Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Nous partons dans 8 jours en Argentine et passerons 2 jours à Buenos Aires avant de rejoindre Salta et sa région.

J'ai lu ici et là les risques encourus à se balader à Buenos Aires avec des appareils photos reflex. Nous sommes des adeptes de photos et avons chacune notre reflex. Ce n'est pas rassurant de lire qu'il ne faut pas se balader avec le reflex visible et qu'il faut le mettre dans un sac plastique de courses pour ne pas attirer l'attention des personnes malveillantes et attiser la convoitise.... Mais quand bien même, il faut bien le sortir du sac pour prendre une photo....le risque perdure donc!

Il est bien évident qu'il n'est pas conseillé de sortir le soir dans certains quartiers de la ville (Boca, etc..) comme dans toute grande métropole. Mais là, j'avoue que les discussions à ce sujet ne sont pas rassurantes....

Aussi, j'aimerais savoir si ces conseils sont valables pour toute la ville ou seulement pour les quartiers sensibles de la ville (et dans ce cas, à part la Boca, quels sont-ils? )?

J'aimerais également avoir le retour d'expérience des photographes amateurs qui ont visité la ville avec un reflex.

Tout autre conseil est le bienvenu.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Syl

PS: nous passerons deux jours à Santiago et Valparaio à la fin de notre périple. Les risques d'afression et de vol sont-ils identiques à ceux rencontrés à Buenos aires?
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

A la question : Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? La réponse est : Oui

A La question : Aussi, j'aimerais savoir si ces conseils sont valables pour toute la ville ou seulement pour les quartiers sensibles de la ville (et dans ce cas, à part la Boca, quels sont-ils? )? La réponse est : Les risques existent là ou les voleurs sont. Ou sont ils ? Lá ou il y a des touristes avec des beaux appareils à voler, donc les endroits indiqués dans le guide du routard : Plaza de Mayo, Avenida de Mayo (tout du long plus les bars et restos), Calle Florida (dans la rue sur toute la longueur) Plaza San Martin (un des points les plus chauds pour ce genre de vol, car hotels 4 et 5* et clientele riche), San Telmo (surtout le dimanche quand ça se bouscule), Recoleta (près du cimetiere, avenida Quintana et tous les bars à touristes), Palermo Viejo (Plaza Serrano et tous les bars a touristes), Soho, et Hollywood. Boca (ne fait pas exception à la regle).

Le voleur "travaille" quand les touristes sont là, donc en journée de 08h à 19h, ensuite moins de touristes donc les voleurs rentrent chez eux, car moins rentable.

Pour retrouver son appareil photo volé (tablette, notebook, portable, etc...) : Les revendeurs sont : Dans la calle Libertad entre le 0 et le 400. La cuadra des 400 etant l'endroit ou on trouve le plus d'appareils volés en vente. (pas contre tres peu de voleurs à la tire dans ce secteur, normal c'est la ou ils font des affaires). Les galeries des voleurs on les trouve aussi dans le Once, j'ai un faible pour une galerie au niveau du metro Pasteur. Vers Corrientes 2320. J'y vais de temps en temps quand on me pique quelque chose pour voir si je le retrouve ou du moins quelque chose d'equivalent. La zone est sure aussi, pusique les voleurs (ou plutot les revendeurs) controlent les trottoirs et les galeries. La Mecque des voleurs est certainement la Galeria Internacional se trouvant sur Corrientes 2300 (coté impair). On estime (chiffre de 2011) que 5.500 celulaire sont volés par jour et cloné pour etre remis en circulation. Je n'ai pas les chiffres des appareils photos.

Un viel article la dessus dans le Clarin en juillet 2009 : http://edant.clarin.com/suplementos/zona/2009/07/26/z-01965846.htm. Article de 2011 : http://www.diariopopular.com.ar/notas/86460-5500-celulares-son-robados-y-clonados-dia-el-pais

En résumé : La Dangerosité n'existe pas et peu en fonction d'un quartier glauque ou non, mais de plusieurs facteurs qui sont :

1) Du monde ou non à cet endroit : Echelle de 0 à 10. Rue deserte = 0. Sortie de bureau dans le micro centre à 18h = 10 points.

2) Quartier ou il y a des touristes étrangers (et donc surtout brésiliens) ou pas : Echelle 0 à 10. Par exemple Boedo ou Caballito = 0. Recoleta, San Telmo, Palermo Bobo = 10 points.

3) Quartier ou il y a de l'argent ou non. Par exemple San Cristobal ou Boedo = 0. Retiro, Barrio Norte, Recoleta = 10 points.

4) Voyageur en groupe ou solo. Par exemple en groupe de 4 ou 6, relations "en bulle" et vous ne faites pas attention a ce qui se passe autour = 10. Voyageur solitaire = 0.

5) Débalage en public d'objets volables. Par exemple, visiter les mains sans rien au bout = 0. Ou alors avce un dernier Samssung S5 sorti ne serait ce que quelques secondes dans la rue, un bar ou une boutique. Ou travailler avec netbook dans un bar pour se connecter a du wifi, ou faire des photos avec une tablette = 10 points.

6) S'habiller et se comporter comme un argentin ou s'habiller et se comporter comme un étranger. Le moins évident car vous etes tellement habitués a vous habiller en francais (je parle pour les francais bien sur) qu'il est difficile de se defranciser en quelques secondes pour se balader en ville. Le chpaitre est long mais disosn aussi de 0 à 10 points suivant l'habillement qui se repere de tres loin, les ustensile et le comportement. Quelques exemple : une bouteille d'eau de 50 cl á la main, sandales en cuirs, echarpe autour du cou, chapeau, casquette et tout autre couvre chef, montre au poigné ou meme type de bracelet bresilien, il suffit de compter les points...

Par exemple : Sandale en cuir (avec ou sans chaussette), tong = 1 point Pantacourt pour les femmes = 1 point Bouteille d'eau de 50 cl a la main = 1 point Montre (meme pourrie) = 1 point Bracelet, meme en plastique ou en corde, et tissus = 1 points Sac a neuneu, (type mini sac a dos en bandouliere ou autre) = 1 point Couvre chef (quelque soit le modele) = 1 point Echarpe, foulard, etc.. (pour femme ou homme) = 1 point Pantalon avec les poches qui sont sur les genoux = 1 point Pour homme, bermuda en ville = 1 point Tout vetement avec "quetchua" ecrit dessus = 1 point S'assoir par terre dans une rue sur une marche par exemple, meme 1 minute pour fumer une cigarette, regarder son Iphone = 1 point

7) Enfin, le nombre de jours ou tu restes en Argentine en zone urbaine ou touristique (par exemple Valdes, Bariloche, Iguazu, Ushuaia, et...). Plus tu restes, plus tu as des chances d'etre volé. Ajoute 1 point par 10 jours sur place.

8) Le niveau en espagnol. Moins tu connais, plus on t'embobine dans une arnaque, pusiqu'on verra que tu ne connais pas le pays. Espagnol(argentin) courant = 0. Espagnol (d'Espagne) = 5, aucune connaissance en espagnol = 10 points.

9) Le type d'hebergement. Plus c'est international, plus il y a des risques, dans les chambres ou simplement dans le lobby (certains sont specialistes de hall d'hotel tres chic 5*). Pour la visite des chambres les hostals pas chers de San Telmo, ou il y a 80% de clientele anglo saxonne. Surtout en dortoir, ou les controle entrée sortie n'existent meme pas. Le moins dangereux, chez l'habitant = 0. Hotel chic a majorité de clientele etrangere (du 3* a 5*) = 5 points. Hostales en dortoir de San telmo ou du Micro Centre = 10 points.

