Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je pars en Chine le 20. Je vais emmener une somme d'argent en espèces en euros . Quand je vais aller à la "bank of China " pour changer l'argent en yuans, aurai-je une commission et à combien va-t-elle s'élever ( ex pour 1000 € ) . merci
TO Tophe95 Regular ·
Pour l'info, c'est ici : BOC

Christophe
http://www.voyageautourdumonde.net
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pour ceux qui veuent retirer du cash dans les ATM il faut savoir que ceux de la Bank of China ne donne que 2.500Y maximum alors que ceux de la Construction Bank en donne maximum 4.000Y
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LE Lennjao ·
... et c'est compliqué de changer de l'argent : faut remplir un formulaire, mettre l'adresse où on réside, et ils font la copie du passeport, ... en tout 1 demi heure dans la banque sans compter la fil d'attente (enfin pour moi j'ai trouvé que c'était compliqué et long mais peut être parce que j'étais à Ningbo). Pour info, les distributeurs n'acceptent pas tous les cartes visa et master mis à part quelques grandes villes. Je vous dis ça car j'ai un ami qui est venu avec sa carte visa et 100 euros en poche ...et bien il a dû se débrouiller avec ses 100 euros car impossible de trouver 1 distributeur acceptant les cartes internationales.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Normalement cela ne pose pas de probleme dans les agences et distributeurs de bank of china. Le change au guichet se fait en moins de 5mn (photocopie du passeport inclus). perso, je conseille de prendre une carte et de l'argent

malgré tout, si on a des problemes pour retirer de l'argent, il suffit d'aller dans un grand hotel où il y a toujours un distributeur pour carte international. je n'ai jamais eu de probleme depuis des années.
LE Lerenardo Regular ·
😉Je viens de passer 1 mois en Chine. Je n'avais que des euros que j'ai changé en trois fois sans problème et rapidement. Je ne suis pas jamais passé par la Bank of china.Je suis rentré au hasard dans les banques ou la pancarte exchange était en vitrine. J'ai été bien servi et rapidement.A chaque fois c'était l'employé de la banque le plus anglophone qui venait avec empressement et une extrème politesse nous faire le change.Je n'ai rien rempli, juste signé des formulaires. Le but pour moi était d'avoir toujours du liquide, car les chinois règlent énormement en liquide et en plus cela évite les frais de paiement sur carte ou de retrait.

😉

... et c'est compliqué de changer de l'argent : faut remplir un formulaire, mettre l'adresse où on réside, et ils font la copie du passeport, ... en tout 1 demi heure dans la banque sans compter la fil d'attente (enfin pour moi j'ai trouvé que c'était compliqué et long mais peut être parce que j'étais à Ningbo). Pour info, les distributeurs n'acceptent pas tous les cartes visa et master mis à part quelques grandes villes. Je vous dis ça car j'ai un ami qui est venu avec sa carte visa et 100 euros en poche ...et bien il a dû se débrouiller avec ses 100 euros car impossible de trouver 1 distributeur acceptant les cartes internationales.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... j'ai un ami ... impossible de trouver 1 distributeur acceptant les cartes internationales.

Absolument aucun problème avec les cartes internationales même dans les petites villes.

Dit à ton ami de changer de banque ou alors change d'ami 😊
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LE Lerenardo Regular ·
... j'ai un ami ... impossible de trouver 1 distributeur acceptant les cartes internationales.

Absolument aucun problème avec les cartes internationales même dans les petites villes.

Dit à ton ami de changer de banque ou alors change d'ami 😊

😏Je confirme, des distributeurs, cela ne manque vraiment pas. Je donne un petit exemple pour un retrait de 1500 yuans.....sur le compte cela passe à 184,35 euros change+frais . Au même moment 1500 yuans valait 176 euros environ.
LO Longbeachca ·
Je reviens tout juste de Chine et je n'ai (quasiment) jamais eu de problème pour pour retirer à un ATM ou payer un commerçant avec ma Visa internationale. Par contre la commission lors d'un retrait ATM est importante (comme partout en Asie d'après ce que j'ai constaté). Par exemple j'ai retiré 2000 CNY qui m'ont coûtés 239 euros + 8 euros de commission. La commision lors de l'achat chez un commerçant est moindre. Moralité il vaut mieux partir avec un maximum de cash en Euros puis les changer sur place et éviter de retirer aux ATM.

