Bonjour à toutes et tous,
Je remet seulement les pieds sur ce site, 4 mois après notre retour d'un voyage d'un an. Impossible de lire des post de voyage avant ;o)
Le retour a été assez difficile à gérer et j'ai seulement l'impression de ré-émerger.
La reprise du boulot, la reconnection avec une société qui ne nous avait pas manqué sur bien des choses, la grisaille dans les regards des usagers du métro, la "crise" savamment entretenue ont été des petits chocs...
Mais nous avons aussi eu le plaisir de retrouver nos familles, nos amis et de renouer avec les "facilités" de cette joyeuse société !
Nous avons vécu une expérience incroyable qui a modifié certains avis, certaines perceptions des choses, en somme l'angle de vue de nos vies.
Nous savons tous les deux que nous repartirons ensemble pour d'autres longs voyages. Disons que nous savons pourquoi nous avons recommencé à travailler !
Et vous ? Qu'avez vous fait lors du retour ? Quels projets avez vous aujourd'hui ?
Au plaisir de lire de nombreuses réponses !!
2013 : Une année en Asie et Océanie
www.decidela.org
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
Alors à mon retour de tour du monde, j'ai accepté un boulot beaucoup moins bien payé mais qui me plaisait nettement plus que le précédent et me laissait plus de temps libre , et honnêtement, je n'ai eu aucun regret. 2 ans plus tard, je suis finalement parti, désirant "autre chose" que de travailler pour qu'un autre s'enrichisse. Je prévois plusieurs longs voyages, dont 6 mois en Corée du Sud pour faire du volontariat.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Alors nous, nous sommes rentrés depuis 1 mois … et pour l'instant, c'est dur dur !!!
Les enfants ont repris le rythme les doigts dans le nez. Pour nous c'est plus compliqué.
Une porte s'est ouverte, une vision d'une vie différente … de quoi ai-je envie pour l'instant ? Pour l'instant je suis incapable d'y répondre. Je prends le temps de rentrer. Pas encore fini de trier les photos du voyage (un peu de mal à m'y mettre). Je me donne jusqu'au mois de septembre … Il y a déjà un net progrès, j'ai arrêté de pleurer !!
Ne te penche pas trop vite sur tes photos... Entretiens d'abord tes souvenirs avant de te remettre des images devant les yeux ;o)
J'ai mis plusieurs mois avant de regarder à nouveau mes photos, de commencer à sélectionner celles que je vais travailler, imprimer... Ma compagne ne peut toujours pas, elle ne veut pas encore.
Nous commençons a penser à nos prochaines routes. L'objectif est de repartir d'ici 5 ans max, le temps de poser certaines choses. Quelles routes ? Aucunes idées pour le moment, nous avons le temps !
Pour ceux qui sont repartis après un premier long voyage, avez-vous eu besoin de construire un projet autour ou étais-ce un second voyage de découverte pure ?
Et pour les autres, comme vous souvenez vous de votre voyage ? Est-ce que cela a changé des choses importantes dans votre vie ou étais-ce "juste" une très belle parenthèse ?
www.decidela.org
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
Ma réponse vous apparaitra certainement décalée, car je n'ai plus votre âge et suis en retraite.
Donc évidemment après un voyage d'une année (sept 2012/sept 2013) sans le soucis du travail au retour, on peut appréhender la suite de façon plus sereine...Mon épouse, quant à elle, a repris le travail le mois suivant notre retour.
Une année sur la route n'a pas fondamentalement changé ma vie, c'était un objectif préparé dès que je fis le choix d'une retraite "anticipée" pour une raison simple que nous partageons quasiment tous sur ce forum: voyager.
Mes premiers voyages datent des années 1975/80...c'était l'époque du stop en Europe, des voyages vers l'Inde et tout et tout! à cette époque j'ai trimballé mon sac un peu partout en Europe et au Moyen Orient (liban, Syrie, Jordanie, Israël, Égypte...), puis plus tard l'Inde( le sud) et Ceylan qui ne s'appelait pas encore Sri Lanka
Pas de forum, pas d'internet, pas de téléphone portable...
Mais quand même le balbutiement du très confidentiel "Low cost" ( Nous ne connaissions pas ce mot) avec des supers agences comme "Le point Mulhouse" qui démocratisait l'avion et le guide du routard qui commençait à être connu...
Mariage, enfants, boulot... voyages quand même pour des durées évidemment plus restreintes...Mais l'envie de découverte au long cours persiste.
Alors après une année de bourlingue, c'est sûr qu'il n'est pas simple de remettre les pieds sur terre et comme le dit Raphaël, grisaille et société en crise ne sont pas de nature à évacuer le blues...
Pour notre part nous envisageons de repartir cet hiver, (mon épouse devra négocier un second congé de disponibilité), pour un nouveau voyage vraisemblablement moins long (5 à 6 mois)...Quitter l'Europe durant l'hiver c'est du classique.
Ce que nous envisageons cette fois: Octobre/Novembre Éthiopie, éventuellement un saut à Djibouti mais le coût de la vie sur place est toxique, fin Novembre/début décembre sultanat d'Oman, puis Bangkok pour trouver un coin en Asie pour passer les fêtes de fin d'année, début janvier la Nouvelle Zélande où nous sommes attendus pour un anniversaire, saut de puce en Australie pour un vol vers La Réunion avec un stop en Afrique du Sud...La Réunion en février/Mars, c'est pas idéal, mais c'est avant tout pour visiter notre fils ainé et notre Belle fille.
Raphaël nous dit qu'il sait pourquoi il retourne au turbin... C'est vrai que mettre des sous de côté pour se payer une tranche de vie à la découverte du monde est une nouvelle belle aventure.
Dans notre cas, c'est d'abord de profiter des belles années que la santé voudra bien nous laisser car à l'évidence lorsque l'on prend de l'âge, on ne peut plus voyager tout à fait comme auparavant...La forme physique est nécessaire surtout dans des coins comme l’Afrique qui nous passionne...
Continuez à faire de beaux projets de voyages!
http://marie-alain.blog4ever.com "Le Ranquet en vadrouille", le traditionnel blog de notre année de voyage.
Pour ma part, je travaillais à mon compte avant de partir (sept 2012/sept 2013). En rentrant, j'ai eu du mal à me remettre au boulot. Rester enfermé chez soi sans voir personne de la journée alors que je venais de passer 1 an dehors entouré de merveilles à découvrir, c'est dur.
Mais il y a aussi beaucoup de positif. J'apprécie beaucoup plus qu'avant la chance que j'ai, chose dont je n'avais même pas conscience avant de partir. Je prends plus mon temps, je marche beaucoup plus, en faisant attention aux gens et aux petits choses agréables autour de moi. Je peux m'arrêter sur un banc, et apprécier le soleil. Chose qui ne me serait jamais venu à l'esprit avant. Je redécouvre aussi ma ville, et je l'apprécie d'autant plus. Bref, j'ai un regard "neuf", et je vais essayer de le conserver.
PAr contre je suis aussi beaucoup plus conscient des choses qui ne vont pas. Le gâchis qu'on fait dans bien des domaines, le manque de lien entre les personnes... Quand tu es passé par des pays où les gens discutent tous ensemble et rient dans le bus, à un pays où tout le monde fait la gueule ou regarde son smartphone, tu réalise que quelque chose na va pas.
J'avais pris beaucoup de résolutions en rentrant : apprendre à danser, faire du yoga et de la méditation, du sport, passer plus de temps avec ma famille, lire plus, etc...