10) Le type de deplacement. La ou ça se bouscule c'est propice aux vols. La ou il y a arrivée et depart aussi. Donc metro, colectivo (bus urbain) Micro (bus longue distance), Avion interieur donc avec passage pendant plusieurs heure dans Terminal de bus, aeroport, transfert taxi, autobus, train de banlieue, etc..... Plus vous vous deplacez plus le risque augmente. Tout ce qui est longue distance en transport commun (bus, avion) , comptez 1 point par jour de transfert. Pour transport local (metro, autobus) 1 point par semaine d'utilisation.

Je pense que j'ai fait le tour des 10 principaux criteres de "selections" des voleurs. Tu additionnes les points (tu vois bien que tu ne seras jamais a zero). Mais il faut y tendre. Si tu passes les 50 points, tu passes en zone rouge et le rsique est reel de ne pas revenir avec ton appareil photo. [;)]

A tres bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Herge,

Et bien là, ce n'est pas du tout rassurant et tu viens de nous faire regretter de passer deux jours à Buenos Aires (départ dans 8 jours maintenant... )

Car finalement si je comprends bien, il vaut mieux rester tout le temps dans la chambre de l'hôtel car:

1/ si on sort avec les reflex et autres objets de valeur, on risque fort de se les faire voler dans la rue 2/ si on sort sans les reflex et objets de valeur, on risque de se les faire voler à l'hôtel

Donc il n'y a pas de solutions. Super les vacances à BA! En plus, nous sommes deux femmes et je ne nous vois pas sortir le soir après 19h!

Nous allons par la suite faire en véhicule de location la boucle nord et sud de Salta avant de rejoindre le Chili (SPDA) et le sud bolivien (Salar d'Uyuni avec TO) Il ne manquerait plus que nous n'ayions plus d'appareils photos pour nos vacances, nous qui sommes de grandes amatrices de photos (d'où le fait que nous ayions des reflex au lieu de petits appareils de poche)...

Y a t-il de gros risques aussi lors de notre périple dans la région de salta? (nous ne resterons qu'une nuit dans cette ville) ?

Merci pour ces informations.

Bonne soirée

s
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Voyons, un peu d'humour que diable ! Si vous ne depassez pas les 50 points c'est tout bon ! non ? Ca fait 20 ans que j'habite a Buenos Aires, je suis encore vivant ! [;)] .... et j'adore faire des photos !

Salta est touristique tout comme tous les petits villages qui sont indiqués dans le routard et que tous les touristes "font" lorsqu'ils vont voyager dans le NOA.

Faites attention a vos affaires et tout ira bien. Que vous soyez femmes, hommes ou enfants, le risque est le meme. Sortir apres 19h justement c'est moins dangereux que lorsque les rues sont pleine de touristes.

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SU Suizo75 Veteran ·
je m'étais également posé la même question lors de mon séjour en Amérique du Sud. En fait, au début on est complètement parano, on voit le danger partout. puis les jours suivants, ne voyant pas le danger arriver, on fait moins attention aux risques éventuels. on se dit que sûrement ça n'arrive qu'aux autres. Et voilà qu'un groupe de jeunes t'abordent dans la rue pour te demander ton appareil. Sur le moment, tu restes incrédule, tu te dis: "c'est pas possible, pas moi" puis réalisant que tu as toutes tes photos de vacances dans la carte mémoire, tu refuses de rendre l'appareil. Heureusement, les jeunes n'étaient pas armés et que je n'étais pas seul. on était 4. on a juste échangés quelques coups puis ils sont partis. moralité: n'ayez jamais la totalité de vos photos de vacances sur la carte SD. en cas d'agression, vous allez moins regretter de donner votre appareil.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
EL Eloub29 ·
Bonsoir, Il faut effectivement faire gaffe à Buenos Aires mais il ne faut non plus tomber dans la parano. J'ai séjourné à 4 reprises à Buenos Aires, j'ai circulé chaque fois en journée avec mon reflex rangé dans un petit sac à dos positionné devant et j'ai toujours mon Reflex malgré une tentative de vol avortée. Cela dit, il faut effectivement toujours rester sur ses gardes à Buenos Aires. Je repars en Amérique du Sud prochainement et j'ai prévu d'emporter un petit compact en plus de mon reflex pour la ville. A salta, il y a un policier environ tout les 200m :) les risques sont donc très limités en journée à mon avis. Je m'y suis promené avec mon reflex à chacun de mes passages sans inquiétudes particulières . Comme partout, que ce soit à Salta, Paris ou dans n'importe quelle grande ville, il ne faut pas non plus tenter le diable et prendre un minimum de précaution. J'ai sillonné pas mal autour de Salta (boucle Nord et Sud) et là je ne me suis jamais senti en danger, mon reflex était de sortie quasi en permanence et j'ai pu mitrailler sans aucune retenue ! :) Bon voyage, l'argentine et un pays magnifique pour les amoureux des beaux paysages et de la photo .
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Herge,

Nous ferons attention à nos affaires et à nous c'est une certitude !!!! Nous n'emmènerons pas nos reflex en ville et ne traînerons pas non plus à BA d'autant qu'il serait catastrophique de nous faire voler nos affaires au tout début de notre voyage !

Bon week end Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Suizo75,

Oui et bien nous nous ne tenterons pas le diable au début de notre voyage et ne jouerons pas des poings ! Nous ne perdrions pas de carte SD pleine mais la possibilité de faire plein de belles photos si nous venions à nous faire voler notre beau matériel à Buenos !

Merci pour ce beau récit peu rassurant mais utile !

Bon week end Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Erié,

Même si ton récit est plus rassurant , il y a quand même eu une tentative de vol!!!! Nous ne prendrons donc pas notre reflex pour sortir en ville ( afin de ne pas attiser la convoitise...) et emmènerons un compact à ces fins, plus discret et moins onéreux en cas de perte ou vol .

Pour Salta et la boucle Nord et Sud , tu nous rassures .. Nous pourrons enfin utiliser nos beaux appareils pour immortaliser ces paysages grandioses .... Tout en faisant bien attention lors de leur utilisation !

Merci beaucoup pour toutes ces informations et retour d'expérience

Bon week end Syl
AL Alan1 Regular ·
Bonjour,

aller pour te rassurer un peu, je me suis promené partout à Buenos aires comme je le fais partout dans le monde aussi, avec mon sac à dos et j'ai pris des photos de la ville partout avec mon reflex ..tout simplement parce que j'ai acheté cet appareil pour voyager et je ne saurais m'en passer.

Pour la Boca, tu auras la journée un touriste au m2 et je peux t'assurer que je n'étais pas le seul avec mon reflex....maintenant à toi de voir.
http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai tourné 3 semaines en Argentine (BA inclus) avec mon réflex, pendant la journée, et je n'ai pas rencontré de problème.

Bien sûr tu fais attention, tu le portes en bandouillière, plutôt côté maison que côté route (ou pour toi côté de ton homme [;)]).

Par sécurité je déchargeais tous les soirs mes photos sur mon netbook. En cas de vol, je n'aurais perdu qu'une journée de photos. Pour l'appareil, j'estime que ce n'est pas trop grave, ce n'est qu'un bien matériel remboursable par ton assurance.

S'il ne faut pas partir trop confiant, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès contraire de la paranoia.

Quant à l'habillement, il est clair qu'on ne peut bourlinguer toute une journée habillé comme quand on se rend au bureau...

