Argentine: Pourquoi ne savent ils pas conduire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonne question n est ce pas ?

Comme je l ai deja dit dans un autre message, les accidents de route sont en Argentine (et encore plus en Bolivie ou au Perou) choses communes, pourtant les deplacements se font le plus souvent justement avec les compagnies de bus. ( depuis la mort des trains ).

A cette question : "pourquoi ne savent ils pas conduire ? ", je n ai pas encore reussi a y repondre, ou plutot tout un tas de idees me traversent l esprit.....indifference, non respects des regles les plus elementaires, manque de controle, parc automobile viellissant..etc....

En tout cas, la liste des accidents de bus s allongent comme a l accoutumee......... doit on en faire etat ? ou cela doit il passer dans les statistiques ? est il plus dangereux de partir en Argentine ou en Bolivie en bus que de partir au Perou a la recherche du Sentier Lumineux ou faire un reportage sur les FARC en Colombie ?

Si je parle des accidents, vais je vous faire peur et faire fuir le tourisme d'Argentine ? et pourquoi ?

Alors ?voulez vous connaitre la situation reelle en Argentine et dans les autres pays de la zone, ou preferer vous suivre les guides des offices de tourisme ?

Dites le moi !

Aujourd hui samedi 16 octobre 2004, a 7h du matin sur la route n#7 au km 737 ( province de San Luis ) le bus reliant Buenos Aires - San Luis de la societe TAC a percuté un camion de demenagement .

Bilan : 3 morts et 21 blessés

Cause : le conducteur du bus s est endormi !

Alors voila, que faire ? Boycotter tous les bus de l entreprise TAC en Argentine ? A vous de me le dire !

A bientot ! Chau Herge
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
TI Titania Regular ·
Merci pour les statistiques, a seulement peu de temps de mon arrivee en Argentine, je me rejouis.
Elle était débout la ville !!!
AT Ataco Regular ·
Ceci dit j'ai pas trouvé qu'on conduisait plus mal à Buenos Aires qu'à Paris ...
TA Tanss Globetrotter ·
Ce n'est pas qu'ils ne savent pas conduire, ils conduisent tout simplement différemment !
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous, la suite ......................

Aujourd hui lundi 18 oct .

Ce matin a 2h50 du matin dans la localite de Candioti ( prov de Santa Fe ) le bus de l entreprise "Flecha Bus" reliant Buenos Aires a Clorinda (frontiere Paraguay) c'est renversé dans un virage, il pleuvait ! ben oui et le conducteur pensait prendre la courbe comme sur route seche ( il ne devait pas savoir, maintenant il sait ! ) bilan : 11 blesses.

Peu de temps apres a 3h30 du matin toujours dans la province de Santa Fe dans la commune de Nelson, un autre bus de la meme compagnie "Flecha Bus" a aussi rate un virage du a la pluie et a termine dans un arbre . (le conducteur ne savait pas non plus prendre les courbes sous la pluie ...maintenant il sait aussi) bilan : 14 blesses.

Donc nous voila depuis samedi dernier 3 accidents .

1er au classement l entreprise Flecha Bus 2 accidents 25 blesses

2eme au classement l entreprise TAC 1 accident 3 morts 21 blesses ....

Je ne compte pas les colectivos (autobus urbain) ......a ce sujet, a 8h30 du matin aujourd hui a Buenos Aires, un bus est entre dans une fiat 127 par l arriere ( il n avait pas du voir la voiture ) bilan : 1 mort et 3 blesses .....

Pensez vous vraiment qu a Paris ils conduisent de la meme maniere qu ici ? Doit on reprocher a la RATP des morts tous les jours ? Et si cela se passait comment reagiraient les medias et les politiques francais face a ces massacres ?

Ici ? Rien .....c est normal, ca fait parti du paysage urbain !

Ciao ! Herge !

Taxis et collectivos sur avenida Corrientes ce matin lundi....
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
DA Daumesnil Regular ·
Bon les argentins roulent un peu vite c'est vrai ; le piéton doit à n'en pas douter faire preuve d'une prudence de renard, mais surtout la différence avec l'Europe c'est que beaucoup d'argentins roulent dans des épaves !!
VA Valeria84 ·
Je sais que là bas on peut avoir facilement le permis de conduire sans nécessairement passer par un examen/test en échange de l'argent bien évidemment et je pense que c'est pour cela qu'il y a enormement d'accident de voitures. Pour info, je connais quelqu'un qui a eu son permis ainsi... c'est mal mais RAPPELONS NOUS QUE LA SITUATION LA BAS EST AFFREUSE!!!!🙁😕😐

VIVA ARGENTINA!!!!😇🙂😉
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

CHE boludo no soy una loquita! ;-)
HE Herge Veteran ·
Pour clore la semaine sur les accidents de circulation, vendredi 22 octobre a ete publie par le "Centro de Estudios Nueva Mayoría" les chiffres 2003 des morts brutales en Argentine .

