Argent liquide à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?

Je vous remercie
CU Cuba2017 Veteran ·
Emmenez des euros les dollars sont taxes de 10% au moment du change.

Par contre , à part à Varadero vous devrez tout payer en Cuc , donc faire du change.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
TR Trilu Regular ·
Bonjour,

Est-ce que le retrait au bancomat ou au guichet est possible dans le pays ? ou est-ce très compliqué et long.
Trilu
CU Cuba2017 Veteran ·
Il y a dans toutes les villes des Cadeca bureau de change et des banques Pour les DAB pour visa ou master seules les grandes villes en possedent mais cela se developpe
LI LillieoneFE Veteran ·
BO BoBoX Regular ·
Il y a dans toutes les villes des Cadeca bureau de change et des banques Pour les DAB pour visa ou master seules les grandes villes en possedent mais cela se developpe

Ca dépend de ce que représente une grande ville pour toi, je sais qu'il y en a à Jovellanos, Colon, Jaguey Grande, Cardenas.

Ils y plus de mille DAB à Cuba.

Voici la liste de banco metropolitano pour La Havane: http://www.banco-metropolitano.com.cu/index.php/index_banmet/Pagina/Directorio/Directorio http://www.banco-metropolitano.com.cu/index.php/index_banmet/Pagina/Red_ATM/en

Et la banco popular de ahorro http://www.bpa.cu/bancas/banca-electronica/cajeros-automaticos/

Je sais aussi qu'il y en a de BANDEC et BFI, mais il semble qu'ils n'ont pas de site web.

Interressant ici, il parle d'un DAB ou l'on peut changer de l'argent papier avec son passport et recevoir des CUC. http://ofertas.cu/a/362007/nuevos-cajeros-automaticos-en-la-habana.html
CU Cuba2017 Veteran ·
Bobox les DAB devant les banques existent depuis longtemps à Cuba mais ils fonctionnaient uniquement qu'avec les CB cubaine. Depuis 2 ans, les DAB sont remplacé progressivement , les nouveaux acceptent VISA et Mastercard Pour obtenir du change avec sa CB, il suffit d, aller avec sa carte et son passeport dans une CADECA ou une banque, vous aurez en plus à payer la commission de votre banque
BO BoBoX Regular ·
Tu veux me faire à croire que c'est seulement depuis 2 ans que l'on peut utiliser une carte de credit dans les DAB.

Et je sais très bien comment sortir de l'argent dans une banque.

Mon but à moi c'est justement ne pas aller dans une banque et y perdre mon temps. C'est pour cela que je parle de DAB car ça ne prend que 2 minutes au lieu d'une demi heure au soleil.

J'ai aussi mis un lien indiquant que de nouveaux DAB sont offerts pour faire le change de monnaie de papier contre des cuc rapidement.
CU Cuba2017 Veteran ·
Tu as raison bobox, ma formulation etait mauvaise, les anciens DAB qui n'acceptaient pas Visa et Master sont en cours de remplacement depuis 2 ans en province. Par contre cela fait longtemps qu'à La Havane , Varadero , Holguin ils y en avait mais peu dans chaque ville. A La Hvavane, rue Obispo, à côté de l'hotel Melia, sur Le Prado a côté de l'hotel Sevilla
LE Ledeuil Regular ·
Il est préférable de prendre des euros, les $ américain peuvent peut être poser problème encore
Gaston
MI Minero ·
Bonjour, Si j'emporte 150 EUR plus 1 Visa et une Mastercard en voyageant sur La Havane, Santa Clara, Trinidad et Vinales, est-ce que je pourrai bien gérer?
Minero
VO Voyages2017 Regular ·
cent cinquante euros ?

c est de la monnaie pour ''tenir'' à Cuba !

le week end (guichets fermés) et souci informatique (cela arrive) on fait comment

prévoir au moins 500 euros, en cas de souci on peut voir venir
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous avez maintenant des DAB dans les villes de votre séjour.

