Préparer son itinéraire de voyage Mendoza-Salta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MB
Nous (5 pers) comptons faire le trajet Mendoza à Salta en louant une voiture. J'avais trouvé un site permettant définir l'itinéraire de voir les choses intéressantes (photos..) Google map n'est pas terrible, est-ce quelqu'un peut m'indiquer un bon site ? MERCI
CA Cambiacaras Veteran ·
ben... euh... je peux proposer le mien 😛 www.queseio.fr ya tout plein de photos, tu peux mémoriser des étapes pour faire un itinéraire... Google map est intégré, qui n'est quand même pas un mauvais outil.

Ensuite, pour calculer des distances, il y a le site d'YPF : http://www.guiaypf.com/guiaypf/Ruta/Calcular/itinerario.aspx ou alors aussi http://www.ruta0.com/ qui est assez riche.

De Mendoza à Salta, c'est un itinéraire vraiment magnifique ! Je ne sais pas de combien de temps vous disposez, mais il faudrait commencer par les vallées andines de Uspallata-Calingasta-Iglesia, prises entre la Cordillère principale et la Précordillère. Chacune son parc national : Aconcagua, Leoncito, San Guillermo. Puis, le mieux est sans doute de suivre la Ruta 40 (à moins que vous ayez un bon 4x4 et de l'expérience dans les Andes –auquel cas vous pouvez suivre la Cordillère centrale au plus près, et relier les pasos de Pircas Negras puis San Francisco puis Socompa –mais il n'y a pas de véritable route). La Ruta 40 vous conduira jusqu'aux Valles Calchaquíes, puis à l'Abra del Acay, d'où vous pourrez redescendre sur Salta Capital (si c'est bien votre terminus) ou poursuivre vers la puna jujeña... Je vous invite vraiment à suivre la Ruta 40 en photos – mon diaporama vous donnera des idées...
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
MB Mbuckens ·
Merci pour ces informations très utiles.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour,

Un peu de pub pour mons site où vous pourrez suivre cette route : http://www.aventuren4x4.com/crbst_204.html

Attention tout de même sur certains itinéraires selon la période car les nombreux orages rendent vite les pistes impraticables en véhicule normal. Par exemple plus haut on vous dit de passer par l'Abra del Acay col à 4970 mètres "impassable" avec un véhicule bas compte tenu des nombreux gués qui se forment dès qu'il pleut un peu. Passer par le parque los cardones est préférable et col moins haut. La descente sur la vallée avant Salta étant magnifique. Vous pouvez voir tout ça sur les pages qui suivent celle de Mendoza.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CA Cambiacaras Veteran ·
on ne s'emballe pas... "impassable", certes, mais en janvier, février, pas au-delà. Le reste du temps, il y a des tas de corsa et autres r12 qui transitent !!! et puis, franchement, entre la Cuesta del Obispo et l'Abra del Acay, il n'y aucune comparaison possible... ceci étant, on ne s'engage pas sur ce col sans les précautions d'usage, bien entendu – je rappelle les principales sur la fiche Abra del Acay de mon site.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
CH Chansalta Regular ·
Hola !

Peut-être avais tu vu le site http://www.guiaypf.com ?

J'habite Salta. N'hésite pas si tu as des questions sur l'itinéraire.

Chan Salta
MB Mbuckens ·
MErci pour toute ces informations. Pouvez-vous me conseiller sur des hotels, auberges sympathiques le long de ce trajet. voici ce que je prevois (J'ai déjà reserver pour les trois premiers jours) ou avez vous d'autres arrets intéressants (j'essaie de ne pas dépasser 3h de route par jour car j'ai un jeune handicapé avec moi)