Wanshang hao, LongBeachCA
MC Mcgayver Regular ·
Les frais de retrait sont moins important avec une cb gold. Pour 2500 yuans j'avais 1.61 euros de frais. L'ideal est d'avoir une seconde cb. Une fois le dab n'a pas voulu me donner de l'argent alors que n'avais pas dépasser le plafond. Donc je me suis servi d'une cb classique et pour le meme montant j'ai eu 10 euros de frais. Bon voyage
Philippe->Mc Gayver
Par contre la commission lors d'un retrait ATM est importante

la commision depend de ta banque et non de la banque chinoise

change de banque
LO Longbeachca ·
Par contre la commission lors d'un retrait ATM est importante

la commision depend de ta banque et non de la banque chinoise

change de banque

Tu crois que la banque du pays ne va pas se sucrer sur le retrait, te laisser utiliser ses ATM et te fournir gratuitement du cash mon p'tit ? Peut-être n'as tu voyagé qu'en Europe où les banksters n'ont pas le droit de ponctionner des frais de retrait.

Pour moi cela ne vient pas uniquement de ma "banque" puisque je n'ai pas mes comptes chez un bankster institutionnel (eg B_N_P, Soc_Gen, C_Agri, credit_Lyon, Caisse_d_ep et Cie) mais chez LaBanquePost_. Donc à mon avis quand je fais un retrait tous les tiers se sucrent: la Banque du pays + Visa + ma banque.

That's all.
LO Longbeachca ·
Les frais de retrait sont moins important avec une cb gold. Pour 2500 yuans j'avais 1.61 euros de frais. L'ideal est d'avoir une seconde cb. Une fois le dab n'a pas voulu me donner de l'argent alors que n'avais pas dépasser le plafond. Donc je me suis servi d'une cb classique et pour le meme montant j'ai eu 10 euros de frais. Bon voyage

Oui quand on a une MasterCard, on paye moins à chaque transaction, mais avec ce que coûte la MasterCard elle même .... En plus j'avais l'impression que la MasterCard était en Chine moins fréquemment acceptée que la Visa.
Tu crois que la banque du pays ne va pas se sucrer sur le retrait, utiliser ses ATM et te fournir gratuitement du cash mon p'tit ?

ben ouiiiiiii 😏

banksters

cé quoi ca?

Pour moi cela ne vient pas uniquement de ma "banque" puisque je n'ai pas mes comptes chez un bankster institutionnel (eg B_N_P, Soc_Gen, C_Agri, credit_Lyon, Caisse_d_ep et Cie) mais chez LaBanquePost_.

la banque postale ne serait pas une banque? 😏

Donc à mon avis quand je fais un retrait tous les tiers se sucrent: la Banque du pays + Visa + ma banque.

il serait temps de revoir tes apprioris, par exemple en lisant ta grille tarifaire
LU Lucq Globetrotter ·
effectivement, les frais des banques chinoises sont beaucoups moins importants que ceux des banques européennes... voir meme ridicule en comapraison je pense meme (mais c etait il y a quelques années ) que la bank of china ne reclame pas de frais pour les atm...

ouvrir un compte en banque en chine coute 10 yuans...et ils ne réclament pas de frais de retrait. oliwen

par contre je ne savais pas que construction bank etait plus avantageux que la banque de chine... finalement, j irai ouvrir u compte chez eux???? et avec la carte CCB, peux t on retirer en europe?????
salut,

il ne parle pas de carte chinoise mais de sous-disant de frais des banques chinoises lorsqu'on utilise une carte francaise

avec la carte CCB, peux t on retirer en europe?????

oui si c'est un international
LU Lucq Globetrotter ·
meme, la commission ponctionée reste petite... par contre la commission de la banque etrzngere est trez importante...en réalité, c est eux qui sont fzcturé par la banque chinoise et bien sur ils repercutent ca sur le client

ok merci mais ce sera union pay simplement la carte...
LE Lerenardo Regular ·
😉J'ai donné l'exemple sur un autre message du site. Actuellement avec une carte visa pour 1500 yuans cela fini à 184 euros environ sur le compte à vue en France.

Je viens de passer 1 mois en chine avec du liquide en euros pour le mois: donc avec un change au 02/09/11 à 8,73 net de com. Pour moi il y a pas photo.Liquide= grosse économie.

😠Quand je vois certains messages sur le site, ils se reconnaitront (ils pensent que la chine c'est eux mais uniquement sur le pré-carré VF), ils préconisent les retraits Atm, c'est une belle "connerie" .

