Argent liquide à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, Première fois que nous partons en couple à Cuba, pour une durée de 11 jours. J'ai lu que les frais bancaires lors des retraits bancaires pouvaient rendre l'addition assez salée !

Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.

Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).

Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?

J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup !
BA Badiner Veteran ·
Si vous louer une voiture je vous recommande de payer à la remise du véhicule l'essence et l'assurance obligatoire en espèce.Et pour la garantie faire un empreinte CB qui sera déchiré à votre retour Pour un minimum de 50 euros par jour vous pouvez louer la casa, le repas du soir et le petit déjeuner.

Vous pouvez changer à l'aéroport le taux est le même que dans les Cadeca , le taux des banques est meilleure de 1 ou 2 centimes
16 ans de Cuba + de 20 voyages
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il n'est pas plus cher d'utiliser sa carte ou faire des retraits que d'echanger de l'argent. Les seuls frais supplémentaires sont ceux imposés par votre carte de crédit. Si c'est Visa, vous pourrez faire des retraits au guichet, sinon avec Mastercard il faudra aller à la cadeca ou banque.
FA Falais42 Regular ·
minimum 50 euro pour loger et manger le soir + petit-déj. par jour, à deux ? Moi je dirais plutôt maximum 50 euro, par jour.

MIKE voici comment on site à une réponse

mich
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour, Première fois que nous partons en couple à Cuba, pour une durée de 11 jours. J'ai lu que les frais bancaires lors des retraits bancaires pouvaient rendre l'addition assez salée !

Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.

Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).

Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?

J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup !

Si vous pouvez , changez à la Banque , rue Obispo à La Havane , n'oubliez pas votre passeport ! si La Havane est votre point d'arrivée bien sûr !

Pour le budget : avec 50CUC par jour /PP c'est ok, en logeant en casas ( en gros 25C par nuit ) à l'aéroport à toute heure il y a un bureau de change , vous payerez votre taxi en CUC donc changez juste pour 24H recomptez bien ce qu'on vous donne , toujours et partout ! et fermez vos bagages avec un cadenas mais sachez que vous pouvez aussi retirer de l'argent ( pas partout !)avec votre carte Visa, et vous aurez, comme le dit Gigi , les frais de votre banque à payer , il me semble que ça ressemble à 3PC ? à La Havane pas besoin de voiture mais moyennant un peu d'argent on vous la surveillera au parking si vous la prenez dés votre arrivée . cordialement Aliénor
BA Badiner Veteran ·
J'ai volontairement mis 50 euros soit environ suivant le cours 55 cuc.le dollar a progressé fortement par rapport à l'euro

Car on oublie souvent les faux frais en plus de la casa et le repas.

Ne pas oublier l'essence à 1.30cuc le litre si vous mettez l'essence recommandé par le Loueur, les boissons la bouteille d'eau à 0.70 cent, les apéritifs et les sorties, la collation du midi. la garde de la voiture la nuit, totalement inutile en province mais les propriétaires vous la recommandent pour faire travailler les voisins, les parcs ou musée payant, les petits souvenirs etc..

Vous verrez très vite avec ces petites choses vous arriverez à 50 euros

Bon voyage
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

hors location de voiture et assurance, compte 100CUC par jour pour 2 adultes incluant casa + petit déj + dîner + souper + essence + visites et achats divers pendant la journée. Sans se priver de rien, mais sans faire de folie particulière non plus.

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, je te conseille de payer l'assurance sur place avec ta carte de crédit (ça fera tout ça de cash en moins à emporter) et le plein également (malgré le fait qu'on essaye désespéremment de te le faire payer cash, la différence entre le plein officiel et l'officieux terminant probablement directement dans la poche de l'employé 😉)
Faby
BA Badiner Veteran ·
pour ma part je paie en espèce , cela évite la commission de change sur la CB. En plus certains bureaux de location utilise encore le" fer à repasser" pour valider l'achat.Ce qui abîme souvent celle ci. Heureusement de moins en moins🙂
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FM Fmaej Globetrotter ·
Salut,

hors location de voiture et assurance, compte 100CUC par jour pour 2 adultes incluant casa + petit déj + dîner + souper + essence + visites et achats divers pendant la journée. Sans se priver de rien, mais sans faire de folie particulière non plus.