Je n'en ai pas tenu le quart, mais c'est déjà une amélioration :P
Maintenant je me remets sérieusement au travail, pour économiser et repartir. Plus longtemps.
Comme beaucoup...
Mais combien de temps vous a t.il fallu à tous pour vous en remettre ???
Nous sommes rentrés depuis 2 mois, très dur au début, petite période de mieux, et la on est en pleine rechute. Déprime, angoisse, bref, pas bien du tout. Je sais que c'est lié à la fabuleuse expérience familiale que nous avons vécu ces 8 derniers mois en TDM, mais j'ai du mal à gérer le retour sans pouvoir dire à quoi c'est dû concrètement. La reprise du rythme et de la routine obligatoire avec 3 enfants ne me pèsent pas. C'est autre chose ... Et mon mari est guère mieux. Par contre les enfants vont hyper bien !!!
Bref, on est les seuls a en baver ?
Cécile
Personnellement on est rentrés depuis 6 mois et tout va bien...
Je penses que ça dépend beaucoup de "pourquoi" tu part. On est partis en sachant que ce ne serait une parenthèse et en se connaissant déjà très bien, donc on ne s'est pas "découverts" en voyage.
On était également très conscients des différences de mode de vie et d'aspiration dans le monde, et des gâchis chez nous, donc on a pas découvert ça. De plus, les gens ont tendance à ne voir que le positif d'un pays en voyage, mais faut pas croire que le tableau est aussi idylique ailleurs et qu'il n'y a pas de gâchis!
Bref, on a aussi eu la chance d'avoir un retour en douceur car on ne retravaillais pas tout de suite. Une chose qu'on a renforcé durant le voyage par contre, au contact des laosiens, néo-zelandais ou canadiens en particulier, est justement de prendre plus conscience de notre chance, d'apprécier ce qu'on a et de mettre de côté les aigris, raleurs et ce qui nous fait perdre de l'énergie inutilement.
Bref, il est effectivement important pour vous de comprendre ce qui vous rends mal si vous dites que ce n'est pas le quotidien. Peut-être est-ce tout simplement que le mode et le cadre de vie en Framce ne vous convient profondément pas?
Je vous souhaites que tout ça se règle, ce serait dommage que la conséquence d'un si beau voyage soit un mal être!
Cecile49, je comprends bien ce que tu ressens : c'est au bout d'un mois après notre retour que nous avons vraiment compris que nous étions rentrés. Dur !
Puis la vie reprend son cours, nous avions des projets avant de partir et nous nous sommes accrochés à l'idée de bientôt repartir en voyage.
Mais nous avons changé et nous percevons le monde différemment. Et c'est ce qu'il y a de plus beau après un tour du monde, non ?
Faire le tour du monde, c'était un gros fantasme … Mais après 15 ans de rythme de vie totalement effréné, la solution radicale pour renouer avec l'essentiel a été de transformer notre rêve en réalité. On a pris la décision en décembre 2012, pour partir début aout 2013. Et on a tout coupé professionnellement pendant 8 mois pour vivre dans notre cocon familial.
On avait déjà pas mal voyagé, à 2, et avec nos enfants. Donc les différences culturelles, les gâchis, les injustices, et autres n'ont pas été une surprise.
A notre retour, c'est justement l'explosion du cocon qui a été dure … il a bien fallu que les enfants repartent à l'école !!
La reprise des contraintes logistiques n'est bizarrement pas du tout un poids … Je crois que ce qui est compliqué maintenant c'est de "refaire sa place". On sait pourquoi on est parti, on sait ce qu'on ne veut plus faire, on aspire à autres choses, ça nécessite juste un peu de réglages …mais le bouton du tunning rame un peu pour l'instant ! Alors on va prendre notre temps …
Et surtout, si des personnes sur le départ lisent mes états d'âme, qu'elles les oublient vite et partent le coeur léger ! L'aventure est bien trop belle ...
Je suis rentrée de voyage, il y a tout juste une semaine... le décalage total c'est fou !
Pourtant, je me sens bien, riche, pleine d'une énergie nouvelle avec des projets de changement notamment dans ma manière de consommer. Et puis de nouveaux voyages en tête !
Ce qui m'aide le plus, tenir mon blog www.schuldisworld.com et partager à fond cette expérience pour donner envie aux autres de partir !
Mais combien de temps vous a t.il fallu à tous pour vous en remettre ???
" Des années a en réver ,
Des mois pour y aller,
Une vie pour en revenir "
On n en revient donc jamais ........
Et c'est bien comme ça aussi non ?
Je pense qu'on ne vit pas un voyage comme ça pour "en revenir", c'est à dire reprendre sa vie comme avant.
On en garde des traces, des souvenirs. On change sur certains points, on adapte notre façon de voir et de vivre les choses.
Perso j'entretiens beaucoup ces souvenirs là. Je pense souvent à des moments particuliers, je fais volontairement remonter les souvenirs pour les garder vivants. Donc quelque part je suis toujours en voyage ;o)
Le plus important, à mon humble avis, est de vite avoir d'autres projets. Se relancer sur d'autres possibles est important pour garder une vision positive des choses et ne pas vivre dans le passé.
www.decidela.org
Cela fait 3 ans et demi que je suis revenue de mon séjour de 2 ans en Australie et Asie du sud et sud-est...
Je n'ai pas remarqué que je déprimais chaque jour d'avantage depuis le retour. Une fois au fond du bac, je n'ai pas compris, et je cherchais en vain à retrouver la personne que j'avais été pendant ces 2 années. Un état d'esprit tellement joyeux, optimiste, drôle, courageuse.... Tout s'est retourné contre moi en me ré-installant dans une vie confortable, car je n'y ai pas prêté attention. Je ne pouvais même plus accepter d'invitations, j'ai fait le vide autour de moi, j'étais angoissée en compagnie des autres, comme bloquée, je devenais amère, limite agressive.
J'ai enfin réalisé que ce qui me mettait dans cet état mental si pitoyable c'était ça : le retour.
Du coup, j'ai pris la décision de partir au tour du monde à vélo, je ne pars pas avant 2015, mais juste de savoir que ça va se faire, j'ai retrouvé le sourire et mon mental d'antan.
Je crois que peu d'entre nous ne sont pas conscients que préparer un départ est important, mais anticiper le retour est primordial. Lorsqu'on est novice, on ne pense pas à l'après voyage, ce qui est une erreur. Je n'ai pas de recette miracle d'ailleurs, je ne sais pas ce que j'aurais du faire pour ne pas tomber dans cet état morose ; peut-être que tout simplement, lorsqu'on goûte au voyage et que le virus nous chope, il n'y rien à faire, on est foutu 😉 Enfin, si certains ont des idées à ce propos.... 😎
Voilà mon projet, je m'y accroche comme à une corde qui me retient de tomber dans le vide, et j'ai hâte que ça commence 🙂
Laure, je pense que tu as proposé la meilleure solution pour le retour .... déjà pensé à un autre départ. Préparer son prochain voyage même si c'est dans 2 ans ça aide à se projeter et à respirer, se dire qu'on va à nouveau pouvoir être libre de se promener.
