Apporter un disque dur externe à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour tout le monde! [:)]

Je cherche de l’information, SVP!

Je voudrais savoir si je vais avoir des problèmes pour passer aux douanes à Cuba avec un disque dur externe que j’apporte à un ami?

Devrais-je le sortir de sa boîte et juste le mettre dans mes vêtements?

Devrais-je le mettre dans ma grosse valise ou dans mon baggage à main?

Au pire, je payerai des frais de douanes, mais j’aimerais juste savoir à quoi m’attendre??
HI Hitman4800 Veteran ·
Pour eviter des questions et surtout la disparition a l'aeroport, deballez le DD et mettez-le dans vos bagages cabine.
cordialement

hitman4800
PO Pokus Regular ·
Vous avez le droit, mais vous paierez les frais de douanes.

Les valises sont passées au rayons X, alors si vous mettez de l'électronique dans votre valise, vous serez sûrement fouillée!

Amenez la facture originale avec vous. Vous avez droit à une exemption sur les premiers 50$, ensuite c'est 100% et ++ de droits. Donc en théorie, un DD de 150$ devrait vous coûter 100CUC... je dis bien en théorie! Parce que sachez également que pour certains articles électronique, ils ne regardent pas la facture mais utilisent leur propre grille tarifaire. Je ne sais pas pour les DD.

http://www.aduana.co.cu/viajero/derechos.htm
SIN FRONTERAS!
12 12345tony Regular ·
Bonjour Shoppingbou,

oui, vous pouvez apporter un D.D. externe à Cuba. Il ne fait pas parti des articles qui demandent un permis d'import. Personnellement, j'apporte un D.D. ext. en décembre prochain. Il sera placé dans ma grande valise de soute, bien emballé, à ''l'épreuve des bris''. Je m'attend à payer les coûts de douane au montant de environ 64.00$ C.U.C Car: valeur de l'appareil 113.78$ canadiens, soustraire 50.00 de franchise reste 63.78$ Le montant à payer à Cuba est 100% de 63.78$ donc on arrondi à 64 c.u.c. ou 64.00$ dollars canadiens au lieu de 176. c.u.c. $ si je l'avais acheté au plein prix. Le montant à payer pourrais être plus si : Je n'ai pas la facture originelle ou si je tente de réduire le montant de l'achat. En ces occasions les douaniers Cubains vont reférer à la charte internationale des articles. Ne pas oublier que la valise de cabine passe elle aussi au détecteur... de màeme que les vêtements Un petit truc pour réduire les dépenses... se procurer les articles neufs mais à rabais. Bon voyage.
FL Flamand Regular ·
L'année j'ai apporté des pièces d'ordinateur, aucune fouille
DU DukeduNord ·
si on ammene un disque dur exterme pour dison stocker d'avantage de film hd de camera on paie une taxe?

franchement ouvre ton emballage et sauve 60$ et dit que cest pour précisement cette fin.

de toute facon ton chummy cubain ne pourra jamais exercer ca garantie , donc il n'a pas besoin du recu et de l'emballage;)
JJ Jjosee Regular ·
Bonjour,

Je l'ai fais au mois de juin, aucun problème. Il était dans ma valise en soute. Faut croire que je suis chanceuse ![;)]
SH Shoppingbou ·
Merci tout le monde!

Je vais suivre vos conseils et me préparer à payer les frais de douanes, si jamais…
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Ces dernières années où je suis allé à Cuba (j'y vais tous les ans depuis 20 ans), je suis toujours parti avec un ou deux ordinateurs portables (Mac et PC) et deux disques montés dans des boîtiers externes (2,5 pouces et 3,5 pouces). J'ai toujours mis tout en vrac au milieu de mes fils de caméra, d'appareils photos et chargeurs divers, personne ne m'a jamais rien demandé, et encore moins de payer quoi que ce soit.