Bon voyage !
Faby
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu as déja une réponse très complète, mais pour te rassurer je dirais que nous sommes restés a 4 reprises pour visiter BA pendants plusieurs jours a chaque fois, "j'adore en plus les restaurants de viande" et l'atmosphère des quartiers début de siècle. J'ai promené mon reflex toute la journée sans avoir jamais été agressé pour cela, de temps en temps de braves dames me disaient attention a votre appareil! et nous étions seuls avec ma femme.
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Alan ,

Oui ça me rassure mais je pense que je ne prendrai que mon compact pour la ville . Je préfère ne pas prendre de risque . Je demeurerai malgré tout vigilante . Merci.

Bonne soirée Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Faby,

Oui moi aussi je copie et vide les cartes SD sur une clé et mon NetBook. C'est bien pratique .

Nous ferons attention comme lors de tous nos voyages .

Merci beaucoup . Bonne soirée

Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Georges ,

C'est gentil de vouloir me rassurer ...oui j'imagine que c'est aussi un coup de malchance lors d'agression et de vol , comme partout en ville . Il suffit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment et de ne pas trop tenter celles et ceux qui n'attendent qu'une occasion pour vous voler de vos biens . J'utiliserai mon reflex partout lors de mon voyage dans le NO argentin , au Chili et en Bolivie sauf à BA et Santiago .

Bonne soirée et merci pour ce message rassurant

Syl
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la bonne solution en ville et endroits a risques c'est le compact bien sur , surtout que les derniers modèles sont très performants, c'est ce que j'ai fait a Rio et Salvador, le compact dans la poche et les 2 mains libres, pas de montre, pas de vetements ou chaussures de marque, pas de smartphone, juste quelques billets de banque locaux pour payer une bière ou le taxi de retour pour l'hotel = pas de problème. A santiago méfiez vous surtout si vous prenez un verre en terrasse, des gens (surtout des jeunes filles) qui viennent s'asseoir a la table voisine, bloquer bien votre sac ou autre, c'est un vol classique et on s'en apercoit après coup au moment de partir.C'est arrivé a l'amie de mon fils.
MA Mathews Globetrotter ·
J'utiliserai mon reflex partout lors de mon voyage dans le NO argentin , au Chili et en Bolivie sauf à BA et Santiago .

bjr la situation économique s'est peut-être dégradée en Argentine mais Bs As n'est pas une ville vraiment dangereuse.. contrairement à Rio de Janeiro par exemple. Donc on peut prendre un appareil photo mais on le range dans les endroits où il y a beaucoup de monde. S'il y a du monde c'est qu'on risque de se le faire voler à l'arraché. La combine c'est de prendre un bête sac en plastique lambda dans lequel on le met ou un petit sac à dos. Mais faut pas être parano non plus. J'aurais plus confiance à Buenos Aires que Copacabana à Rio
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, d'accord avec toi, l'Argentine et le Chili me semblent etre les pays les plus surs d'amerique latine, je ne me suis jamais senti en insécurité, bien sur il ne faut pas tenter le diable, et éviter de sortir du matos cher a la Boca ou dans certaines zones de bidonvilles (il y en a malheureusement a proximité du centre ville).
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Georges ,

Merci pour ce conseil . De toute façon nous ne sortirons pas avec des sacs mais juste ce qu'il faut d'argent et de quoi mettre dans les poches . Ce sera juste une balade . Toutefois je m'interroge pour faire le change dans Buenos Aires car je risque d'être vite repérée et suivie . Y a t-il un endroit à BA pour retirer de l'argent qui soit plus "sécurisé "? Merci

Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Marhews,

Merci ça me rassure . Mais comme j'ai dit avant à Eltopo , je ne prendrai pas de sacs sur moi mais ceux des courses si besoin .

Bonne soirée Syl
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en règle générale il est toujours plus sur de changer dans une banque, plutot que dans la rue, de meme pour tirer de l'argent dans un distributeur, ne le faire que pendant les heures d'ouverture de la banque et plutot a l'intérieur si c'est possible (je dis cela parce qu'il m'est arrivé d'avoir la confirmation de débit avec le recu mais pas les billets, j'ai appelé le "jefe" et il a fait ouvrir le distributeur qui était vide, heureusement que la banque était ouverte! j'ai pu récupérer mes billets) sinon allez réclamer le lendemain!
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour

Buenos Aires est devenue un coupe gorge.

J ai l habitude de voyager et donc de prendre des precautions. Je me suis fait agressee violemment de jour lors de mes 2 passages a Bs As. Bon Ok la premiere fois a la Bocca mais a 14h apres avoir demande peu avant a la police si l endroit etait sans danger. Dixit le consulat la moitie est corrompue car tres mal payee . La deuxieme fois dans le micro centro (Florida) a 10h du matin. Ils n hesitent pas a s attaquer a des groupes de plusieurs personnes. Ne comptez pas que les passants viennent a votre secours tant que les brigands sont la. Les agressions sont souvent violentes ce ne sont pas seulement des pickpockets et ne visent pas seulement les touristes meme les portenos en souffrent. Ils disent ne sortir avec le strict minimum d argent et de biens. Il y a de grandes discussions en ce moment en Argentine car des groupes d auto defense commencent a se former.

Lors de mon arrivee l autoroute de l aeroport au centre avait ete bloquee avec poubelles et cagettes enflammees et les chauffeurs etaient ranconnes lors du passage du sas. Ils ont meme essaye de forcer les portes du taxi que j avais heureusement verrouillees. Le taximan s est arrete un peu plus loin pour informer la police, celle ci n a pas reagi. Un taxi m a dit : il y a partout des yeux qui vous guettent, soyez prudente

Ne pas croire que cela n est valable que pour Bs As, prudence a Salta a l heure de la sieste, les rues sont desertes... J ai rencontre des chiliens de Santiago et de Valparaiso qui m ont dit etre fatigues de devoir toujours faire attention et d avoir constamment surveiller leur environnement immediat...

M ont egalement ete signales comme dangereuses (par les habitants) La Paz Cochabamba et Santa Cruz.

En conclusion je pense que l on doit redoubler d attention dans toutes les grandes villes

Donc prudence est mere de securite... Bon voyage malgre tout
Anny
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme quoi la situation est volatile et peut changer d'une année a l'autre, mais en plus en tant que femme la proie leur semble plus facile, de toutes facons il faut se promener les mains dans les poches et en cas d'agressions donner les quelques billets que vous avez en poche, et bientot la population réclamera une intervention de l'armée, la boucle sera bouclée.
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Georges ,

Merci pour ces conseils avisés . Nous pensions en effet aller dans les banques pour changer nos devises . Nous ferons attention en sortant de la banque et irons directement à l'hôtel . Nous ressortirons ensuite avec peu d'argent pour ne pas avoir trop à donner en cas d'agression .

Pour ce qui est de retirer de l'argent au distributeur automatique de billets nous ne le ferons pas à BA . Nous le faisons toujours pendant les heures d'ouverture mais c'est important de le te préciser pour envoyer les déboires .

Merci beaucoup ! Bonne soirée

Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Anny,

Et bien votre récit n'est pas rassurant !!! Comme quoi les expériences et vécus des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres ...

Nous hésitons vraiment à sortir visiter BA . Nous résiderons dans le quartier de San Telmo et ne savons plus vraiment quoi faire .

Quand on vous lit c'est vraiment très risqué de se promener en ville même en prenant toutes sortes de précautions !!!

C'est la première étape de notre voyage et nous ne voulons vraiment pas nous gâcher les vacances et nous stresser pour la suite ... Nous verrons ce que nous ferons une fois à l'hôtel .

Merci pour ce retour qui bien qu'inquiétant nous conforte dans notre désir de ne pas prendre le moindre risque .

