Spécialités culinaires en Argentine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

J'ai vu qu'en Argentine, beaucoup de plats étaient à base viande. Existe-t-il des spécialités à base de légumes ?

Amicalement,
KI
oui mais pas beaucoup , il y a entre autres les fameux Empanadas aux légumes , mais en argentine l'avantage c'est que si vous voyager Routard , il y a beaucoup de chambre chez l'habitant et la on peux cuisiner soi méme. Je suis végetarienne et j'ai Survécu en Argentine pendant plusieurs mois .
LO
Merci Kittyma !

Mes parents comptent bientôt voyager en Argentine et ils sont friands de gâteaux. J'ai entendu parler du Dulce Leche et des flans au Dulce Leche, les macarons Cordoba, l'alfajor et le budin de pan.

En connaissez-vous d'autres ?

Amicalement,
MR
Les desserts habituels en Argentinee : flan aux oeufs + creme ou dulce de leche, Lemon Pie (tarte au Citron), Helados (glaçes) délicieux !!!! Et bien sûr los Alfajores :)
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
LO
Miam Miam Miam j'en ai l'eau à la bouche !

Merci Mr Soyouz :)
MA
Bonjour,

J'ajouterai les excellents chocolats qu'on peut trouver à Bariloche (Mamuschka), les glaces topissimes par endroits...

Il y a des plats à base de légumes, par exemple, en bas de cette page, vous trouverez ce que nous avions goûté dans un resto d'Humahuaca...

Il y a aussi certains vins comme le Torrontés dans la région de Cachi/Cafayate...

L'Argentine est un pays rêvé pour les gourmets et gourmands
MR
L'Argentine est un pays rêvé pour les gourmets et gourmands

N'exagerons rien, il y a très peu de plats vraiment typiques, la plupart viennent d'Europe (Italie, Espagne, ...) et on tourne quand meme vite en rond : parilla, pizza, pasta, parilla, pizza, pasta, empanadas, ... (locro si on va au Nord et que c'est l'époque...)

Cependant il faut reconnaître que la viande est excellente, et moi qui n'aimais pas forcement les abas, je suis maintenant fan des chinchulines (tripes), mollejas (ris de veau) et autre boudin noir ! :D

Le Chili niveau culinaire fait pale figure à coté, sauf pour les produits de la mer qui, en Argentine, sont assez inexistants et de pâle saveur (a part l’éternel filete de merluza ou de saumon ...).

Il parait qu'au Pérou on mange beaucoup mieux ! :)
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
MA
Bonjour,

Nous y avons fort bien mangé en nos deux voyages et rarement des pizzas ou pastas et finalement très peu de parillas et n'y avons jamais mangé d'abats ou boudin [:P]

Comme quoi, le vécu des uns et des autres...

A titre d'exemples, quelques unes des adresses de notre deuxième voyage sont par là...
MR
Je n'ai pas dit qu'on y mange mal ; au contraire ! Simplement on a vite fait le tour des menus, maintenant si on se donne un peu la peine, et si sur 1 mois de voyage on fait l'effort de chercher des plats locaux et qui sortent un peu de l'ordinaire (lama par exemple ...) bien sûr on peut éviter de tourner en rond. Après quand on y vit pendant des années, on rêve de cassoulet, de boeuf bourguignon, de poule au pot, de pot-au-feu, de blanquette de veau, de choucroute, de couscous, de tajines, de fondue, de tartiflette, de raclette, de lapin à la moutarde, de bouillabaisse, de tatare de boeuf, etc etc .... Même si on peut certaines fois et à force de chercher les ingrédients se faire quelque uns de ses plats dans sa cuisine :)

Bon j'arrête et je vais me faire à manger ! :D
MA
Re,

La question émanant de voyageurs sur une courte durée, ils devraient trouver de quoi se faire plaisir...

Pour info, lors de nos voyages en Argentine, nous avons mangé de la choucroute et de la fondue à Bariloche, du lapin à la moutarde à Cafayate, du canard à l'orange je ne sais plus où...

Il faut dire que vivant en Martinique, une partie de ces plats fait également peu partie de notre quotidien, même si certainement plus souvent que pour toi au Chili...
AM
Cependant il faut reconnaître que la viande est excellente, et moi qui n'aimais pas forcement les abas, je suis maintenant fan des chinchulines (tripes), mollejas (ris de veau) et autre boudin noir ! :D

Les chinchulines ce sont plutôt les intestins... et sincèrement je ne suis pas très fan même si je suis capable d'avaler n'importe quoi. Les tripes c'est le fameux mondongo qui bien assaisonné vaut les tripes à la catalane. En ce qui concerne le boudin noir... je préfère et de loin le boudin antillais beaucoup plus digeste et épicé. La viande... c'est vrai... dans la plupart des cas il n'y a pas photo... pratiquement généralement toujours très tendre, juteuse et d'une grande saveur... même si beaucoup d'argentins la préfèrent bien grillée (beurk).