Si jamais on te pose une question, tu dis simplement que tu as un boulot à terminer pendant tes vacances et que le dossier est dessus... et en revenant, tu fonces acheter un billet de loterie !
DU DukeduNord ·
en revenant tu te le faite voler a l'hotel !

cest tellement frequent les vols que personne va se douter que tu la refiler.
SH Shoppingbou ·
Bonjour encore! [;)]

Oui, je dirai que j’ai du boulot à finir et/ou des photos à storer. Tout ça avec l’ordinateur à l’hôtel, parce que je n’amène pas mon laptop! On se croise les doigts!

Et DukeduNord , merci, j’aime l’idée!!! [:P]
KR Kris23 ·
Salut,

Aucun problème, j'ai apporté au mois de juillet 2011 un disque dure externe, un ordinateur portable, et un téléphone fixe aucun problème, juste un conseil, enlèvent les du carton et garde le en cabine. A plus
ER Erijo Veteran ·
Mes bagages à main ont été souvent fouillé à Cuba

Mais JAMAIS mes bagages de soute

Les bagages de soutent ne sont même pas passé au rayon X à l'arriver

Mais les bagages à mains oui et ce à toute les fois tu passes la douane bippppp il débarre la porte, tu traverses, tu mets ton bagage à mains sur le convoyeurs et ca passe au rayons X. Ensuite tu passes toi meme de l'autre coté, tu vas au caroussel des bagages de soutent et tu récupères tes valises et tu quittes ensuite l'aéroport.

Au hasard tu peux te faire fouiller juste avant de sortir oui mais c'est vraiment au hasard

Déballe tous ne laisse rien dans les cartons et oui t'a juste à dire que c'est pour travaille personnel durant ton séjour.

bonnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeee
CU Cubavida Veteran ·
Les fouilles sont aléatoires, mais les taxes existent si on te fouille déballé ou pas.

Pour ce qui est de dire que tu a du travail à faire, ils peuvent te faire signer un papier et te demander de présenter tes appareils avec ce papier à la sortie. (Ça m'est arrivé).

Tu ne serait pas le premier a essayer de faire croire à un vol. Faut quand même pas les prendre pour des idiots. Si tu parle d'un vol, il te faut un rapport de police. Pas de rapport = taxes et amende supplémentaire.

Si tu déclenche une enquête de police, qui sait où ça va te mener.

Tout ça pour économiser moins de $100.00?

P.S. Je suis fouillé 1 fois sur 4 ou 5. J'ai payé des taxes sur disque durs, laptops, vélos, etc. À chaque occasion. Même un sur un DVD de $50.00 + taxes, dont j'avais la facture. Malgré que le papier des douanes Cubaines dnne une exemption de $50.00, ils n'ont rien voulu savoir et m'ont taxé 50CUC. Je me suis fermé, car j'avais plein d'autres truc.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Mes bagages à main ont été souvent fouillé à Cuba

Mais JAMAIS mes bagages de soute

Les bagages de soutent ne sont même pas passé au rayon X à l'arriver

Mais les bagages à mains oui et ce à toute les fois tu passes la douane bippppp il débarre la porte, tu traverses, tu mets ton bagage à mains sur le convoyeurs et ca passe au rayons X. Ensuite tu passes toi meme de l'autre coté, tu vas au caroussel des bagages de soutent et tu récupères tes valises et tu quittes ensuite l'aéroport.

Au hasard tu peux te faire fouiller juste avant de sortir oui mais c'est vraiment au hasard

Déballe tous ne laisse rien dans les cartons et oui t'a juste à dire que c'est pour travaille personnel durant ton séjour.

bonnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeee

Erijo... Même si on ne le voit pas, TOUS les bagages de soute sont passés aux rayons x, dans tous les aéroports cubains.
ER Erijo Veteran ·
Pourrais tu me dire ou exactement

je parle de L'ARRIVÉ bien sur et non du départ

parce que: quand on arrive j'ai vu le petit train partir de l'avion, arriver derrière le mur extérieur (on voit les gens travailler derrière le petit rideau de toile caoutchouté coupé en lanière vertical) et les gens prenait les valisea et les déposait directement sur le caroussel qui tournait vers l'intérieur et on prenait nos valises directement dessus

