Argent / payer avec Visa en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

on part en aout 2017 pour le tour complet Namibien. Savez vous comment il vaut mieux payer et/ou changer de l'argent dans ce pays: euros en cash, achat de dollars avec visa payement par visa. Est ce possible de payer avec visa partout ?

Cordialement merci
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Lors de nos 2 voyages ( 2015 et 2016) nous avons payé sans problème avec carte Visa dans les lodges ( logement et/ou repas et/ ou game drives) ainsi que dans les supermarchés pour nos courses alimentaires. Et nous avons aussi retiré du liquide avec nos cartes ( vaut mieux en emporter 2!) dans les ATM, présents à peu près partout, pour payer l'essence et les petites dépenses. Nous emportons toujours quelques euros en dépannage pour le cas où... Mais nous ne nous en sommes jamais servis!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
DO Doumechris Veteran ·
A vérifier: l'essence se payait en cash en 2009. Est ce toujours vrai? Sinon, aucun problème pour payer en CB en 2009-lodge - supermarché -restau.
TI Titaille Veteran ·
Voir mon message ci-dessus : Mes voyages datent de 2015 et 2016.
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
DO Doumechris Veteran ·
Understood!!
OL OlalaCestDur Regular ·
Voyage été 2016 : Il y a des ATM fonctionnels dans les "grandes" villes. Nous avons juste eu un problème à Uis où les deux ATM de la ville n'étaient pas fonctionnels ! (un ne fonctionnait pas et l'autre était vide 🏴‍☠️). Les stations acceptent les cartes sauf celle de Palmwag et à Etosha où la machine ne fonctionnait plus. Il ne faut donc pas hésiter à retirer de l'argent pour quelques jours quand on part hors des grandes villes afin d'être sûr d'avoir un peu de cash. Kamanjab 2 des 3 ATM ne marchaient pas (le seul qui fonctionnait était celui de la supérette Sentra à la station Shell). Ne pas hésiter à faire le plein quand on en a l'occasion aussi! Par exemple, quand je suis passé à Solitaire l'année passée, ils n'avaient plus de diesel.

En toute généralité, je trouve que le plus simple, c'est de retirer de l'argent sur place. Personnellement, c'est ce que nous avions fait (un des ATM de l'aéroport ne marchait pas mais il y en a un autre qui fonctionnait, et sinon on peut facilement retirer à Windhoek qui n'est pas loin de l'aéroport).
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
AZ Azatoth Regular ·
en 2015 dans la majorité des stations on pouvait payer en CB, sauf dans les petits villages. Il y a des ATM un peu partout mais mieux vaut avoir un peu d'avance de toute façon pour les petites boutiques. En général il faut anticiper deux coups d'avance pour les retraits et l'essence au cas où le point de ravitaillement suivant prévu est en rade ou en panne.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
JA JamesFrankie ·
On revient de trois semaines en Namibie. Le dollard le moins cher est acheté avec du cash dans les Windhoeck Bank, où ils ne prennent aucune commission. C'est beaucoup moins cher que les ATMs avec les commissions Visa. Certaines pompes à essence acceptent visa mais pas toutes et si vous n'avez pas un double réservoir , il faut du cash pour pouvoir reprendre du carburant en dehors des "grandes" villes. Surtout une fois qu'on est sur les pistes de l'ouest du pays, du nord au sud sauf à Usakos.
NO Noura11 ·
On revient de trois semaines en Namibie. Le dollard le moins cher est acheté avec du cash dans les Windhoeck Bank, où ils ne prennent aucune commission. C'est beaucoup moins cher que les ATMs avec les commissions Visa. Certaines pompes à essence acceptent visa mais pas toutes et si vous n'avez pas un double réservoir , il faut du cash pour pouvoir reprendre du carburant en dehors des "grandes" villes. Surtout une fois qu'on est sur les pistes de l'ouest du pays, du nord au sud sauf à Usakos.

Bonjour JamesFrankie, Nous y partons samedi 21. En fait, si je t’en comprends bien on a tout intérêt à ne pas se ruer au bureau de change de l’aéroport ? Le lundi les banques sont elles fermées ? Merci à toi. Noura
JA JamesFrankie ·
Bonjour,

il faut aller sur le site de la windhoeck bank. Je pense qu'il y en a une à l'aéroport. Nous on a acheté des dollars vers 15 h un lundi à Okahandja.
NO Noura11 ·
Bonjour,

il faut aller sur le site de la windhoeck bank. Je pense qu'il y en a une à l'aéroport. Nous on a acheté des dollars vers 15 h un lundi à Okahandja.