Bonjour,
Pour notre part (www.allonsvoirailleurs.be), nous sommes rentrés fin décembre. Les retrouvailles ont été remplacées très vite par le train train habituel et finalement c'est après 4 mois que nous avons eu un méchant coup de blues…qui continue encore aujourd'hui…
Nous avons eu la chance de retrouver nos emplois respectifs mais finalement est-ce vraiment une bonne solution? Nous avons changé et nous espérions que notre vie change aussi…or ce n'est pas vraiment le cas. on se demande si nous sommes faits pour vivre en belgique…tout nous semble compliqué ici…même si le confort est sans pareil, nous nous posons la question de savoir si nous avons finalement besoin de tout ça???
Bref, on essaie de se projeter en 2015 avec un nouveau départ, cette fois nous ne mettrons peut-être pas de limite de temps.
Comme certains d'entre-vous le mentionnaient, se préparer au retour est indispensable mais n'est pas chose facile!
Une chose est certaine: Voyager rend heureux! Alors continuons!!! :-), on a qu'une vie...
Bonne fin de journée!
Pierre
Je me pose également la question du retour avec le même job.
J'avais obtenu un congès sabbatique et j'ai donc repris mon job en rentrant. Pas le même poste exactement, moins intéressant et sur lequel je ne m'éclate plus du tout.
J'en suis à négocier un départ...
Avec le recul je pense que j'aurai préféré ne pas avoir de job en rentrant. Cela aura permit, peut être, de faire autre chose et de laisser libre court à mon imagination !
Il est difficile, en tout cas pour nous, d'envisager de repartir tout de suite. C'est plus par manque de budget qu'autre chose. Par contre, commencer à faire des plans, ça c'est possible alors on ne s'en prive pas !!!
Voyager rend heureux, c'est certain 😛
www.decidela.org
Impossible de ne pas participer à cette discussion, qui fait vraiment écho en moi... Je suis rentrée en octobre 2012 d'un TDM de 11 mois en couple, voyage qui avait été précédé de 6 mois d'expatriation en solo à NY. Mon ami et moi avons vécu le retour un peu différemment. Lui en avait marre d'être tout le temps en vadrouille (il est d'ailleurs rentré un peu avant moi) et était ravi de rentrer. Pour ma part j'aurais pu continuer encore à bourlinguer des mois et des mois... J'ai encore le souvenir très vif de mon dernier vol, Bangkok-Londres, où j'étais déjà mal de me dire que je rentrais.
Enfin, globalement les premières semaines du retour ont été sympa, entre retrouvailles familiales et amicales, nourriture française, confort appréciable... et puis mon ami et moi avons repris le boulot, plutôt contents d'ailleurs sur le coup car on aime bien ce que l'on fait.
Le coup de blues est arrivé quelques mois après le retour. Retrouver la routine, les contraintes, la perte de la liberté sublime du voyage nous pèse chaque jour de plus en plus. Moi cela ne m'étonne pas trop car je me connais, mais ce qui m'a plus surprise au début c'est que mon ami était sur la même longueur d'ondes (bon, ceci étant je suis loiiiin de m'en plaindre hein ;-)) Cela va bientôt faire deux ans que nous sommes rentrés, et j'ai beaucoup de mal à supporter cela. Notre plus gros voyage depuis le retour fut 15 jours dans les Cyclades en septembre 2013, un enchantement... Je suis pour ma part partie également 3 semaines au Chili en février 2014. Nous partons au maximum les week-ends etc, mais cela passe bien trop vite et ne rassasie pas notre soif de découverte et de liberté.
Depuis six mois environ nous pensons sérieusement à repartir, d'ici 2 ans max. On est en train d'acheter un appart en parallèle, donc on va devoir se serrer la ceinture, mais ce projet de voyage est celui qui me tient aujourd'hui. On le fera sans doute différemment, en revenant un peu en France au milieu pour revoir la famille etc.
Enfin, tout ce roman pour dire que je vous comprends totalement... Courage à tous pour ce retour, pas simple à vivre effectivement. Si certains sont sur la région parisienne, peut-être pourrait-on s'organiser une petite rencontre pour déprimer ensemble ? ;-) Bises à tous.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
justement quand je part longtemps (env. 1 à 2 mois) c'est dur de reprendre alors je part à chaque fois plusieurs fois une semaine, comme ça c'est pas trop dur !
exemple: janvier une semaine, avril une semaine, juin une semaine juillet une semaine (fête nationale 14 juillet),
une semaine octobre, une semaine décembre
Votre discussion m'intéresse beaucoup !
Vous parlez lors de votre retour de "changement de certains avis, certaines perceptions des choses, en somme l'angle de vue de nos vies."
J'aimerais plus de précisions concernant cela ?
Les autres personnes qui sont revenues d'un long voyage, partagez aussi cette expérience 🙂
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
En ce qui me concerne, je dirais que certaines priorités changent, ou plus exactement certains changements de priorité amorcés avant le départ se confirment au retour. Je pense notamment au fait de privilégier sa vie personnelle plutôt que son boulot, des choses comme ça. Cette année de voyage m'a aussi appris la patience, et par exemple je ne peste plus quand mon train est en retard... après avoir attendu des trains durant de heures en Inde, on devient philosophe ! Je suis aussi devenue plus attentive à ce qui m'entoure, aux petits détails du quotidien, aux jolies choses qui sont présentes mais qu'avant je ne remarquais pas forcément. Cela permet d'adoucir un peu l'amertume du retour ;-)
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
Partir en voyage c'est comme partir en pèlerinage pour moi. J'oublie ma vie Française et je plonge totalement dans le pays que je visite. Immersion totale où je m'impose un rythme local ( dans la mesure du possible).
Si bien qu'à la fin de beaucoup de voyage, je cherche frénétiquement sur VF, sur mon guide ou auprès des gens des choses a voir pour rallonger le plaisir de 24 ou 48h.
Le retour à la vie "normale" est difficile pour moi. Je ne vais pas jusqu'à pleurer comme j'ai pu le lire mais en revanche je m'isole. Je ne vois personne, je ne réponds pas ou peu au téléphone. C'est comme si j'avais besoin d'un sas de décompression. Autant je peux être extrêmement sociable et ouvert quand je suis sur place, autant je me ferme comme une huître les 3/4/5 jours,1/2 semaines suivants le périple ( je travaille à mon compte, c'est plus facile pour décider de ma période de réadaptation)
C'est très troublant et c'est agréable de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de TDM, mes durées de voyage sont plutôt de 1 mois, mais je ressens ce que décrivent certains.
Autre chose que j'ai remarqué aussi, comme certains, dans un 1er temps je ne regarde pas les photos de mes voyages, ça ne m'intéresse pas. Les souvenirs sont trop frais dans mon esprit et je ne veux pas les limiter à des images figées.
Mais en revanche une chose que je fais souvent c'est de me replonger immédiatement dans la prépa d'un autre voyage. De manière assez superficielle mais j'ai besoin de savoir que je vais repartir.
Je suis revenu de Roumanie mardi et je suis déjà sur la prépa d'un voyage en Sibérie.
Serait-ce une manière de fuir quelque chose ?
Très sincèrement, je le pense de plus en plus.
Nous manquons de fous capables de rêver l'impossible.
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre.
Le véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux.
Vous parlez lors de votre retour de "changement de certains avis, certaines perceptions des choses, en somme l'angle de vue de nos vies."
J'aimerais plus de précisions concernant cela ?
A mon retour de voyage je me suis remise très rapidement au boulot, bien plus vite que prévu en fait 😉 j'avais fait plein de plans, j'avais plein de projets pour les mois suivants en attendant de trouver un nouveau job et finalement ça ne s'est pas passé comme prévu, c'est le job qui m'a trouvée 😉
Vu la situation début 2009, je n'ai pas osé me plaindre bien sûr, par contre ça a été très diffiicile de se remettre dans la vie active au bout de qq semaines seulement.