Donc aucun rayon X à l'arrivé

bon voyageeeeeeeeeeeeeee
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pourrais tu me dire ou exactement

je parle de L'ARRIVÉ bien sur et non du départ

parce que: quand on arrive j'ai vu le petit train partir de l'avion, arriver derrière le mur extérieur (on voit les gens travailler derrière le petit rideau de toile caoutchouté coupé en lanière vertical) et les gens prenait les valisea et les déposait directement sur le caroussel qui tournait vers l'intérieur et on prenait nos valises directement dessus

Donc aucun rayon X à l'arrivé

bon voyageeeeeeeeeeeeeee

Je peux te garantir (pour l'avoir vu ou ou avoir eu mes valises identifiées d'un x à l'arrivée) qu'elles sont passées aux rayons x à Camaguey, Santa Clara, Holguin et La Habana. J'ai entendu des commentaires au même effet à Varadero. Et selon les infos données par Aduana, toutes les valises sont passées aux rayons x.
ER Erijo Veteran ·
Chacun sa vision

j'aurais du dire que certaines valises prisent au hasard (ou d'une autre façon) y passent oui mais pas toutes ca c'est certain

il est certain qu'il y a des rayon x dans tous les aéroport ca oui

bonnnnnnn voyageeeeeeeeeeee
HI Hitman4800 Veteran ·
Salut,

Gigi a raison, tous les bagages soute sont passe au rayon X....Et il n'y a pas d'aleatoire, la douane sait tres bien ce qu'elle fait et ceci explique d'ailleurs les nombreux vols dans les valises a l'arrivée. C'est pourquoi je conseille vivement de ne pas mettre dans ces bagages le materiel video, photo et electroniques, ni d'ailleurs les bijoux. Si cela disparait a l'aeroport (et c'est frequent) tu ne pourras jamais prouver que ce materiel etait bien dans tes bagages et par ailleurs, vu que les douaniers cubains sont assez effrontes, ils te repondent que ce n'est pas chez eux mais a l'aeroport de depart. Alors va prouver le contraire.....
cordialement

hitman4800
ER Erijo Veteran ·
vais tenter d'etre plus clair

j'ai vu ok j'ai vu un ou 2 aéroports ou on voit dehors quand on attend nos bagages de soutes

ils partent de l'avion dans le petit train et arrivent sur le bord du carousel roulant et les bagagistes Cubains déposent les valises sur ce carousel et le carousel tourne et les valises passent à l'intérieur si tu la prend pas elle va simplement refaire le tour et revenir souvent un bagagiste est a l'intérieur et enlevent les valisent et les disposent le long du carousel pour vider ce dernier etc etc

ma douce dit que c'est à Santa Clara je suis presque certain aussi mais je crois que Cayo Largo aussi c'est comme ca

Mais regardez quand vous marchez sur le tarmac vous verrez le caroussel a l'extérieur

Faudra je le prenne en photo la prochaine fois

admettons qu'il y aurait un rayon x à l'extérieur pour voir l'intérieur d'après moi le caroussel devrait s'arrêter à toutes les valises pour visualiser l'intérieur vous croyez pas[;)][;)] et pourtant il s'arrête pas ou rarement

à montréal il arrête a chaque valise quand on passe la sécurité pour aller au terminal d'embarquement pi d'après moi à Montréal l'équipement de rayon X est plus up to date qu'à Cuba

bonnnnnnnn voyageeeeeeeeeeee
CU Cubavida Veteran ·
C'est pas dur à comprendre. Peut importe ce que tu a vu ou pas.

Tout les bagages passent aux rayons X à Cuba.

Entre le carrousel et la sortie, il y a un contrôle.

Tu prends vraiment les douanes Cubaines pour des idiots?