Mais comme tu dis, en Argentine quand on y vit... ça tourne toujours autour des mêmes plats avec beaucoup de pizzas, empanadas et pasta, riz à la sauce bolognaise et polenta. Le fromage n'est pas terrible... je ne suis pas fan des poissons de rivière style surubi et sabalo... et le dulce de leche dans tous les desserts au bout d'un moment ça commence à lasser.

Actuellement le prix de la viande a beaucoup augmenté et on se rabat sur le poulet. L'avantage c'est qu'on réduit ainsi le cholestérol mais à force... on a des plumes qui commencent à pousser.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MR
Oui mais pour ma part la fondue que j'ai mangé a San Martin de los Andes etait indigne d'en porter le nom, normal puisque les fromages entrant dans la composition de la fondue, la vraie ! ne sont pas dispo en Argentine.

Je me faisait quand même des tartiflettes car le reblochon local est honnête :)

Sinon effectivement lapin et canard se trouvent au quartier chinois a BA, la Choucroute pas testé mais je sais qu'a Belgrano (BA) il y a un restau style allemand qui en propose.

Etant dans la categorie "Cusine du Monde" nous ne sommes pas tant HS que ça.
MR
En France je n'etais pas fan des abas, alors Mea Culpa si j'ai confondu ! Mais les Chinchu bien grillés avec un petit chimichurri c'est quand meme pas mal , ça passe tout seul avec une coupe de malbec :D

Moi question bouffe antillaise ce sont les accras de morue que j'adore ! :D

Bon allez je vais me coucher avant d'avoir re-faim ! :D
LO
Merci à tous pour vos participations.

Je crois que mes parents ont de quoi se régaler pour plusieurs jours :)

Beaucoup de plats à base de viande quand même ... Au retour ça sera salade verte !

Merci encore
MR
Hello,

Bien qu'on puisse penser le contraire, les Argentins accompagnent très souvent les viandes avec "una ensalada mixta" (laitue, oignons, tomates), et avec parfois quelques ingredients de plus tel que carottes rapés, betteraves, mais, etc ...

Donc coté salade verte pas de soucis en Argentine, par contre au retour ça sera plutot fruits de mer et crustacés, car de ce coté là en Argentine c'est le desert ... ou presque (des moules et quelques bi-valves type praires ou saint-jacques qd meme sont trouvables en surgeles dans les grandes surfaces ou en plus frais au quartier chinois de BA (quartier Belgrano à 2 pas de la gare de train ...).
LO
C'était façon de parler mais merci quand même pour ces précisions Mr Soyouz [;)]

Amicalement,
MA
Retour de Buenos Aires hier, En effet on en avait un peu assez des pizzas, parillas et pastas. On a fini nos 3 derniers jours dans un excellent restau végétarien situé dans le quartier Centro. Le SATTVA, 446 rue Montevideo, et peu cher. On l'avait trouvé grâce au "Routard" mais ils ne parlaient que de sandwichs, salades ou tartes. Les plats y sont excellents. PS1: nous n'y avons aucunes actions... PS2: pour faire quelques économie on a beaucoup fonctionné ainsi: 1 plat et une salade pour 2 et on partage. Quant au dessert, on passait acheter des fruits avant qu'on se mangeait de retour à notre hôtel. (en ce moment pêches, raisin etc) Richard
WI
Beaucoup de plats à base de viande quand même

Réponse basique, mais cependant très, très proche de la réalité :

- Argentine = viande excellente (l'une des meilleures au monde) ! - Chili = très bons poissons (un véritable régal que d'en manger à l'un des stands, du "marché aux poissons" de Valparaiso) !

Sorti de là, presque point de salut !

Quand à la salade (ou légumes verts)... la première fois que j'en ai demandé au restaurant, en accompagnement de l'énorme et succulent steak qui débordait de mon assiette (lors de mon premier voyage en Argentine), le serveur m'a alors répondu d'un air franchement goguenard : "La salade Señor, c'est uniquement bon pour les tortues !"
MR
Quand à la salade (ou légumes verts)... la première fois que j'en ai demandé au restaurant, en accompagnement de l'énorme et succulent steak qui débordait de mon assiette (lors de mon premier voyage en Argentine), le serveur m'a alors répondu d'un air franchement goguenard : "La salade ?! C'est uniquement bon pour les tortues !"

Malheureusement il s'est un peu moqué de toi ... parfois les locaux ont un humour relativement lourd avec les touristes :(

Il est tout a fait courant d'accompagner son asado avec una ensalada mixta.
WI
Malheureusement il s'est un peu moqué de toi... parfois les locaux ont un humour relativement lourd avec les touristes

T'inquiète ! Je suis un grand Garçon [;)] et j'ai eu le sens de la répartie [:P] et aussi... la salade demandée ! [:)]

Il est tout a fait courant d'accompagner son asado avec una ensalada mixta.