Sinon, dans mon changement de perceptions, je me suis rendue compte de l'opulence matérielle dans laquelle nous vivions. J'ai donné bcp de choses et j'ai surtout j'ai décidé qu'à partir de ce moment là, je voulais mettre la priorité sur ma qualité de vie et les relations avec les autres.
5 ans plus tard, je m'y tiens toujours et je pense souvent à ce qu'on m'avait dit avant de partir : "en rentrant, tu ne seras plus la même".
partir moins longtemps: profiter plus "en concentré" partir plus longtemps: profiter puis mais pour finir on s'en lasse et on s'ennuie enfin c'est mon avis !
moi je vais chaque fois une semaine à paris (deux à trois semaine par année) et j'en profite toujours bien !
c'est pour ça que j'aime partir à Paris (ou ailleurs en France)
but de mes voyages: visites, loisirs, détente
Je comprends l'idée, mais une semaine c'est court, bien court ! Alors quand on part en France ou en Europe pourquoi pas, je suis d'ailleurs partie à Barcelone, Berlin... pour de courtes durées comme ça, mais quand on rêve de destinations plus lointaines ce n'est pas possible. Une semaine en Thaïlande, c'est trop cher et surtout trop frustrant !
partir moins longtemps: profiter plus "en concentré" partir plus longtemps: profiter puis mais pour finir on s'en lasse et on s'ennuie enfin c'est mon avis !
moi je vais chaque fois une semaine à paris (deux à trois semaine par année) et j'en profite toujours bien !
c'est pour ça que j'aime partir à Paris (ou ailleurs en France)
but de mes voyages: visites, loisirs, détente
Bonjour Damien
Tu dis que partir trop longtemps fini par te lasser mais aller 3 fois par an dans la même ville ne te lasse pas ?
A moins que je n'ai pas saisi le sens de ta phrase.
Xav
Le véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux.
Je pense que pour beaucoup de personnes ici, le voyage c'est avant tout perdre ses repères, se faire bousculer, couper avec le connu etc... Ça implique de partir un peu plus loin que la France et par conséquent d'y rester plus longtemps.
Je n'ai jamais testé ta technique Dami123 mais je pense quand même que je serai frustré.
Xav
Recoucou tout le monde !
Eh bien quelques jours après ma longue (tentative de) réponse à l'intéressante question de RAF54, je tombe sur cet article de l'université de LAVAL (la toujours excellente université canadienne de Laval devrais-je dire) qui s'est donné la peine de se questionner sur cette question. 🙂
Bonne lecture à tous, c'est intéressant. Titre : LE CHOC DU RETOUR
Merci pour ces liens, l'article de l'université de Laval est en effet très intéressant.. Je pense que beaucoup de personnes ici s'y reconnaîtront !
Très intéressant ... Si l'université de Laval se donne la peine de faire un article, c'est bien que le choc du retour est une réalité !!! Nous l'avons expérimenté ... Après 4 mois de retour, on gère mieux. Mais c'est évident que cette parenthèse de 8 mois laissera des traces qu'on souhaite indélébiles . Faut juste trouver l'équilibre , retrouver un équilibre différent de celui qu'on avait avant de partir ... Et repartir !!!
Bonjour,
Sommes rentrés il y a 1 mois à peine (TDM de 11 mois, en couple + notre petite dernière -15 ans-) ... Et c' est vraiment dur !
Jamais nous ne nous sommes sentis aussi bien qu' au cours du voyage .
Il est assez étonnant d' observer l' action du temps, et comment celui-ci parvient à influer le cours de nos vies .
Tout d' abord, l' arrêt brutal du voyage nous est apparu comme un évènement terrible dont nous ne parviendrions jamais tout à fait à nous "remettre" . Nos esprits étaient à l' image de nos sacs à dos : posés dans un environnement qui ne leur était plus du tout familier, sans que nous n' ayons pris le temps de les vider . Et puis ... nous nous étonnons à reprendre assez facilement nos habitudes, nous laissant gagner par une vie confortable qui ne laisse place à quasi aucun imprévu . Ce que nous avons vécu au cours de notre fabuleuse aventure nous semble déjà bien loin, car aux antipodes d' une activité dite "normale" que déjà, nous semblons avoir repris ! C' est d' autant plus flippant, car c' est bien pour échapper à ce quotidien qui ne nous convenait plus, que nous avons osé le voyage ! Il va nous falloir à nouveau bousculer un peu les choses, user de déraison, mais çà, c' est une autre histoire ... Je pense effectivement que pour s' en sortir, il faut nourrir de nouveaux projets : à 50 ans, je pense que c' est beaucoup plus difficile qu' à 30 !
Voilou ...
Jean-Fi .
C'est vrai que ça doit être difficile de reprendre sa vie d'avant mais surtout de s'habituer aux choses auxquelles on voulait échapper grâce au voyage.
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Je trouve ta réflexion intéressante dans la mesure où je m'y retrouve pas mal.
J'ai toujours trouvé "inquiétante" la rapidité avec laquelle on se réinsère dans notre mode de vie occidentale, comment on se fond dans son "confort" et comment on se retrouve vite dans un canapé, à grignoter des biscuits salés en regardant une émission télé débile avec l'envie d'appuyer sur le OFF de la télécommande sans y parvenir.
Tout comme j'ai toujours trouvés "suspects" les messages dont le fond est "depuis mon retour je vois la vie différemment, je profite des choses, je suis très critique sur notre mode de vie, je me tourne plus vers les gens etc ...". En tout cas en ce qui me concerne, cet "état de grâce" à la limite de "l'illumination" ne dure tout au plus que quelques jours, voire n'existe plus du tout au fil de la succession de mes voyages.
Pour ma part, comme d'autres (la majorité ?) l'ont dit ici, j'ai besoin dès mon retour de me projeter dans une nouvelle aventure, même si celle-ci ne doit se concrétiser que plusieurs années plus tard. Probablement pour fuir cette "noyade" dans le quotidien dont on sent bien qu'on ne réussira pas à échapper.
Par contre j'ai un gros doute sur ta dernière réflexion:
Je pense effectivement que pour s' en sortir, il faut nourrir de nouveaux projets : à 50 ans, je pense que c' est beaucoup plus difficile qu' à 30 !
Pour ma part j'ai 52 ans. Mes enfants, sans être financièrement indépendants, sont capables de se débrouiller seuls pendant plusieurs mois consécutifs. Ma "longévité" professionnelle, l'argent que j'ai réussi à mettre de côté grâce à quelques sacrifices me permettent d'envisager de nouveaux départs, grâce à de nouveaux moyens (congés sabbatiques bien sûr, mais aussi compte épargne-temps ou congé formation par exemple).
A mon âge, partir (au long cours, voire au très long cours) n'a jamais été aussi facile. En tout cas je n'en n'ai jamais été aussi proche.
Je suis conscient tout de même de faire partie des privilégiés.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)
Bonjour,
je suis tombee par hasard sur ceette discussion et cela ne me remonte pas le moral, voila maintenant plus de deux ans que je suis en Afrique du Sud comme volontaire , et mon temps est bientot termine, j angoisse completement pour mon retour et tous les mois je recule ce retour jusqu au moment ou il va falloir bien arreter et prendre ce FAMEUX billet d avion , Et bien sur vos commentaires ne font que confirmer ce que je pensais, cela va etre dur, dur, dur
Intéressantes ces réactions que je découvre par le biais d'un lien envoyé par le site ... je pense effectivement qu'on revient différent d'un TDM quel que soit notre âge . Et j'envie les veinards qui ont fait ça encore jeunes !