Bonne soirée

Syl
FD FDB Globetrotter ·
Demande conseil à ton logeur, pour voir quels quartiers il te faut éviter au moment où tu y seras. Bien sûr nul n'est à l'abri d'être au mauvais endroit au mauvais moment, mais restée cloitrée dans ta chambre me semble tout de même bien dommage.
Faby
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Heureusement que je n'ai pas lu cette conversation avant d'aller à BA!!!! Bon , c'est vrai, pour nous, c'était en fin de voyage et nous n'avons pas eu un comportement différent que pour le reste du pays. Nous n'avons pas d'appareil photo reflex (ce que j'ai regretté souvent...) mais n'avons jamais ressenti d'insécurité (c'est beau l'inconscience...). Nous étions dans le quartier de l'obélisque et avons visité quelques uns des différents "musts" de BA : la Recoleta, la place de France, le quartier San Telmo, les rues piétonnes Lavalle et Florida, les galeries Pacifico. A San Telmo, nous avons pris un verre sur une petite place où se produisent des danseurs de tango (vers 18 h). C'est vraiment une ville magnifique. Nous ne sommes pas allés à La Boca (j'avais lu quand même un peu!!). Bref, si tu ne prends que ton compact et que tu portes un petit sac à dos sur le devant, tu pourras apprécier les charmes de cette ville. Les risques sont partout, je me suis sentie bien plus en insécurité dans le RER en revenant de Roissy.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Marie Claude,

Merci pour ce petit mot réconfortant .... Oui je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et ainsi ne pas profiter de cette belle ville qu'est BA. La prudence est de mise avec un minimum de précautions sans tomber dans la paranoïa ...

Bonne journée

Syl

B
OR OrSiouxsie Regular ·
J'aimerais également avoir le retour d'expérience des photographes amateurs qui ont visité la ville avec un reflex.

Je suis allée à Buenos Aires, Santiago, Valparaiso et dans d'autres coins d'Argentine et du Chili où j'ai passé plusieurs mois en 2011, avec mon reflex.

Je ne donne que mon expérience, ce ne sont pas des généralités.

Le jour de mon arrivée à Buenos Aires, j'ai manqué de me faire arracher mon sac à dos photo devant la Casa Rosada, donc en plein centre-ville. Mon appareil photo n'était pas visible, mais il est vrai que ce genre de sac à dos spécial photo est facilement repérable. La technique utilisée était le "coup de la moutarde". Une personne très sympathique vous arrête pour vous dire que vous avez quelque chose de sale sur votre sac, sort un mouchoir et vous propose de vous aider à nettoyer. Ainsi, vous passez votre sac à dos sur le côté et, hop, l'arracher est facile ! Le "truc sale", qui ressemble à de la pâte dentifrice, a été auparavant balancé sur vous par un complice discret. Heureusement, je m'en suis rendue compte à temps, notamment grâce aux regards plein d'inquiétude de gens qui passaient à côté sans rien dire, et me suis enfuie avec mon sac.

Dès le lendemain, je n'ai plus utilisé mon sac photo (en Amérique du Sud, mais ailleurs aussi). J'ai un sac normal, discret et petit, très loin de ressembler à un sac à photo. L'appareil photo est effectivement dans un sac de courses ou un sac en toile dedans, ainsi, même si j'ouvre le sac pour prendre autre chose, on ne voit pas que j'ai un APN dedans. Je n'ai pas rencontré d'autres problèmes ensuite. (touchons du bois)

Quant à sortir l'appareil, il faut faire des choix et accepter de ne pas prendre des photos partout. Je n'ai pas de quartier à conseiller plus qu'un autre... J'ai fait des photos dans des quartiers très pauvres de Valparaiso et je n'ai pas eu de problèmes. Sympathiser, même rapidement, avec des locaux avant de prendre des photos peut aider (discuter avec les commerçants notamment + être souriant). La très grande majorité des gens sera là pour vous aider s'il vous arrive quelque chose ! (la gentillesse des Argentins est une réalité) Même sans appareil photo, avoir la panoplie du complet touriste genre pantalon qui se détache en short + bob + guide du Routard à la main fait de vous une cible. J'ai rencontré beaucoup de touristes qui s'étaient fait volé quelque chose à Valparaiso et ils avaient tous cette allure.

Se balader avec un reflex était indispensable pour moi (mon job en partie), mais je conseille, si possible, de ne prendre qu'un compact si on veut se balader tranquillement en ville. Avoir un reflex avec soi est une attention de tous les instants, qui gâche les vacances de certains.

Mais, globalement, je me suis sentie plus en sécurité en Argentine ou au Chili qu'à Paris ! Donc profitez de votre voyage ! :)
SY Syl08 Veteran ·
Merci Faby pour ce conseil . Je demanderai à l'hôtel ça ne mange pas de pain !

Bonne journée Syl
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, bien sur il faut éviter la panoplie du parfait touriste, le pire étant le gilet en toile affublé de multiple poches, mais on remarque dans les réponses que ce sont les femmes qui semblent prioritaires dans ces vols a l'arraché, un peu comme a Paris pour les colliers et sacs a main ou smart phone. Dès que l'on est 2 ou plusieurs, les agressions se font plus rare, et en tant qu'homme seul je n'est jamais eu de problèmes (en prenant toutes les précautions habituelles bien sur). Quant au coup de la "merde" de pigeon c'est un grand classique signalé depuis des lustres un peu comme la bague que l'on jette a vos pieds a Paris, il faut les envoyer paitre.
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Orsiouxsie,

Merci beaucoup pour ce compte rendu très détaillé et pour les astuces utilisées par certains voleurs ....

Ça me conforte dans les choix de ne pas prendre de reflex dans les villes mais ne privilégier mon compact d'autant qu'il fait de belles photos ....

Bonne journée

Syl
WI Wiphala Veteran ·
Salut Sylvie,

En matière de sécurité, il faut tout de même se dire que le risque "0" n’existe pas en voyage ! [;)] Il commence dès que tu as passé le seuil de la porte de ton domicile, et encore… le "risque" peut également pénétrer dans ta maison ! [:/]

Il ne s’agit donc pas de le supprimer entièrement, mais tout simplement de l’accepter et de savoir vivre avec, en essayant bien sûr de le limiter au maximum de manière à en faire un risque calculé et plus ou moins maîtrisé. Pour ce faire, une règle de base valable dans n’importe quel pays y compris le sien : utiliser uniquement son bon sens !

A moins de ne fréquenter que les soirées mondaines hautement sécurisées de la jet-set… se balader en ville, que ce soit à Paris, Rio de Janeiro, Bangkok, New York, Buenos Aires, Santiago du Chili ou n'importe quelle autre grande ville du monde, ne peut se faire que de deux façons :

- Soit persister à prendre 99 % de risques en sortant déguisé en véritable "arbre de Noël" prêt à être déplumé ! C’est-à-dire avec vêtements (de préférence à l'allure très provocante pour ces Dames) et chaussures de grande marque, bardé de la tête aux pieds de bijoux très luxueux avec les poches bien garnies en billets de banque et cartes de crédit diverses, son passeport à portée de main et l’encombrant reflex flambant neuf en permanence autour du cou, de manière à mitrailler les moindres recoins de la ville (quartiers chauds inclus) mais en assumant alors entièrement les risques qu’un tel comportement totalement inconscient peut induire.

- Soit en essayant de limiter au maximum ces risques, en sortant habillé de la manière la plus simple et la plus anonyme possible ! C’est-à-dire avec des vêtements (le moins provoquant possible pour ces Dames) et des chaussures d’usage tout ce qu’il y a de plus courant, strictement AUCUN bijou apparent, pas de grosses sommes d’argent sur soi, ni de cartes de crédit à profusion, surtout pas l’original du passeport (qui restera bien sagement dans le coffre de l’hôtel ou de la guesthouse) mais seulement une belle photocopie, et surtout une petite somme préparée d’avance servant en cas d’agression… à être donnée avec juste le strict minimum de résistance possible, de manière à rendre la situation réaliste.