Oui, oui je sais ! Mais il faut systématiquement la commander ! [;)] Car aucun accompagnement (ensalada ou autre) n'est servi d'office ! [:/]
MR
Tu as tout a fait raison ! ;)
MA
Bonjour,

Dans divers endroits où nous avons mangé de la viande, tant en Patagonie (Ushuaia) que dans le nord (Tafi del Vale), il y avait parfois des buffets d'accompagnement avec des dizaines de choix et pas mal de légumes crus ou cuits, salades...

Et pratiquement toutes les fois, où il n'y avait pas de buffet, on nous a servi des crudités quand nous en demandions et même parfois sans qu'on en demande.

Comme quoi, les vécus dépendent de ce que chacune, chacun fait comme expérience...
WI
Bonjour,

Dans divers endroits où nous avons mangé de la viande, tant en Patagonie (Ushuaia) que dans le nord (Tafi del Vale), il y avait parfois des buffets d'accompagnement avec des dizaines de choix et pas mal de légumes crus ou cuits, salades...

Et pratiquement toutes les fois, où il n'y avait pas de buffet, on nous a servi des crudités quand nous en demandions et même parfois sans qu'on en demande.

Tu me parles de "buffets" ?! Mais de quels restaurants s'agissait-il, donc ? De ceux des hôtels qui bien souvent, servent une cuisine propre à satisfaire une clientèle internationale ?! [;)]

Car pour m'être déjà rendu en Argentine un grand nombre de fois, je peux te dire que je n'ai encore jamais vu dans les nombreux restaurants où je suis allé (principalement ceux qui pratiquent l'Asado, car je ne suis pas végétarien ! )... des salades, crudités ou légumes verts, accompagner d'office mes viandes, sans les avoir au préalable commandés ! [;)]

Comme quoi, les vécus dépendent de ce que chacune, chacun fait comme expérience...

Entièrement d'accord avec toi ! [:)]

Moi, je te parle de restaurants qui pratiquent l'Asado (qui représente la base même, de la cuisine Argentine), et toi... dans l'une de tes précédentes réponses (message N°8), tu nous dis les avoir rarement fréquentés ?! Il est donc tout à fait normal, de n'y avoir pas vu les mêmes choses ! [;)]
MA
Bonjour,

Ce n'est pas parce que nous en avons peu mangé que nous n'avons pas du tout mangé de viandes en restaurant ou regardé de nombreux restaurants/cartes pour en choisir...

C'est vrai que l'exemple qui me vient en mémoire en premier n'est pas un asado mais une parilla à Ushuaia. Un autre, où nous n'avions pas pris le buffet mais un supplément papas, dans le même style à Iguazu...Je me souviens aussi de buffets à Salta.

Nos restaurants, hors hôtels, du dernier voyage sont par là...

Les restaurants d'hôtel que nous avons fréquentés étaient des restaurants de tous petits hôtels et donc pas de grands complexes avec buffets...

Nos deux voyages nous font garder le souvenir de très bons restaurants et de plein d'instant plaisirs gustatifs divers et variés... Après, il y a tellement de choix qu'il est évident que les expériences et vécus varient...
MR
Je vais trancher la question qui vous "oppose" ;)

En Argentine iul existe des restaurants "tenedor libre" ou l'on paye un prix unique et on mange autant qu'on veut ; dans ces restaurants "tenedor libre" il y a bien souvent une parilla ET un buffet de legumes et crudités.

:)
MA
Bonjour,

Au final, nous pouvons nous dire ainsi qu'aux futurs voyageurs: bon appétit [;)]

La principale surprise de nos voyages argentins, en matière de type de restos, vient du Mac Do kasher (kosher dans le texte) à l'étage du centre commercial Abasto. Je savais qu'il existait des MC kasher mais n'en avais jamais vu.
BL
Bonsoir! Je réponds un peu tard... Premier point, en Argentine on mange bien! Et de tout! Bien sûr la viande (de boeuf ) est incontournable: les Argentins sont les principaux mangeurs de viande dans le Monde! Deuxième point:les différentes vagues d'immigration ont façonnée la cuisine argentine. C'est à dire que l'on mange espagnol mais à la mode argentine, italien mais à la mode argentine, etc, etc...ça fait aussi le charme du voyage même si on peut préférer les modèles originaux... Les incontournables que ce soit au restaurant ou dans les familles argentines: l'asado ou grillade; au barbecue (parrilla) dans sa forme la plus fréquente, sur une croix (a la cruz) dans sa forme criolla (asado criollo): la différence?:d'un côté un barbecue plus ou moins comme nous faisons , de l'autre une cuisson lente à 1mètre de l'âtre , 5 heures, et un goût proche du pot-au-feu pour la viande de boeuf, mais extraordinaire pour l'agneau , le cochon de lait :les graisses fondent et glissent dans le foyer. Les morceaux les plus fréquemment utilisés et les plus prisés des Argentins sont: la tira de asado ( ou costillar dans certaines provinces) la découpe emblématique d'Argentine le vacio le bife de chorizo: faux-filet l'ojo de bife: entre-côte la colita de cuadril la matambre la punta de espalda ( dans la région de Cuyo) los chinchulines (intestin grêle) los rinones las mollejas (ris qui peuvent être de gorge, de coeur et de poumons) le lomo (filet)