)

50CUC/PP c'est ce que je dis aussi !! 😮

Sans penser -ou plutôt sans l'écrire- , aux achats divers ( eau minérale par exemple )

on doit fonctionner à peu prés pareil Faby ?? 😉
BA Badiner Veteran ·
Les deux seules postes importants de votre budget journalier et la chambre et le carburant, pour ces 2 postes que vous soyez seul ou 2 le prix reste le même 20 à 25cuc la chambre pour deux et le plein de carburant si vous circuler.

Ensuite il y a le repas comptez 8 cuc par personne et le petit déjeuner 3cuc en casa. Plus bien sur si vous allez au restaurant à La Havane. Les autres frais boissons , cafés sortie, vous pouvez les maitriser
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FD FDB Globetrotter ·
50CUC/PP c'est ce que je dis aussi !! 😮 .. on doit fonctionner à peu prés pareil Faby ?? 😉

Effectivement ! 😏 mes dires viennent corroborer les tiens 😉 et contredire la personne qui dit que c'est max. 50Eur par jour.

Sans penser -ou plutôt sans l'écrire- , aux achats divers ( eau minérale par exemple )

J'ai compté l'eau minérale/bière, les encas, etc.... dans les "achats divers journaliers".

@Badiner : en casa c'est plutôt 5 et 10 que 3 et 8 (tarifs fév. 2015), même à l'est.
Faby
FM Fmaej Globetrotter ·
50CUC/PP c'est ce que je dis aussi !! 😮 .. on doit fonctionner à peu prés pareil Faby ?? 😉

Effectivement ! 😏 mes dires viennent corroborer les tiens 😉 et contredire la personne qui dit que c'est max. 50Eur par jour.

Sans penser -ou plutôt sans l'écrire- , aux achats divers ( eau minérale par exemple )

J'ai compté l'eau minérale/bière, les encas, etc.... dans les "achats divers journaliers".

@Badiner : en casa c'est plutôt 5 et 10 que 3 et 8 (tarifs fév. 2015), même à l'est.

C'est le PEPE qui lui a échappé 😄 ( PP )

petits dèj je ne sais pas ( c'est très rare pour moi ) mais minimum 10C pour un repas je suis d'accord , que ce soit chez l'habitant ou , à plus forte raison en paladar , sans parler des restaus , 10CUC ça reste tout à fait un bon prix vraiment ! 🙂 ( prix DEC2014 )
BA Badiner Veteran ·
FDB je ne parle pas du prix que je paie qui est nettement inférieur ce qui est normal vue la durée du séjour et les liens d'amitié . Mais une casa à 5 cuc le petit déjeuner et le repas à 10 cuc est dans le haut de la fourchette.

C'est vrai que des voyageurs ont payé en province des casa à 25 et 30 cuc des repas à 12 cuc des petits déjeuners à 5 cuc. Mais il se sont fait avoir ce ne sont pas les prix, le propriétaires auraient tord de se priver. Si vous ne dites rien.

Vous connaissez Cuba à combien chiffrer vous le prix de revient en monnaie cubaine d'un petit déjeuner même pas 1 cuc. Faites le même calcul pour un repas, en sachant que la langouste est acheté à moins de 1 cuc , les fruits et les légumes quelques centimes de cuc

Quand nous partons en visite d'une région du pays , je ne dépasse jamais 20 cuc pour la casa et 7 cuc pour le repas, et 2 cuc pour le petit déjeuner.