Et ce n'est pas pour rien qu'il vérifient à la porte si ce sont bien tes bagages que tu sort. Ils ont déjà les noms de ceux qui passent au contrôle ou pas.

Pas pour rien que chaque fois où j'ai été fouillé à Cuba, SURPRISE, ma valise n'a plus son étiquette avec son code barre et mon nom.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour santa Clara, c'est impossible. Le carroussel est à un endroit dont les deux côtés donnent à l'intérieur. Il n'y a aps d'accès direct à l'extérieur.

Pour Cayo Largo, aucune idée.
ER Erijo Veteran ·
Non désolé quand tu prends tes valises tu sort direct dehors

tu passes toi et ton bagage à main au rayon X ca oui apres avoir passer devant le douanier qui regarde ton passeport et prend une partie de ton billet touriste

ensuite tu vas attendre ta valise de soute

apres tu sorts

le controle il est aléatoire y a 2 agents avant de sortir qui décident qui ils fouillent ou pas ou j'ai vu une place ou tu appuyais sur un piton si c'est rouge tu te fais fouiller si c'est vert tu passes mais y a aucun rayon X entre le caroussel et la sortie

et JAMAIS à CUBA ils ont vérifier mon billet si j'avais les bonnes valises

la seul et unique place j'ai vécu ca c'est en avril dernier à San Andres

ca as tu changé depuis juin 2010?????????

bonnnnnnnnn voyage
ER Erijo Veteran ·
J'arrive pas a me souvenir de l'aéroport exact mais bon tu as le choix

Santa Clara, Holguin, Varadero, Cayo Coco j'ai plusieurs fois ces aéroports et à aux moins 2 reprises je suis sur d'avoir vu mes valises passer des mains du bagagiste à up dans les airs sur le caroussel

c'est tout juste s'il les tirait pas dépasser le rideau de cuir

bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeee
CU Cubavida Veteran ·
Je dois rêver et tu dois SÛREMENT avoir raison.

15 voyages à Cuba dans les 3 dernières années et encore il y a 3 semaines, on vérifie qui sort avec le bagage de qui.

Tu dois sûrement être un VIP à Cuba. Ou tu sors par une porte spéciale pour toi.

P.S. La douanière à la sortie m'a même demandé si la petite valise était mon bagage à main, car elle n'avait pas d'étiquette. Mais je fabule....
El Che De Montréal
ER Erijo Veteran ·
Désolé si toi tu es catalogué mais moi je le suis pas

moi je part du carousel est je passe aucun détecteur rayon X sauf entre le douanier et le caroussel avec mon bagage de cabine l'A j'en passe un mais jamais après avoir récupéré ma valise de soute

comme je l'ai expliqué

et pour la vérification j'ai jamais été vérifié entre le caroussel et l'embarquement dans l'autobus et j'ai jamais vu personne se faire vérifier non plus sauf ceux qui on été sélectioné pour la fouille

le seul et unique endroit c'est à San Andres

et même à Montréal on a jamais vérifié si j'avais les bonnes valises quand je suis sortie

pi l'aussi j'ai jamais passé de rayon x non plus entre le caroussel et l'autobus Via Rail

a moins de changement depuis juin 2010 à Cuba

mais pour Montréal ca a pas changer en avril en tout cas [;)][;)]

bonnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeee
CU Cubavida Veteran ·
Tu veut le dernier mot je te le donne.

Il y a des douaniers à tous les aéroports de Cuba avant de sortir et monter dans l'autobus. Ils vérifient les étiquettes des bagages une par une. Mais bon.
El Che De Montréal
ER Erijo Veteran ·
Bon ben si c'est le cas c'est depuis juin 2010