l'asado est presque toujours accompagné de chimichurri et de salsa criolla, le chimichurri est un mélange d'épices mariné dans de l'huil;, la salsa criolla , des tomates et des poivrons coupés en dés avec des oignons, marinés dans du vinaigre blanc. Bien entendu l'asado peut être amélioré par du poulet, du cochon ( l'extraordinaire lechon), de l'agneau (le remarquable corderito patagonico à la teneur en graisses saturées très basse), et le chivito du Cuyo (cabri de Mendoza, San Juan, ...) L'asado est accompagné la demande par des papas fritas bien sûr et des salades dont la composition vous incombe sachant que les ingrédients les plus utilisés sont la lechuga ( criolla, francesa, capucina), les carottes râpées, les betteraves cuites et crues, les oignons, les pommes... D'autres spécialités spécifiques à l'Argentine il en existe assez peu: après discussion avec ma compagne (argentine grand cru origines italiennes.........) nous avons choisi les alfajores, la dulce de leche, le maté. Ensuite il faut penser que certaines recettes d'origine "étrangères" ont été carrément saprophytées par les Argentins: la MILANESA que personne ne cite et qui pourtant est LE PLAT des enfants et des adolescents, le CHORIPAN ou CHORI , sandwich de chorizo ou de viande synonime des soirées a la cancha ( au stade) accompagné de bière ou de coca, les tostaditas petits sandwiches de pain de mie passés au four compagnons de toutes les invitations, les EMPANADAS évidemment, au four (pour moi les meilleures) ou frites. La pizza et la pasta ont ici leurs lettres de noblesse, pour ma part je reconnais que je suis plutôt réservé à leur égard car étant un inconditionnel de la cuisine napolitaine, j'ai du mal à m'habituer à des fromages (mozzarella, reggianito...) dégueulasses, des sauces pléthoriques et écoeurantes et des cuissons insuffisantes...) mais ici c'est ce qu'ils aiment (ça vaut aussi pour la paella qui devient un infâme brouet dans la plupart des restaus argentins..!!!). Dans le Nord vous avez l'occasion de déguster les humitas et autre tamalés emblématiques de la cuisine andine avec la farine de quinoa mais qui je le reconnais ne recueillent pas mes suffrages pas plus que la viande de lama!!!! Leq Argentins ne prisent pas beaucoup le poisson, normal, pendant longtemps la viande était ici le plat des pauvres... Il y a toutefois trois zones au moins où l'on déguste de bons poissons: Poissons de mer: Mar del Plata bien sûr et dans une semaine, our la Semana Santa, ça va être de la folie: rabas, merluza, mejillones, lenguados n'ont qu'à bien se tenir. Pour ma part j'ai un faible pour les calamarettis, la chernia, et l'abadejo (abadejo : le cabillaud ou aiglefin; la chernia intraduisible mais proche du Saint Pierre) On déguste aussi le king crabe ou centolla à Ushuaia, Puerto Madryn( excellents langostinos de la zone) et Puerto Deseado. A Bariloche on déguste d'excellentes truites du lac Nahuel Huapi ( mon record personnel: 3 kg) je sais , c'est ridicule, mes copains sortent des 7Kgs et plus au sud n'en parlons pas... On peut manger en Argentine des plats auxquels on n'est pas habitués ou qu'on ne s'attend pas à trouver: la choucroute, la goulash, les spatzles, les struddles...mais c'est sans compter avec l'immigration allemande, suisse et autrichienne. En Patagonie, où j'habite, on développe un label de qualité de niveau international, c'est bien. En ce qui concerne les desserts, sache que pour les amoureux du sucré el volcan de chocolate et el panqueque de manzana "flambé au ron" est une tuerie définitive. J'arrête parce que je peu parler des heures sur ce sujet. Ciao, hasta luego.
blondin
MA
Bonjour,

Cela rejoint ma vision de ce qu'on peut (bien) manger en Argentine qu'on y passe ou vive [;)] A te lire, j'en ai l'eau à la bouche.