Bien sur il arrive que le propriétaire essaye de placer un prix supérieure, mais il suffit de dire le prix que vous acceptez et le probléme est réglé. Le propriétaire accepte.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

je n'ai fait que reprendre tes dires du message n° 10:

"Ensuite il y a le repas comptez 8 cuc par personne et le petit déjeuner 3cuc en casa"

Pour cette raison, j'ai précisé que c'était plutôt 10 & 5 (comme règle générale) 😉
Faby
BA Badiner Veteran ·
Bonsoir, J’espère qu'avec ta connaissance de Cuba , tu ne paies pas cela 😏😏😏😏😏

Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
AL Alainqc Regular ·
Personnellement, je planifie une visite au bureau de change aux 3 jours environ. Si vous changez trop d'argent, vous devrez re-payer les frais de change. Demandez des 10 cuc seulement. Plus facile à compter avant de quitter le comptoir. Par la suite, dès que l'occasion se présente, utilisez les 10 pour payer les factures de +/- 3 cuc. À l'inverse, l'occasion va se présenter fréquemment que le cubain n'a pas la monnaie dans sa caisse. Banque/bureau de change/aéroport = taux légèrement différent mais cela ne vaut un déplacement uniquement pour cela. Le plus prêt est le meilleur choix.

Actuellement, vous pouvez payer avec les 2 devises (cup et cuc). À vous de voir si vous voulez «tripper» en payant avec la monnaie nationale! Sinon, que des pesos convertibles est plus pratique.

Pour les casas, négocier un prix avec petit déjeuner. Il est rare qu'on quitte le matin pour manger ailleurs. Et n'hésitez pas à questionner sur le contenu. À 3 cuc pour se voir servir l'équivalent d'un croissant avec confitures... que caro. Perso, je n'ai pas de difficulté à trouver des casas à 17-20 cuc la nuit (pour plusieurs jours) avec le petit déjeuner.

Pour les repas du midi, il y a des cafétérias/comptoir pour 1-2 cuc. Le repas du soir, la brochette de prix s'allonge; s'il est possible de trouver de bon restaurant à 4-5 cuc, certains privés de luxe ont des cartes à 12-25 cuc p.p. Viva el capitalista!

🙂
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
PR Pretender06 ·
Merci à tous pour votre réponse collégiale, je commence à y voir un peu plus clair !!

Si vous changez trop d'argent, vous devrez re-payer les frais de change.

Pourquoi repayer des frais ? Je ne comprends pas.

Actuellement, vous pouvez payer avec les 2 devises (cup et cuc). À vous de voir si vous voulez «tripper» en payant avec la monnaie nationale! Sinon, que des pesos convertibles est plus pratique.

Au niveau pratique, je suis d'accord. J'ai lu de partout que les touristes ne pouvaient payer qu'en CUC. Dommage car cela risque de me coûter plus cher, sachant qu'en plus l'Euro s'est considérablement affaiblit dernièrement. Alors qu'il y a quelques années on pouvait payer en pesos cubains/dollars. Que me conseillez-vous ? Apporter que des euros, les changer en CUC et n'utiliser que le CUC ?
BA Badiner Veteran ·
Vous ne pouvez changer les euros qu'en CUC, ensuite changer les Cuc en Cup. Les Cuc pour un touriste est la monnaie la plus utilisé par les touristes, casa, resto, boissons, mais vous pouvez avoir quelques Cup sur vous pour des petits achats à la campagne, fruits, pizza etc... Le touriste peut se servir des 2 monnaies
16 ans de Cuba + de 20 voyages
PR Pretender06 ·
Vous ne pouvez changer les euros qu'en CUC, ensuite changer les Cuc en Cup. Les Cuc pour un touriste est la monnaie la plus utilisé par les touristes, casa, resto, boissons, mais vous pouvez avoir quelques Cup sur vous pour des petits achats à la campagne, fruits, pizza etc... Le touriste peut se servir des 2 monnaies

Ok, j'ai bien saisi. Avoir des dollars américains sur soi peut-il être plus avantageux pour quoi que ce soit ?
BA Badiner Veteran ·
Pas du tout, pour l'instant le dollar américain est surtaxé de 10% . cela va peut être changé si ils arrivent à un accord avec les EU
16 ans de Cuba + de 20 voyages
TO Toms085 Regular ·
Bonjour,

Moi arrive a Varadero dans 4 jours. Mieux venir avec des Euros(50 et 100) alors ??? le taux de change est le même a l’aéroport que dans les Cadeca , pas besoin de faire la queue devant une banque donc! En cas ou, y a t'il des distributeurs de billets facile a trouver ?et est ce fiable ? Merci !

