Les appareils électroniques déchargés interdits à bord des avions pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Désormais, tout appareil (y compris téléphone et ordinateur) qui ne pourra pas être allumé lors d'un contrôle de sécurité à l'aéroport ne sera pas embarqué dans un vol à destination des États-Unis. De plus, le propriétaire pourra être soumis à des contrôles supplémentaires. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

Dans ce cas là... l'appareil "électronique" voyage en soute et la batterie en cabine c'est ça? Car il paraît qu'on ne peut pas mettre en soute les batteries... J'en ai fait l'expérience lors de mon dernier voyage à bangkok, où j'ai du ouvrir ma valise pour récupérer ma deuxième batterie de mon appareil photo...

Cordialement.
JW JWO Veteran ·
Merci pour l'info et bonne journée
Janine
EL Electra06 Regular ·
De plus en plus parano ces ricains.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonsoir,

Dans ce cas là... l'appareil "électronique" voyage en soute et la batterie en cabine c'est ça?

Je ne suis pas sür. si le but c'est de montrer qu'il ne s'agit pas d'appareils factices avec une bombe, il faut pouvoir les allumer et montrer qu'ils fonctionnent. Donc ça voudrait dire que tous les appareils electroniques doivent être en bagage cabine (avec leurs batteries).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
CH Chatokay Globetrotter ·
Il suffit simplement d'avoir son appareil chargé et fonctionnel, je ne vois vraiment pas où est le problème.
ST Stratele52 Globetrotter ·
[ Donc ça voudrait dire que tous les appareils electroniques doivent être en bagage cabine (avec leurs batteries).

Ça ce n'est pas précisé . Donc a priori seul les appareils en cabine peuvent être contrôlés. Ça doit dépendre de ce que craignent précisément les américains.

Et je comprend bien que ce n'est pas un contrôle systématique de tous les appareils de tous les passagers.

Quand à moi , je ne crois pas que c'est de la paranoïa.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PR Protege Globetrotter ·
Non je ne le pense pas. Deux Ipads dont les batteries avaient été remplacé par des explosifs ont été découvert à BRU . Ces deux Ipads provenaient d'Afrique. J'essaye de retrouver le lien .

Si je me souviens il y a quelques années au départ de SIN on devait allumer les ordinateurs et autres juste après le contrôle des bagages à main.

Donc rien de nouveau
Exact , rien de vraiment nouveau , cette possibilité de faire fonctionner les appareils existe depuis longtemps.
EL Electra06 Regular ·
Il n'y a pas de problème. Je pense seulement que la peur maladive des américains va dissuader beaucoup de voyageurs de visiter leur pays. Leur préoccupation première serait de contrôler l'usage de armes dans les campus où les fusillades font plus de morts que les attentats .
Il n'y a pas de problème. Je pense seulement que la peur maladive des américains va dissuader beaucoup de voyageurs de visiter leur pays. Leur préoccupation première serait de contrôler l'usage de armes dans les campus où les fusillades font plus de morts que les attentats .

Ça, c'est un autre débat…
En effet .

Et je ne vois pas pourquoi ça découragerais les voyages, ce seras plus sécuritaire tout simplement .
MI Michelzen Globetrotter ·
Exact , rien de vraiment nouveau , cette possibilité de faire fonctionner les appareils existe depuis longtemps.

Et pour les ordinateurs pas que pour les USA , ça a été a la mode il y a quelques années !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Les agents des douane , immigration peut importe ont toujours eu le droit de tout faire pour contrôler .
BR Branch ·
Alors Aple devra revoir la qualité de ses batteries car un iPhone ne tiendra pas pour la durée d'un vol Montréal/Tokyo !
Michel Branchaud Lachenaie
RE Reneerachel Veteran ·
les contrôles s'effectuant au départ, peu importe l'état de la batterie à l'arrivée !

de plus, y'a moyen de recharger en vol, non ?

et pourquoi ''Apple'' les autres sont mieux foutus ??
Ouiais , on en lit de bonnes 😏
RE Reneerachel Veteran ·
Bof ! faut juste réfléchir un ti-peu avant de répondre🙂
Néfer Globetrotter ·
Mais qu'est-ce qui pourrait dissuader quelqu'un de visiter ce beau et grand pays, des contrôles avant de monter à bord ou des fusillades sur les campus?