Cela m'a fait penser que nous avions mangé de la truite vers Bariloche, du merluza vers Puerto Madryn et un excellent chupi de poisson (sorte de paella)... Et dans un autre genre des viandes et poissons fumés divers et variés à San Martin de los Andes...
BL
Bonjour! Le temps ne s'améliore pas, je reprends ma plume! En réalité lorsque l'on vit en Argentine, on ne mange pas tout le temps toutes les bonnes choses dont nous parlons et heureusement sinon on exploserait et on serait ruiné!!! Mais il est vrai que l'Argentin est un mangeur! En province, dans le campo, il y a quelques champions! Lorsque mes enfants me rendent visite ce qui leur manque le plus ce sont de bons fromages fermiers. Bien sûr on parvient à trouver des camembert, des brie, des roquefort ( carrefour, disco , jumbo commercialisent la marque Président...) mais les " vrais qui puent" c'est pas facile malgré quelques boutiques spécialisées... Quelques précisions pour les voyageurs: en Argentine on ne mange pas de veau, il est interdit d'abattre les animaux d'un poids minimum:adieu les blanquettes, les râgouts et les escalopes, oubliez les saltimboccas et le véritable osso-bucco (celui que l'on proposera est de jarret de boeuf) seuls quelques restaurateurs en disposent mais c'est un secret... De même la pâtisserie est de type et de consistance espagnols si vous voyez ce que je veux dire...Lourde, peu cuite, un étouffe-chrétien en quelque sorte...de surcroît l'usage inconsidéré de dulce de leche la rend pratiquement impropre à un palais français...bon je sais qu'il existe des addicts au sucré.... Il faut savoir que les Argentins salent beaucoup, leur sel ne sale pas bien et ils exagèrent toujours. A la parrilla la viande est toujours salée avant cuisson ce qui m'a valu des débats enflammés avec bon nombre de parrilleros et de cuisiniers d'ici, sachant qu'en France il est de notoriété publique que le sel libère le sang de la viande pendant la cuisson et donc que le salage avant conduit à la perte du jus. Débat en cours...je ne cèderai pas! Les fruits ne sont pas exotiques, et non, nous ne sommes pas au Brésil ou en Equateur. Le meilleur ce sont les pommes et les poires del Valle ( valle del Rio Negro) villa regina, general roca, cipolletti, neuquen...les fruits rouges d'el Bolson, el Hoyo, Epuyen, Trevelin, Esquel L'Argentine a terminé troisième au championnat du monde des glaciers 2012 je crois, derrière les intouchables italiens et , cocorico, les Français.(Ah! un granito de limone avec une brioche, un ristretto et la gazzetta dello sporte en terrasse de mon bistrot favori à Roccalumera 15 kms de Taormina ...c'est déjà un pied au Paradis...et on commence bien la journée!) Ce qui signifie que l'on mange d'excellentes glaces en Argentine, à Buenos bien sûr mais aussi à Mar del Plata (dont on ne louera jamais assez la qualité de la gastronomie à des prix abordables) et à San Martin de los Andes et Bariloche.( Dans une semaine nous avons ici à Bariloche le concours du plus gros oeuf de Pâques en chocolat, déjà l'an dernier il était costaud, on va voir cet année.) Là-dessus je vous quitte et reviendrai plus tard pour vous parler des vins, ma spécialité....
blondin
MR
Bon complément d'informations !

... Bien sûr on parvient à trouver des camembert, des brie, des roquefort ( carrefour, disco , jumbo commercialisent la marque Président...) mais les " vrais qui puent" c'est pas facile malgré quelques boutiques spécialisées...

Par contre donner aux produits "présidents" l’appellation de "fromages" personnellement ça me fait tiquer. On trouve de très bons camemberts, brie et même reblochons de productions locale, alors bien sûr on est très loin de la France, mais c'est tout a fait honnête.
AM
Bon complément d'informations !

... Bien sûr on parvient à trouver des camembert, des brie, des roquefort ( carrefour, disco , jumbo commercialisent la marque Président...) mais les " vrais qui puent" c'est pas facile malgré quelques boutiques spécialisées...

Par contre donner aux produits "présidents" l’appellation de "fromages" personnellement ça me fait tiquer. On trouve de très bons camemberts, brie et même reblochons de productions locale, alors bien sûr on est très loin de la France, mais c'est tout a fait honnête.

Par contre ils sont très chers... et pas forcément en vente dans tous les coins de l'Argentine. A Santa Fe par exemple l'offre est très limitée. [:/]
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
WI
Une chose assez intéressante, que j'ai depuis très longtemps remarqué en discutant (de manière virtuelle ou même le plus souvent réelle) avec un grand nombre de Français résidant à l'étranger : quand au niveau de la nourriture, vous parlez des produits qui vous manquent le plus... dans 99,99 % des cas, vous mentionnez les fromages de la "Mère-Patrie" !!! [;)]

Et ce, quelque soit le Pays d'adoption (situé sur n'importe lequel des continents de la planète) ! [:)]

Et pour reparler plus particulièrement du "camembert", il est à noter que seule l'appellation "Camembert de Normandie" a réussi à être protégée par une appellation "AOC" (en France) et "AOP" (dans les Pays de l'Union Européenne). Alors que lorsque l'on discute "fromages", le mot "camembert" qui pourtant désigne un village Français (situé en Normandie) est lui, devenu générique !
MA
Bonjour,

Et c'est valable aussi pour celles et ceux habitant dans les Départements d'Outre-Mer... Une des premières choses que nous achetons et dégustons avec grand plaisir dès que nous sommes en métropole, ce sont des formages [;)] Nous trouvons les classiques de supers et hypermarchés mais pas ceux des petits fromagers...