Le pire étant de prendre les agresseurs pour de grands abrutis en leur disant la bouche en cœur : Euh… désolé Monsieur le voleur, mais… je n’ai pas d’argent sur moi !

Eviter autant que faire se peut les quartiers hyper chauds la nuit, et tenter de jauger du mieux que tu puisses le faire, les personnes totalement inconnues qui te sembleraient un peu trop "avenantes" que les innombrables rencontres masculines (ou même féminines) que 2 femmes seules ne manqueront pas t’attirer dans un pays qui rappelons-le tout de même, est un pays "Latin" d’Amérique du Sud ! De ce que j'ai entendu dire, une grave erreur à ne surtout pas commettre à Buenos Aires : se fier à l'âge et/ou à l'allure respectable de ton interlocuteur (en se rappelant que "l'habit ne fait pas le moine") ! [;)]

Eviter (ou alors en assumer entièrement les risques) les transports en commun lors du moment le plus crucial d’un voyage : celui où l’on arrive dans la plupart des cas assez fatigué à l’aéroport de destination, après plusieurs heures de vol d’un parfois très long voyage lorsqu’il est par exemple accompagné d’un préacheminement ou entrecoupé de plusieurs escales ! Il m’a alors toujours semblé préférable de prendre un taxi officiel (quitte à en partager la course avec un autre voyageur lorsque l’on est seul) plutôt que de vouloir absolument économiser quelques euros en voulant prendre le métro ou le bus local bardé de ses bagages au grand complet avec passeport, éventuels vouchers, devises, carte(s) de crédit, appareil(s) photo, caméra, etc.

Concernant le fameux appareil photo reflex (qui était le sujet principal de ton post), 2 solutions :

- Soit mettre ton reflex dans un sac "banalisé" au possible, et le sortir uniquement pour les prises de vues (le porter en bandoulière est à proscrire totalement) en prenant bien chaque soir, la précaution de télécharger tes photos sur le Netbook, si bien sûr... Netbook il y a !

- Soit ne sortir que le compact (beaucoup plus discret) et réserver le reflex pour les sorties nature et les petites villes de province (en général, beaucoup plus sûres et plus calmes d’un point de vue sécurité).

Une autre petite astuce puisque vous êtes 2 : quand l’une prend la photo (très délicat moment d’un point de vue sécurité) l’autre se met en très léger retrait, de manière à prendre un tout petit peu de recul afin de surveiller la scène d’un œil attentif.

Conclusion de tout cela : prends de simples précautions de bon sens tout en évitant de sombrer dans la parano, et tu feras un excellent voyage ! [;)]

Statistiques toutes personnelles qui pourront probablement te rassurer : en prenant ces toutes simples précautions, je voyage ainsi aux quatre coins de la planète avec un reflex (anciennement argentique) depuis près de 35 ans, et je n’ai JAMAIS subi la moindre agression, ni même le moindre petit vol ??!! [:)]

Bon… avoir un "petit copain" bien costaud et super entraîné à de multiples sports de combat (parlant de surcroît couramment l’Espagnol) serait bien évidemment un petit plus dans ton cas précis, mais tu as décidé de partir avec une amie, il te faudra donc assumer et faire avec, très chère ! [:P] C'était juste un petit brin d’humour, bien sûr !!!

Buen viaje y suerte ! Marco
OR OrSiouxsie Regular ·
Ça me conforte dans les choix de ne pas prendre de reflex dans les villes mais ne privilégier mon compact d'autant qu'il fait de belles photos ....

Ça ne concerne pas l'appareil photo mais, un conseil qui me vient d'Argentins (notamment un ami policier) est de ne pas se balader avec son passeport si on a un lieu sûr où le laisser. Toujours avoir une photocopie de son passeport sur soi et c'est la photocopie qu'il faut présenter aux autorités en cas de contrôle (à part à l'arrivée à l'aéroport bien sûr :D). Les policiers qui vous contrôlent dans les taxis, bus ou dans la rue ne sont pas toujours des vrais policiers ou sont parfois corrompus. S'ils insistent pour voir votre vrai passeport, demander à voir un supérieur ou à le faire au commissariat. Toujours avoir quelques pesos accessibles dans sa poche à donner rapidement en cas d'agression également. CB et devises en lieu sûr (ceinture cache billets quand on se déplace par exemple).

Voilà les principaux conseils à appliquer en Argentine. Tout cela paraît fort ennuyeux dit ainsi, mais ce ne sont que de petites habitudes à prendre. Les Argentins sont très "protecteurs" ne manqueront pas de vous mettre en garde. Mais il faut pas oublier de profiter de son voyage ! Ce sont des pays magnifiques et si accueillants ! :)

Une anecdote chilienne (je connais moins le Chili que l'Argentine, mais je peux dire que les Chiliens sont aussi très accueillants) : à Valparaiso, une dame me dit depuis sa fenêtre de ranger de suite mon appareil photo alors que j'étais en train de prendre des photos. J'ai obéi et ai sans doute bien fait. Des personnes descendaient la rue en courant et auraient facilement pu m'arracher mon appareil si telle était leur intention (et ce l'était apparemment puisque j'ai croisé juste après des touristes qui disaient s'être fait arracher leur sac). Sourire, yeux et oreilles grand ouverts et tout va bien ! :)
FD FDB Globetrotter ·
... en sortant habillé de la manière la plus simple et la plus anonyme possible ! C’est-à-dire avec des vêtements (le moins provoquant possible pour ces Dames) et ...

"Symple, anonyme et pas provoquant" ?

Hups, désolée, mais cela va être difficile de se fondre dans la masse féminine de la plupart des pays d'Amérique Latine habillée de la sorte [:P]

Pour le reste, tu as entièrement raison. Je fais également partie de ces personnes qui laissent toujours leur passeport dans un sac fermé par un cadenas, dans sa chambre.
Faby
BL Blondin Regular ·
Bonjour Sylvie.

Je m'insère dans la conversation un peu tard mais si ça sert un chouïa... Je commence par me situer: j'ai 61 ans, je vis une grande partie de l'année en Argentine depuis onze ans avec ma compagne argentine. Après plusieurs années à Buenos Aires ( mon camp de base) où je possédais un appartement dans une zone très sûre, Belgrano, entouré d'ambassades, et aussi dans le "conurbano" sud (Bernal) dans la villa de ma compagne, je me suis désormais installé à San Carlos de Bariloche en Patagonie ( la Patagonie ayant toujours justifié pour moi mon départ en Argentine et au Chili. Depuis tout ce temps de très nombreuses personnes m'ont rendu visite ou ont profité de mon installation en Argentine pour connaître le pays : mes filles de nombreuses fois, entre 17 et 30 ans, mon fils, la famille en général de nombreux amis, des connaissances etc...