😏En étant 2 en chine, je préconise uniquement le fait d'avoir à disposition quand c'est possible une carte Visa + une carte mastercard (en cas de...) . Cela suffit dans n'importe quelle pays du monde en générale.Le moyen le plus simple mais pas sans risque est le liquide que l'on change; en chine cela est très facile et dans de bonnes conditions.

😏Je viens d'avoir en mains : "les tarifs et conditions applicables à la clientèle des particuliers" appliqué par une grosse banque nationale française donc représentative de chez nous. Pour un retrait hors europe, les frais par transaction sont de : 2,25%+2,35 au distributeur et de 2,25%+3,30 au guichet . En zone euro: gratuit Le paiement au restaurant etc... : 2,25% hors europe
Actuellement avec une carte visa pour 1500 yuans cela fini à 184 euros environ sur le compte à vue en France.

cela depend de la commission de ta banque et pas seulement de visa. quand as tu fait ton retrait?

Je viens de passer 1 mois en chine avec du liquide en euros pour le mois: donc avec un change au 02/09/11 à 8,73 net de com.

je te signale que tes 8.73 au 2 septembre equivaut à une commission de 4%

sans la commission de ta banque, visa t'aurait facturé cela à 9.088

Et donc ton 8.73 correspond en plus du centre visa à une commission bancaire de 4% 😏

Il faut etre fou pour choisir une banque qui preleve 4% de comm pour un retrait à l'etranger.
LE Lerenardo Regular ·
😉et oui! bonnet d'âne sur bonnet d'âne : 8,73 = taux de change sur place en chine.Je parle en aucun cas à ce moment là de l'histoire, de CB. Bien entendu le taux bouge, lors de l'achat de devises en ESPECES (c'est ballot!) DONC : c'est des euros en liquide, espèces ou "pognon" avec un taux de change à 8,73 à une certaine Dâte à un instant T. Faut arrêter de faire de la paraphrase.J'ai bien donné un exemple ce matin, il est vrai et réel ET INDISCUTABLE ¨même pour une bourrique. de plus, j'ai bien donné les frais réel d'une grand banque française quand il ya utilisation de la carte bancaire soit au retrait ou à l'achat, le reste c'est du pipeau. 😏CONCLUSION, les espèces avec un change en Yuans, cela est toujours plus économique que l'utilisation directe d'une carte bancaire, c'est imparable.(seule reste entier le problème de sécurité ou de perte des espèces!)

Actuellement avec une carte visa pour 1500 yuans cela fini à 184 euros environ sur le compte à vue en France.

cela depend de la commission de ta banque et pas seulement de visa. quand as tu fait ton retrait?

Je viens de passer 1 mois en chine avec du liquide en euros pour le mois: donc avec un change au 02/09/11 à 8,73 net de com.

je te signale que tes 8.73 au 2 septembre equivaut à une commission de 4%

sans la commission de ta banque, visa t'aurait facturé cela à 9.088

Et donc ton 8.73 correspond en plus du centre visa à une commission bancaire de 4% 😏

Il faut etre fou pour choisir une banque qui preleve 4% de comm pour un retrait à l'etranger.
bonnet d'âne sur bonnet d'âne : 8,73 = taux de change sur place en chine.Je parle en aucun cas à ce moment là de l'histoire, de CB.

on t'a dit un taux de change visa de 9.088 ce jour la 😏

donc plus interessant de retirer avec une carte visa que de le changer en espece
LE Lerenardo Regular ·
bonnet d'âne sur bonnet d'âne : 8,73 = taux de change sur place en chine.Je parle en aucun cas à ce moment là de l'histoire, de CB.

on t'a dit un taux de change visa de 9.088 ce jour la 😏

donc plus interessant de retirer avec une carte visa que de le changer en espece

😉J'ai donné l'exemple sur un autre message du site. Actuellement avec une carte visa pour 1500 yuans cela fini à 184 euros environ sur le compte à vue en France.

Je viens de passer 1 mois en chine avec du liquide en euros pour le mois tirè sur un dab de france : donc avec un change 😎😎😎😎😎au 02/09/11 à 8,73 net de com😎😎😎. Pour moi il y a pas photo.Liquide= grosse économie.

😠Quand je vois certains messages sur le site, ils se reconnaitront (ils pensent que la chine c'est eux mais uniquement sur le pré-carré VF), ils préconisent les retraits Atm, c'est une belle "connerie" .