Mon mari et moi sommes partis a plus de 60 ans après avoir élevé 4 enfants et travaillé comme des abrutis , le nez dans le guidon ( mais néanmoins avec la chance de faire des jobs qui nous plaisaient ) pour nourrir la famille et nous offrir un certain confort .
Et voilà tout a coup sans crier gare 60 pour moi, 64 pour lui . Et maintenant ?
Peut etre pour retrouver une certaine jeunesse, ou en tous cas nos rêves de soixante-huitards pas encore évanouis , on a décidé de partir en routards.
Voyage fabuleux au delà de ce qu'on imaginait . Et expérience impossible a communiquer à qui ne l'a pas vécue....
Le retour ?
Après la joie de retrouver enfants et petits enfants ( un tant soit peu jaloux, il faut bien le dire! ) le quotidien . Bof ....
Dans la Sarkosie naissante de 2008...Re-bof ....
Notre environnement amical étant composé essentiellement de 3° age les réactions furent mitigées :
- les admiratifs qui nous prenaient pour des aventuriers insouciants du confort ( ouais, bon avec une carte visa et la retraite qui tombe tous les mois c'est l'aventure si on veut, mais le confort c'est vrai qu'on s'en fout )
- les jaloux qui n'ont pas cru qu'on peut voyager a bas coût et qui nous prennent pour des nantis .
- les sceptiques qui ont pensé qu'on a galéré sans l'avouer ( maladies vols agressions etc ..)
Personnellement j'ai un peu déprimé de retomber dans la routine et surtout de constater que la plupart des gens s'en accommodent si bien .
Alors depuis ? On s'est promis de recommencer avant nos 80 ans et on s'est refait quelques voyages un peu moins longs : 4 mois en Amérique du sud, puis 2 mois en Amérique centrale avec toujours les mêmes rencontres formidables de gens parfois démunis qui savent offrir avec le coeur .
En ce moment ça me démange sérieusement ....
Mon mec s'éclate en attendant : il vient de descendre a 71 ans , en velo et en camping Lille-marseille pour la 4° fois .
Est-ce que ce TDM nous a changés ? Bien sur oui . Découvrir avec ses yeux et sa sensibilité propre comment vivent les autres humains dans les différentes régions du monde ne peut pas laisser indifférent , à moins d'être complètement stupide . Et constater au retour , l'égoïsme, la peur de manquer, la jalousie, l'intolérance , le manque d'empathie de la plupart des occidentaux , c'est consternant ....
Mais , on ne va pas changer le monde ...ces voyages nous a au moins permis de ne pas vieillir idiots !!!
Quant a vous les jeunes qui devez faire bouillir la marmite , patientez un peu ... le troisième age arrive vite !
Malgré que ça fasse quelque temps maintenant (je choisis le mot 'maintenant' plutôt que 'déjà') je me souviens très bien du ressenti. Faut dire que nous sommes revenus de ce voyage d'un an en Asie de l'est le 20 décembre 1999, donc à l'aube de l'an 2000 afin d'être en famille pour l'évènement du changement de siècle.
Nous avions été prudents de choisir une transition moindre en s'arrêtant entre l'orient et l'occident, soit en Turquie, pour une période de 5 semaines, pas très long mais quand même mieux que de rentrer directement au Canada.
En plus du changement de climat assez drastique la période festive était bien loin de ce qu'on avait vécu ces derniers mois. Je me souviens de la veille de Noël où c'est la fête dans notre famille. Chacun avait son cadeau rapporté d'Asie que j'avais emballé avec du papier journal en langues étrangères afin de prolonger le plaisir... ceux à qui ils étaient offerts ne comprenant visiblement pas la raison de cet emballage. Puis, je me sentais comme sur une autre planète, rien semblait réel. Je me souviens d'avoir peu parlé également, sentant une distance d'avec le quotidien de ma famille durant la dernière année j'écoutais donc, afin de me mettre au diapason (on employait très peu internet lors de ce voyage) mais était également très heureuse de revoir toute ma grande famille réunie.
Un peu plus tard me souviens d'avoir été assise au bureau écrivant un courriel, comme il est installé devant une fenêtre, de me lever les yeux et soudainement réaliser que ce n'était pas des palmiers que je voyais mais bien des sapins et ce n'était pas une route de terre mais bien une rue asphaltée qui se déployait devant moi. Sensation des plus surprenantes s'il en est une. Pour plusieurs mois et même encore maintenant à l'occasion il arrive qu'une vue quelconque me transporte facilement.
Dernièrement, semaine dernière en fait, j'ai re-sorti les diapos de ce voyage voulant les tranformer en photos et contrairement à ceux qui disent que les meilleurs souvenirs sont dans notre tête je dirai que si je n'avais pas pris autant de photos ce sont énormément de souvenirs qu'ils évoquent et d'endroits dont je ne me souviendrais plus.
De plus, j'ai un diaporama sur l'ordi qui roule en alternance et ce sont de bons moments qui reviennent de ce voyage et des autres qui ont suivis.
Et comme nous avons des amis qui voyagent beaucoup également, nous organisons régulièrement des repas à thème de voyages, mets d'un pays avec musique, couleur du drapeau souvent, et placotte que ça évoque etc., comme il y a toujours un voyage récent de notre côté ou des amis les discussions vont bon train et suscitent grand intérêt.
Oui cela a pris un certain temps a retomber les pieds sur terre mais y tenons-nous vraiment avec tout ce qui s'y vit présentement un peu partout sur la planète ?
Bonne trotte aux grands voyageurs et aux petits qui le deviendront,
salut, nous c'est simple, très. Dès qu'on rentre, décompression complète, disons un mois ou deux. ensuite on se remet à programmer le suivant : où ? durée, budget, infos par VF, ABM, etc ... et on repart !
Ando
le voyage est un bonheur, pas une destination
Du coup, j'ai pris la décision de partir au tour du monde à vélo, je ne pars pas avant 2015, mais juste de savoir que ça va se faire, j'ai retrouvé le sourire et mon mental d
Voilà mon projet, je m'y accroche comme à une corde qui me retient de tomber dans le vide, et j'ai hâte que ça commence 🙂
Bonsoir,
Tour du monde à vélo ? Peux tu nous en dire un peu plus (sinon par lp pour ne pas polluer le fil) ?
Merci
Je ne m'attendais pas a autant de réponse lorsque j'ai posté ce message !
A vous lire tous, c'est rassurant d'une part de voir que l'effet est à peu près le même pour tous, et d'autre part que pour se soigner nous envisageons tous de nouveaux projets quel que soit nos âges.
Je croise les doigts, touche du bois et de la peu de singe en espérant pouvoir voyager le plus longtemps possible à l'instar de quelques uns d'entre vous qui profitent des avantages des cheveux blancs !
Nous somme en bonne voie de tourner la page, près d'un an après notre retour. Le temps y est pour quelque chose bien sur mais aussi un projet très récent. Nous avons exposé quelques unes de nos photos dans un bar à côté de chez nous. Se replonger dans les photos, se remémorer les bons souvenirs et proposer une sélection de photos nous a fait le plus grand bien. La page se tourne tout doucement et de nouveaux chapitres pointent le bout de leur nez.