Super 👍 merci à toi !
Pépettedu72 ·
Bonjour, Nous sommes rentrés de Namibie le 3 octobre. pas de problèmes pour paiement et ATM cartes Visa et Mastercard acceptées, pompe à essence paiement en cash (petite somme) Bon Voyage et surtout faites des photos
NO Noura11 ·
Bonjour Pépette,

et merci pour tes infos toutes fraîches !!! :-) C'est bon à savoir ! à ce propos, comme tu es rentrée depuis peu, avez-vous eu froid la nuit ?? vous étiez en camping ? as tu déjà eu le temps de faire un petit retour de ce beau voyage ?? je ne pense pas mais au cas où, je suis impatiente de te lire.

Le départ approche... c'est vraiment super !!

A bientôt Pépette et encore merci :-)

Noura
Pépettedu72 ·
Re-bonjour Nous étions en lodge, pas froid, mais en soirée et le matin, frais, prévoir un gilet, surtout pour les games drive. Quelques moustiques. Prévoir petite monnaie pour les pourboires, partout ..Attention à Windhoek bien fermer les portes de la voiture quand vous êtes à l'interieur à un feu rouge, on nous a volé le sac à dos. A part cela c'est un voyage fabuleux
JA JamesFrankie ·
On trouve effectivement des ATMs partout, mais les prélèvement bancaires sur ce système sont très chers. Le change d'euros en cash à Windhoeck bank ne coute rien, et ils font le taux de change international du jour. Il faut garder les cartes pour payer dans les hôtels.
NO Noura11 ·
super ! le gilet est prévu ainsi qu'une petite doudoune légère. Pour Windhoek, c'est aussi ce que j'avais déjà lu :-( une habitude à prendre dès le début visiblement. Merci à toi pour tout tes conseils. Je ferais un retour à notre retour !!

très bonne journée à toi 😎

Noura
NO Noura11 ·
Merci JamesFrankie,

J'ai prévu de prendre du cash et de changer sur place. La carte nous servira à régler les repas dans les lodges lorsque nous en aurons marre de faire le barbecue 😉

très bonne journée et encore merci de ton post

Noura
AT Atila Globetrotter ·
Je serais très curieuse de connaître ce fameux taux de change appliqué et le jour de son application... Une banque qui ne travaille pour rien et qui plus est dans un pays où le change n'est pas une activité habituelle, c'est surprenant...😏
JA JamesFrankie ·
on regarde le taux sur Bousorama ou sur le site de la banque centrale ... Mais évidement qu'une banque gagne sur le taux de change; Ce qu'on paie avec visa c'est la commission par transaction et le pourcentage pris par montant de transaction. Les ATMs ne délivrent pas de grosses sommes et vous devez y retourner souvent et bingo la commission. Faites le calcul et vous aurez vite votre resto de payé. Mais c'est plus facile et moins dangereux... A vous de choisir. J'ai mis ce mot car les guides de voyages disent que les commissions prisent par les banques en Namibie sont scandaleuses. Ce n'est pas vrai. C'est du Lobbying de Visa comme dans beaucoup de pays.
AT Atila Globetrotter ·
Les frais bancaires d'un retrait par carte varient . Si certaines banques sont assez gourmandes et pratiquent des taux élevés + un fixe par retraits, d'autres ne facturent aucun fixe et un taux de 2% .

Ces banques seront moins chères que le change dans la plupart des pays.

Changer du liquide peut aussi être intéressant dans des zones fortement touristiques comme la Thaïlande ou Bali car le changeur fait une marge extrêmement faible et se rattrape sur le volume et /ou l'arnaque... Cela peut aussi s'avérer indispensable dans des pays où la valeur de la monnaie est fixé par l'état sans aucune base réelle (Vénézuela, Argentine par exemple)

Par ailleurs, le transport d'argent liquide est risqué. Une carte peut être mise hors service en un appel et les sommes retirées frauduleusement sont remboursées par les réseaux bancaires sur simple demande (juste la main courante déposée au commissariat). Fraude = achat sans le code secret ou sans la signature soit la plupart des fraudes à la cb ...

Est ce bien utile de tout perdre pour espérer économiser au mieux 40 euros sur une dépense sur place de 2000 euros en espèces ?

Similar discussions

You might also like