De toute façon même si vous avez 500 euros en espece le dimanche vous serez a part rue Obispo (je n 'en suis pas sur) a La Havane dans l'impossibilite de les changer , les banques sont fermées, les Cadeca aussi. Par contre si vous amenez plus d'euro , cela vous evitera de payer des frais à votre banque pour change à l'etranger
MI Minero ·
J’arrive un mardi matin. J’ai déjà réglé la moitié de mon hébergement et tous mes trajets avec viazul.
Minero
CU Cuba2017 Veteran ·
Mais vous avez une Cadeca qui est ouvert tout les jours jusqu'au dernier vol à l'aéroport pour faire du change
PO PopeyeFoot Regular ·
Même en ayant déjà payé la moitié de vos logements et tous vos trajets en bus, 150 CUC reste faible. A moins que ne vouliez pas prendre avec vous plus d'espèces comptant sur vos CB pour retirer lorsque vous en aurez besoin.

Si les banques ferment le dimanche, la plupart des Cadecas elles sont ouvertes le dimanche matin de 9h00 à Midi.
MA Madonantes Regular ·
je confirme : la cadeca de la rue Obispo(Habana vieja) est bien ouverte le dimanche. Cordialement
Mado https://madovoyages.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Merci, je le pensais mais pas sur à 100%, par contre la queue en plein soleil!!!
PO PopeyeFoot Regular ·
Toutes les Cadecas sont ouvertes le dimanche, avec une exception pour les 2 de la Havana Vieja (et quelques autres) qui restent ouvertes jusqu’à 16 heures le dimanche après-midi.

Pour le soleil à celle de calle Obispo, ça dépend l’heure et la saison. Mais il y a toujours du monde. Vaut mieux aller à l’autre. Descendre Obispo, passer Ambos Mundos, et quand vous arrivez au parc, prendre la rue à droite. La Cadeca se trouve avant d’arrivée sur la place San Francisco de Asis.
VO Voyages2017 Regular ·
tout a fait ! bien vu, bien plus paisible que celle d' Obispo

cette cadeca ou il y a peu de monde ( mais la présence d'un bateau de croisière au mole tout proche peut changer la donne...) se trouve a l'angle de la place près de la Lonja de Comercio et d'une petite rue et je la connais bien (mes potes de Cuba Autrement ont leur bureau a dix metres)
CU Cuba2017 Veteran ·
Il ne faut pas oublier qu'en août le grand bureau de change de la rue Obispo à réouvert Il y'a des DAB dans une salle et une dizaine de guichets . On est pas obligé de faire la queue au soleil et sa va très vite
PO PopeyeFoot Regular ·
De toute façon même si vous avez 500 euros en espece le dimanche vous serez a part rue Obispo (je n 'en suis pas sur) a La Havane dans l'impossibilite de les changer , les banques sont fermées, les Cadeca aussi.

Depuis le temps, vous devriez quand même savoir que les Cadecas (bureaux de Change) ouvrent le dimanche matin, et que certaines jusqu'à 16h00 même.

Vous ne le saviez pas, c'est tout.
CU Cuba2017 Veteran ·
Je reside à La Havane qu'en fin de séjour pour l'avion de retour. Je fait donc rarement du change. Cette année je l'ai fait au Bureau de change qui n'est pas une Cadeca de la rue Obispo. En province, vous ne trouverez pas de Cadeca ouvert le dimanche. Voila pourquoi j'ai fait une réserve n'etant pas sur de mes souvenirs pour la Cadeca de la rue Obispo
PO PopeyeFoot Regular ·
Je reside à La Havane qu'en fin de séjour pour l'avion de retour. Je fait donc rarement du change. Cette année je l'ai fait au Bureau de change qui n'est pas une Cadeca de la rue Obispo. En province, vous ne trouverez pas de Cadeca ouvert le dimanche. Voila pourquoi j'ai fait une réserve n'etant pas sur de mes souvenirs pour la Cadeca de la rue Obispo

J'ai toujours vu les Cadecas ouvertes le dimanche matin, et l'après-midi selon les endroits, à la Havane ou un peu partout ailleurs. Les Cadecas ouvertes le dimanche n'est pas une exclusivité de la Havane, désolé. Par exemple, à Baracoa, ville que vous dites connaître très bien, la Cadeca qui se trouve sur Marti ouvre le dimanche jusqu'à 15h00.
CU Cuba2017 Veteran ·
Completement faux la Cadeca de Baracoa, il y en qu'une, n'ouvre pas le dimanche. Je peut l'affirmer ma casa est juste la porte à côté. C'est la casa du propriétaire de la jeep verte bien connu à Baracoa
PO PopeyeFoot Regular ·
Je viens d'envoyer un message à mes amis de Baracoa, j'espère avoir une réponse rapide.
PO PopeyeFoot Regular ·
Je lui ai demandais si la Cadeca sur Marti était ouverte le dimanche, puis si les Cadecas ouvraient le dimanche.

