Itinéraire du Chili à Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous,

en 2 semaines ( début août), j'aimerais savoir s'il est possible (et si oui quel est l'itinéraire le plus sympa) d'arriver de Santiago à Buenos aires en passant par le nord du chili, couper en bolivie et redescendre sur buenos aires.

merci d'avance
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela me parait tres court si tu veux profiter de ton voyage. Tu devrais au moins prendre l'avion Santiago - Calama, et a la fin Salta - Buenos Aires. Entre les 2, tour en 4x4 San Pedro de Atacama - Uyuni, Potosi, Tupiza, frontiere, quebrada da Humahuaca
SC Sch Globetrotter ·
A moins de passer ton temps dans les bus je ne vois pas trop comment 🤪 Tu n'as pas idee des temps de parcours 🏴‍☠️
WA Wantahavefun ·
effectivement, si je pose la question c'est que je n'ai aucune idée à ce stade.

Ce que je sais c'est que je souhaite faire santiago arica - san pedro de atacama ( voyage de nuit) puis desert et jeep vers bolivie 3j laguna verde, laguna colorado, vers uyuni... (5e jour) puis je veux redescendre sur Buenos aires en passant par le nord du pays...mais c'est là que j'ai aucune idée de l'itinéraire et de la faisabilité....

merci beaucoup pour tes lumières et à très vite
SH Shaiia Regular ·
Bonjour,

C'est vrai que c'est court, mais c'est faisable. Je te conseille l'avion entre Santiago et Calama (plus proche aéroport pour San Pedro de Atacama). De San Pedro de Atacama, des agences organisent le trip jusqu'à Uyuni. C'est extraordinaire, les paysages sont à couper le souffle. Si tu as le mal de l'altitude, reste 3 jours à Atacama et fait le tour qui va à la Laguna Celeste, celui des Geyser du Tatio, (couvre toi bien, au moins 3 couches sous ta doudoune, il fait -20°C à 4h du matin), celui de la Valle de la Luna (faisable aussi en VTT si tu es en forme), cela te permet de monter jusqu'à 4000 mètres sur une ou deux journées afin de commencer à t'habituer à l'Altiplano. Une super agence sur Atacama : Desert Adventure (les guides sont bien et te donnent des infos tout le long du tour). Une agence pour le trip jusqu'à Uyuni : Cordillera. Une agence à éviter : Colque. N'oublie pas la crème solaire indice maximum et un duvet très très chaud (-25°C la nuit, c'est impossible sans duvet, réellement, c'est important)

A Santiago à l'aéroport, tu peux prendre un billet pour le centre ville avec les mini bus d'aéroport (au niveau de là où on récupère les baggages), c'est bon marché pour une personne et tu pourras même réserver une navette retour à partir de ton hotel.

Une fois à Uyuni, tu seras à la moitié de ton voyage (en terme de temps à priori), il faut vite revenir vers Buenos Aires. Je te conseille néanmoins d'aller jusqu'à Potosi. Il y a un bus de nuit qui fait Uyuni/Potosi. Je te conseille très fortement de réserver ton billet de bus à San Pedro de Atacama. On l'avait réservé à la même agence que celle de notre tour (Cordillera) et du coup on a pu partir pour Potosi le soir même de notre arrivée à Uyuni, ce qui n'est pas forcément évident, et ce sans aucune commission indue de l'agence sur le prix du billet.

De Potosi, tu peux prendre un bus de nuit jusqu'à Tupiza (entre 8 et 10h) puis Villazon et Salta mais les routes ne sont pas terribles côté Bolivien. Tu peux également revenir à Atacama avec la même agence que tu auras utilisé pour aller à Uyuni et faire Atacama/Salta en bus (mais là, je ne l'ai pas fait, je suis passée par Tarija et Aguas Blancas).

Salta est super et vaut la peine que l'on s'y arrête 2 ou 3 jours : faire un tour à Cafayate au travers des canyons et des bodegas, c'est très très bien (quoique un peu décevant après le nord chilien et la Bolivie, mais bon...). Pour ma part après cela j'ai choisi d'aller à Cordobà puis à Buenos Aires, mais autant j'ai apprécié Buenos Aires autant Cordoba ne m'a pas emballé, il paraît que Mendoza est mieux. Entre Salta et Cordobà (ou Mendoza) puis entre Cordoba et Buenos Aires, tu peux prendre le bus de nuit (catégorie Super Cama), on y dort très bien et cela te fait gagner du temps. En effet, ton temps de voyage est assez limité et les distances importantes entre chaque ville. Tu peux aussi prendre un avion entre Salta et Buenos Aires si tu es trop short en temps

Bon voyage veinard ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
WA Wantahavefun ·
merci Shaiia, c'est vraiment complet et interessant ta reponse, surtout pour le froid.

je te remercie donc chaudement et reviendrai vers toi si j'ai des questions subsidiaires.

merci merci merci

Guillaume
SH Shaiia Regular ·
No problemo !
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.

Similar discussions

You might also like