À lire votre liste de voyages aux USA, on peut conclure que vous êtes loin d'avoir été dissuadé, hein!

les fusillades font plus de morts que les attentats

Vous dites n'importe quoi ou alors vous avez la mémoire bien courte.
FE Fexon Globetrotter ·

Bonjour Louis, bonjour le forum...

Ce qui est nouveau c'est que c'est dit explicitement... J'imagine volontiers avec ce nouveau "prétexte" de rendre "normal" ce qui pourrait être considéré comme du "zèle" selon certains d'entre nous dont moi y compris...

Je voyais déjà du "zèle" concernant la règle des 100ml par contenant... Le membre Chatokay (si ma mémoire est bonne) nous avait démontré sur une autre discussion, y a quelque temps déjà, le bon fondement de cette règle.

Maintenant, avec les appareils en état de marche... Vu que maintenant il y a des "consignes" bien précises et "claires" ne pensez-vous pas que c'est le bon prétexte de fouiller dans les "données"?

Je prends des exemples:

J'ai un appareil photo: la personne chargée du contrôle va regarder l'état de marche en visionnant quelques photos... J'ai un téléphone portable: elle va regarder l'activité des mes communications et jeter un coup d'oeil au contenu du téléphone... J'ai un ordinateur: il va voir si sur mon bureau je n'ai pas de logiciels ou programmes dont je n'ai pas payé la license...

Mais bon... ce n'est pas nouveau tout cela, ça existait avant et cela a été édicté comme une "obligation" dorénavant... sous peine de "confiscation" de l'appareil c'est ça?

La question pertinente serait de savoir "Est-ce que dorénavant il y un contrôle systématique de tous les appareils de tous les passagers." comme l'on fait pour les liquides dans les bagages en cabine? Et est-ce qu'on aura à craindre concernant notre "privacy" ?

Cordialement
Il ne s'agit pas de regarder les données des passagers , aucune utilité pour détecter une bombe et trop long .......
Alors Aple devra revoir la qualité de ses batteries car un iPhone ne tiendra pas pour la durée d'un vol Montréal/Tokyo !

Il n'y a pas de vol direct entre Montréal et Tokyo, juste pour dire…
Maintenant, avec les appareils en état de marche... Vu que maintenant il y a des "consignes" bien précises et "claires" ne pensez-vous pas que c'est le bon prétexte de fouiller dans les "données"?

Non, et je m'explique.

Je prends des exemples:

J'ai un appareil photo: la personne chargée du contrôle va regarder l'état de marche en visionnant quelques photos...

Retirer la carte mémoire de l'appareil, allumer le.

J'ai un téléphone portable: elle va regarder l'activité des mes communications et jeter un coup d'oeil au contenu du téléphone...

Allumer le téléphone, ne pas taper son code PIN.

J'ai un ordinateur: il va voir si sur mon bureau je n'ai pas de logiciels ou programmes dont je n'ai pas payé la license...

Allumer son ordinateur, ne pas rentrer son mot de passe.

Il faut simplement démontrer que l'appareil fonctionne, le mettre sous tension suffit donc. Aucune crainte à avoir concernant la vie privée.

J'espère que j'ai pu vous rassurer ?
FE Fexon Globetrotter ·

Non, et je m'explique.

Je prends des exemples:

J'ai un appareil photo: la personne chargée du contrôle va regarder l'état de marche en visionnant quelques photos...

Retirer la carte mémoire de l'appareil, allumer le.

J'ai un téléphone portable: elle va regarder l'activité des mes communications et jeter un coup d'oeil au contenu du téléphone...

Allumer le téléphone, ne pas taper son code PIN.

J'ai un ordinateur: il va voir si sur mon bureau je n'ai pas de logiciels ou programmes dont je n'ai pas payé la license...

Allumer son ordinateur, ne pas rentrer son mot de passe.

Il faut simplement démontrer que l'appareil fonctionne, le mettre sous tension suffit donc. Aucune crainte à avoir concernant la vie privée.

J'espère que j'ai pu vous rassurer ?

+1 Encore une fois, un immense merci Chatokay de nous avoir démontré que ces mesures sont justifiées pour la sécurité des passagers.

coridalement.
FE Fexon Globetrotter ·
En fouillant sur un moteur de recherche pour savoir un peu plus de ce qu'il en était actuellement de la détection d'explosifs dans les aéroports... A savoir s'il existait des machines performantes qui qui pouvait en déceler des traces... Je suis tombé sur cet article...