😏En étant 2 en chine, je préconise uniquement le fait d'avoir à disposition quand c'est possible une carte Visa + une carte mastercard (en cas de...) . Cela suffit dans n'importe quelle pays du monde en générale.Le moyen le plus simple mais pas sans risque est le liquide que l'on change; en chine cela est très facile et dans de bonnes conditions.

😏Je viens d'avoir en mains : "les tarifs et conditions applicables à la clientèle des particuliers" appliqué par une grosse banque nationale française donc représentative de chez nous. Pour un retrait hors europe, les frais par transaction sont de : 2,25%+2,35 au distributeur et de 2,25%+3,30 au guichet . En zone euro: gratuit Le paiement au restaurant etc... : 2,25% hors europe

😏😏😏😏😏 Conclusion le seul moyen de ne pas subir les frais de transaction , est d'avoir des euros en espèces retirés dans un distributeur en France et de faire le change sur place dans une banque . Ce qui reste le plus cher c'est le retrait par carte bancaire au guichet et ensuite au distributeur ATM..
Je viens de passer 1 mois en chine avec du liquide en euros pour le mois tirè sur un dab de france : donc avec un change 😎😎😎😎😎au 02/09/11 à 8,73 net de com😎😎😎. Pour moi il y a pas photo.Liquide= grosse économie.

on te dit que pour ce meme jour (le 02/09/2011), visa te facturait a 9.088 (hors la com de ta banque) donc bien mieux que tes 8.73 soit une difference de 3.94%. 😏

Je viens d'avoir en mains

il etait enfin temps de lire les conditions de ta banque (juste maintenant) 😏

tu sais il y a un dicton qui dit "quand cé trop cher, change de cremerie"
LE Lerenardo Regular ·
Currency Name

Buying Rate

Cash Buying Rate

Selling Rate

Middle Rate

Pub Time

EUR

878.1

850.99

885.16

876.27

2011-10-20 17:32:30 😎Ce jour avec 100 euros en espèce on a ceci. (bank of china)
Cash Buying Rate 850.99

Et je peux te dire que le taux de visa aujourd'hui est de 868.94 😏

juste pour info, le taux de change officiel actuellement est 8.7935
MC Mcgayver Regular ·
Une cb mastercard gold coute 50 euros chez Carrefour. Elle est vite amortie car elle comprend l'assurance annulation voyage et des frais de retrait réduits.
Philippe->Mc Gayver
Une cb mastercard gold coute 50 euros chez Carrefour. Elle est vite amortie car elle comprend l'assurance annulation voyage et des frais de retrait réduits.

et de plus leur com n'est que de 1.5% si je ne me trompe pas 😉
LE Lerenardo Regular ·

on te dit que pour ce meme jour (le 02/09/2011), visa te facturait a 9.088 (hors la com de ta banque) donc bien mieux que tes 8.73 soit une difference de 3.94%.

Je n'ai jamais été facturé à 8,73 mais j'ai eu un taux de change de 8,73 pour changer des espèces euros tirer d'un dab en France. tu n'as toujours rien compris, quand tu as des euros en espèces, que tu lès changes en Yuans dans une banque en chine, il est impossible faire un retrait par carte bancaire à l'ATM en chine et qu'au final se soit plus interessant de retirer avec la carte bancaire des yuans . Je maintiens, les espèces en euros à changer au guichet d'une banque en chine c'est plus favorable et sans commissions à la difference des cartes bancaires (voir les frais donné par moi et pas toi)

Je viens d'avoir en mains

il etait enfin temps de lire les conditions de ta banque (juste maintenant)

mauvaises fois encore, ce message est un copié/colle de ce matin et je viens de le remettre en ligne! et oui! 😏

tu sais il y a un dicton qui dit "quand cé trop cher, change de cremerie"

Complètement d'accord avec toi dans la mesure ou tu commences à te l'appliquer à toi même.l
Je maintiens, les espèces en euros à changer au guichet d'une banque en chine c'est plus favorable et sans commissions à la difference des cartes bancaires

tu certain de comprendre le francais?

on vient de te montrer que le taux que tu as obtenu a la bank of china est plus mauvais que si tu avais utilisé ta carte visa 😏

8.73 contre 9.088, y a pas foto

mauvaises fois encore, ce message est un copié/colle de ce matin et je viens de le remettre en ligne! et oui!