Je vais à Cuba depuis 1993 et j'ai jamais été vérifié à savoir si j'avais bien ma valise ou celle d'une autre personne

ne t'en déplaise

J'ai toujours été chanceux parce que jamias ils n'ont même fouillés mes valises et lorsque j'ai appuyé sur le piton j'ai eu la lumière verte

bonnnnnnnn voyageeeeeeeee
CU Cubavida Veteran ·
Ouffff.
El Che De Montréal
ER Erijo Veteran ·
c'est pas pire pareil

tu m'astines sur ce que NOUS avons véçu à Cuba

oui ouffffffffffff mais en des OUFFFFFFFFFFFFFF
JC Jcamericasur Globetrotter ·
y a 2 agents avant de sortir qui décident qui ils fouillent ou pas ou j'ai vu une place ou tu appuyais sur un piton si c'est rouge tu te fais fouiller si c'est vert tu passes

Exact mais je pense que tout le monde est d'accord, c'est sûrement à ça que doit vouloir faire allusion Cubavida, et il faut le dissocier de

Tout les bagages passent aux rayons X à Cuba.

qui est également exact.

mais y a aucun rayon X entre le caroussel et la sortie

Exact encore, néanmoins ce n'est vraiment qu'après avoir récupéré les valises qu'on peut réellement parler de "contrôle douanier".

Je trouve que la discussion s'embrouille un peu.

Il y a les bagages à soute et les bagages cabine.

Les bagages à soute Ils sont passés aux rayons au départ principalement pour les explosifs et la drogue. Ils sont dans le même temps confiés au flair infaillible de chiens spécialisés dans les deux domaines. Mais les bagages soute sont également passés aux rayons à l'arrivée pour d'autres raisons - importations illicites - produits consommables - drogue. Ils sont également confiés aux chiens cubains, qui existent puisque je les ai vus, d'ailleurs ils se baladent parfois entre les files d'attente aux contrôles de police à l'arrivée à La Havane

Pour les bagages cabines, ou "à main" A l'embarquement, tu as le contrôle aux rayons. C'est là qu'on te fait parfois enlever tes chaussures, ta montre, et tout ce qui est métallique pour passer la porte électronique. Le but principal est recherche et vérification de non-possession d'armes démontées et éparpillées en pièces et dissimulées dans les bagages à main, chaussures, voire dans un ordinateur portable. C'est la raison pour laquelle on te demande de sortir l'ordo de son sac. En ce qui me concerne, à Charles de Gaulle ils m'ont "fouillé" un gros caméscope pour vérifier les accus et la cavité de la cassette. Ils profitent de ce moment pour te confisquer tout ce qui est liquide ou tranchant.

Donc quand tu as récupéré tes valises tu passes devant les douaniers, qui comme tu le dis si bien, décident ou pas de t'intercepter, parfois suite au contrôle rayons. Là encore je crois qu'il faut distinguer la notion de fouille d'une simple ouverture des valises, qui s'inscrit dans un contrôle de routine. Une vraie fouille c'est quand on te prend à part (l'isoloir) et qu'on ouvre absolument tout et qu'on commence à te passer à la moulinette, j'ai connu ça en URSS à la grande époque.

Quand Cubavida dit :

15 voyages à Cuba dans les 3 dernières années et encore il y a 3 semaines, on vérifie qui sort avec le bagage de qui.

Exact également, c'est même le seul contrôle qu'ils font réellement avec soin. Ca m'a posé un énorme problème il y a deux ans, car j'avais glissé mes tickets d'embarquement entre les feuilles de mon passeport pour passer le contrôle d'embarquement, les tickets des bagages se sont collés dans le passeport et je ne les retrouvais plus à l'arrivée.

Toi tu y vas depuis 93, moi depuis 91 (parfois deux fois par an) mais ce n'est pas un concours. J'ai toujours été controlé à la Havane pour les tickets des valises. Cela dit, c'est peut-être différent à Varadéro où je n'ai jamais posé un orteil ?