C'est d'ailleurs un des mets que nous cherchons à goûter à chaque voyage. En Argentine, nous en avons apprécié qqs uns en diverses picanta, comme à Tilcara ou San Martin dl Andes...
AM
Et c'est valable aussi pour celles et ceux habitant dans les Départements d'Outre-Mer... Une des premières choses que nous achetons et dégustons avec grand plaisir dès que nous sommes en métropole, ce sont des formages [;)] Nous trouvosn els classiques de supers et hypermarchés mais pas ceux des petits fromagers...

Il faut reconnaître que les fromages non pasteurisés, les fromages au lait cru, sont infiniment plus savoureux que les fromages pasteurisés. Mais pour trouver des fromages non pasteurisés à l'étranger il faut aller au fin fond du pays avec un petit producteur qui se ficherait pas mal des consignes sanitaires de l'Etat souvent abusives.
MA
Bonjour,

Chez nous, en Martinique, il n'y a aucune production fromagère car la production laitière est plus que réduite [;)]

Après lorsque nous voyageons nous goûtons ce qui se mange localement, ce qu'on trouve en restaurants... Nous ne cherchons pas à manger pareil qu'à la maison. Nous ne nous obligeons pas non plus à manger des choses ne nous attirant pas ou ne nous faisant pas envie. Même si un produit est le top local, s'il ne donne pas envie à nos papilles de l'expériencer nous ne nous forçons pas. Nous voyageons pour multiplier les instants plaisirs et en particulier au niveau de la table.

En Argentine, nous avons été plus que bien attiré... [:P]
MR
Par contre ils sont très chers...

En Argentine, c'est sûr, qu'est-ce qui est pas cher a part l'eau et le gaz en Argentine et pour cb de temps encore ? Je parle pour les locaux bien sûr pas pour les touristes qui viennent en euros...

Au Chili, ces formages sont un peu plus durs à trouver mais le prix et tout a fait correct.
EL
L'argentine est un pays fantastique, mais il ne faut pas se mentir, on n'y va pas pour la bouffe! Comme le dit MrSoyouz, on a très très vite fait le tour. Il y a en réalité très peu de plat typique, les pâtisseries sont en réalité très moyennes, et leur cuisine est globalement très peu variée et peu raffinée. Mais comme je l'ai dit en introduction, il y a tant de choses magnifiques à voir dans ce pays que cet aspect passe au second plan.
MA
Bonjour,

Je te rejoins sur le côté fantastique du pays et sur le fait que l'objectif premier d'un voyage en ce pays doit rarement être la nourriture.

Par contre, je ne et rejoins pas du tout sur les commentaires concernant la cuisine. Comme quoi "on" a pas tous les mêmes vécus et les mêmes perceptions, donc les mêmes évalutions [;)]
WI
Salut Madikéra,

Et c'est valable aussi pour celles et ceux habitant dans les Départements d'Outre-Mer... Une des premières choses que nous achetons et dégustons avec grand plaisir dès que nous sommes en métropole, ce sont des formages [;)]

Tu as tout à fait raison de le signaler ! [:)]

Ce que j'ai dit à propos des Français qui résident à l'étranger (concernant le cruel manque de fromages semblables à ceux que l'on trouve en France) est tout à fait valable pour les métropolitains qui séjournent pour de longues périodes dans les "DOM-TOM", ou pour nos amis originaires des DOM-TOM, qui ont pris l'habitude de goûter aux fromages de la Métropole ! [;)]
WI
L'argentine est un pays fantastique, mais il ne faut pas se mentir, on n'y va pas pour la bouffe !

leur cuisine est globalement très peu variée et peu raffinée.

Je modulerais tes propos de la façon suivante :