Je me prend à réver d'aurores boréales en Islande ou de tour en camion en Norvège, Suède...
Les projets ne manquent pas et c'est très bien comme ça ! Je dis ca pour ceux qui ont posté récemment et sont dans la désagréable situation que nous avons connu il y a quelques mois. Révez à d'autres horizons (lointains ou non, notre pays est magnifique aussi !) et faites en sorte de gardez vos souvenirs vivaces en les faisant remonter à la surface le plus souvent possible !
www.decidela.org
Même en n étant parti que 2 mois et demi, je crois que mon plaisir sera un sandwich au jambon cru, avec du fromage, du saucisson. Marre du riz en Indre 😎 Ensuite suivront 2 ou 3 heures de vélo.
Que fait-on après un long voyage????
on planifie le prochain évidement!!!!🙂 en scrutant les forums, en partageant avec les autres et en lisant encore et encore!!
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber....
2010-2013 A la Découverte de L'Europe
2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016
Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
En préparation d'un TDM, je vais poser la question à l'envers, c'est quels pays que vous avez le moins aimé (et pourquoi)? Effectivement les sites avec les top…
Faire le tour du monde › Asie du Sud-Est · 32 replies
Tu as vécu des choses de fou, vu des trucs inimaginables (genre un boeuf sur une moto), mangé un paquet de plats pas nets, pris environ 12.000 photos, tu as…
Faire le tour du monde › Asie du Nord-Est · 2 replies
Nouveau sur ce forum, nous venons solliciter tout vos bons conseils et retours d'expériences qui nous espérons seront nombreux. Nous sommes un jeune couple de…
Sans obligatoirement faire le tour du monde, qui aurait ou qui connaitrait des blogs de globe trotters au long cours? Où je pourrais trouver des renseignements…
Voilà 11 mois que je voyage en amérique du sud et dans 10 jours c'est le grand retour en france. Je suis en colombie, pays que je voulais découvrir depuis…
We’re planning a world trip starting September 2027 as a family, with two kids aged 7 and 10 at the start of the journey. We live near Bordeaux and would love to meet one or more families who’ve done this kind of trip to chat about it (homeschooling, vaccines, routines, house rentals, round-the-world flight tickets, etc.).
We’ll be traveling for 7 to 8 months, starting in Mongolia, crossing China by train, then Laos and one or two other Southeast Asian countries, followed by New Zealand and South America to wrap up the adventure.
Hi,
We’d like to visit South America (among other places) with a vehicle, and I have a question about Chile and Argentina.
A lot of "spots" are right on the border between these two countries, and I was wondering how to visit them since we’re not in a rush. Should we cross the borders without stopping so we don’t have to backtrack later, or should we explore the Chilean side first, for example, and then the Argentine side afterward?
Thanks for your thoughts and advice! :)
I'm one of the future round-the-world travelers, leaving on July 2, 2012.
This is my first time gearing up, and I don’t want to make a mistake with my backpack. I’ve already done quite a bit of research, but I was wondering if you could help me refine my choice.
Needs:
- Around 50L backpack
- Comfort as a priority
- Lightweight
- Designed for a woman’s back (I’ve read on other forums that this really makes a difference)
- Durable fabric (water-repellent is a bonus)
- Max load of 7/8 kg
> I don’t need gadgets for experienced hikers (spots for trekking poles, ice axes, etc. = useless for me and just drives up the price)
A salesperson had me try two models in-store with weights—they’re very comfortable (though I don’t have anything to compare them to).
These models don’t have small front pockets—are those essential?
They don’t come with a rain cover, but I’ll buy one if I go with either of these.
My buddy Christian and I (Patrick) set off for 28 days in Argentina in March.
We’ve already shared several trips together (Bolivia Peru, Namibia, Laos, Costa Rica).
Since we figure that at our age (65) we won’t be coming back here—there are just too many other places in the world to discover—we did the "grand tour" of Argentina.
Hi there,
We’re planning to cross the land border between Costa Rica and Panama along the Pacific coast. Has anyone got any info? I’m not finding much online. From which city in Costa Rica can we catch a bus?
Thanks in advance.
We're leaving for a round-the-world trip in April and we'd love to share it with our parents, friends, and other travelers. We want to create a website where we can upload photos and provide useful info. However, we're not exactly tech-savvy 😕. We still have two months to get things ready.
Would you have any tips for creating such a site, assuming we'll need to update it from internet cafés?
Nous avions commandé ce voyage de 4 mois, en décembre 2019.
Au vu :
- des conditions de voyage annoncées (port du masque hors cabine, risques d'annulations ou de changement d'escales, risque de confinement, de quarantaine, ...),
- de l'évolution lente et très incertaine de la pandémie
- et de notre âge avancé
Vers le 20/8/2020, soit plus de 120 jours avant le départ nous avons annoncé notre souhait de reporter ce voyage d'un an.
Après de multiples échanges, MSC et notre agence de voyage ont été intransigeants :
- pas de report
- pas de remboursement des 15% d'acompte (plus de 6.000€)
- menace de l'agence de voyage de nous imposer 10% de frais d'annulation (plus de 4.000€) si nous tentons une action en justice !
Nous avons évidemment annuler avant les 120 jours en émettant des réserves de recours en cas où nos prévisions s’avéreraient fondées et donc justifiées (désagréments permanents, annulation de la croisière, modification profonde du voyage, ...)
Tout ceci pour :
- prévenir ceux qui croient encore (comme nous) que l'on est au pays des bisounours
- de savoir vers qui nous devons consulter pour nous défendre ?
Bonjour à tous et toutes, en préparation d'un TDM, je vais poser la question à l'envers, c'est quels pays que vous avez le moins aimé (et pourquoi)?
Effectivement les sites avec les top 10 ou 20 des pays que les voyageurs aiment, il y en a plein. Dans l'autre sens, très peu, j'aimerais avoir vos avis, vos ressentis? merci
Bonjour à tous,
Mon rêve serait de faire un tour du monde à vélo, et est fais plusieurs estimations, en notant les endroits où je voulais absolument aller, le parcours le moment propice de ma vie...
Bref, j'ai compté à peu près 3 ans. Il faudrait que je n'ai pas encore d'enfant donc, on va dire avant 35 ans et si j'ai un travail il est impossible de partir 3 ans comme ça. Donc la seule fenêtre serait après mes études que je pense terminer à 23 ans. Le hic est le suivant : quelles seront les conséquences de partir 3 ans et d'avoir un aussi gros gouffre dans le CV pour trouver un travail ? Si je réalise ce rêve j'en assumerai toutes les conséquences, mais je voulais savoir à quelle point c'est compliquée de retrouver une vie normale et donc un boulot après 3 ans d'absence.
Je peux, au pire, coupé ce voyage et le transformer en 2 ans, puis en prenant une Année sabbatique par la suite mais je préférerais vraiment tout réaliser d'un coup, navoir à penser qu'à soi pendant 3 ans, ne plus avoir les tâches quotidienne... Bref je veux une vrai coupure avec le quotidien et la vie "normale" donc pus c'est long mieux c'est.
Merci beaucoup de vos réponses.
Ps: je pense faire des études dans un domaine très demander d'où la difficulté de trouver du travail dans ce domaine après 3 ans de vide. Mais au pire je peux faire totalement autre chose et patienter avant de trouver un poste.
Encore merci !!
J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris.