Ma conclusion à moi est qu'il est plus difficile de renter un saucisson à Cuba (jamais réussi) qu'un disque dur qui n'intéresse personne des services douaniers.
HI Hitman4800 Veteran ·
Rien a ajouter si ce n'est que tu nous as tire une epine du pied[;)] J'espere que notre ami a compris maintenant de quoi on parlait, sinon dios mio, on n'est pas sorti de l'auberge.[:P]

Encore une chose: j'ai assiste en mai a un entrainement des chiens en direct dans le hall de depart de l'aeroport de Varadero. et croyez-moi, ils etaient bigrement efficaces les toutous....
cordialement

hitman4800
ER Erijo Veteran ·
salut c'est possible pou r l'aéroprt de la Havane

mais pour ceux (aéroport) que j'ai nommé, on a jamais vérifié si j'avais la bonne valise, comparé avec le ticket d'embarquement qu'on colle sur mon billet d'avion à MOntréal au départ

Pour les toutous ca je les ais vu à quelques reprise

On a jamais ouvert mes valises ou même jamais eu un billet disant que l'une de nos valises avaient fait l'objet d'une vérification

Est ce que ca a changé depuis juin 2010 ............ possible je ne le sais pas je vais peut être le savoir dans 3 semaines

Et la vérification des valises/propriétaire ca j'avous que c'est une bonne chose j'avais jamais vraiment fait le lien comme tel mais après coup en Colombie oui mais une chose....... ca retarde beaucoup la sortie de l'aéroport mais c'est correct et normal.

bonnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeee
ER Erijo Veteran ·
Question comme ca

Est-ce-que je me trompe ou la grande majorité des vols (sinon tous) provenant d'europe atterissent à la Havane?

Est-ce-qu'il s'en pose ailleur à Cuba?

J'ai vu des gens d'Europe et de mémoire il reprenait tous l'avion à la Havane?

bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeee
CU Cubavida Veteran ·
Suite à la lecture de son post suivant le tien, il n'y a rien à faire. On ne vérifie pas les proprios de bagages à la sortie des aéroports à Cuba. Point final.

Malgré que je les ai tous fait, sauf Varadero.
El Che De Montréal
LA Lapuce Globetrotter ·
Je suis allée 4 fois à Cayo Largo et on n'a jamais vérifié si ma valise était bel et bien à moi.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Quand je vivais encore à Paris, j'ai cru comprendre que les avions de ligne régulière en provenance de France (Air France et Iberia principalement) se posent à La Havane, les charters affrétés par les tours operators à Varadero. Concernant la provenance du Canada, je ne sais rien.

Il est possible et explicable quand on connaît bien Cuba que les passagers qui arrivent à Varadero pour y séjourner 15 jours ou 3 semaines - disons-le - en autarcie, ne soient pas soumis aux mêmes contrôles que ceux qui arrivent à La Havane pour se mêler à la population cubaine.
ER Erijo Veteran ·
ca répond pas mal a la question

La Havane est le plus gros aéroport à Cuba les mesures de sécrité y sont surement différent

bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeee
HI Hitman4800 Veteran ·
Erreur mon cher Watson....Ce sont surtout les Francais et Espagnols qui atterrissent a La Havane. Belges et Allemands vont plutot a Varadero et moi aussi. C'est moins stressant.
cordialement

hitman4800
ER Erijo Veteran ·
Je sais pas je posais la question

mais pour rajouter un peu de piquant

[:P][:P][:P]en juin 2010 nous avons attéris à Varadero pour aller au Breeze Jibacoa et ils ont pas vérifiés les tickets de valises

bonnnnnnn voyageeeeeeeeeeeee
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Je suis allée 4 fois à Cayo Largo et on n'a jamais vérifié si ma valise était bel et bien à moi.

Ca me paraît normal, la majorité des touristes qui vont à Cayo Largo sont en provenance de La Havane, et à Cayo Largo, la population se résume à trois pelés, deux rasés et un tondu. Il y a une misérable piste d'atterrissage pour les petits avions, tu ne voudrais quand même pas comparer avec l'aéroport José Martí, international quand-même, si petit soit-il mais capable de recevoir des appareils long-courriers comme ceux d'Air France et d'Iberia ?
HI Hitman4800 Veteran ·
A Varadero non plus. Par contre les controles inopines (mon oeil) il y en a a la sortie de l'aeroport mais jamais pour savoir si vous etes bien les proprietaires de vos valises. Ils en ont rien a cirer....
cordialement

hitman4800
ER Erijo Veteran ·
qu'entends tu par PETIT AVIONS à Cayo Largo
JC Jcamericasur Globetrotter ·
qu'entends tu par PETIT AVIONS à Cayo Largo

Tout ce qui est au-dessous de l' A-330 !