Info ou intox ?? (cet article date de 2009)

<<< Cliquez ici >>>>

Si c'est véridique et si on va dans le sens de la "prévention"... : Comment ça se fait que la fouille anale n'a pas été généralisée dans les aéroports du monde entier? 😏😏😏😇🏴‍☠️

Cordialement 😄😛
FD FDB Globetrotter ·
D'accord avec toi, excès de zèle d'un côté et totale incohérence de l'autre 🤪

J'ai voyagé aux US avec ma maman en mai dernier. Sous prétexte qu'elle est Senior, a l'aéroport elle n'avait pas à enlever ses chaussures et elle ne passait pas le scan complet comme un voyageur lambda.

Ceci signifie-t'il donc qu'il suffit d'avoir des cheveux blancs pour être définitivement et indiscutablement inoffensif ?! 😛
Faby
VE Verhaeghevi Regular ·
En effet .

Et je ne vois pas pourquoi ça découragerais les voyages, ce seras plus sécuritaire tout simplement .

Tout a fait d'accord avec vous , on ne fait jamais TROP de contrôles
ET Etrefal Globetrotter ·
Plus ou moins nouveau, on m'a demandé de mettre le contact sur mon appareil photo, il y a 22 ans, au Canada.😉
Etrefal
BL Bluemesa Veteran ·
Et a Marseille et Nice il n y a jamais de fusillades ???

( Electra devrait balayer devant sa porte au lieu d ecrire de telles inepties )
Il y a quelque mois les contrôles TSA avaient été assoupli avec le système "PreCheck" on avait plus à enlever son ordinateur et autre tablettes du sac ainsi que les chaussures . C'était réservé à un nombre restreint de passagers.

Maintenant il ne faut pas confondre contrôle des bagages à main et contrôle plus poussé aux frontières. Si les autorités d'un pays (Américaines , Françaises ou autres) veulent savoir ce qu'il y a dans vos appareils électronique ils vous placent dans la ligne du contrôle approfondi et la ils regardent toutes les données contenues dans vos appareils électronique.

Comme je l'ai dit plus haut , il y a quelques années à Singapore on devait allumer son ordinateur après le contrôle bagages à main.Donc pour moi rien de nouveau. De même qu'à LHR il y a un contrôle aléatoire juste avant d'entrée dans l'avion pour les vols à destination des US .
VO VoyageForum Globetrotter ·
Plus largement, le gouvernement britannique interdit maintenant l'embarquement à bord de tout appareil électronique déchargé quelle que soit les destinations. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
CO Cochize Globetrotter ·
J'essaye de retrouver le lien .

iPadpiégés à l'explosif - Air Journal
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
LE Leeloo75 Veteran ·
je te réponds mais il s'agit d'une réponse collégiale.

En France, je ne me pronnonce pas pour les autres pays, pour avori le droit de regarder ce qu'il y a dans un appareil quel qu'il soit il faut une réquisition juduciaire, sinon ce n'est pas légal et vous n'avez à montrer ce qu'il y a à l'intérieur juste de montrer qu'il est opérationnel.
Je pensai aux contrôles douaniers pour la France
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour,

le contrôle en question ne consiste pas à fouiller dans vos donner mais à vous demander d'allumer votre appareil jusqu'à apparition de l'écran d'accueil, c'est tout.

Par ailleurs, la plupart d'entre vous, lecteurs et contributeurs de ce forum, embarqueront sur des vols à destination des USA sans avoir à le faire. Sachez juste que c'est une possibilité de contrôle et non un contrôle de 100% des appareils électroniques transportés en cabine.

Bons vols.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
LE Leeloo75 Veteran ·
merci pour votre précision, c'était bien le sens de ma réponse par rapport aux posts précédents qui parlaient d'atteinte à la vie privé.
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

Quel sera la procédure à suivre s’il y a contrôle et que l'appareil est déchargé ? Seconde question, à quel moment dans le cheminement ce contrôle sera fait ?
FE Fexon Globetrotter ·
le contrôle en question ne consiste pas à fouiller dans vos donner mais à vous demander d'allumer votre appareil jusqu'à apparition de l'écran d'accueil, c'est tout.

Par ailleurs, la plupart d'entre vous, lecteurs et contributeurs de ce forum, embarqueront sur des vols à destination des USA sans avoir à le faire. Sachez juste que c'est une possibilité de contrôle et non un contrôle de 100% des appareils électroniques transportés en cabine. Bons vols.

Bonjour Guillaume et merci pour vos précisions...