13 Mendoza 14 Uspallata 15 Barreal 16 Rodeo 17 Villa Union 18 Ferrocarrill ? 19 Bellen 20 Santa Maria 21 Cafayate 22 Cachi 23 San Antonio de los Cobres, 24 Purmamarca 25 Humahuaca 26 San Salvador de Jujuy 27 Salta 28 Iguazu vol 29 Iguazu 30 Buenos Aires vol 1 Buenos Aires 2 Buenos Aires 3 Buenos Aires 4 Buenos Aires
CA Cambiacaras Veteran ·
Le programme me semble bien construit, mais par contre, côté timing... 3 heures de route par jour ça va être vraiment dur à respecter 😕 Les routes argentines, sont longues – soit parce que la densité est très faible (Patagonie), soit parce que les accidents de terrain sont colossaux (Nord-Ouest)... Et en plus, elles sont extrêmement éprouvantes (pistes pleines de "serruchos" ou "tôle ondulée"). Enfin, sur la base de ce programme, chaque journée ne devrait quand même pas excéder trop les 3-4 heures... Sauf l'Abra del Acay, qui, dans le sens de la montée, et en prenant des photos, prends généralement pas loin de 5 heures depuis Cachi jusqu'à San Antonio... Et puis, je me fais un peu de soucis sur les marges de manœuvre que vous allez avoir à chaque étape... Je veux dire : la route en elle-même est déjà magnifique du début à la fin, pas de soucis ; mais c'est un peu dommage de ne pas profiter de chaque étape pour visiter les alentours, quand ça se justifie : 14 Uspallata : depuis Uspallata, il est intéressant d'aller jusqu'à la frontière chilienne (route transversale par rapport à votre itinéraire) en faisant étape au Puente del Inca, au Parc National Aconcagua (voir le plus haut sommet des Amériques), au col du Christ Rédempteur ; c'est un aller-retour d'une journée depuis Uspallata. Vraiment somptueux !! 15 Barreal : profitez-en pour jeter un œil au Parc National Leoncito et à ses télescopes –ça devrait tenir en deux ou trois heures, donc c'est gérable sur votre parcours 17 Villa Unión : le village n'a en soit aucun intérêt, c'est un carrefour stratégique ; mais ça serait dommage de ne pas consacrer une journée à aller visiter (juste au sud) le Parc National Talampaya (et éventuellement celui d'Ischigualasto) 18 Ferrocarril – là, je suppose qu'il s'agit du Cablecarril, plutôt, à Chilecito ? vous devriez avoir le temps de visiter la station n°1, dans le village, et peut-être de monter (en voiture) à la station n°2, un peu au-dessus, qui offre un beau point de vue 19 Belén – visiter impérativement les ruines de Shincal, cité inca, avant Belén (à hauteur de Londres) – dans la journée 20 Santa María – visiter les ruines de Quilmes, citadelle Diaguita étagée à flanc de sierra –dans la journée Le reste coule de source. Attention : je ne sais pas quel est le handicap de votre enfant, mais des sites comme Shincal et Quilmes demandent de pouvoir marcher et crapahuter un peu... En revanche, à Talampaya, on peut faire une excursion en mini-bus tout-terrain ; Ischigualasto se fait en voiture particulière. Le parc Leoncito ne demande pas d'effort particulier : voiture, plus brève visite d'un des télescopes à pied. L'aller-retour depuis Uspallata se fait en voiture (mais c'est une journée de 4 heures en voiture –avec des pauses ; et quelles pauses !!!!)

PS: je pense sincèrement que ça vaudrait le coup de retirer un jour à Buenos Aires pour le mettre sur Uspallata ou Talampaya –ce sont des beautés naturelles qui valent mieux (à mon sens) que le cadre urbain de Buenos Aires...😉

Voilà. N'hésitez pas à me demander d'autres précisions éventuellement !! Bons préparatifs !
MB Mbuckens ·
Merci bcp pour ces renseignements, je ne peux plus changer mes vols mais je ne suis pas sur que rodeo valle le coup et peut-être devrais-je aller directement à San Augustin del valle fertil Qu'en pensez=vous ?
CA Cambiacaras Veteran ·
Oui, c'est une bonne alternative !!! Une fois que vous avez fait Uspallata et Calingasta, vous redescendez sur San Juan Capital (laissez tomber Rodeo et le Valle de Iglesia) et de là vous filez sur San Agustín de Valle Fértil : vous pourrez ensuite faire une simple halte à Talampaya, pour faire une excursion en minibus, c'est tout à fait correct – puis direction Villa Unión pour rattraper la Ruta 40 et ne pas manquer la Cuesta de Miranda ! De Calingasta à San Agustín, c'est entièrement asphalté – 420km... ça fait peut-être bcp de route d'un coup pour vous ? Il faudrait alors relâcher à San Juan Capital. Sur la route de San Juan Capital à San Agustín, il fait IMPERATIVEMENT faire une brève étape à Vallecito (une 20aine de kilomètres après la sortie de l'agglomération de San Juan – Caucete) : c'est le sanctuaire de la Difunta Correa ; pas besoin d'être un pèlerin exalté pour apprécier le cadre dadaïste des lieux 😉 Voyez vous-même : http://www.queseio.fr/diaporama.php?code=difunta_correa&num=2070

A votre disposition 🙂
PT Ptitechoulie ·
Bonjour! J'ai vu (sauf erreur) que vous habitez à SALTA.. j'ai une question à vous poser du coup.. cet été j'hésite entre deux possibilités:

faire la boucle nord et la boucle sud de salta en voiture puis prendre un bus jusqu'à mendoza et là faire le parc de l'acuncagua ou alors louer une voiture à salta faire la boucle nord puis descendre jusqu'à mendoza en m’arrêtant en route (cachi calfayete la roja les deux parcs naturels san juan )

Avez vous une idée du temps qu'il faut pour faire les différentes étapes en voiture entre salta et mendoza?

Merci à vous

Julie
CH Chansalta Regular ·
Bjr Julie, compte 5 jours environ; tout dépend si tu veux prendre le tps de marcher un peu dans ces endroits ou descendre rapidement. Attention les frais de retour à vide du véhicule entre Salta et Mendoza va te coûter cher. Combien de personnes êtes vous pour partager ces frais ? Saludos Chantal
PT Ptitechoulie ·
Nous serions 4 jusqu'à Calfayate et ensuite seulement 2... Du coup il est peut être plus judicieux de descendre en bus de salta a mendoza et de louer à MENDOZA une voiture pour faire les 2 parcs (vallée de la lune et talampaya) et le parc de l'acuncagua.. Du coup à ton avis ce circuit autour de MENDOZA prendrait combien de temps? Merci d'avance

Similar discussions

You might also like