Argentine et Chili en bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Hola!

J'aimerais savoir si c'est un bon plan de voyager en autobus au Chili et en Argentine malgré les distances: est-ce que cela revient à moins cher que l'avion? Et les paysages valent-ils la peine d'être parcourus en bus?

Est-ce faisable en 3 ou 4 semaines de séjour d'aller de Santiago de Chile à Ushuaia en bus et de remonter à Buenos Aires toujours en bus, tout en profitant de quelques étapes sur le chemin (Perito Moreno, Peninsula Valdez...)?

Et pour les chutes d'Iguazu depuis Buenos Aires: bus?

Gracias a todos los que pueden ayudarme. Hasta luego!

Sophie
NO Nomadmj ·
Bonjour...!

Pas du tout un bon plan de voyager en bus. J'ai voyagé 3 mois en Argentine en voiture et si je suis un inconditionnel de ce pays, je dois reconnaître qu'il n'y a pas grand chose à voir entre les points remarquables si ce n'est l'intérêt que représente l'Argentine profonde, mais en 4 semaines c'est difficile et les distances sont énormes. L'idéal quand on a le budget c'est de faire les distances en avion et de louer une voiture sur place. Les prix sont tellement bas en général (logements-repas) que le voyage ne revient pas trop cher.Sinon Périto moréno, Penin Valdez, Iguazu, Ushuaia, Salta et ses environ, Buenos-Aires, tout ça absolument à voir, par contre Santiago, on n'en meurt pas si on n'y passe pas.

Bon voyage.
TI Timek ·
Bonjour, suis pas trop d'accord avec nomanmj. Ok, les distances sont parfois énormes et les paysages peuvent être un peu monotones. Enfin, les longs trajets se font souvent de nuit, alors, alors question "je m'émerveille devant tant de beauté"... faudra repasser. De plus, le circuit que tu projettes va vite se transformer en course contre la montre si tu veux tout faire en bus et tu n'auras le temps de rien voir.

Mais sinon, les bus, tant en Argentine qu'au Chili sont excellents (rien à voir avec notre Eurolines !) : pour les grandes distances, tu peux choisir plusieurs classes, dont la "executive" et tu bénéficie d'un large fauteuil qui se transforme -presque- en lit (on te passe des oreillers et des couvertures -très propres-). Ils passent des vidéos (généralement de somptueux navets), la nourriture est incluse (avouons que c'est souvent infâme), il y a un steward aux petits soins pour les passagers, bien sûr = WC. Il y a tout un tas de compagnies différentes en fonction de la destination, des départs fréquents, pour partout. Et puis, peut-être le plus important : c'est pas cher = env 300 FF pour 1000 km... Je ne suis pas retourné là-bas depuis la dévaluation du peso argentin, mais ça doit être encore moins cher aujourd'hui.

Enfin, un bonheur que ne permet pas l'avion : pouvoir cotoyer des chiliens et argentins pendant de longues heures, et ils sont égénralement charmants. Les voyages en bus, c'est une ambiance très particulière, on aime ou pas.

Bon ton parcours cependant ne pourra se faire uiquement en bus, à moins de faire un détour par l'Argentine, tu ne pourras pas aller de Santiago à Ushuaia via le Chili uniquement en bus. Ou alors = Santiago-Puerto Montt en bus, puis bateau jusqu'à Punta Arenas au bord du détroit de Magellan (mais faut du temps : ça dure 5 jours et ça secoue !) sinon avion sur le même trajet. Puis de là, petit bateau jusqu'a Porvenir en Terre de feu et doit bien y avoir des bus pour Ushaia. Cet itinéraire est superbe.

Ensuite re bateau pour rejoindre la terre ferme et effectivement, ne pas manquer le sud patagonien argentin. Enfin de là, avion pour rejoindre BA.

Bref : tout bus : non, tu n'as pas le temps. Mais fais au moins un ou deux longs trajets.
IN Ingapirca ·
Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vais méditer là-dessus...

Muchas gracias

Ingapirca
AL Alma ·
bonjour!

je suis argentine (mais habite en France il y a 2 ans)et tout les conseills son perfects, c'est comme ça!

c'est normal que tu penses que c'est bien de voir tout les pasaiges, que sont beaux vraiment, mais arrive un moment, que on peut desesperer...

a bientôt

Alma
diazzani alma
PA Panambie ·
Salut

je serais particulierement interesse a savoir ce qu il faut absolument faire en Argentine en trois semaines et quel est le meilleur moyen de transport (qualite prix)