Je peux témoigner que depuis plus de dix ans les problèmes de sécurité ont été vécus par la "branche" argentine:ma compagne et sa famille. C'est à dire des épisodes violents de vols; intrusions dans les maisons, passages à tabac, armes... Du côté tourisme, heureusement rien sauf le vol d'un Reflex en 2008 dans la gare routière de Retiro à un photographe que j'ai récupéré quelque temps plus tard pour faire un reportage/photo et qui avait laissé son appareil tout seul pendant quelques minutes, un classique! Et pourtant le gars connaissait déjà l'Argentine mais une Argentine ancienne et révolue... Ma compagne ne se risquerait jamais à sortir dans le centre de Buenos Aires avec un appareil de plusieurs milliers d'euros ou des bijoux ou un sac de marque, JAMAIS! L'habillement, pfff! je suis mort de rire: on reconnait les touristes et leur nationalité à 100 mètres...!!! Pas la peine d'essayer de ressembler à ce que vous n'êtes pas, ça ne marche pas. Pas la peine non plus de s'auto-caricaturer comme il semblerait de mode chez beaucoup de touristes. Pas la peine de penser que votre sexe, votre âge, votre prétendu manque d'argent et votre sourire... vous sauvera d'une agression, les voleurs n'en ont strictement rien à faire, ils savent que vous avez pu vous payer le voyage en avion et que vous avez des dollars. Surtout ne pas résister, c'est comme cela qu'on se fait faire très mal ou pire. A Buenos il n'y a pas de solidarité "hermanos", "brothers" avec los chorros: sur le dernier des routards il y a toujours quelque chose à récupérer... De la même façon qu'ils ont une prédilection pour le Nord-Ouest les Français veulent tous loger à San Telmo! Pourquoi...??? Pour jouer à "Fais moi peur!"? Parce que à la nuit tombée...En fait pour payer moins cher puisque c'est là qu'il y a la majorité des hostals fréquentées par tous les anglo saxons et allemands qui ne pensent qu'à remplir leur table de canettes de bière...( je caricature mais c'est un peu ça, j'en ai connu avec mon fils qui passaient une semaine en Argentine sans jamais sortir de la zone: "vous allez à Iguazu?" "à Salta", " en Patagonie"? ..."Rien à foutre...") Mais voilà certains guides influencent les touristes et pas dans le bon sens.

Quoiqu'il en soit il y a peu de chances que vous soyez vraiment embétés, après c'est la faute à pas de chance... Les touristes se font agresser surtout par les "pungas" (voleuses à la tire) sur Florida et Lavalle esquina Cordoba, esquina Corrientes, à tous les attroupements (danseurs de tango, chanteurs, guitaristes...) Il faut éviter la Terminal de bus de Retiro, là c'est le bouillon de culture et la Estacion de Constitucion ainsi que les lignes de train Roca et Sarmiento ( entre autres...) Rappelons que Buenos Aires s'est dotée d'une Police municipale qui se montre ( la bonaerense) . Le métro en revanche n'est pas dangereux, sauf si vous portez une Rolex en or bien sûr... En province vous serez très bien. Mais partout faites attention, il y a désormais beaucoup de "drogones" ( drogués en général au paco, résidu de coke mélangé à de la limaille de fer, verre pilé, mort au rats...) à qui il est impossible de faire entende raison....

Toutefois pas de paranoïa, si vous vous comportez normalement sans crainte et sans superbe, comme chez vous finalement, tout se passera parfaitement bien.
blondin
WI Wiphala Veteran ·
Salut Faby,

... en sortant habillé de la manière la plus simple et la plus anonyme possible ! C’est-à-dire avec des vêtements (le moins provoquant possible pour ces Dames) et ...

"Simple, anonyme et pas provoquant" ?

Hups, désolée, mais cela va être difficile de se fondre dans la masse féminine de la plupart des pays d'Amérique Latine habillée de la sorte [:P]

Oups, désolé Amiga ! Mais je ne suis pas d'accord avec toi, et pour les raisons suivantes :

1) Ce passage de mon texte faisait référence à la visite de la plupart des grandes villes de ce monde, et pas seulement celles d'Amérique du Sud !

2) Je suis souvent allé en Argentine et au Chili et peux te dire que TOUTES les femmes de ces deux pays ne se baladent pas en tenue provocante (ce que tu dis est me semble-t-il, beaucoup plus valable pour des pays comme le Venezuela par exemple) !

3) Dans les pays où les tenues de ces Dames sont un peu plus provocantes... ne pas l'être pour les voyageuses, pourrait peut-être laisser justement détourner le regard des ces "vilains Messieurs", ailleurs que sur elles ! [;)] Car je ne parlais pas uniquement des agressions dans le seul but de détrousser les voyageuses, des objets de valeur qu'elles portent sur elles ! [:P] A moins que...

Amicalement Marco
BL Blondin Regular ·
Bonsoir Faby. Je te fais une réponse collective: c'est très bien de se balader avec une photocopie de passeport mais comment payez-vous les achats en carte bleue sans votre pièce d'identité originale?... Ah!, en liquide bien sûr mais ça va pas loin et comment avez-vous changé l'argent dans une banque? Avec la photo de Mickey? Celle de Donald? En Argentine on demande le "DNI", el documento nacional de identitad ou à défaut le passeport, alors comment fait-on? J'ai compris, on n'achète rien, que dalle , walou...balle-peau! C'était de l'humour
blondin
WI Wiphala Veteran ·
Salut Marc,

L'habillement, pfff! je suis mort de rire: on reconnait les touristes et leur nationalité à 100 mètres...!!! Pas la peine d'essayer de ressembler à ce que vous n'êtes pas, ça ne marche pas.

Je crois bien volontiers tout ce que tu viens d'écrire y compris ce passage, d'autant plus que tu résides en Argentine depuis déjà quelques années. Mais ce que certains d'entre nous ont voulu dire en parlant de tenue anonyme n'est pas de supprimer entièrement les risques, car tout le monde sait (enfin je l'espère) que cela est impossible, mais de les limiter au maximum ! [;)]

Car reconnais-le... il y a tout de même une énorme différence entre se balader en véritable "arbre de Noël" ambulant bardé de bijoux et/ou une rolex au poignet, avec les poches ou le sac à main (ou à dos) débordant de devises et de cartes de crédit, l'encombrant reflex flambant neuf autour du cou et la truffe au vent, et...... essayer de se faire le plus discret possible en tentant (nous savons également tous, que c'est parfois très difficile) de paraître le plus anonyme possible ! [;)]

Il est bien évident qu'espérer s'en sortir sans être lésé le moins du monde, avec un flingue pointé sur la tempe par un "drogone" relève de la naïveté la plus absolue ! Et ce... quelque soit le pays au monde y compris le sien, et même s'il s'agit d'un pays au niveau de vie beaucoup plus élevé que celui de l'Argentine !

Amicalement Marco
WI Wiphala Veteran ·
et comment avez-vous changé l'argent dans une banque? Avec la photo de Mickey? Celle de Donald? En Argentine on demande le "DNI", el documento nacional de identitad ou à défaut le passeport, alors comment fait-on ?

Alors là... désolé Amigo, mais je vais te contrecarrer tout net, car lors de mon dernier (et assez récent) voyage en Argentine, j'ai pu très facilement changer mes euros dans des "casas de cambio" uniquement avec la photocopie (couleur) de mon passeport, et sans aucun souci !!! [;)] [:P]
BL Blondin Regular ·
Marco! Tu apportes de l'eau à mon moulin: tu lis trop vite! J'ai parlé de banques pas de casas de cambio plus ou moins officielles...Et dans ce cas, quoiqu'il en soit si tu changes des SOUS tu te balades obligatoirement avec eux .... Mais je vais vous rassurer, moi par exemple ( et c'est un exemple que je connais bien...[;)]) je me balade souvent avec pas mal d'argent sur moi, pas des fortunes mais bien ce qu'il faut et ne crois pas que je me fonde dans la foule: même en parlant très couramment l'argentin, même en m'habillant " de tous les jours" comme eux, même avec El Clarin ou La Nacion sous le bras, personne n'est dupe.
blondin
OR OrSiouxsie Regular ·
c'est très bien de se balader avec une photocopie de passeport mais comment payez-vous les achats en carte bleue sans votre pièce d'identité originale?