PS:Aimerais Savoir que ramener(offrir) aux Cubains en première nécessiter(1er besoin) !
PI Pierre8313 Regular ·
Bonjour une casa avec pdj c'est 35 à 45 CUC. Un repas en casa entre 10 et 14 CUC par personne selon ce que tu prends Une pizza achétée dans la rue 1 CUC, une bouteille d'eau 1.5 CUC. Un restaurant coute entre 10 et 20CUC selon le niveau. Une excursion à cheval à Vinales, autour de 25 CUC par personne pour 4 heure (montero privé) Les musées vont de 1 à 3 CUC...

Pour plus d'information : http://cubacubavoyage.blogspot.fr/...e-deux-semaines.html
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Wow, ces prix sont incroyablement élevés !!! Une chambre avec salle de bain privée est entré 20-25cuc. Le petit déjeuner, 2-4cuc. Le souper 7-12cuc...

Pour 45cuc, vous pouvez avoir un appartement privé...

Les pizza de rue sont normalement 5-10cup, soit 20-40 centavos...
PI Pierre8313 Regular ·
Les prix donnés correspondent à ceux de mars 2015. il n existe pas de petit déjeuner à 2 CUC en casa c est 4 ou 5 CUC. il y a des casas à 20 CUC mais entrée de gamme. Pour 10 CUC de plus on a le meilleur.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je paie 2 cuc pour mes déjeuners, 25 cuc pour mes casas avec belle salle de bain, eau chaude, tout le confort voulu.

Les prix que vous citez sont probablement enflé à cause d'une commission prise par des intermédiaires.
PI Pierre8313 Regular ·
Pas du tout. Je fais tout en direct. mais ce sont des casas qui figurent dans le top 5 de trip avisOr.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Alors il faut négocier. Parce que 35cuc pour une chambre avec salle de bain privée, c'est le prix 'spécial yuma'... 😉
FD FDB Globetrotter ·
il n existe pas de petit déjeuner à 2 CUC en casa c est 4 ou 5 CUC.

Jamais eu non plus de petit déjeûner à 2 CUC, même pas en direct, même pas dans les casas non répertoriées sur Trip.

J'imagine que pour l'avoir à 2 CUC il faut connaître et fréquenter la casa depuis lontemps. Cela élimine donc le voyageur lambda.
Faby
GI Gigi1234 Globetrotter ·
il n existe pas de petit déjeuner à 2 CUC en casa c est 4 ou 5 CUC.

Jamais eu non plus de petit déjeûner à 2 CUC, même pas en direct, même pas dans les casas non répertoriées sur Trip.

J'imagine que pour l'avoir à 2 CUC il faut connaître et fréquenter la casa depuis lontemps. Cela élimine donc le voyageur lambda.

Non, ce n'est pas necessaire de connaître les proprios. Ça dépend du menu. Pour 2cuc, j'ai du pain, du beurre et des fruits. Avec 3 cuc, on rajoute des oeufs, café, etc. 5 cuc pour un déjeuner, c'est vraiment trop !
FD FDB Globetrotter ·
Partout où nous sommes allés nous avons toujours eu pain, beurre, confitures, miel, thé, café, jus de fruits frais, fruits, fromage, oeufs et charcuterie. On ne nous a jamais proposé de version "allegée" et j'avoue qu'on en a jamais demandée non plus car le petit déj' nous convenait parfaitement, par contre on nous a tjrs annoncé un prix à 5 CUC, que nous n'avons jamais essayé de marchander, par soucis de correction. Je fais juste par de notre expérience, sur 4 semaines en casas, de la Havane à Santiago.
Faby
AL Alainqc Regular ·
Moi arrive a Varadero dans 4 jours. Mieux venir avec des Euros(50 et 100) alors ??? le taux de change est le même a l’aéroport que dans les Cadeca , pas besoin de faire la queue devant une banque donc! En cas ou, y a t'il des distributeurs de billets facile a trouver ?et est ce fiable ? PS:Aimerais Savoir que ramener(offrir) aux Cubains en première nécessiter(1er besoin) !