Sa réponse à l'instant :

antes si ahora no o a veces. aqui los negociones estatales hacen lo q les da la gana y no aben a su hora y cierran temprano tratan mal a la gente

si abren los dominigo menos mal cuando le da la gana ahora cerran bastante cadeca

Mais je réaffirme que partout à Cuba, il y a des Cadecas ouvertes le dimanche, et pas qu'à la Havane.
CU Cuba2017 Veteran ·
Formidable vous avez une reponse à 6h du matin (vous avez oublié qu'il y a un decalage horaire), ils ont du etre heureux. d'etre réveillé lol
PO PopeyeFoot Regular ·
Non 6h54 si on prend votre message. Mais cela n'a pas d'importance . L'essentiel est dans la réponse.

Et en plus vous insistez. On a quand-même presque gagné 1 heure sur votre erreur, allez, un petit effort. Reconnaissez vos erreurs, soyez honnête pour un fois au lieu de créer des polémiques.

J'ai envoyé mon message à Cuba 12h48 (en France), 7h48 heure de Cuba, puis je l'ai écris ici dans la foulée. Heure locale du serveur du forum 7h54.

Quand je vous ai rectifié sur le décalage horaire, il était 14h34 en France, 9h34 heure du serveur du forum, et 9h34 à Cuba.

Je vais poster ce message, il sera 15h50 en France, 10h50 heure du serveur. Soit 5 heures de moins.

Vous ne connaissez ni le décalage horaire avec Cuba, ni savez que les Cadecas ouvrent le dimanche. Vous répondez à tout sans savoir pour perturber le forum.
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous avez raison le changement d'heure été/ hiver n'est pas encore intervenu à Cuba. Vous voyez je reconnais bien volontiers une erreur.

Mais cela n'empêche pas qu'à Baracoa la Cadeca n'est pas ouverte le dimanche, vous le reconnaissez j 'espère. Vous voyez , il y aussi une Cadeca ouverte le dimanche matin à Varadero, mais cette ville peuplé en majorité de touristes dans la soixantaine d'hôtels all incl est particulière L'erreur est humaine, il faut la reconnaître C'est un peu comme l'élevage de crocodiles que vous aviez donné en exemple qui ne se trouvait pas à guanahacabibes comme vous l'aviez situé mais à + de 80 km de Maria la Gorda

Vous v
PO PopeyeFoot Regular ·
C’est déjà bien, vous reconnaissez votre erreur sur le décalage horaire.

Je reconnais également, selon ce que m’a dit mon amie de Baracoa, que la Cadeca n’ouvre plus le dimanche. Mais concernant les Cadecas, il y en a partout à Cuba, et en général, elles ouvrent le dimanche matin. Vous disiez que comme les banques, elles n’ouvrent pas le dimanche.

Reconnaissez que vous ne le saviez pas.

Concernant l’élevage de crocodiles dans la région de Viñales, en effet, j’ai reconnu qu’il ne se trouvait pas dans le parc de Guanahacabibes mais dans la région de Pinard el Rio. Ce n’était pas une erreur, c’était plutôt un bâclage de message, voulant parler des crocodiles présents dans la région. Les articles étaient assez clairs, crocodiles présents à l’état sauvages dans la Péninsule de Guanahacabibes et autres zones, et un criadero chargé des naissances pour le repeuplement de ces zones fortement touchés par la chasse illégale. Vous disiez qu’à votre connaissance, il n’y en avait que dans la péninsule de Zapata. Il a fallu vous donner des liens pour vous prouver qu’il y en avait ailleurs, dont à Guanahacabibes, repeuplé en partie grâce à l’élevage que je vous ai fait découvrir.

Reconnaissez que vous ne le saviez pas.