donc comme deja dit tu n'as lu les conditions que ce matin 😏

il est impossible faire un retrait par carte bancaire à l'ATM en chine

ah bon, une nouveauté. on peut faire des retrait par carte dans un ATM en chine sans probleme. je le fais depuis des années. 😏

il me semblait que tu affirmais le contraire.
LE Lerenardo Regular ·
😉les frais pour les retraits par carte bancaire à l'etranger ou les paiements par carte bancaire : montant indiscutable et officiel. Des petites variantes selon la banque (mais pas de concurrence notable entre elles, j'ai vérifié sur trois banques)

Je viens d'avoir en mains : "les tarifs et conditions applicables à la clientèle des particuliers" appliqué par une grosse banque nationale française donc représentative de chez nous. Pour un retrait hors europe, les frais par transaction sont de : 2,25%+2,35 au distributeur et de 2,25%+3,30 au guichet . En zone euro: gratuit Le paiement au restaurant etc... : 2,25% hors europe .

😏donc le liquide euros pour faire du change reste le moyen le moins cher
les frais pour les retraits par carte bancaire à l'etranger ou les paiements par carte bancaire : montant indiscutable et officiel. Des petites variantes selon la banque (mais pas de concurrence notable entre elles, j'ai vérifié sur trois banques)

entre une commission de 2.25% et 1.5% il y a quand meme une mega difference, non? cela ne s'appelle pas une ptite variante (+67%)
LE Lerenardo Regular ·
😉je maintiens ce que je dis et confirme. tu es prêt à tout pour te donner raison et à sortir des énormités. Pa de problème je suis joueur. 😉bien essayé : je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas retirer de l'argent à un ATM en Chine (c'est bien de mettre la phrase en entier pour pas en détourner le sens, ton message plus bas est encore dans le manque de probité ou de l'imposture ) . Désolé pour toi, je ne voyage pas que en Chine. 😏Pour répondre, tu n'es pas obligé de prendre un morceau de phrase pour le rejouer dans le contraire, la reformulation interrogative? encore du bas de gamme. Mais bon, tu peux toujours nous faire gober que retirer de l'argent à un ATM en chine avec un taux plus favorable qu'avec du liquide et les frais inhérants à l'utilisation des cartes est plus intérressants, pourquoi pas? mais je dis le contraire et je le confirme.

conclusion: faite votre change avec des euros en espèces aux guichets des banques chinoises.
je maintiens ce que je dis et confirme. tu es prêt à tout pour te donner raison et à sortir des énormités.

pourtant les chiffres que j'ai donné sont verifiables par n'importe qui. 😏

bien essayé : je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas retirer de l'argent à un ATM en Chine.

cf. ton message, cé toi qui l'a ecrit 😉

Désolé pour toi, je ne voyage pas que en Chine

cé bien mais quel est le rapport avec le sujet?

Mais bon, tu peux toujours nous faire gober que retirer de l'argent à un ATM en chine avec un taux plus favorable qu'avec du liquide et les frais inhérants à l'utilisation des cartes est plus intérressants, pourquoi pas? mais je dis le contraire et je le confirme.

si tu comprenais le francais, il suffirait de relire les arguments que j'ai présenté. Les chiffres montrent clairement que tu as tord. 8.73 contre 9.088, y a pas foto 😎
je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas retirer de l'argent à un ATM en Chine.

Voila la preuve en image 😏:
LE Lerenardo Regular ·
😉Non, je maintiens mon propos. Il est plus favorable de faire du change avec des euros en poche que d'utiliser une carte bancaire pour faire du change ou régler des notes de restaurant. Cela s'applique à n'importe quel voyage dans le monde. 😉Mais bon, les voyageurs le savent. Par contre, chacun peu régler son change et les dépenses par carte bancaires si les frais ne sont pas un "frein" ou simplement par sécurité. C'est un choix.

😏évite les smileys, cela ne prend pas sur le ton et nature de tes propos.
Non, je maintiens mon propos. Il est plus favorable de faire du change avec des euros en poche que d'utiliser une carte bancaire pour faire du change ou régler des notes de restaurant.