D'un point de vue culinaire, l'Argentine est un réel paradis pour les "carnassiers" amateurs de viande rouge ! [:)] Et presque un enfer pour les végétariens ! [:/]
LA
Bonjour, je me régale de ces discussions culinaires, surtout la liste des morceaux de bœuf!!! C'est bien vrai que pour aller en Argentine (et donc manger) ça arrange bien d'être "viandard". J'y vais tous les 2 ans, et retrouve toujours le plaisir de l'asado de tira, ou le bife de chorizo. Il y a aussi le restaurant El Globo à B.A. qui peut proposer une cuisine différente de la parilla. Et j'ai aussi des souvenirs extraordinaires de chivito à Villa union ou de cordero patagonico, en Patagonie... Pour faire la liaison avec les vins, une des plus belles cartes de vins au restaurant, c'est la parilla Don Julio: viande excellente et vins superbes , servis à temperature. Et je ne bois que du malbec, et en blanc, le torrontes. Ce n'est pas un cliché réducteur, mais l'expression du malbec est souvent à son plus haut niveau. Et très souvent, il y a le plaisir d'être servi avec de jolis verres, élégants et donnant un plaisir supplémentaire à la dégustation. Même à El Chalten, en fin de période estivale, une bonne bouteille appelle un beau verre - Les restaurants français pourraient s'en inspirer!!!! Enfin, pour l'anecdote des fromages, il y au marché couvert de San Telmo, un marchand de spécialités , avec entre autres des fromages Français? Je n'en ai pas acheté, mais ils avaient l'air sympa Voilà ma petite participation à cette discussion "Spécialités culinaires" Bon appétit et à votre santé
WI
Salut l'amigo carnivore ! [:)]

Bonjour, je me régale de ces discussions culinaires, surtout la liste des morceaux de bœuf!!! C'est bien vrai que pour aller en Argentine (et donc manger) ça arrange bien d'être "viandard". J'y vais tous les 2 ans, et retrouve toujours le plaisir de l'asado de tira, ou le bife de chorizo. Il y a aussi le restaurant El Globo à B.A. qui peut proposer une cuisine différente de la parilla. Et j'ai aussi des souvenirs extraordinaires de chivito à Villa union ou de cordero patagonico, en Patagonie...

Aaaaargh ! Un bon bife de chorizo (ou de lomo) Argentin, tendre et juteux à la fois ! Miam... miam... miam... slurp... miam... miam... miam ! Un véritable régal ! [:)] Et les parts dans son assiette ?! On est très, très loin des ridicules petites portions servies dans les restaurants Européens !

Quand au fameux "corderito Patagónico" d'un fondant inégalé ! Oups ! Rien que d'en parler... j'en ai l'eau qui me vient à la bouche !

Pourvu que cette fameuse qualité de la viande Argentine (merci aux élevages extensifs) dure encore trèèèès longtemps ! [;)] Pas grave pour le fromage ! [:P] On se rattrapera en rentrant à la casa !

A vos couverts et bon appétit !
MR
Pourvu que cette fameuse qualité de la viande Argentine (merci aux élevages extensifs) dure encore trèèèès longtemps !

Attention quand même ; les argentins sont champions dans l'utilisation d'hormones et autres additifs pharmaceutiques ainsi que dans l'élevage en "feedlot", des procédés il me semble pas très "bio-friendly" et finalement assez éloigné de ce qu'on peut comprendre dans le terme "élevages extensifs"...
WI
Pourvu que cette fameuse qualité de la viande Argentine (merci aux élevages extensifs) dure encore trèèèès longtemps !

Attention quand même ; les argentins sont champions dans l'utilisation d'hormones et autres additifs pharmaceutiques ainsi que dans l'élevage en "feedlot", des procédés il me semble pas très "bio-friendly" et finalement assez éloigné de ce qu'on peut comprendre dans le terme "élevages extensifs"...

"Feedlot" ? Beurk... quel nom barbare ! [:/]

Se pourrait-il que les éleveurs Argentins, se soient lamentablement laissé tenter par des méthodes de rendement aussi contestables ? Se rapprochant ainsi dangereusement de l'élevage intensif !

Si oui, depuis combien d’années ?
MR
Je ne suis pas expert dans ce domaine, difficile donc de faire des affirmations, mais cela fait plusieurs années et la production en feedlot va en augmentant. Ce document parle d'une augmentation depuis 2007, on suppose donc que ce modèle était pré-existant ...

http://www.ipcva.com.ar/files/Trabajo%20integracion%20feedlot.pdf

La réalité de l'Argentine d'aujourd'hui ce n'est pas seulement la viande de feedlot mais c'est aussi une majorité des terres cultivables dédiée aux plantations de soja transgéniques façon Monsanto ...

Comment voulez-vous supporter la politique du gouvernement actuel au pouvoir depuis 2003 ?... grâce au soja transgenique en grand partie et un peu via l'exportation de viande bovine.

L'industrie minière, la "mega-mineria" elle, attend son heure mais ces dernières années c'est une augmentation de 3000% des projets miniers, bien sûr accompagné par une très forte dégradation du milieu naturel ; pollution des courts d'eau et des sous-sols ...

Désolé je n'ai pas de sources fiables, ni de chiffres plus concrets ... Une chose est sûr l'Argentine n'est pas un pays qui mise sur le long terme, tout se fait dans une vision à très court terme, investissements réduits et grosse rentabilité...

