Appareil photo pour la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour

Je pars cet été en Thaïlande (du 7 juillet au 24 Aout) et je souhaite prendre mon appareil photo numérique, un 450D de chez Canon avec un objectif 50mm 1.4 (l'ensemble est peu volumineux et "relativement" discret même si cela reste un reflex). J'ai d'autre part un 16-35 L qui est excellent mais plus gros, plus lourd, et un peu plus cher également. Mes questions : le 450 D n'est pas tropicalisé, et nous y allons pendant la mousson. Auriez-vous des conseils sur la protection de l'appareil si vous l'avez déjà fait ? (du sac en plastique avec du riz, que sais-je ...) Pensez-vous que l'objectif 16-35 craigne quelque chose ? (vol et humidité principalement) Pensez-vous que l'objectif 50mm 1.4 craigne quelque chose ? (idem plus l'objectif n'est pas une série L, donc fabrication un peu plus légère, même si elle est très bonne (le 50mm 1.8 est par contre lui proche du jouet niveau finition))

Merci pour vos réponses

Nils
NA Nathalie65 Veteran ·
je ne me suis jamais posé ce genre de questions et me rends chaque été en thailande... mon appareil se porte toujours bien.. par contre j'évite la plage ou bien je m'essuie bien les mains et j'évite de le pose sur mon linge... le sable je pense que c pire que l'humidité
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
AQ Aquiceara Regular ·
Bonjour,

je vais plusieurs fois par an sous les tropiques et je ne me suis jamais posé autant de questions. En Malaisie, je suis même tombé dans un torrent avec un reflex Fuji non tropicalisé tout neuf (il avait à peine un mois). J'ai évidemment eu le réflexe de l'éteindre immédiatement, mais l'eau avait pénétré à l'intérieur. Je l'ai laissé sécher sur la plage arrière par au moins 40 °C. Une journée et demie plus tard il était opérationnel. Aujourd'hui, il marche comme au premier jour.

Comme Lecheyenne, je pense que le sable est bien pire que la pluie. Tant que tu abrites un tant soit peu ton appareil en te baladant, il n'y a pas de problème. Tu peux même faire des photos sous la pluie sans protection, ce ne sont pas quelques gouttes sur l'appareil qui l'abîmeront.

Bon séjour en Thaïlande (je compte les jours : j'y retourne dans quelques semaines).
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
SA Sawadie Veteran ·
Bonjour,

Je me déplace aussi avec un reflex, base 18/55 mais aussi avec 55/200 et 120/400(poids 1.7kg). Le tout est assez lourd, je le transporte dans un sac photo adapté pour le dos et jamais de tentative de vol. Mon boitier est tropicalisé ce qui est essentiel dans les zone très humides style treck au Nord sous couvert de végétation épaisse ou même encore du côté de Railey au lagon intérieur (j'ai coincé un caméscope une fois ici). Le soucis est de changer d'objectif sans faire entrer de poussières, de ne pas mouiller la lentille etc.... Travaillez donc sous couvert de courants d'air et dans sac plastique. Par temps de pluie, je privilégie de couvrir mon matériel, même au moment du shoot, quitte à être trempé 😛 et que les conditions soient pas optimales en terme de pose. Un morceau de plastic assez large avec un bout de bois posé en porte manteau sur l'objectif suffit généralement.

Bon trip
Le " cri tiqueur " est le rêveur qui ne s'assume pas ! Special dedication ;)

www2.sawadie.fr
LE Lecheyenne ·
Bonsoir

Merci pour ces conseils, je pense prendre le 50mm et le 16-35 donc, et bien prendre mes précautions. A prioris pas trop de problèmes donc. J'avais peur d'apparition de champignons par milieu assez humide... Je note le changement d'objectif sous plastique !!! J'avais cherché quelque chose genre pochette toute faite pour faire une pseudo tropicalisation, le mieux est peut-être de ne sortir l'appareil que lors de la prise de vue de son plastique et d'attendre -en cas de climatisation- la mise à température de l'engin. Merci pour ces conseils !

Si vous avez un blog avec quelques unes de vos photos d'ailleurs ...

Nils
XA Xav44 ·
Il se vend des sachet de dessicateur ( absobeur d'humidité a glisser dans le sac) très utile en environnement tropical.

L'autre ennemi est la poussière, lorque l'on shoote un peu partout, pour ces conditions j'utilise toujours un zoom standard et garde mon 50mm 1.4 pour les zones sans risques.

Similar discussions

You might also like