Au fait, qu'est-ce qui change par rapport à avant? Jusqu'à maintenant il avaient parfaitement le droit d'allumer l'appareil... (d'ailleurs divers témoignages comme celui du membre Etrefal ou le témoignage du membre Protege vont dans ce sens là...) D'après comme ils nous ont présenté la nouvelle directive, c'est comme si tout le monde devait allumer ses appareils, un peu comme si tout le monde devait jeter sa bouteille d'eau avant de passer la sécurité...

Connaissez-vous les sanctions au cas où il ne serait pas possible d'allumer un appareil quand on vous le demande? (amende, confiscation, rien du tout...?)

Cordialement
Bonjour,

Quel sera la procédure à suivre s’il y a contrôle et que l'appareil est déchargé ?

Trouver une prise et le recharger suffisamment est la meilleure solution. Après, du moins sur BA (lu sur leur site), vous avez le choix, entre autres, demander à être rebooker sur un prochain vol, le laisser sur place au service client de BA, qui le conservera jusqu'à votre retour ou le fera suivre à l'adresse de votre choix.

We have in place a range of options if customers are not able to comply, when requested, with the new UK and US Government regulations. Customers can choose one of the following:

- Customers can ask to be rebooked on to a later service. If you wish to carry on the item as part of you hand luggage, you will need to ensure that the device can be charged ahead of your rebooked flight.

- Customers are able to leave the device behind and hand it to a member of British Airways' customer service team. You will be asked to complete a form and the item can be collected on your return or forwarded to an address of your choice.

Je suppose que la plupart des compagnies proposeront des solutions similaires.
AE Aerogusz Veteran ·
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les agents de sûreté demander à allumer un appareil avant cette mesure. Mais je n'ai peut-être pas fait attention. Là, on parle des agents de sûreté dédiés aux vols vers les US, qui effectuent des contrôles en porte d'embarquement, avant la montée dans l'avion. Si vous n'êtes pas en mesure, lors de ce contrôle, d'allumer votre appareil, il vous sera demandé d'aller vite effectuer une charge mini nécessaire pour l'allumer (à supposer que la Cie ait le temps, bien sur) : si vous êtes dans les derniers passagers à embarquer, vous n'aurez pas le temps de le faire, et serez alors débarqué et rebooké sur un autre vol. Idem si votre appareil refuse de s'allumer pour x raison. Il n'y a pas "d'amende" ou de confiscation. Pour AF, il n'est pas prévu que vous puissiez embarquer en laissant votre appareil aux soins de la Cie jusqu'à votre retour. Donc vous débarquez, vous le rechargez et vous prenez un vol plus tard.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pour AF, il n'est pas prévu que vous puissiez embarquer en laissant votre appareil aux soins de la Cie jusqu'à votre retour. Donc vous débarquez, vous le rechargez et vous prenez un vol plus tard.

Ok donc. Quoi qu'il en soit, l'information la plus importante est que l'on ne risque pas de faire une croix soit sur son billet soit sur son ordinateur.
FE Fexon Globetrotter ·
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les agents de sûreté demander à allumer un appareil avant cette mesure. Mais je n'ai peut-être pas fait attention. Là, on parle des agents de sûreté dédiés aux vols vers les US, qui effectuent des contrôles en porte d'embarquement, avant la montée dans l'avion. Si vous n'êtes pas en mesure, lors de ce contrôle, d'allumer votre appareil, il vous sera demandé d'aller vite effectuer une charge mini nécessaire pour l'allumer (à supposer que la Cie ait le temps, bien sur) : si vous êtes dans les derniers passagers à embarquer, vous n'aurez pas le temps de le faire, et serez alors débarqué et rebooké sur un autre vol. Idem si votre appareil refuse de s'allumer pour x raison. Il n'y a pas "d'amende" ou de confiscation. Pour AF, il n'est pas prévu que vous puissiez embarquer en laissant votre appareil aux soins de la Cie jusqu'à votre retour. Donc vous débarquez, vous le rechargez et vous prenez un vol plus tard.

Bonjour Guillaume, .. et encore merci beaucoup pour vos explications... Donc pour éviter toutes tracasseries (on ne sait jamais, moi par exemple je voyage avec un vieux laptop dont son autonomie ne dépasse guère les 10 minutes) de prendre dans son bagage à main son câble secteur au cas où...

Cordialement.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Fex,

autonomie ne dépasse guère les 10 minutes

donc largement le temps de l'allumer 😉 maintenant que tu es prévenu 😎.

vieux laptop ... de prendre dans son bagage à main son câble secteur au cas où...