Bref on s'aloigne du sujet mais il faut être conscient de ce que l'on mange en Argentine, même si le goût reste hyper savoureux. Depuis que je suis au Chili, j'ai l'occasion de gouter la viande chilienne, brésilienne, paraguayenne et meme australienne ... la plus gouteuse, la plus tendre reste l'argentine ! Et cela meme si l'australienne vient "bio" libre d'hormones et d'antibiotiques...
AM
3 ans pour élever un animal prêt pour la boucherie... 1 an et 6 mois aux USA grâce aux hormones. La tentation est grande chez les éleveurs argentins d'autant plus que les terres sont de plus en plus utilisées à la culture du soja. Mais passer aux hormones c'est se fermer les portes de certains marchés dont l'UE... cela en fait réfléchir quelques uns.
BO
Désolé si j'interromps quelque chose. Pour revenir à la question initiale, j'ai écrit la recette des humitas que j'ai apprise là-bas sur notre blog, si ça intéresse quelqu'un. On peut le faire en France, même si ce n'est pas exactement les même maïs. http://www.voyage-en-papillote.fr/recette/les-fabuleuses-humitas-sucrees-de-rosa/
Notre tour du monde 2012/2013 : http://www.voyage-en-papillote.fr
WI
Ah... les humitas ! [:)]

Voici un met absolument délicieux quand il est bien préparé, et un grand nombre de personnes (dont je fais partie) vont ici je suis sûr, grandement te remercier pour en avoir publié la recette [;)] et sûrement se régaler, après l’avoir chez eux préparée !

C’est une spécialité que j’adore, mais que j’ai personnellement beaucoup plus eu l’occasion de manger dans d’autres Pays d’Amérique du Sud (Equateur et Bolivie). Je pense d'ailleurs que l'on doit plus facilement en trouver dans le Nord-Ouest de l'Argentine.

Encore un grand merci à toi, et rappelons au passage que même si l’alimentation Argentine est essentiellement carnée, toutes les expériences culinaires des uns et des autres seront j’en suis sûr ici, les bienvenues. [;)]

Ainsi donc, nulle crainte de petite guéguerre à avoir entre les "carnivores" et les "végétariens" !
WI
Je ne suis pas expert dans ce domaine, difficile donc de faire des affirmations, mais cela fait plusieurs années et la production en feedlot va en augmentant. Ce document parle d'une augmentation depuis 2007, on suppose donc que ce modèle était pré-existant ...

Quelle terrible et triste nouvelle ! [:/]

La réalité de l'Argentine d'aujourd'hui ce n'est pas seulement la viande de feedlot mais c'est aussi une majorité des terres cultivables dédiée aux plantations de soja transgéniques façon Monsanto...

Oui, tu as bien raison de mettre en avant ce grave problème, qui pourrait s'intituler : "Chronique d'une catastrophe annoncée" !

L'industrie minière, la "mega-mineria" elle, attend son heure mais ces dernières années c'est une augmentation de 3000% des projets miniers, bien sûr accompagné par une très forte dégradation du milieu naturel ; pollution des courts d'eau et des sous-sols ...

Pouah ! Eternel débat entre... développement (bien malheureusement souvent, anarchique) et emploi d'un côté, et pollution de l'autre !

Une chose est sûr l'Argentine n'est pas un pays qui mise sur le long terme, tout se fait dans une vision à très court terme, investissements réduits et grosse rentabilité...

Peux-tu me citer un seul Pays au monde, qui échappe réellement à ce triste scénario ?! [:/]

Bref on s'éloigne du sujet mais il faut être conscient de ce que l'on mange en Argentine, même si le goût reste hyper savoureux. Depuis que je suis au Chili, j'ai l'occasion de gouter la viande chilienne, brésilienne, paraguayenne et même australienne ... la plus gouteuse, la plus tendre reste l'argentine ! Et cela même si l'australienne vient "bio" libre d'hormones et d'antibiotiques...

"la plus goûteuse, la plus tendre reste l'argentine !"

Chouette ! [:)] Tout espoir (aussi faible soit-il en ce qui concerne l'avenir) est donc encore permis ! [;)]
WI
3 ans pour élever un animal prêt pour la boucherie... 1 an et 6 mois aux USA grâce aux hormones. La tentation est grande chez les éleveurs argentins d'autant plus que les terres sont de plus en plus utilisées à la culture du soja.

On pourrait très bien résumer les choses, de la manière suivante :

La mondialisation actuelle entraîne une sorte de "mono-raisonnement économique" (une pensée unique) à l'échelle de la planète toute entière, qui en ce qui concerne les cultures... se traduit par cette terrifiante monoculture intensive qui appauvrit les sols d'une manière considérable !

Mais passer aux hormones c'est se fermer les portes de certains marchés dont l'UE... cela en fait réfléchir quelques uns.

Le salut de l'extraordinaire (jusqu'à présent) qualité de la viande Argentine, pourrait donc venir en partie... des consommateurs de la vieille Europe ?! [;)] [:)]

You might also like