Au début, mon intention était de partir seul et de faire des rencontres sur le chemin… Je me suis ensuite ravisé, notamment pour des questions de sécurité à tous les niveaux : risques liés aux mauvaises rencontres, stabilité sociale, repère affectif etc.
Je cherche donc dans l’idéal un.une coéquiper.e, ou pourquoi pas un groupe.
Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup l’idée d’un trop grand groupe, car c’est imposant pour ceux que l’on rencontre, et contraignant lorsqu’il faut prendre des décisions.
C’est un projet sérieux que je prévois d’effectuer d’ici 3 à 5 ans, le temps de se documenter et de tout penser au mieux : matériellement , financièrement, administrativement, humainement…
C’est un projet de vie, qui va durer plus ou moins 10ans.
Les pays que je souhaiterais traverser :
La Grèce
La Turquie
La Géorgie
L’Iran
Le plateau tibétain (?)
La Chine
Le Japon représenterait la moitié du chemin pour rendre visite à ma sœur et son mari.
⇒ Traversée du Pacifique : faire une île du pacifique
Le Canada
Le long de la Cote Ouest des USA
L’Amérique Centrale
L’Amérique du Sud
⇒ Traversée de l’Atlantique : arrivé au Cap-Vert (?)
Arrivé en au Sénégal
Pour ensuite remonter au Maroc,
L’Espagne
Puis retour en France.
Je cherche des camarades capables d’être autonomes sur le plan matériel et financier au cas où l’on déciderait de se séparer (de manière définitive ou non).
Je suis bilingue anglais/français. J’ai quelques notions d’allemand, d’italien, de flamand. J’ai surtout une bonne base en Chinois. Si vous avez des notions de russe et/ou d’espagnole, ça serait le top.
En ce qui concerne les transports (vélo, voiture, bus, train, bateau, avion), je suis prêt à en prendre dans 4 conditions :
- Lorsque la réalité du terrain l’impose (exemple : traverser de l’océan).
- Lorsque le transport en question est une expérience inédite en soi (exemple : le transsibérien).
- Lorsque les conditions physiques l’imposent (exemple : blessures ou maladie en cours de guérison)
- Lorsqu’il est nécessaire de « sauter par-dessus » un pays (exemple : le Turkménistan, la Corée du Nord, pays en guerre...)
Hormis ces conditions, je souhaite vivement que la pratique de la marche reste l’expérience centrale de ce projet.
N’hésitez pas à m’écrire pour toutes remarques /questions, ou plus si intéressé...
bonjour à tous
je viens de lire un article concernant la croisière en Méditerranée du Grandiosa (MSC) qui vient de partir. Des passagers ont été je cite "expulsés pour avoir quitté en cours de route une excursion organisée" bien sûr ces personnes n'ont pas respecté les consignes édictées par MSC mais cela veut aussi dire que durant les 4 mois de croisière il nous faudra prendre les excursions organisées par Msc donc frais supplémentaires et manque total de liberté même si nous pouvons comprendre que ces dictas énoncés par MSC soient là pour nous protéger....
Nous partions tous heureux de faire une croisière de rêve....où est le rêve ? : se promener sur le bateau avec le masque, voir des spectacles et aller au restaurant en combien de services ?
Où est le plaisir de rencontrer les autres, et combien de temps allons passer pour la moindre des démarches, de plus être contrôlé à chaque retour de visite (est ce que le contrôle à l'instant T sera toujours valable après quelques jours si une personne est malgré tout contaminée après une sortie) être menacé d'expulsion si nous agissons comme les croisiéristes du Grandiosa. Il y aura bien, sur plus de 3000 passagers, quelques "indisciplinés" et l'on peut le comprendre, c'est long 4 mois dans de telles conditions. Par ailleurs allons nous être accueillis "a bras ouverts" dans tous les ports notamment dans les ports des caraïbes, au mexique, aux usa, en australie au japon etc...
Bien sûr certains me rétorquerons que nous serons remboursés à hauteur du temps passé à bord au lieu des visites prévues mais quel intérêt de tourner en rond sur un bateau alors que nous partions pour découvrir tous ces pays et certes pas pour "s'amuser sur les ponts" comme certains l'ont décrit.
Nous devrions tous du moins ceux qui pensent que partir est risqué, prendre un avocat pour obliger MSC et les agences chez qui nous avons laissé depuis au moins un an des arrhes importantes à nous les rembourser (bien sur les arrhes ne se remboursent pas en temps normal mais dans ce cas là nous sommes devant une situation exceptionnelle).
Je vous souhaite à tous malgré tout une bonne journée
Bonjour, moi c’est Ingrid, j’ai 25 ans et je suis sociable, dynamique, curieuse et je suis SURTOUT une grande passionnée de voyage ! J’aimerais faire un tour du monde pour une durée d’environ 7 mois. Je souhaite partager et vivre cette GRANDE aventure avec une ou des co-voyageuses. Je pense partir du 1er juillet 2021 jusqu’à fin janvier 2022. Voici mes destinations -> l’Amérique du nord : Californie, Nevada & Arizona (1 mois), l’Amérique du sud : Chili, Pérou, Bolivie après soit l’Argentine soit la Colombie avec l’Amazonie (environ 2 mois), Afrique / moyen-orient : Egypte, Israël & Jordanie avec la mer morte et la mer rouge (1 mois), l’Asie : Philippines, Vietnam & Cambodge (1 mois et demi), et pour finir l’Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande (2 mois). Évidemment, le programme et les dates peuvent changer en fonction de mes futures co-voyageuses 😊. Mon budget est « économique / moyen » en fonction des pays … Si vous avez des questions etc. n’hésitez pas à me contacter.
En ces moments de confinement, sans possibilité de voyages, Le monde entier chez vous en quelques secondes
Dans ce lien apparaît un globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points verts.
Au bout de 2 ou 3 minutes, vous pouvez zoomer de la même manière que dans Google Earth.
Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde.
Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un bon son .
C'est gratuit et sans virus 😉
bonjour
nous allons faire le tour du monde en 2019 en croisière avec MSC
Pourrions échanger afin d'établir notre programme d'excusions en solo ( celles du bateau sont trop chères )
Bonjour je vais faire un tour du monde fin à partir de 27 janvier 2020 à 750€ ça m’a coûté le billet d avion plus de 50h de vol
Athènes Manille Melbourne Hawaï San Francisco Paris
J'organise mon premier road-trip avec une amie, nous souhaitons parcourir l'Amérique du sud pendant 4 à 6 mois, en partant du Pérou jusqu'en Argentine en passant par la Bolivie et le Chili. Nous souhaitons partir en juin 2021 pour un retour au plus tard en décembre 2021. Nous avons besoin de votre aide pour notre organisation !!
- Quels sont les meilleurs moyens de voyager en Amérique du sud ?
- Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/Bolivie, Bolivie/Chili et Chili/Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !!
Bon confinement à tous :D
Bonjour,
Ca y ait, la décision est prise depuis plusieurs mois.on part en avril 2021, 4 mois, faire 1 petit tour du monde avec nos 3 enfants (6, 9 et 11ans). Avec mon mari on avance sur le choix de l itineraire, le budget, l annonce à son employeur début avril.Et la, grande question: quand est ce qu on l annonce aux enfants???? On leur a dit qu on partirait en voyage en 2021, mais c est loin pour eux même si chacun essaye de deviner la destination...j ai tres envie de leur en parler mais on part "que " 4 mois et J ai peur qu ils trouvent ça trop long 1 an à attendre...mon mari voudrait attendre cet été.. Qu est ce que vous en pensez?