On parle toujours de l insecurite grandissante a Buenos Aires, pourtant cette derniere etude confirme bien le sentiment que j avais en moi bien que ne pouvant le demontrer jusqu alors.

Vous avez plus de risque a vous faire faucher par un taxi ou un collectivo a Buenos Aires dans les beaux quartiers que de vous faire poignarder dans une ruelle sordide de la Boca ou de la Matanza en pleine nuit par une bande de drogués.

En effet : sur les 12.432 morts violentes enregistres en Argentine au cours de l annee 2003, 77 % sont dus a la circulation demente pour seulement 23 % a la delinquance .

Si vous les comparez aux chiffres de l annee 2001, vous vous appercevez que :

Les chiffres dus au accidents passent de 2001 a 2003 de 8.536 morts a 9.556 morts soit une augmentation de 12% (26 morts par jour !)

Les chiffres dus aux assassinats, rapts, vol etc...passent entre 2001 et 2003 de 3048 morts a 2876 morts soit une baisse de 6 % ( 8 meurtres par jour !)

Conclusion, lorsque vous vous promenez a Buenos Aires, si un type louche vous suit, il sera trois fois moins dangereux que votre traversee de l avenida Libertador au pas de course.

Quant a mon decompte pour la semaine commencee samedi dernier et concernant uniquement les accidents des transports urbains et inter urbains en collectivo et bus ...........j en ai deja perdu le controle, il y en a trop ..... mais en moyenne 26 morts par accident par jour, ca fait dans les 150 morts par semaine et dans les 1500 blesses dans la semaine...la grosse proportion est tout de meme du au camions et aux bus .

Le dernier : Aujourd'hui samedi a 5h30 du matin dans la province de Cordoba sur la nationale 8 a Arias, quand le bus de la societe "Nuevo Rapido" ( amusant le nom de la societe non ? ) a percuté une 504 et un VW pointer ..............resultat : 4 morts deja pour aujourd hui ...en suivant les stats il en restent encore 22 avant minuit .......alors je vous laisse, je dois descendre faire les courses et vais regarder a deux fois avant de traverser l avenida Corrientes ! ....hier un gamin de 4 ans qui s est fait faucher par un collectivo sur Pueyrredon et Libertador en plein centre porteño, s en est bien sorti, il est n est que blessé !

Herge !
HE Herge Veteran ·
Bien, je termine une fois pour toute ce chapitre ( ca me travaille pas mal depuis pas mal de temps tout ca ! )

En France, il y a un parc automobile estimé a 32.000.000 vehicules

En Argentine, le parc est de 8.000.000 de vehicules.

Pour l annee 2003, 5.731 deces par accident en France, mais 9.556 en Argentine.

Ce qui fait en France un taux de 1 deces par accident pour 5600 vehicules alors qu en Argentine ce taux monte a 1 deces pour seulement 800 vehicules........

Conclusion :

Le conducteur argentin est 7 fois plus dangereux avec sa voiture que le conducteur francais .

Taxi a Buenos Aires ayant rencontré une pile de pont

Balade d un taxi sur un trottoir de Buenos Aires

Taxi ayant fini sa course (avec son client) dans les bassins de Puerto Madero ( photo: la grue remonte le taxi ) A bientot ! Herge !
GA Gaucha ·
mis primeras acceleraciones fueron en Buenos Aires, una vez que se aprendre a conducir en ese trafico el mundo te pertenece, eso no quita que el derecho de paso lo obtiene el que tiene mas..... en fin los argentinos no tienen cura.
JE Jeanmarcbras Veteran ·
vous y trouverez ce probleme dans toute l amerique du sud ..

ceci vient du fait que il y a des années en arriere un permis de conduire pouvait facilement s acheter, donc pourquoi faire une auto ecole ?? de plus les chauffeurs d autobus font un exces d heures de travail, c est commun qu ils dorment lors d u trajet et provoquent de graves accidents

De plus dans la grande majorité personne ne respecte la signalisation, ni les feux rouges, pour ces derniers le risque d agression tot le matin a deja ete plus que constaté lorceque le chauffeur s arretait pour attendre le feu vert Donc tot le matin personne ne respectera un feu rouge ! idem tard le soir !

J ajoute egalement : une conservation des vehicules de transport douteux ainsi que des voitures, l alcool aussi a sa part de faute dans les grands accident de la route, le sud americain a la mauvaise habitude de boire avant de conduire, ou de manger en exces avant de conduire et ceci sous un soleil de plomb provoque une somnolance et finalement l accident ...voila pour l explication

jean marc / rio de janeiro
TI Titoulou ·
Une raison pour répondre au sujet qui n'a pas été abordé me vient de mon prof d'espagnol ! (ouh là, ça commence à faire vieux)

D'aprés lui, ce serait culturel, voire philosophique ! en lien avec la conception de la vie, de la mort, et des risques qu'on prend en vivant au quotidien ! D'une certaine insouciance, d'une certaine attitude (par rapport à la vieille europe). La mort étant quelque part moins tragique en Amérique du Sud qu'en Europe !