J'ai déjà pu changer des devises sur simple présentation de la photocopie (je parle de change officiel, pas du blue dollar bien sûr). Idem pour les (très rares) achats effectués en CB. Néanmoins, les fois où j'allais à la banque, je faisais l'aller-retour exprès de chez moi, avec mon passeport et ma CB, pour éviter de me balader trop longtemps avec. Et j'ai toujours présenté la photocopie aux autorités, même lors d'un changement de province où ils se permettent parfois de faire des contrôles (par contre, indispensable lors du passage d'une frontière nationale, mais c'est évident :D). Juste une fois, lors d'un contrôle peu avant mon départ, la policière m'a dit que ma photocopie commençait vraiment à être illisible (à force d'être dans ma poche, forcément...), mais c'est passé.

Mais, c'est vrai que, la plupart du temps, je payais en liquide. Donc la question ne se pose pas. ;)
FD FDB Globetrotter ·
Je te fais une réponse collective: c'est très bien de se balader avec une photocopie de passeport mais comment payez-vous les achats en carte bleue sans votre pièce d'identité originale?...

Salut Marc,

si je sais que j'ai absolument besoin de mon passeport pour changer mes sous, je sors en début de journée, je vais changer et je reviens à l'hôtel / GH poser le passeport et le surplus d'argent avant d'entamer ma journée de visite.

Je n'ai jamais rencontré aucun problème en faisant ainsi, dans aucun pays visité.

Après, si vraiment tu as peur que la photocopie de ton passeport ne suffise pas pour un payement par carte de crédit, tu peux toujours emporter ta CI comme garde fou. C'est largement suffisant à prouver ton identité, si la photocopie devait ne pas suffire, et bien moins embêtant si on la perd ou on se la fait voler. Mais je dois t'avouer que je n'en ai jamais eu besoin.

@Marco : en l'occurrence, la discussion parle de l'Argentine - et de BA plus précisemment - et pour autant que j'aie pu le constater, les "Porteñas" sont loin de s'habiller comme des sacs [;)]

Après, je ne vois pas bien une voyageuse s'amuser à bourlinguer toute une journée à travers une ville dans une tenue sexy, même si je pense qu'au final avec une mini-jupe on risque plus de se faire "harceler" que dérober.

Bonne soirée à vous deux !
Faby
AT Atila Globetrotter ·
je n’ai JAMAIS subi la moindre agression, ni même le moindre petit vol ??!!

Moi non plus. Même dans les pays mal considérés de ce point de vue comme le Mexique, le Guatémala, le Brésil, l'Argentine, la Bolivie ou bien encore l'Afrique du Sud.

Et pourtant, je reste moi-même dans tous les pays que je visite et je n'hésite pas à sortir mon appareil photo ou à prendre les transports en commun...

En revanche, je ne vais pas là où on (c'est à dire un local de confiance) me dit de ne pas aller.
WI Wiphala Veteran ·
Et dans ce cas, quoiqu'il en soit si tu changes des SOUS tu te balades obligatoirement avec eux ....

Bein oui, Marc... t'en as de bonnes, toi ! Là... c'est toi qui apporte des litres d'eau à mon moulin !!!

Un "touriste-voyageur" aura forcément besoin à un moment ou à un autre, d'avoir tout de même un minimum de sous sur lui ?! Car je n'ai encore jamais vu (à moins de fréquenter exclusivement les "all-inclusive" de certains pays) d'endroits au monde, où tu pouvais séjourner (et donc vivre) entièrement gratos !!!! [:P]

Ah, ah, ah ! Si tu en connais un... fais-nous le savoir dans les meilleurs délais ! [;)] Car il y aura sûrement des amateurs par ici !!!!

Mais je vais vous rassurer, moi par exemple ( et c'est un exemple que je connais bien...[;)]) je me balade souvent avec pas mal d'argent sur moi, pas des fortunes mais bien ce qu'il faut et ne crois pas que je me fonde dans la foule: même en parlant très couramment l'argentin, même en m'habillant " de tous les jours" comme eux, même avec El Clarin ou La Nacion sous le bras, personne n'est dupe.

Tu veux que je te dise le fond de ma pensée... Dans l'absolu, je suis "presque" sûr que certains Argentins ne se reconnaissent même pas entre eux !!! [;)] Car à l'inverse de certains autres pays d'Amérique du Sud où la population est parfois très fortement métissée, l'Argentine est plutôt très Européanisée ! Donc... tant que tu n'ouvres pas la bouche et que tu t'habilles à la mode locale, je ne vois pas très franchement ce qui pourrait bien distinguer certains Argentins... d'Espagnols, d'Italiens ou même de Français ?!

Pourrais-tu éclairer notre lanterne à ce sujet ?
WI Wiphala Veteran ·
si je sais que j'ai absolument besoin de mon passeport pour changer mes sous, je sors en début de journée, je vais changer et je reviens à l'hôtel / GH poser le passeport et le surplus d'argent avant d'entamer ma journée de visite.

Je n'ai jamais rencontré aucun problème en faisant ainsi, dans aucun pays visité.

Je procède également quelquefois ainsi, et tout comme toi... n'ai jamais eu aucun problème ! [:)]

en l'occurrence, la discussion parle de l'Argentine - et de BA plus précisemment

Tu as entièrement raison ! C'est moi qui dans ma trèèès loooongue discussion, a un peu dérivé ailleurs et "au gré des vents porteurs" Et qui du coup... me suis effectivement retrouvé (en partie) hors sujet !

et pour autant que j'aie pu le constater, les "Porteñas" sont loin de s'habiller comme des sacs [;)]

Je n'ai jamais dit que les "Porteñas" s'habillaient comme des "sacs" ! Bien au contraire, certaines sont très élégantes. Mais "élégante" ne veut pas forcément dire "provocante" ! [:P]

Tout comme il serait drôlement injuste de dire que s'habiller de manière anonyme, est pour une touriste... synonyme de s'habiller avec un horrible "sac" ?!

même si je pense qu'au final avec une mini-jupe on risque plus de se faire "harceler" que dérober.

Bein oui, Faby ! [:)] C'est bien ce que j'ai justement, voulu dire ! [;)] Se faire harceler (ou plus encore) pour une femme, est bien considéré comme une agression, non ?! Ce qui en fait donc un problème de sécurité. Youppie ! Sur ce point précis, je ne suis pas hors sujet !!!

Bonne soirée à toi aussi
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Marco,

Tu as entièrement raison il faut faire preuve de bon sens pour minimiser les risques de mauvaises surprises. Nous faisons toujours attention mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ne pas utiliser mon reflex à BA. Je l'ai utilisé en faisant attention dans toutes les villes étrangères que j'ai faites, même en soirée. Nous sommes de nature discrète (vêtements, pas de bijoux apperents ni de signes extérieurs de richesse, sauf pour les reflex et zooms c'est vrai. Et là, quand on lit que certains se sont fait agresser dans n'importe quel quartier de BA, le matin, l'après-midi, en groupe ou seuls, avec arme ou non, ce n'est franchement pas rassurant ... c'est sûr que nous sommes repérables, nous les touristes, même sans la panoplie du typique baroudeur...

Nous avons en effet prévu de faire des phocopies de nos passeports pour sortir en ville.

et surtout une petite somme préparée d’avance servant en cas d’agression… à être donnée avec juste le strict minimum de résistance possible, de manière à rendre la situation réaliste.

Le pire étant de prendre les agresseurs pour de grands abrutis en leur disant la bouche en cœur : Euh… désolé Monsieur le voleur, mais… je n’ai pas d’argent sur moi !

Oui ça aussi nous l'avions lu lors des discussions précédentes . Nous emmenerons une petite somme au cas où.

