L'argent au Mali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
je pars pour la première fois en voyage, et au Mali. Je ne sais comment ça fonctionne. Dois-je amener que des euros liquides que je change une fois sur place ? Pourrais-je payer par carte bleue ? Retirer de l'argent par carte bleue ?

Dites-moi tout, je suis un peu stressée...

grand merci à vous
http://petition-antiprescription.net/
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Questions 1 / 2 / 3 OUI

SVP on se calme , vous allez stresser tout le site. Bon voyage
http://jean-paul.frene.over-blog.org
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

NON tout se monnaye en liquide OUI il faut une carte bleu pour retirer du liquide (franc CFA) au prés des banques Il y a des banques dans les grandes villes Attention= un seul retrait par semaine (voir votre banque avant de partir) Change euro/Cfa = dans les banques (ou hôtels) , dans les commerces Libanais

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Question 2 , erreur , effectivement ( à part quelques hôtels) pas de payements par CB.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
PI Pimpa1 ·
OK merci à vous

faut que j'appelle ma banque alors [;)] purée, que je stresse pour ces questions d'argent !
http://petition-antiprescription.net/
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, Le Mali pour un premier voyage... pas mal !

Ne stressez pas trop... Le Mali c'est assez simple et très accueillant, en particulier en dehors de Bamako.

Concernant l'argent, le plus simple c'est d'avoir le tout en liquide mais ça dépend combien de temps vous partez. Il y a des distributeurs de billet, à Bamako surtout, mais plus rarement ailleurs...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LU Lubsing Regular ·
si tu as une carte BNPPARIBAS il y a une banque au mali qui fait partie du groupe et tu n as aucune commission , c est comme un retrait en france
PI Pimpa1 ·
Bonjour, Le Mali pour un premier voyage... pas mal !

Ne stressez pas trop... Le Mali c'est assez simple et très accueillant, en particulier en dehors de Bamako.

Concernant l'argent, le plus simple c'est d'avoir le tout en liquide mais ça dépend combien de temps vous partez. Il y a des distributeurs de billet, à Bamako surtout, mais plus rarement ailleurs...

merci ! nous allons rester sur bamako et sur ségou. Nous ne partons qu'une semaine, et je crois bien que nous allons prendre tout en liquide sur nous.

cependant je m'interroge : comment payer des grosses sommes (location voiture) ? Avoir tout en liquide, j'ai peur qu'on se fasse piquer l'argent. Mais je suis une grande stressée [;)]
http://petition-antiprescription.net/
PI Pimpa1 ·
si tu as une carte BNPPARIBAS il y a une banque au mali qui fait partie du groupe et tu n as aucune commission , c est comme un retrait en france

Non, nous avons une carte bleue eurocard, toute simple. J'ai lu quelque part que les endroits pour retirer avec une cb sont rares, que la visa est davantage répandue.
http://petition-antiprescription.net/
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, pour une semaine, tu peux tout prendre en liquide; tu ne risques rien, il suffit d'être discret; tu changes dans une banque à Bamako; bon voyage; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BR Brunlatino Regular ·
[:)] Yebaaaa, Coooool no stress, vraiment ! tu prend du liquide et une CB Visa international avec toi. Pour éviter le stress des fortes sommes en liquide, déjà tu réparti sur les personnes qui t'accompagnent, et tu as les "ceintures portes billets" très discrètes. ne compte pas ta liasse en public, en fait tu dois juste avoir la même attitude qu'en Europe.. tu ne vas pas sortir une liasse de 100€ au marché chez toi? ben là non plus. tu peux aussi t'assurer une logistique en base arrière qui peux te faire des transferts de fonds depuis la France, mais là tu engraisses les banques, mais bon... ne change pas 1000€ d'un coup dans la rue, mais tout cela n'est que bon sens. donc cool fais comme d'hab, chez toi. bon séjour,
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour ce qui est de l'argent liquide, ne pas changer à moins de 650 CFA pour un euro. la plupart du temps dans les hotels, c'est le tarif. il faut tout de suite partager les billets entre les petites coupures (1000, 5000) qui vont servir à payer les taxis, les boissons, la bouffe et toujours essayer d'avoir quelques pièces dans la poche pour les gardiens, les porteurs divers ou les guides improvisés. le reste dans un contenant sûr et difficile d'accès. pour ce qui est des cartes, la Carte Bleue est une carte nationale et ne marche pas à l'étranger. la Visa (qui est commercialisée par Carte Bleue) est une carte internationale. l'American Express n'a aucun intérêt. la MasterCard internationale marche aussi. attention: ne pas confondre commission et frais de retrait ou de payement à l'étranger. si la banque annonce ne pas prendre de commission, comme c'est le cas maintenant de quasimment tous les bureaux de change, ils prennent des frais, qui seront décomptés à part et qui ne sont pas négligeables. bien lire les frais de banque que l'on trouve généralement sur les sites et sinon poser la question clairement à votre conseiller. il est inutile de changer de banque juste pour partir une semaine au Mali... par ailleurs, le taux de change retenu par la banque est généralement défavorable et loin du taux officiel, que personne ne respecte, de 1 euro = 656 CFA (le CFA étant indicé sur l'euro). no stress : les vols avec agression sont rares au Mali, contre les pickpockets, c'est sac sur le ventre dans la foule et vigilance.
le Pays Dogon par Massina
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Autre truc !!