Vous en pensez quoi ?

Titou-fou
GL Glokoon ·
Salut Ataco !! Tu es déjà allé à Paris durant les 20 dernières année ?!?!?!

J'habite depuis qq temps à Buenos Aires, et c'est vrai qu'ils conduisent n'importe comment ..... Ce qui peut peut-être expliquer cela est qu'il apprenne pratiquement pas à conduire ... Le permis se passe en circuit fermé, et en gros, il faut savoir slalomer entre des plots et se garer en marche avant pour l'obtenir (ou bien payer ....!). Ce qui fait q une fois arrivé sur les "vraies" routes, c'est du chacun pour soi, et le 1er qui arrive a gagné !

J'ai eu également une expérience "karting" avec des argentins ..... C'est assez impressionnant aussi .... En fait, il n'y a pas grande différence entre le Karting et les autos tamponneuses .... et le taxi ... en fait, dans chaque circonstance, ils conduisent de la même façon, c'est ça qui est facinant .....!!
VA Vagabon Regular ·
elo bonjour j arrive just de 3 mois d argentine en moto 20 000 km et j ai trouve que leur facon de conduire etait tres speciale il faut comprendre les regles apres cela va bien je nai pas donné un coup de frein en 3 mois c est vrai que j ai un peu evité les grandes villes par contre j ai discuté avec des chauffeurs de taxi a buenos aires ils travaillent 7 jours sur 7 avec un temps de travail de 12 h par jour et le dimanche ils louent le taxi a la compagnie et les revenus sont entierement pour eux c est un peu pareil pour les camions ... cela peu aussi explique cela ... par contre j ai trouve la conduite beaucoup moins agressive qu en france les conducteurs sont beaucoup moins agressif que nous et beaucoup plus tolerant a la faute de l autre

il y a aussi une plus grande solidarite quand vous etes arrete ou en panne au bord de la route on vous demande en permanence si vous avez besoin d aide... salut fred chilienmoto.blog.expedia.fr
ose ta vie toi seul la vivra
effectivement cette solidarité est tres forte en amerique du sud principalement par les chauffeurs de camions qui font tout pour vous aider

jean marc / rio de janeiro
LL Lleia Regular ·
pour notre part on a juste eu droit a une panne d'essence sur l'autoroute en taxi!!! on partait pour l'aeroport de buenos! le 2 eme taxi de remplacement qui nous a repris sur l'autoroute etait en reserve! arrives au peage j'ai cru qu'on allait retombe en panne! mais ca a tenu jusque l'aeroport...

mais avec tout cela...les argentins sont d'une extreme gentillesse et d'une politesse! on devrait prendre exemple!!
La gentillesse est bien la caracteristique du peuple Sud Americain en particulier pour l Argentine et le Bresil . Il sont serviable et aimable, toujours souriant Jean Marc
LL Lleia Regular ·
exact ... le truc sympa des bresiliens c'est quand ils levent le pouce pour te dire que c'est bon ou a plus..bref vraiment cool la bas!!!
GU Guchuo Regular ·
apparemment il n y a pas qu en argentine qu ils ne savent pas conduire

je devais rejoindre une copine a rio mais je viens juste de recevoir un mail de sa part me disant qu elle avait eu un accident de bus

ce con de chauffeur en doublant n a pas pu se rabbattre a temps et a percuté un autre bus

du coup elle s est encastrée dans la vitre en face,

resultat, cicatrice au visage et au crane

bref...la fete

du coup moi j hesite bien fort a me taper buenos aires - rio en bus
HE Herge Veteran ·
Bonjour Guchuo

Ne te laisses pas non plus avoir par la psychose........ en effet les routes sont dangereuses, 7 fois plus mortelle qu en France . Cependant ca ne fait que 15.000 morts par an pour 40 millions d hab. Et comme tu ne vas pas y passer 365 jours cette annee, pour qu il t'arrive vraiment quelque chose ca serait vraiment pas de chance ! Il faut aussi prendre des precautions en bus . Tout d'abord, je demande toujours des places en bas quand il s agit d un bus a deux niveaux . Si il n y a que des places en haut ...jamais dans les 5 premiers rangs ! en cas d accident ce sont toujours eux qui trinquent ! ( je pense que ta copine etait devant non ? ) .

A bientot !

Herge !
GU Guchuo Regular ·
exact elle etait devant,

en tt k, merci du conseil, tjrs bon a savoir

Similar discussions

You might also like