Meme apres avoir apporté la preuve dans le cas de la Chine? 😏
LE Lerenardo Regular ·
😉Sans problème , tu n'apportes aucune preuves Par contre tu apportes d'autres preuves sur ton état psychologique.

je maintiens mon propos. Il est plus favorable de faire du change avec des euros en poche que d'utiliser une carte bancaire pour faire du change ou régler des notes de restaurant.le reste c'est baliverne.
😉Sans problème , tu n'apportes aucune preuves

j'ai apporté des preuves chiffrées 😎

donc tu preferes toucher 9.088 ou 8.73 pour 1 euro? 😏

de toute facon tu affirmes qu'on ne peut pas retirer a un ATM en chine 😛
LE Lerenardo Regular ·
😉Sans problème , tu n'apportes aucune preuves Par contre tu apportes d'autres preuves sur ton état psychologique.

je maintiens mon propos. Il est plus favorable de faire du change avec des euros en poche que d'utiliser une carte bancaire pour faire du change ou régler des notes de restaurant.le reste c'est baliverne.
LE Lerenardo Regular ·
🙂un texte générale sur les frais sur carte bancaire àl'étranger.

J'ai mis 2 banques au hasard : BNP ET LCL (j'ai aussi vérifié chez Natexis +Ecureuil, c'est idem)

Dans le reste du monde Dans le reste du monde enfin, quelle que soit l'opération (transaction ou retrait) on est soumis à des frais (sauf générosité bancaire exceptionnelle). Selon les banques, le montant des commissions et des frais fixes est identique à la zone hors euro ou légèrement supérieur (sans dépasser un montant moyen de 4 % de commission et de 5 € de frais fixes). Là aussi, il revient plus cher de retirer de l'argent à un guichet de banque qu'à un distributeur. Attention également de vérifier avant de partir quel est votre maximum de retrait autorisé par semaine ainsi que - chose différente - la somme hedomadaire que vous pouvez consacrer au plus à vos règlements par carte bancaire.

Les principales cartes internationales Côté cartes internationales, sachez que le réseau le plus répandu dans le monde est celui de Visa. Ensuite viennent Eurocard/Mastercard, American Express, Diners Club. Il est impératif de disposer d'une carte internationale pour effectuer des opérations bancaires (règlement ou retrait) dans la zone euro, en Union européenne et dans le reste du monde.

Les retraits d'espèces depuis un DAB hors zone euro chez BNP

Mieux vaut bien choisir votre automate. En effet, les retraits sont gratuits dans les distributeurs des banques partenaires de BNP Paribas à savoir :

- Barclays (au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en Afrique),

- Deutsche Bank (en Allemagne, en Pologne, en Italie et en Espagne),

- Bank of America (aux États-Unis),

- Scotia Bank (au Canada, au Mexique, au Chili et dans les Caraïbes),

- Westpac (en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Océanie).

Dans les autres distributeurs automatiques, chaque opération coûte 3 euros, plus une commission de 2,90 % sur le montant du retrait. Sur les cartes infinite, la facturation passe à 2 % et 1,50 euros.

Les retraits d'espèces depuis un DAB hors zone euro CHEZ LCL

Dans un pays de l'Union Européenne hors zone Euro (Chypre, Danemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède), il s'ajoute aux frais évoqués précédemment, une commission de change de 0,50 %, avec un minimum de 0,65 euro.

Hors Union Européenne, le retrait d'espèces dans un automate est facturé 2,20 euros aux détenteurs de la carte Visa Infinite et 3 euros pour les titulaires d'autres cartes.

A ce coût fixe s'ajoute une commission de 2 % pour la carte Visa Infinite (avec un minimum 0,65 euro) et de 2,70 % pour les autres cartes (avec un minimum de 0,65 euro).
ravi que tu as été lire le texte mais cela ne dit nul part qu'un change de cash soit meilleur qu'un retrait à un ATM en chine (ni ailleurs d'apres le texte) 😏

la seule info interessante est la suivante: "il revient plus cher de retirer de l'argent à un guichet de banque qu'à un distributeur"

Allez pour ta peine, je t'offre ceci:

LE Lerenardo Regular ·

LO Longbeachca ·
Je viens de passer 1 mois en chine avec du liquide en euros pour le mois: donc avec un change au 02/09/11 à 8,73 net de com. Pour moi il y a pas photo.Liquide= grosse économie.

Voilà qui est dit. L'info importante pour les voyageurs de VF est que la solution la moins coûteuse est d'emporter le maximum d'Euros en liquide puis les changer sur place. Le retrait sur ATM, quelle que soit la carte est le plus coûteux.