En relisant quelques-unes de vos interventions, je viens de découvrir qu’il y avait des mogotes à Trinidad avec des quads qui y font du bruit. Je reconnais ne pas savoir s’il y a des quads à Trinidad, mais je suis certain qu’il n’y a pas de mogotes, ou alors, j’ai loupé quelques choses. C’est vrai que cela peut arriver de louper quelque-chose, mais entre les mogotes à Trinidad, les crocodiles n’existant que dans la péninsule de Zapata, les Cadecas fermées le dimanche, et le décalage horaire de 7 heures avec Cuba, cela fait beaucoup de lacunes. Que vais-je découvrir si je cherche plus loin ?
MI Minnellas ·
Bonjour,

Suite à votre réponse, j'ai quelques questions : Quelle est la différence entre le CUC et CUP ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Je pars la semaine prochaine départ de Belgique, et petit à petit je me dis qu'il est temps de m'organiser :-)

Conseillez-vous d'échanger des euros en CUC depuis les banques belges ou depuis l'aéroport ?

Merci pour votre retour ! [:)]
CU Cuba2017 Veteran ·
Le Cuc n'est pas disponible à l'étranger, changer des euros en arrivant et ensuite au fur et à mesure dans les Cadeca ou les banques.

Le Cuc = 24 cup est utilisé pour tous les achats fait dans les tiendas , les hotels, les restaurants, les transports etc

Le cup est une monnaie utilisée par les cubains , vous pouvez acheter des fruits, des sandwichs dans la rue , il est toujours bon d'avoir en cup pour 20cuc , cela peut servir.

Il existe encore des restaurants pour cubains payables en cup , mais je vous le recommande pas sauf si vous avez des intestins de voyageurs
VO Voyages2017 Regular ·
s'il vous reste par hasard des CUC oubliés à votre retour de Cuba ne paniquez pas : si aucune banque ne vous les reprendra.... il y aura toujours un voyageur en partance, quelque part, pour vous les racheter
CU Cuba2017 Veteran ·
aucune banque européenne délivre ou reprend les CUC. Vous avez juste avant le passage de l'immigration un bureau de change sinon vous pouvez les utiliser au Free taxe dans le hall d'embarquement , ou à un tout petit Bureau de Change juste après les boutiques
VO Voyages2017 Regular ·
sur tous les forums français ou francophones européens sur Cuba il y a en permanence des offres.... et des demandes de CUC pour les voyageurs partant vers Cuba ou rentrant avec des billets oubliés !

donc, encore une fois, ne pas paniquer, une petite somme sera facilement recasée
CU Cuba2017 Veteran ·
Si il vous reste des Cuc , ce sera très peu si vous avez géré votre budget, donc réfléchissez si vous étes tombé en amour de Cuba , et pensez y revenir gardez les cela vous paiera le taxi de l'aéroport la fois prochaine.

Par contre on peut essayer de les revendre à d'autres voyageurs mais j'ai des doutes il y a un gros problème de logistique pour quelques Cuc Si la personne intéressée habite votre ville ok vous pouvez vous rencontrer et faire affaire si il habite à l'autre bout du pays un peu galère et risqué de ne jamais recevoir le paiement. Il y a très rarement des demandes sur les forums, mais cela fini souvent avec un message dommage on habite pas dans votre ville
LI LillieoneFE Veteran ·
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Question de semantique peut-etre, mais qui a son importance pour une bonne compréhension des choses... Il n’y a pas de monnaie pour les Cubains et d’autres pour les touristes. Il est plus exacte de dire que les CUP est la monnaie pour tout ce qui est subventionné (électricité, gaz, libreta, etc) ou pour ce qui vient de l’etat (Salaire, pension). Le CUC est pour le reste.

Par ailleurs, le CUC est en voit de disparaître, on peut maintenant payer dans les magasins dans l’une ou l’autre des monnaies.

