Avis sur l'appareil photo argentique Yashica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour, Je suis sur le point de m'acheter un appareil argentique YASHICA ELECTRO35 pour debuter.Votre avis stp. MERCI!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Ce n'est pas très jeune, il date de la fin des années 60 et du début des années 70. C'était un bon appareil à télémètre, mais il ne doit plus être réparable en cas de problème. Bien le vérifier, en particulier l'état de la cellule et de toute façon, ne pas le payer trop cher (- de 50 euros)
ChR
FO Fonafo ·
Merci pour les infos.
VA Vanouk Regular ·
Pourquoi tu achètes encore un app. argentique, et le numérique ça te dis rien?

A+ Vanouk
FO Fonafo ·
Bonjour Vanouk, J'aime l'argentique pour la qualité photo etc...
FO Fonafo ·
La photo, c'est ton taf (travail)?
VA Vanouk Regular ·
Oui, c'est ça je fais des photos toute la journée, mais malheureusement c'est des photos industrielles et pas des couchers de soleil🙁 . Concernant la qualité entre le numérique et l'argentique tu ne vois plus de différence en plus maintenant il existe des boîtiers avec plus de 12 millions de pixels, ce qui est à peu près la résolution de l'argentique. Mais au niveau amateur et photos vacances déjà à 5 millions c'est déjà très bon. Sur mon futur achat du Fuji 9500 j'aurai 9 millions mais la plupars des photos que je vais prendre avec cet appareil je vais régler env. sur 5 à 6 millions. Plus sensible ne sert à rien sauf à encombrer les mémoires, bien sur cas particulier par exemple un portrait que je veux en 70x50 cm alors là OK je monte la sensibilité.

Et tu sais ce que je fais en vacances et bien de la photo et encore de la photo, mais tu c'est quand on aime............

A+ Vanouk
FO Fonafo ·
Je ne suis pas un pro de la photo. J'aime la photo sans calculer. J'aime le passé sans le composer, c'est pour dire que, je ne sais rien de la photos mais, j'aime la photo.
VA Vanouk Regular ·
Re-salut, puisque tu aimes la photos sans calculer alors achète du numérique tu pourras faire des milliers de photos à petit prix sans te dire toutes ces photos à développer ça vas me couter un max. Avec le numéque tu donneras à développer que les meilleures, exemple les photos à Londres tu aurrais pu en faire des dizaines du même sujet et garder que les meilleures.🙂

A+ Vanouk
Ce n'est pas en faisant "des milliers de photos" qu'on se perfectionne, mais plutôt en réfléchissant devant chaque situation L'appareil tout simple où tout est à faire par le photographe est encore la meilleure école
ChR
VA Vanouk Regular ·
Ok pour la base c'est mieux de savoir ce qu'on fait mais faut aussi évoluer je me vois mal à ressortir mes vieux boîtiers. Maintenant tu ne vois presque plus (même dans le milieux pro de l'argentique) d'ailleur Nikon a stoppé la fabrication de ces argentique, ça veut tout dire.

A+ Vanouk
OK pour quelqu'un qui doit gagner sa croûte avec, et encore, pour certaines applications (architecture, pub, industrie...), on travaille encore avec la bonne vieille Sinar pour laquelle il n'y a pas encore équivalent en numérique (les capteurs des dos 4x5 sont beaucoup trop petits). Pour le retrait de Nikon, c'est davantage une politique commerciale, ils vont vers ce qui se vend, mais doit-on considérer ce qui se vend le mieux comme qualitatif ??? (dans ce cas, Céline Dion ridiculise la Callas)
ChR
VA Vanouk Regular ·
Dans quel domaine où il n'y a pas de politique commerciale?? je cherche mais.........

Vanouk
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Ce n'est pas en faisant "des milliers de photos" qu'on se perfectionne, mais plutôt en réfléchissant devant chaque situation

c'est évident

mais il faut bien avouer que le numérique aide beaucoup à ça et ce n'est pas l'argentique qui aide à cette solution

les information exif liées aux prises de vue aident à analyser ce qu'on a fait

mais faut il encore le faire
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
Pas si sûr... Avec le numérique, il n'y a pas de sanction sur l'image ratée, alors qu'avec l'argentique, la sanction financière est évidente, aussi on a davantage tendance à s'appliquer. C'est encore plus vrai quand on travaille à la chambre. A 1 € ou plus le déclenchement, on fait attention. C'est pourquoi je pense que c'est une meilleure école et qu'il vaut mieux commencer par là, quitte ensuite ou parallèlement à utiliser le numérique Maintenant, chacun fait ce qu'il veut
ChR
VI Vieuxcampeur Veteran ·
>Avec le numérique, il n'y a pas de sanction sur l'image ratée, alors qu'avec l'argentique, la sanction financière est évidente, aussi on a davantage tendance à s'appliquer.

avec le numérique on fait une photo dans son jardin ou sur son balcon ou on part en ballade et on vient devant son micro voir le résultat :

aussitôt on peut retourner aussitôt corriger etc...

en argentique

faut attndre que la pellicule soit finie aller la faire développer se souvvenir des règlages des conditions de prise de vue

bref 99% des cas quand on a une photo ratée on ne sait pas bien pourquoi

donc commencer par l'argentique pour apprendre est un leurre un non sens même

rajoutant à ça que que le film a plus de tolérance dans la prise de vue que le numérique on se prive encore d'occasion de comprendre

et on mettra 10 fois plus de temps pour apprendre

voici la première sanction financière de l'argentique.

par contre quand on a fait les premiers pas en numérique il est intéressant de faire un passage par l'argentique pour comprendre la différence
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.

Similar discussions

You might also like