Voilà, désolé, mais pour moi l'Airbus A-320 ou similaire (Bombardier) sont de petits avions, excellents certes, mais petits avions réservés aux "vols intérieurs". Et qui dit petit avion dit petit aéroport, comme celui d'Asuncion qui ne peut accueillir que des A-320 maximum, où l'on ne vérifie pas non plus les tickets des bagages.

J'ai répondu à ta question ? Et quelle importance ? Ça ne change rien au fait qu'il n'y a pas de population résidente à Cayo Largo. Et avec le cyclone de 2001 où l'île a été entièrement recouverte, ça a du dissuader les plus téméraires qui étaient tentés de s'y installer, d'autant que dans le même temps la majorité des toits se sont envolés sur l'île de la jeunesse, c'est à dire chez eux. Car les gens viennent travailler à Cayo Largo 20 jours consécutifs dans les hôtels et ont droit ensuite à 10 jours de congé, comme ça tout le temps... Ce sont majoritairement des Cubains de l'île de la jeunesse.

Pourquoi ? Tu veux aller t'y installer pour mettre en place un système de contrôle des bagages avec des tickets à code-barre ?
ER Erijo Veteran ·
après réflexion je préfère ne rien dire

On voyage petit au Québec

mais on voyage

bonnnnnnnnn voyageeeeeeeee
FM Fmaej Globetrotter ·
Salam René...[;)][;)] et tous les autres....... pour en rajouter un peu... suis allée 6fois à Cuba ; atterri La Havane et Santiago...valise de soute jamais fouillée, ni controlée, étiquette jamais vérifiée, seulement pour monter dans les buses mais jamais aux arrivées avions, tous les bagages à main repassent aux rayons x dans l'aéroport, on peut par contre être controlés par les douaniers ( comme à Roissy ou Orly ou ...autres ) avant de franchir la sortie...............mettre tout bien emballé dans la valise de soute, et le minimum dans les bags à main...et si on est pas repéré comme quelqu'un l'a dit plus haut, todo bien............... quant aux vols dans les bagages c'est partout pareil, pas plus ( quoique ?) là qu'ailleurs...............mais si on fouille à La Havane , à mon avis doivent y aller avec grand zèle....[;)] ou avoir fiché quelqu'un ???? au départ de Paris je les trouve plus sévères et tatillons qu'à Cuba....c'est mon point de vue puisque c'est mon expérience............ je ne dis pas ce que je mets dans ma valise de soute..............pas d'ordinateur portable à ce jour , que je mettrai ds ce cas dans les bags à main ...comme éxigé partout si je ne me trompe pas??? et si c'est pour le job perso ils ne sont pas plus ennuyeux à Cuba qu'ailleurs , non ?
DU DukeduNord ·
finalmeent on sen calisse qui scan au x ray les baggages ou non ya juste vous 3 que ca interesse
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Alienor,

au départ de Paris je les trouve plus sévères et tatillons qu'à Cuba....c'est mon point de vue

Exact et fort heureusement, car si l'avion est bien arrivé à la Havane c'est qu'il n'a pas été détourné ni n'a explosé en vol ! Comme je le dis dans le message 31, ils ne cherchent pas les mêmes choses à l'embarquement qu'à l'arrivée. Le jour où ils ne feront plus de contrôles très sévères à l'embarquement, je ne prendrai plus Air France ni aucune compagnie d'aviation Anglaise ni USA, car les menaces sont trop pesantes. Ton point de vue est donc bon, même si tu n'avais peut-être pas vu les choses tout à fait comme ça.

que je mettrai ds ce cas dans les bags à main ...comme éxigé partout si je ne me trompe pas???