Pour le change euro: CFA aux banques , avoir des billets de 20 euro et pas plus petit, les 5 et 10 euro sont souvent refusé dans les banques , par contre pour toi il te faut de la petite coupure pour tes achats, ils n'ont pas souvent la monnaie au dessus de 10.000 fr dans les boutiques et 1.000 fr sur les marchés , garder le plus possible les "rondelles" (pièces de monnaies) Si hôtel = ? ne pas laisser d'argent dans les chambres

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA Samorou ·
Bonjour, C'est possible de te faire échangé les euros sur place ou même avec ta carte bleue tu peux retiré de l'argent. maintenant on ne voyage pas avec beaucoup d'argent en liquide sur sois. Moi je suis à ouagadougou si tu veux arrivé à bamako tu fais un tour à ouaga en bus pour que nous feons connaissance Cordialement Omar
L'Arts c'est la magie Noir,
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

J'y suis pour l'instant.

Emportez du cash (en euro) et vous pouvez le changer dans les banques (2% de com), au marché noir (le meilleur taux à Bamako mais prudence), dans quelques hôtels (l'auberge à Ségou) ou dans des commerces (black mais plus safe qu'en rue) comme à Mopti (ce que je vais après avoir quitté le cyber)

Panachez le cash dasn plusieurs endroits mais pas de stress inutile. Des mesures de bon sens suffises.

Une carte de crédit est un plus. Visa étant plus répendue que Mastercard. Il y a quelques ATM disséminés dans certaines villes.

Bon voyage.

Michel
PI Pimpa1 ·
Bonjour,

J'y suis pour l'instant.

Emportez du cash (en euro) et vous pouvez le changer dans les banques (2% de com), au marché noir (le meilleur taux à Bamako mais prudence), dans quelques hôtels (l'auberge à Ségou) ou dans des commerces (black mais plus safe qu'en rue) comme à Mopti (ce que je vais après avoir quitté le cyber)

Panachez le cash dasn plusieurs endroits mais pas de stress inutile. Des mesures de bon sens suffises.

Une carte de crédit est un plus. Visa étant plus répendue que Mastercard. Il y a quelques ATM disséminés dans certaines villes.

Bon voyage.

Michel

Merci pour ces précisions précieuses. Il fait quel température la nuit ? Je sais qu'en journée ça tourne autour de 25 à bamako en ce moment, mais la nuit, faut un pull ? Vous me faites rêver, là... moi aussi j'aimerais être dans un cyber depuis ségou ou mopti
http://petition-antiprescription.net/
MV Mvbergen Globetrotter ·
N'ayant pas de thermomètre, il est difficile de répondre. Il fait bon sauf depuis 24h où il pleut (depuis Tombouctou par Bouentza et Mopti ) et où il fait gris. Michel
LU Lubsing Regular ·
deja on ne voyage pas avec une master card c est naze, sinon va changer dans les ecobank il donne 655, 957 sans prendre de commissions
CO Collindibar Regular ·
salut au Mali c'est le franc CFA comme ancien franc pour la convertion avec l'€ il y a des distributeurs a Bamako et tu peut te faire dépanner dans les grandes villes au guichet des banques.

Quand je part la bas je prend toujours une réserve en espèce, au moins tu n'as pas de surprises et pour payer en CB à part les grands hôtels ou restos de luxe nada??

bon voyage
il n'y pas de hasards il y a que des signes
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, Si vous restez entre Bamako et Ségou, pas trop de problème, surtout pour une semaine. Prenez tout en liquide et gardez la CB pour les éventuels coups dures. Si vous stressez, investissez dans la ceinture à billet, Décathlon en fait de très pratiques et, evidemment, ne sortez pas votre grosse liasse en public. Ceci dit, il y a peu de vol au Mali.

La nuit, il fait globalement une température voisine de la journée. Il semblerait improbable d'avoir besoin d'un pull.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AM Amifat Regular ·
A Ségou , tu peux changer des € en CFA en confiance à l'Hôtel "INDEPENDANCE" (tout le monde connait là-bas) tenu par 2 frères libannais . C'est là que je vais , jamais eu de pb
PI Pimpa1 ·
Merci, je vais investir dans une ceinture pour mettre les billets, et je vais quand même amener un pull, je suis une frileuse !

merci pour l'hotel de ségou, j'ai pris note.
http://petition-antiprescription.net/
FL Fleur54 ·
Salut

Au Mali, la monnaie est le Franc CFA, tu peux y aller avec ta carte bleue, mais attention il n'y a pas des banques à tous les coin de rue !!! Ce que j'avais fait moi, j'avais pris des euros et je l'ai changeais dans la rue, c'étais le meilleur taux par rapport à une banque, mais attention il faut savoir bien compter....

You might also like