Et quand à une mention faite par un autre forumiste qu’il faut avoir un estomac solide pour manger dans les restos en CUP... Du grand n’importe quoi! Il y a d’excellent Paladare où l’on paie en CUP.
CU Cuba2017 Veteran ·
Effectivement depuis plusieurs années il est évoqué le retour à la monnaie unique, Raul l a l'année dernière dit dans un discours. Mais à mon avis cela n'est pas prêt d’être fait, la situation économique malade, l'effondrement de l'aide du Vénezuela , les mesures que Trump tente d'imposer pour freiner le tourisme américain, l'election d'un nouveau President à Cuba Raul a annoncé qu'il se retirer au prochain congrès, la réaction d'une partie de la population celle qui à profiter de la libéralisation de l’économie et qui se sont crées des petites économie en cuc; Tout cela ne crée pas des conditions bonnes pour faire ce grand changement. Mais Cuba surprend toujours attendons;

Pour les restaurant en Cup , je vais préciser mon post, il y a bien des paladars ou ont mange bien et je m'y rend. Mais cela s'adressait aux voyageurs peu habitué au changement de cuisine, L’hygiène n'est pas toujours bonne, les produits mal conservés au froid, rupture de la chaine du froid etc.. j'ai un exemple récent, un Paladar de La Havane connu, cite dans des forums ou je m'y suis déjà rendu, cet été fermé pour des problèmes d’hygiène. Donc il vaut mieux que les voyageurs connaissent les risques éventuelles de la fréquentation de ce type d'établissement. Je mange régulièrement chez des amis cubains mais chez d'autres je n'irai jamais y manger

Dans mes déplacements en Egypte, au Maghreb je mange dans des gargotes , mais je donnerai le même conseil à un touriste qui souhaiterait y manger . Une Turista vous fiche vos vacances en l'air
LI LillieoneFE Veteran ·
RO Rondehaie Veteran ·
bonsoir je suis cette discution depuis le débuts mais il a tellement d avis que je me perd j arrive a la havane pour 2 jour le 10 /12/ 2017 est ce que je pourrait faire quelque achat ( cigare rhum et peut être quelque souvenir pour mes petit enfants et payer en dollars ??? si non je changerait au pied du bateau tant que l on est sur ce sujet en Jamaïque on peut payer dollars américain ???[;)] merci pour vos réponses Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
PO PopeyeFoot Regular ·
Vous racontez un peu trop souvent n'importe quoi. Raùl Castro n'a pas parlé du retour à la monnaie unique l'année dernière, mais il y a plus de 4 ans, et le processus est déjà bien avancé. Vue la situation économique du pays et les conditions, cela ne peut pas se faire en peu de temps. Et je ne vois pas ce que vient faire le Venezuela ou Obama là-dedans, arrêtez d'essayer de vous faire mousser.

Suis très étonné, vous qui dites bien connaître Cuba, dire beaucoup de n'importe quoi. C'est comme les paladares, j'avais lu je ne sais plus sur quel forum que vous disiez que les paladares étaient des restaurants d'état, alors que ce sont des restaurants privés. Vous n'avez jamais mis les pieds dans un paladar, ça se voit. Vous confondez paladar et restaurant d'état, vraiment étonnant pour un soi-disant vrai connaisseur. Ce n'est pas parce qu'un restaurant est en CUP, ou que c'est un paladar, qu'on y mange moins bien. Ils sont soumis aux mêmes règles que les restaurants d'état en CUC (il en reste très peu). Comme partout, il y en a qui ferment, pas forcément pour des règles d'hygiène. De plus en plus ferment, parfois juste quelques mois, pour des questions de contrôles non pas d'hygiène, mais de déclaration, ou pour manque de comprobante (facture d'achat d'aliments). Mon épouse n'a pas du tout un estomac de voyageuse, elle fait même certaines allergies. Elle n'a jamais était malade à Cuba, et pourtant, on mange souvent dans la rue.

Alors par pitié, arrêtez de dire n'importe quoi !
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous perdez votre temps, je ne répond pas au message de ce type. On est pas sur le forum d'un guide de voyages bien connus
VO Voyages2017 Regular ·
le dollar n'est pas accepté dans les boutiques à Cuba, c'est illégal :

par ailleurs au change cette monnaie, du fait de l'embargo, subit une taxe de 10 % : pas la bonne idée donc !

il y a une boutique de change a 100 mètres du bateau, sur la place à l'angle de l'immeuble Lonja de Comercio
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour merci pour cette réponse claire bonne journée Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout

You might also like