Merci

Nico Lopez-Armand
nicolas lopez-armand
TH Theorbe ·
Bon jour Ingapirca,

Où en es-tu dans ton projet d'Argentine ? Fais gaffe au saison...
Théorbe
PA Panambie ·
impossible de faire toute l argentine ou le chili en bus, mais a part cela, ca vaut carrement le coup de se deplacer en bus : ce n est pas cher, confortable (et non l argentine N EST PAS un pays du tiers monde) interessant (rencontres) et on va de centre ville a centre ville. Le bus est une option pour - par exemple - traverser l argentine en large, ou pour faire une boucle dans un quart du pays : en ce qui me concerne j ai fait en deux semaines et en visitant suffisamment bien : buenos aires, montevideo (bateau) cordoba, valparaiso (chili) la rioja, salta, asuncion (paraguay), iguacu (bresil), buenos aires

en revanche pour passer d une grande region a une autre (genre de la patagonie a salta) et si vous n avez pas trop de temps mieux vaut prendre l avion (bcp plus cher cpdt)

Nicolas lopez-armand (buena suerte y viva las malvinas argentinas)
nicolas lopez-armand
IN Ingapirca ·
Hola!

Merci pour tes conseils. Finalement, je pense pouvoir partir non pas 3 ou 4 semaines mais 10 ou 11 semaines, soit environ 2 mois et demi. J'espère que le tour de l'Argentine et du Chili est faisable en bus en 2 mois et demi, j'aimerais éviter de prendre l'avion si possible. Sinon d'après ton parcours qui me paraît très intéressant (j'ai à peu près prévu le même en ajoutant la Patagonie et la Terre), tu pourrais peut-être m'aider en me renseignant un peu:

_Y a-t-il une liaison en bus entre Asunción et Salta?

_J'ai vu que le prix du ferry rapide entre Buenos Aires et Montevideo était assez élevé. Y a-t-il une possibilité plus economique par voie terrestre?

_Combien de temps faut-il à peu près prévoir aux chutes d'Iguazu?

Gracias por contestarme y ayudarme!

Ingapirca
PA Panambie ·
dans le cas ou le voyage dure plusieurs moi ca vaut effectivement le coup de prendre le bus (en plus on economise des nuits d hotel)

en se qui concerne le trajet salta - asuncion la liaison existe il faut simplement changer de bus a independencia en argentine. D aillerus je me permets de te recommander d aller a asuncion car tu auras l impression de te retrouver dans un vrai pays authentique d amerique du sud (avec des militaires, des mitraillettes, ...) avec tres peu de touriste, il y a grosso modo rien a voir mais c est du vrai de chez vrai, le paraguay etant tres peu touristique et tres peu cher

attention enorme choc culturel a la frontiere argentine - âraguay a quelques kilometres d asuncion

nicolas lopez-armand
nicolas lopez-armand
PA Panambie ·
et pour repondre a tes autres questions, tu peux eventuellement aller de buenos aires a montevideo en prenant le ferry jusqu a colonia puis le bus (tres sympa en plus colonia est une tres belle ville et c est moins cher) l option "bus uniquement" te ferait perdre du temps (peut etre 6 heures) mais finalement ce n est pas si enorme que ca. c est toi qui voit

pour iguacu c est tres beau, personnellement je suis pas du genre a m extasier des heures devant des chutes d eau donc j ai passé qu une journée, les pros restent deux jours (un coté argentin, un coté bresilien), à noter que les bresiliens sont super super super sympa, patients et ouverts.

et j ai beaucoup aimé le trajet (en soiree - soleil couchant) asuncion / ciutad del este, tres typique et vraiment pas touristique (penser a lire l histoire abracadabrante du paraguay)

a plus

nicolas lopez-armand
nicolas lopez-armand
DA Dadu35 Regular ·
Tu as loué une voiture pour des déplacements en Argentine.

Nous partons à 3 amis en février pour 23 jours.

On me dit que la location de voiture est chère. De quel ordre sont les tarifs ?

De plus, peut-on faire du change d'euros partout dans le pays ou faut-il emporter exclusivement des dollars US ?

Merci pour tes réponses.
NO Nomadmj ·
bonjour.....!

pour ce qui est de la location, nous avions paye pour 3 mois, 1750 euros, mais au coup par coup cela peut revenir plus cher.Nous avions regarde les prix a salta et c'etait a peu pres le meme tarif qu'en france pour les petites voitures.pour ce qui est du change, il vaut mieux sans probleme changer directement les euros, ca passe tres bien et on ne perd qu'une fois au change.Bonne route, vous verrez, l'Argentine c'est vraiment genial.
ST Stef22 ·
Bonjour

Juste une petite precision, je crois que quand tu loues une voiture en Argentine, tu n'es pas authorisé a passer les frontieres. Je sis pas sur, mais vaut mieux verifier avant.

Stef

Similar discussions

You might also like