Pour la destination de Varadero, il faut s'attendre à payer plus cher pour tout!

Je ne suis pas surpris qu'un simple petit déjeuner (café - jus - roties - confitures - fruit) soit à 5 CUC pour Varadero. Lorsque le prix des autres régions se situe plus vers 3 CUC. Comme on peut trouver des casas pour plusieurs nuits à 17 CUC avec déjeuner inclus (type 3) mais pas à Varadero évidemment.

Le plus fiable est toujours de l'argent liquide. On échange peu à peu en ayant l'équivalent de 2 à 3 jours devant soit. Banque, CADECA... peu de différence. On prend la plus proche où celle qui est ouverte!

Les magasins sont pleins de trucs sur place. Avec vos devises, les cubains pourront acheter ce qu'ils ont besoins. Les économies de nos jours sont basées sur la consommation; plus les cubains pourront consommer (parce qu'ils ont des $$$), plus l'économie cubaine se portera mieux.
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Attention de ne pas induire les gens en erreur, en surévaluant ou sous évaluant les prix... (Je ne parle pas spécialement pour vous Pierre, mais aussi pour Gigi qui a sans doute l'expérience de Cuba que certains n'ont pas.)

Généralement on cherche à savoir quel est le prix moyen d'une casa... J'avais réservé une casa à Cienfuegos et 2 autres à Trinidad en mars dernier, directement par mail, après avoir bien regardé les différents sites, forums et guides.

Je dirais que le prix moyen est de 20 ou 25 CUC suivant les endroits. Plus 5 CUC pour le petit déj. J'ai donc payé 25 à Cienfuegos avec petit déj et salle de bains privée et 30 à Trinidad qui est un peu plus cher. (A Cienfuegos, ce n'était pas une "entrée de gamme"... mais une "bonne" adresse, disons "normale", soignée, propre, jolie, et à Trinidad une belle maison coloniale...)

Le prix des casas de Trinidad peut varier suivant si c'est une casa "coloniale" ou restaurée, ou alors une casa qui n'est pas sur les guides ou peut-être moins bien placée et qui acceptera peut-être un prix inférieur. Je ne me vois pas marchander le prix du petit déj si je mange moins copieux, un petit déj est un petit déj., si vous ne prenez pas d'œufs par exemple (c'est mon cas), vous paierez pareil...

Je ne crois pas que la différence de prix varie d'après le classement TripAdvisor... Ma 1ère casa de Cienfuegos est classée N°=9, celle de Trinidad N°=16. On site souvent une "super" casa sur ce forum (que je n'ai pas retenue dans mes choix), tenue par une Québécoise... elle est N°=15 sur TripAdvisor... et le prix est plus élevé : 40 CUC !

D'après ce que j'ai vu, les prix peuvent varier aussi à La Havane.

Puisqu'on parle d'argent, j'ajoute qu'en mars le taux était de 1 EURO = 1 CUC (aéroport et autre), alors que partout on annonçait 1,30...
PI Pierre8313 Regular ·
Bonjour je ne cherche pas à inclure les gens en erreur mais des casa a 15 ou 20 CUC à la Havane et Trinidad avec un pdj a 2 CUC ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

Pour nous les prix étaient les suivants en mars 2015 : - casa colonial el patio qui est peut être la plus belle de Trinidad, datant de 1725 avec meubles antiquité, patio que le propri a mis 9 ans à faire c'était 30 CUC la nuit et 5 CUC par petit déjeuner; je ne suis pas comme le canadien je ne cherche pas à économiser 2 CUC avec de gens qui galerent toute l'année. - casa Densil à la Havane qui date de 1908 a été aussi toute refaite avec des vitraux d'époque, les meubles sont aussi des antiquités, le prix était de 30 CUC et les pdj à 5 àCUC par personne ; la casa est superbe. - Enfin sur Vinales la casa Papo y Nyulvis était à 25 CUC et 4 CUC par pdj. Je ne suis pas comme le canadien qui intervient sur le forum, je ne cherche pas à économiser 2 CUC avec de gens qui galerent toute l'année, sous un régime dictaorial. Je ne cherche pas à négocier leurs prix pour gagner quelques CUC sur un séjour de deux semaines (alors que le billet d'avion tourne autour de 1000 euros par personne de France), d'autant que les propriétaires nous ont toujours offerts des apéros, voir même un cadeau en partant. Pour le reste chacun fait comme il veut ou comme il peut, mais il faut savoir qu'à Cuba entre une très belle casa et une casa très moyenne la diffèrence de prix pour un séjour de 15 jours sera d'environ 150 CUC.
MO Mong1 Globetrotter ·
Je réagissais juste à vos écarts de prix... toi qui annonces 35 à 45 CUC dans un 1er message, Alaincq 17 CUC, et Gigi 2 CUC le petit déj, en parlant de moyenne.