(il faut laisser tomber nemo1001, il ne comprend rien ou feint de ne rien comprendre).
TO Tophe95 Regular ·
Bonjour

Lerenardo et nemo1001 ont à la fois tort et raison. Ce qui fait basculer l’intérêt pour le retrait à l'ATM ou au guichet de la banque locale, ce sont les frais appliqués par la banque française.

Prenons un exemple tout simple, basé sur une somme de 1000 €.

Au guichet de la Banque Of China, vers les 17h30 le 20/10/11, le guichetier me donne la somme de 8509.90 Yuans (taux de 8.5099)

Avec une carte Visa BNP (basique) : je retire à l'ATM la somme de 8509.90 (c'est pour l'exemple^^). Le centre Visa facture le 20/10 le retrait à 8.747. Ca nous fait donc 972.93 €. Mais les frais viennent mettre leur grain de sel. 3 € + 2.90 % de 972.93 soit 31 €. Au total, ces 8509.90 Yuans vont nous "coûter" 1004.14 €

Avec une carte Visa LCL (basique aussi) : en faisant le même genre de calcul, les frais sont de 3 €+2.70% de 972.93 soit 29 €. Les 8509.90 Yuans me reviennent donc à 1002.20 €

Dans ces deux cas, le retrait au guichet de la BoC est le plus intéressant. 1000 € vs 1004 € vs 1002 €

Maintenant, si je prends ma banque (le CIC avec une carte Visa basique) qui applique des frais de 3 € + 2.90% MAIS avec un maxi de 8.15 € par retrait, ces 8509.90 Yuans ne me coûteraient "que" 981 €. Bien plus intéressant que la BoC dans le cas présent.

N'hésitez donc pas à faire jouer la concurrence. Par exemple, une banque en ligne (ING pour ne pas la nommer) facture les retraits DAB en devises hors zone euro à 2%. Dans notre exemple, ca fait 19.50 €. Et là, ca devient plus intéressant que le retrait au guichet de la BoC. A la Banque Postale les frais sont aussi moins chers (2.30%)
LE Lerenardo Regular ·
😉 tu as mal lu mon propos qui n'est pas une opinion mais un fait dans n'importe quel pays du monde. Je parle de faire du change avec du liquide. Ton exemple, il est vraiment bien quand tu ne connais pas le sujet.Dans les 2 cas il y a des frais.Dans le mien NON ET NON (GRRRRRRRRRRRRRRR......) Donc tu pars en chine ou sur la lune avec des euros retirés dans un DAB en france du pays de la france. Tu arrives en chine: " c'est moi François le Français", je voudrais faire du change avec de l'argent liquide ou du "pèse" que j'ai retiré sans frais dans un Dab Français en france.

😏😏😏😏Résultat, rien ne peu faire que se sera mieux de retirer des Yuans au distibuteur en chine ou au guichet en chine. De plus il est toujours plus onereux de retirer de l"argent au guichet avec une carte Bancaire donc moins cher d'utiliser sa carte bancaire à l'ATM et encore moins cher au guichet avec de l'argent liquide de la devise euros tiré dans un DAB DE FRANCE EN FRANCE. Du moment que tu possèdes en espèce la monnaie de ton pays d'origine le change est toujours plus favorable au final par rapport à l'utilisation d'une carte bancaire pour avoir des devises en cours dans le pays visité
TO Tophe95 Regular ·
Je comprends ce que tu veux dire mais il y a un os.

Le "pèze" que tu as retiré d'un DAB en France est sans frais. On est d'accord.

Mais quand tu poses tes euros sur le comptoir de M. Li, le guichetier de la Bank Of China, pour avoir des Yuans, tu crois qu'il te rend ce service gratuitement ? Evidemment que non, il te fait payer des frais. Simplement, c'est transparent pour le client car c'est inclus dans le taux de change. Ce qui explique un tel écart entre le Cash buying rate du 20/10 qui est de 850.99 et du BoC rate de 876.27. Je ne parle même pas du taux de la BCE qui est de 881.20.

En fait, quelque soit le moyen de paiement utilisé (liquide, CB, Travellers), tu auras toujours des frais lors du change. La question c'est combien...