Je désire faire l'acquisition d'une jonque 12/14m au Vietnam.
La baie d'Halong me semble le bon endroit pour ce type de bateau (?)
Pour naviguer dans ce bassin vietnam/philippines/indonésie
le précèdent post datant de 2008 donne quelques précieuses indications mais j'aurais voulu une mise à jour
connaissez vous la législation pour un étranger (immat, sortie des eaux territ ...) ?
et/ou tous bons contacts/infos bienvenus !
bonjour
Nous sommes coincés en NZ avec un billet tour du monde pris chez Connaisseurs du voyage. Nous voulons changer au plus vite nos billets mais nous ne parvenons pas à les joindre. Nous ne pouvons interpeller directement les compagnies aériennes. Etes-vous das la même situation ? Merci de vos retours
Cath
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année.
Les vols sont les suivants
- Bruxelles Mascate
- Mascate Rangoun
- Rangoun Manille
- Manille Quennstown
- Auckland ile de Paques
- Ile de paques Santiago
- Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage.
Courtes escales à chaque fois.
Je pars en juillet prochain pour un tour du monde d'une année, seule. Je suis donc à la recherche de vos conseils, coups de coeur, avis, etc. Que cela soit pour des pays que vous me conseillerez de visiter, des choses à ne surtout pas oublier au moment de partir, me conseiller de me faire confiance ou au contraire de tout de même partir avec une agence de voyage "au cas où", etc.
Je suis une jeune femme de 23 ans qui termine cette année son Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Je fais beaucoup de photographie dans mon temps libre. Ce voyage est pour moi une opportunité de mieux me connaître et d'apprendre à me débrouiller seule. Je voyage principalement pour les paysages à couper le souffle, pour la nature époustouflante et pour la rencontre avec les locaux et d'autres voyageurs. J'ai beaucoup de peine avec le tourisme de masse et préfère m'éloigner des sentiers battus et je ne suis pas contre un trek ou une randonnée de temps à autre.
Dans l'idée, j'aimerais faire 5 mois en Amérique du Sud et / ou Amérique centrale (dont un mois à un endroit fixe pour apprendre l'espagnol) et choisir ensuite 4 pays à visiter ; 6 mois en Asie du Sud-est et 1-2 mois dans les îles du Pacifique Sud. J'aimerais réserver uniquement mon premier vol et ensuite me laisser porter par l'envie du moment, les rencontres, etc.
Voilà ! Je me réjouis d'entendre vos avis, vos échos, vos récits et je vous remercie d'avance.
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10, 8 et 2 ans), nous partons (enfin nous repartons car nous étions déjà partis il y a 6 ans) faire un TDM en octobre et pour une durée de 10 mois minimum.
Cette fois-ci les ainés sont scolarisés, ils seront en CM2 et CE2, nous avons choisi l’instruction en famille pendant le voyage.
Nous venons tout juste de prendre notre décision, après quelques hésitations entre le CNED, les cours Legendre….
Et en terme d’organisation et de préparation (car je sais que cela va nous demander à nous les parents beaucoup plus de boulot) je suis un peu dans le brouillard : Quelle méthode numérique choisir ? Quel type de support numérique à avoir pour les enfants (liseuse, tablette…)
Si quelqu’un a déjà connu cette expérience ou est entrain de la vivre, je suis preneuse de tous les conseils et bons tuyaux…
Merci pour vos réponses !!!!!
Nous commençons à préparer notre TDM d'un an prévu pour 2021. Je souhaitais vous soumettre une 1ère idée de parcours et recueillir vos avis, à savoir trop de pays ou mauvaise articulation, vos suggestions etc.. sachant que bien entendu je n'ai pas encore mis les pays selon les saisons 🤪
Ce parcours est peut-être totalement irréaliste mais j'avoue que là je suis un peu perdue et qu'il faut bien commencer par qqch :
Paris - Istanbul 1 Istanbul 5 Istanbul - Téhéran 3 Iran 20 Téhéran - Boukhara 2 Boukhara 3 Boukhara - Samarkand 1 Samarkand 2 Samarkand - Kashgar 1 Chine 40 Pékin - Japon 1 Japon 20 Japon - Philipine 1 Philipines 20 Philipine - Australie 1 Australie 40 Australie - Nouvelle Zélande 1 Nouvelle-Zelande 30 Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie 1 Nouvelle calédonie 15 Nouvelle-Calédonie - Iles Cook 1 Iles Cook 15 Iles Cook - Santiago de Chili 1 Chili/Argentine 30 Bolivie 30 Equateur 20 Colombie 30 Mexique 20 TOTAL 321 Reste 44
Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions !😏
Saskia
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux à définir un itinéraire pour mon tour du monde. J'ai beau chercher sur les blog, je ne trouve jamais de carte qui précise les dates dans chacun des pays (je dois être vraiment blonde🤪). J'ai beau faire le planificateur a-contresens ou excel je n'arrive pas à déterminer les meilleurs périodes pour faire mon trip. Et maintenant je me MELANGE tout...
J'ai vraiment besoin de vos lumières pour essayer de mettre de l'ordre dans ce périple. J'ai déjà éliminer pas mal de pays pour pouvoir prendre mon temps alors voici les pays. Pourriez vous me donner votre avis (et non je ne demande pas que vous travailliez à ma place, juste me dire ce que vous avez fait, donc un retour d'expérience avec un trajet similaire) :
Colombie (janvier ?)
Équateur (février?)
Pérou ...
Bolivie ...
Chili (jusque l’Antarctique) => mai pas terrible... Donc me voilà revenu au point de départ...chou blanc... snif...
ile de pâques
nouvelle Zélande
Australie
Nouvelle Calédonie
philippines
japon
Chine
Hawaii (il y en a peut être encore un peu trop 😇)
Donc dans quel ordre le feriez vous ou l'avez fait ?
Et à quel moment ?
Merci de vos indices, idées, quelque chose qui me permette de rebondir et de rétablir l'ordre dans mon cerveau ... 😉
Bien le bonjour à tous,
Je suis en plein préparatifs pour mon voyage au tour du monde, mais quelques questions subsistent.
Par exemple, pour ce voyage, je ne souhaite pas prendre de billet tour du monde pour limiter mes trajets en avions.
Du coup, je connais à peu près les dates où, je souhaite être dans chaque pays, mais hésite entre un billet multidestination ou prendre des billets en direct via une compagnie aérienne "local".
Par exemple, je démarre à Bangkok et effectue un road trip jusqu'à Hanoï et de Hanoï souhaite prendre un avion pour Tokyo.
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
A tous les tourdumondistes qui comme moi rêvent de repartir sur les routes ou qui sont sur le point de le faire... je vous invite à écouter cette chanson de Pierre Barouh!
https://www.youtube.com/watch?v=ZuUZYSRpwIQ
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment se déroule le tour du monde parti le 7 janvier 2017 de Marseille sur le LUMINOSA (Croisière COSTA).
Merci de m'en informer
Montagnette
Bonjour
Partant en tour du monde dans 2mois, je souhaiterais savoir combien de pages vierges doit avoir mon passeport au minimum. Nous visiterons une 12ene de pays.
A l heure actuelle il me reste 7pages vierges et quelques places ici et là.
Comme il est valable encore 3 ans et que je le souhaite garder en souvenir pour les visas 😛😆,
Merci de vos conseils