Appareil photo numérique et précaution contre l'humidité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Quelles sont les précautions à prendre avec un appareil photo numérique dans les pays tropicaux (humidité, climatisation)

Merci.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
A vrai dire, il n'y a pas grand chose à faire. Numérique ou argentique, le problème est le même. Il est possible de protéger contre la pluie, et dans ce cas, le plus simple est le vulgaire sac plastique et l'appareil qu'on ne sort que pour un cliché et que l'on range aussitôt après

S'il s'agit de l'humidité ambiante, il n'y a rien à faire (ou presque) hormis des solutions onéreuses.

Oublies le gel se silice, à moins d'en emporter quelques kilos.

Le seul vrai remède que connaissent les gens qui vivent dans des coins humides, (Japon, HongKong....) c'est une boite - placard hermétique à humidité régulée. Mais c'est assez cher, introuvable en France et encombrant, car les plus petites mesurent une cinquantaine de cm de haut. Essaies de voir sur des sites US de vente de matériel photo, pour voir comment c'est fait il doivent en vendre

A propos de la clim des hotels, elle régule l'humidité de la pièce, donc pas de problème, mais pense à mettre ton matériel à température chaque matin avant de t'en servir sinon, tu auras de la buée sur l'objectif (condensation)
ChR
SY SylvieF Regular ·
En matière de sac plastique, ce qui est pas mal efficace, c'est le tout simple sac congélation, qui se ferme avec un zip. Côté étanchéité, c'est pas mal pratique!

Sinon, effectivement, c'est assez difficile de lutter contre l'humidité ambiante....
J'ai trouvé un site qui vend des boites étanches, pas trop chères, mais toujours le problème du volume, et du poids (et c'est aux USA, donc + frais de port + dédouanement)

http://opticsplanet.net/wastcacrbowi.html

A Paris, je crois en avoir vu à OBJECTIF BASTILLE, et à PHOTO DENFER

La société japonaise HAKUBA fabrique les petites armoires étanches dont j'ai parlé sur le message précédent. Ils ont aussi des sortes de boites TUPERWARE étanches dans lesquelles on met du silicagel

ChR
SA Santopepino Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et pourquoi justement ne pas utiliser nos boîtes Tupperware ? (pour ceux qui en ont)

étanchéité non garantie ?
Pas très étanche, je crois, mais avec de l'adhésif large ou du gaffeur, ça doit marcher. Mais pour un voyage de courte durée, est-ce bien utile ?
ChR
AQ Aquajeff ·
perso, je trouve le silicagel sur un site

http://www.nord-humidite.com

ils fournissent beaucoup de monde et je les ai vu dans le magazine "camera video" qui les conseille comme le seul fournisseur de silicagel aux particuliers

Similar discussions

You might also like