Les adresses que tu cites ont l'air superbes en effet (j'avais regardé les photos sur ton blog).
PR Prisonbreak69 Veteran ·
Merci à tous pour votre réponse collégiale, je commence à y voir un peu plus clair !!

Si vous changez trop d'argent, vous devrez re-payer les frais de change.

Pourquoi repayer des frais ? Je ne comprends pas.

Actuellement, vous pouvez payer avec les 2 devises (cup et cuc). À vous de voir si vous voulez «tripper» en payant avec la monnaie nationale! Sinon, que des pesos convertibles est plus pratique.

Au niveau pratique, je suis d'accord. J'ai lu de partout que les touristes ne pouvaient payer qu'en CUC. Dommage car cela risque de me coûter plus cher, sachant qu'en plus l'Euro s'est considérablement affaiblit dernièrement. Alors qu'il y a quelques années on pouvait payer en pesos cubains/dollars. Que me conseillez-vous ? Apporter que des euros, les changer en CUC et n'utiliser que le CUC ?

je comprends pas non plus pourquoi on repaye des frais si on change trop d argent
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je réagissais juste à vos écarts de prix... toi qui annonces 35 à 45 CUC dans un 1er message, Alaincq 17 CUC, et Gigi 2 CUC le petit déj, en parlant de moyenne.

Les adresses que tu cites ont l'air superbes en effet (j'avais regardé les photos sur ton blog).

Corrigeons les choses... j'ai dit entre 2 et 4 cuc pour le s petits déjeuners et 20-25cuc pour les casas, ce qui est la moyenne. Il est bien sûr possible de payer plus ou moins, mais j'ai donné une.moyenne. On est loin de 45cuc pour une chambre en casa!
MO Mong1 Globetrotter ·
Corrigeons les choses... j'ai dit entre 2 et 4 cuc pour le s petits déjeuners

Exact ! 🙂 (Ça s'est transformé en 2 CUC dans les messages suivants...)
CI Cielbleuciel Regular ·
Et maintenant, en janvier 2016 (haute saison), il n'est pas rare de voir la casa à 30 cuc, le petit déjeuner à 5, et le repas à 10cuc par personne: tarifs pratiqués à la casa David et Lidia: j'hésite à retenir! l'avantage est qu'ils parlent français, et l'opinion est en générale très bonne. Avez-vous d'autres adresses francophones si possible, à Havane, Vinales, cienfuegos, Trinidad, Santa Clara. Merci. Michèle
Michèle
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Mathieu,

nous partons à Cuba mi novembre pour 28 jours. Nous nous posons les mêmes questions que vous vous posiez, peut-être avez-vous les réponses aujourd'hui.Nous partirons avec de l'argent liquide. Y a t-il des endroits à privilégier pour le change ou bien le taux est le même à l'aéroport que dans les cadecas ?Avez-vous loué votre véhicule à Cuba ou l'aviez-vous réservé avant de partir ?Comment s'est passé la location, quel type de véhicule aviez-vous loué et dans quel agence ?Avez-vous eu des pb particuliers pour vous diriger, vous garer, vols... ?Comment s'est passé la remise du véhicule (inspectent-ils la voiture sur toutes les coutures) ?Merci pour votre retour d'expérience qui me sera fort utile. Bonne journée. Mylène

Similar discussions

You might also like