Tu dis :

Du moment que tu possèdes en espèce la monnaie de ton pays d'origine le change est toujours plus favorable au final par rapport à l'utilisation d'une carte bancaire pour avoir des devises en cours dans le pays visité

Pour reprendre mon exemple du dessus : Avec tes 1000 € retirés dans un DAB en France sans frais tu obtiens 8509.9 yuans au guichet de la banque Avec ma CB du CIC, j'obtiens 8509.9 yuan à l'ATM pour 981 € (avec des frais)

Mon voyage en Chine m'aura coûté 981 €. Dans ton cas, il te revient à 1000 €. Qui est le gagnant ?
LE Lerenardo Regular ·
😉Mais bien sur!

Je confirme, tu pars avec du liquide et tu changes en yuans sur place.(ha! bon le service n'est pas gratuit! ben! dit donc!, aurait pas pensée le bougre!) Si tu veux jouer de la carte bancaire, c'est comme tu veux.C'est un truc de grand Libre à toi de payer des frais et que se soit moins favorable. Je confirme la même chose pour aller aux états unis ou autres pays d'Asie.....et vive le CIC (juste pour te faire plaisir). Au passage est fait comme les autres banques au niveau des frais que je confirme depuis combien de messages?. Au niveau des assurances voyage et utilisation de la carte, même propositions que les autres banques selon : la carte de base ou la grosse carte platinium.😏de rien

AU CIC CE JOUR sur le site du CIC : pour les cartes bancaire :

Retraits aux distributeursPensez qu'il vous en coûtera plus cher de retirer de l'argent aux distributeurs en dehors de la zone euro, notamment en raison de l'application d'une commission de retrait en devises incluant les frais de change. Elle est prélevée à chaque retrait : 3 € + 2,9% du montant retiré, plafonné à 8 €. Dans ce cas, mieux vaut retirer de plus grosses sommes d'argent si vous pouvez les mettre en sécurité, dans le coffre de l'hôtel, par exemple. Pensez aux chèques de voyageIls sont échangeables contre des devises locales dans des agences bancaires, des bureaux American Express ou des bureaux de change, partout dans le monde. Plus sûrs que les espèces, ils sont remplaçables en cas de vol. Leur validité est illimitée. Vous les commandez auprès de votre guichet habituel. Vous les retirez quelques jours plus tard (entre 2 jours et 10 jours sur tout notre réseau) moyennant des frais de 6 € minimum et une commission de 2%.

CIC Conseils

CIC Conseils

Privilégiez les paiements par carte bancaire Ces achats ne supportent pas la commission fixe de 3 € prise pour les retraits. Seule leur est appliquée la commission variable de 2,9% plafonnée à 8 €.

TO Tophe95 Regular ·
Libre à toi de payer des frais et que se soit moins favorable.

Tss tsss, dans mon exemple c'est le contraire. Ca m'est favorable et pas à toi.

Mais ce n'est pas grave car ce n'est pas mon argent. Ceci étant dit, par simple curiosité, lors de ton prochain voyage, demande au guichetier de te dire combien de frais il te facture lors du change. Et reviens sur le forum nous faire part de cette info.
LE Lerenardo Regular ·
😉tu as raison, ce n'est qu'un exemple, juste pour te donner raison!. C'est pas grave, les personnes qui voyagent comme moi depuis une trentaine d'années connaissent les règles pour éviter les frais bancaires trop élevés (je suis quand même raquété, dure d'y échapper).Mais bon je confirme quand allant simplement sur google : on trouve les conditions générales des banques et en plus des récits de voyageurs en tour du monde ou autres qui témoignent. Pas besoin d'être une forte tête en calcul, juste du bon sens.A bon entendeur.

une exemple qui vaut pour ce qu'il vaut sur la forme mais sur le fond : http://www.jeconomise.net/2011/06/reduire-ses-frais-bancaires-en-voyage/

Libre à toi de payer des frais et que se soit moins favorable.

Tss tsss, dans mon exemple c'est le contraire. Ca m'est favorable et pas à toi.

Mais ce n'est pas grave car ce n'est pas mon argent. Ceci étant dit, par simple curiosité, lors de ton prochain voyage, demande au guichetier de te dire combien de frais il te facture lors du change. Et reviens sur le forum nous faire part de cette info.
SS Ssoy Regular ·
Bonjour, Au début de ce post, quelqu'un à poster l'adresse d'une page de la bank of china ( http://www.boc.cn/sourcedb/whpj/enindex.html ) en indiquant que l'on pourrait y trouver les prix des devises. Si l'on souhaite acheter des rmb avec des euros, laquelles de ses cases donne le tarif? Merci d'avance

Similar discussions

You might also like