Là, tu te trompes ! Car tu as tout à fait le droit de remplir ta valise d'ordinateurs portables. Ce n'est qu'à l'arrivée que tu devras expliquer pourquoi tu en as autant, enfin si tu es contrôlée, mais tu le seras sûrement suite au passage aux rayons dont DukeduNord se fout éperdument. Si tu n'en as qu'un, il faudra bien l'emballer, entre des serviettes de toilette par exemple si tu as une valise à coque rigide comme Samsonite, entre deux plaques de bois d'au moins 5mm (et toujours au milieu de vêtements ou linge) si tu as une valise souple. Il faudra bien veiller à ce que l'ordinateur ne se "balade" pas dans la valise. En général les gens les prennent avec eux dans l'avion par sécurité, si les bagages se perdaient ou bien pour l'utiliser tout simplement, communiquer pendant les attentes aux escales.

étiquette jamais vérifiée

Franchement quelle importance là aussi, je n'ai pas bien compris ce que viennent faire les étiquettes dans cette discussion, car elles n'ont absolument aucun rapport avec les contrôles eux-mêmes. Le rôle des étiquettes à code-barre est de permettre la gestion informatique des bagages, que ceux-ci ne partent pas dans un autre avion et surtout de savoir exactement où une valise se trouve en temps réel. C'est ce qui nous permet en cas d'erreur de chargement de l'avion de ne pas récupérer nos bagages six mois après. Quant à la vérification des tickets, elle se pratique ou pas suivant les pays, et pas systématiquement, les trois quarts du temps complètement "par-dessus la jambe" A Cuba, elle se pratique "par-dessus les deux jambes", mais elle se pratique. C'est donc un faux problème débattu ici seulement uniquement dans le but d'avoir raison, d'avoir le dernier mot. Ce contrôle, qui n'en est pas un réellement, je pense que les gens l'oublient tout simplement, puisque lorsqu'il est effectué (ce n'est pas absolument systématique) il est extrêmement rapide, dans le feu de l'action de la sortie, sans t'arrêter et en un éclair. En général on est dans l'émotion de l'arrivée et on n'y prête même pas attention. Ca se passe à la sortie de La Havane, juste au moment de franchir la dernière porte qui débouche sur le hall, parfois même une fois qu'on est sorti et arrivé dans le hall de l'aérogare en poussant ton chariot, là où tous les gens attendent les arrivants. Il y a un souvent seul type qui vérifie en coup d'oeil rapide si le nombre de tickets correspond au nombre de valises. Je pense même, vu sa rapidité, qu'il regarde simplement si on a le(s) ticket(s), et qu'il se fout du nombre de bagages, en tout cas il ne vérifie aucun numéro, il n'aurait pas le temps. Il est souvent tout seul, parfois ils sont deux. J'en suis d'autant plus certain que j'y ai eu droit dans la plupart des cas et que j'ai vu ces types à l'oeuvre lorsque j'attendais moi-même des passagers à la porte des arrivées dans le hall de l'aéroport, ce qui m'arrive très souvent, la dernière fois il y a moins de deux mois.
FM Fmaej Globetrotter ·
qui "nous 3"??? on est bien 6 ou 7 ( j'ai pas compté..) à s'intêresser au sujet ici, non ?? toi, inclus...............et on a le droit de donner nos avis sur la question.... la personne qui la pose, la question, va avoir de bons renseignements comme ça...........................................[:|]
GR GrandSage Regular ·
Ca me paraît normal, la majorité des touristes qui vont à Cayo Largo sont en provenance de La Havane

Vous avez tout faux petit monsieur. Je dirais que vous n'y êtes jamais allé à Cayo Largo

Il y a une misérable piste d'atterrissage pour les petits avions

Je crois qu'un avion de 200 passagers n'est pas si petit. Il est vrai que tout est relatif [:P] -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...

You might also like