De ce que j'ai entendu dire, une grave erreur à ne surtout pas commettre à Buenos Aires : se fier à l'âge et/ou à l'allure respectable de ton interlocuteur (en se rappelant que "l'habit ne fait pas le moine") ! [;)]

Oui merci pour l'information bien qu'avec tout ce que je viens de lire, je me serais méfiée.

Eviter (ou alors en assumer entièrement les risques) les transports en commun lors du moment le plus crucial d’un voyage : celui où l’on arrive dans la plupart des cas assez fatigué à l’aéroport de destination, après plusieurs heures de vol d’un parfois très long voyage lorsqu’il est par exemple accompagné d’un préacheminement ou entrecoupé de plusieurs escales ! Il m’a alors toujours semblé préférable de prendre un taxi officiel (quitte à en partager la course avec un autre voyageur lorsque l’on est seul) plutôt que de vouloir absolument économiser quelques euros en voulant prendre le métro ou le bus local bardé de ses bagages au grand complet avec passeport, éventuels vouchers, devises, carte(s) de crédit, appareil(s) photo, caméra, etc.

Les transports en commun ne sont pas au programme. Merci tout de même pour l'info.

Concernant le fameux appareil photo reflex (qui était le sujet principal de ton post), 2 solutions :

- Soit mettre ton reflex dans un sac "banalisé" au possible, et le sortir uniquement pour les prises de vues (le porter en bandoulière est à proscrire totalement) en prenant bien chaque soir, la précaution de télécharger tes photos sur le Netbook, si bien sûr... Netbook il y a !

- Soit ne sortir que le compact (beaucoup plus discret) et réserver le reflex pour les sorties nature et les petites villes de province (en général, beaucoup plus sûres et plus calmes d’un point de vue sécurité).

Une autre petite astuce puisque vous êtes 2 : quand l’une prend la photo (très délicat moment d’un point de vue sécurité) l’autre se met en très léger retrait, de manière à prendre un tout petit peu de recul afin de surveiller la scène d’un œil attentif.

Le choix est fait, ce sera la solution numéro 2: le compact! Et je compte bien le sortir avec prudence , en effet et sous bonne garde!

Statistiques toutes personnelles qui pourront probablement te rassurer : en prenant ces toutes simples précautions, je voyage ainsi aux quatre coins de la planète avec un reflex (anciennement argentique) depuis près de 35 ans, et je n’ai JAMAIS subi la moindre agression, ni même le moindre petit vol ??!! [:)]

Oui c'est rassurant. De mon côté ça fait 5 ans que je possède un reflex et depuis, je voyage beaucoup aux 4 coins du monde aussi tout en mitraillant ... sans problème avant que le cas BA ne se pose ....oh là la j'ai bien fait de poser la question moi!!!![;)] Non je plaisante, ce sont des conseils très avisés que vous me donnez toutes et tous et qui serviront également à d'autres futurs voyageurs en Amérique du Sud.

Encore un grand merci Marco d'avoir pris le soin de me répondre avec autant de précisions.

Bonne soirée

Syl

fait longtemps aussi plus de 20 ans que je voyage comme ça amis ça ne fait que 5 ans que ç
SY Syl08 Veteran ·
Oui merci Orsiouxsie pour ces conseils. C'est noté je serai aux aguets!
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Marc,

Vous avez bien raison de vous insérer dans cette conversation. Tous les avis, conseils et retours d'expérience sont bons à prendre.

Ma compagne ne se risquerait jamais à sortir dans le centre de Buenos Aires avec un appareil de plusieurs milliers d'euros ou des bijoux ou un sac de marque, JAMAIS! L'habillement, pfff! je suis mort de rire: on reconnait les touristes et leur nationalité à 100 mètres...!!! Pas la peine d'essayer de ressembler à ce que vous n'êtes pas, ça ne marche pas. Pas la peine non plus de s'auto-caricaturer comme il semblerait de mode chez beaucoup de touristes. Pas la peine de penser que votre sexe, votre âge, votre prétendu manque d'argent et votre sourire... vous sauvera d'une agression, les voleurs n'en ont strictement rien à faire, ils savent que vous avez pu vous payer le voyage en avion et que vous avez des dollars. Surtout ne pas résister, c'est comme cela qu'on se fait faire très mal ou pire

Oui vous avez raison. il faut être sopi même sans en "afficher" de trop .. de tioute façon si nous sommes visées à ce moment là, rien n'empechera les voleurs d'agir, je n'en doite pas un insrtant. C'est bien pour ça que moins on emmène de choses de valeur, plus on y gagne.

Quoiqu'il en soit il y a peu de chances que vous soyez vraiment embétés, après c'est la faute à pas de chance... Les touristes se font agresser surtout par les "pungas" (voleuses à la tire) sur Florida et Lavalle esquina Cordoba, esquina Corrientes, à tous les attroupements (danseurs de tango, chanteurs, guitaristes...) Il faut éviter la Terminal de bus de Retiro, là c'est le bouillon de culture et la Estacion de Constitucion ainsi que les lignes de train Roca et Sarmiento ( entre autres...) Rappelons que Buenos Aires s'est dotée d'une Police municipale qui se montre ( la bonaerense) . Le métro en revanche n'est pas dangereux, sauf si vous portez une Rolex en or bien sûr... En province vous serez très bien. Mais partout faites attention, il y a désormais beaucoup de "drogones" ( drogués en général au paco, résidu de coke mélangé à de la limaille de fer, verre pilé, mort au rats...) à qui il est impossible de faire entende raison

Merci pour ces infotmations qui nous seront très utiles nos sorties.

Toutefois pas de paranoïa, si vous vous comportez normalement sans crainte et sans superbe, comme chez vous finalement, tout se passera parfaitement bien.

Oui finissons sur une bonne note d'espoir ! nous ferons tout pour garder un excellent souvenir de BA.

Merci beaucoup Marc pour toutes ces précisions.

Bonne soirée

Syl
BL Blondin Regular ·
Marco, le sujet qui intéresse Sylvie est comment minimiser les risques, en gros. C'est d'ailleurs pour cela ( si j'ai bien compris) qu'elle désirait se promener avec de petites sommes sur soi; or il y a toujours un moment au cours d'un voyage où il faut bien changer de l'argent et comme tu ne vas pas changer tous les 2 jours surtout dans la Puna il va falloir que tu te balades avec pas mal d'argent sur toi, c'est tout, ni plus ni moins! Et que tu parviennes à changer avec ton passeport, la photocopie de ta carte d'identité ou celle de ta carte d'étudiant ou du livret militaire n'y change rien... ET puis il faut penser qu'il y a des touristes qui achètent... Les Brésiliens dépensent beaucoup en Argentine (avantage de change), les Chiliens aussi, et certains Français aussi... Vestes de cuir, sacs, bijoux, articles d'artisanat, alpaca, vins ... Lorsque tu fais une carte bleue de plus de 1000 dollars en général les commerçants apprécient que modérément les photocopies... Surtout dans un pays de faussaires et de Hawkers de haut niveau! Quant à l'identité argentine je ne me permettrais pas d'émettre un jugement tranché.De toute façon il y a les Porteños et les autres... Mais là où tu te trompes c'est que tous se reconnaissent malgré leurs différences et même parfois leurs "haines". Ils paraissent détester les "negros" de l'intérieur mais adorent Carlos Tevez, ils sont petits enfants d'Italiens mais rêvent de Miami, ils sont condescendants envers les campesinos du Nord mais admirent Gûemes et ses gauchos et pleurent sur le sort de ces malheureux engagés de Corrientes, Entre Rios et Misiones qui sont partis se faire trouer dans le froid des Malvines pour sauver une patrie qui ne leur reconnaissait rien...

En tout cas pour ce qui est des touristes étrangers ils ne se trompent jamais!
blondin

You might also like