De toute façon, toujours recommandé au cas où les bagages n'arrivent pas 😠 et surtout sur les vieux modèles (pas forcément évident de trouver le bon chargeur). J'ai toujours le chargeur&cable idoine dans la sacoche correspondant, même chez moi.
FD FDB Globetrotter ·
De toute façon, toujours recommandé au cas où les bagages n'arrivent pas 😠 et surtout sur les vieux modèles (pas forcément évident de trouver le bon chargeur). J'ai toujours le chargeur&cable idoine dans la sacoche correspondant, même chez moi.

+1

tout ce qui a de la valeur (tel, netbook, appareil photo) + leur chargeur respectif toujours avec moi, c'est plus prudent.
Faby
PI Pierrepier Regular ·
Sncore faut il trouver une prise de courant !

C'est souvent un casse tete, voir mission impossible dans certains aéroport !
LE LeTigre Globetrotter ·
Comme il faut bien cliquer sur quelqu'un j'ai cliqué ISAP mais c'est bien sur une réponse globale :

Charger et allumer ses accessoires électronique est une chose bien infime si ça peut empécher la personne assise dans le siège derrière vous d'embarquer de l'explosif ...
Patrick.
( Electra devrait balayer devant sa porte au lieu d ecrire de telles inepties )

C'est souvent le cas il faudrait se renseigner avant de répondre ... mais ici en l’occurrence ce que dis Elektra n'est pas faux mais juste très imcomplet ... désolé Blue, tu vis là vas, on aime les US puisqu'on y est fourré le plus souvent possible mais ça n'empêche pas d'avoir une vision réaliste de la situation ... :

Depuis l'assassinat de Robert F. Kennedy en 1968, les armes à feu ont fait 1.384.171 victimes aux Etats-Unis. C’est plus que l’ensemble des guerres menées par le pays depuis 1775 qui ont fait 1.171.177 morts.

Source : http://www.slate.fr/...sa-crise-humanitaire
Patrick.
Qu'adviendrait-il d'un appareil déchargé, non admis à bord ?A ce jour, aucune information spécifique n'est délivrée aux passagers aériens au départ des aéroports qui pourraient être concernés. A supposer que la nouvelle mesure de sécurité soit appliquée en France, les appareils électroniques déchargés pourraient subir le même traitement que tout objet saisi par un agent de sûreté. Bouteilles d'eau, aiguilles à tricoter, boîtes de conserve, objets contondants ainsi que munitions pour armes de sport ou de chasse sont interdits en cabine et sont confisqués lors du contrôle de bagages. Si les aéroports états-uniens stockent les objets saisis pour les revendre, les aéroports français disent les stocker pour les envoyer vers des décharges, où ils sont détruits sans exception.
Patrick.
LE Leolio22 Regular ·
Charger et allumer ses accessoires électronique est une chose bien infime si ça peut empécher la personne assise dans le sièfe derrière vous d'embarquer de l'explosif ...

Bonjour Patrick...et vous avez bien raison... Tout cela n'est pas bien grave que de veillez à ce que le telephone ou l'Ipad où autre, soit bien chargé...le principal est de pouvoir embarquer et partir en vacances dans ce pays que nous aimons bien... Bonne journée à tous
Brigitte
Qu'adviendrait-il d'un appareil déchargé, non admis à bord ?A ce jour, aucune information spécifique n'est délivrée aux passagers aériens au départ des aéroports qui pourraient être concernés. A supposer que la nouvelle mesure de sécurité soit appliquée en France, les appareils électroniques déchargés pourraient subir le même traitement que tout objet saisi par un agent de sûreté. Bouteilles d'eau, aiguilles à tricoter, boîtes de conserve, objets contondants ainsi que munitions pour armes de sport ou de chasse sont interdits en cabine et sont confisqués lors du contrôle de bagages. Si les aéroports états-uniens stockent les objets saisis pour les revendre, les aéroports français disent les stocker pour les envoyer vers des décharges, où ils sont détruits sans exception.

Faux. BA reprotège le PAX sur un prochain vol, lui laissant le temps de recharger son appareil, ou lui offre la possibilité de laisser son appareil au service client de BA qui le conservera jusqu'à son retour ou l'enverra à une adresse de son choix. AF reprotège le PAX sur un prochain vol, lui laissant le temps de recharger son appareil.

Similar discussions

You might also like