Argentine, région de Salta en novembre: un parcours à proposer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous,

Nous partons à deux en Argentine pour 3 1/2 semaines en novembre prochain. Après 3 jours à Iguazu, nous avons la chance d'avoir un vol direct sur Salta, arrivée vers midi.

On compte passer l'aprèm à visiter la ville puis on a 5 jours plein de libre. Voici donc diverses questions. N'hésitez pas à me renvoyer sur d'autres posts si les réponses s'y trouvent déjà.

J'envisageais 3 jours dans le nord de Salta: - 1er jour : Salta / Purmamarca / Tilcara / Humahuaca (nuit sur place) - 2ème jour : Humahuaca / Iruya / Lago Pozuelos / Abra Pampa (nuit sur place) - 3ème jour : Abra Pampa / Salinas Grandes / Purmarmarca / Salta Questions - Est-ce mieux de faire cela en 2 jours et est-ce jouable ? - Lago Pozuelos, est-ce que cela vaut la peine ? - Les routes vers ce Lago, vers Iruya, et la R11 (ou R40) vers Salinas, sont elles accessibles avec une voiture normale ?

Ensuite, 2 jours dans le sud de Salta: - 1er jour: Salta / El Carril / Cachi / Cafayate (R40). - 2ème jour: Cafayate / Quilmes (AR) / Salta par la R68 Questions: - Possible en temps ? - Possible en voiture normale pour le 1er jour, le second étant ok.

Si je fais tout cela en 4 jours, une autre excursion à proposer dans le coin ? Si oui, une agence à conseiller ?

Pour la location de voiture sur 5 jours, avez-vous une idée du budget ?

Enfin, recommandez-vous de réserver les hébergements à l'avance ?

Merci d'avance pour vos réponses à ces multiples questions ;-)

Après Salta, on devrait descendre sur Valdès... D'autres questions arrivent !

Phil
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Votre parcours me semble assez réaliste. Je vais essayer de répondre à vos questions . J'ai effectué le même parcours que vous au mois d'Avril de cette année.

J'envisageais 3 jours dans le nord de Salta: - 1er jour : Salta / Purmamarca / Tilcara / Humahuaca (nuit sur place) . Ca fait une bonne journée de route quand meme. Mais en voiture ça roule bien. Les routes sont en bon état. Tilcara m'avait déçue. - 2ème jour : Humahuaca / Iruya / Lago Pozuelos / Abra Pampa (nuit sur place) : En voiture de tourisme style clio, on a pas pu monter jusqu'a Iruya. Il y'a 2-3 passages de ruisseau qui sont difficiles. Bien vous renseigner de l'état de la route avant votre départ surtout si il a plu. - 3ème jour : Abra Pampa / Salinas Grandes / Purmarmarca / Salta : Salinas Grandes est superbe ;) Questions - Est-ce mieux de faire cela en 2 jours et est-ce jouable ? 2 jours c'est impossible. - Lago Pozuelos, est-ce que cela vaut la peine ? Je ne connais pas - Les routes vers ce Lago, vers Iruya, et la R11 (ou R40) vers Salinas, sont elles accessibles avec une voiture normale ? En voiture de tourisme style clio, on a pas pu monter jusqu'a Iruya. Il y'a 2-3 passages de ruisseau qui sont difficiles. Bien vous renseigner de l'état de la route avant votre départ surtout si il a plu.

Ensuite, 2 jours dans le sud de Salta: - 1er jour: Salta / El Carril / Cachi / Cafayate (R40). Bonne journée mais faisable. - 2ème jour: Cafayate / Quilmes (AR) / Salta par la R68 Faisable Questions: - Possible en temps ? - Possible en voiture normale pour le 1er jour, le second étant ok. Voiture de tourisme ça passe mais à voir en temps de pluie.

Si je fais tout cela en 4 jours, une autre excursion à proposer dans le coin ? Si oui, une agence à conseiller ? Excursion à Tolar Grande par l'agence onerometravel.

Pour la location de voiture sur 5 jours, avez-vous une idée du budget ? Voir ma page budget de mon site http://chrissand.wifeo.com/argentine-budget.php

Enfin, recommandez-vous de réserver les hébergements à l'avance ? Pareil voir ma page budget http://chrissand.wifeo.com/argentine-budget.php

Et pour les photos et infos sur mon séjour à Salta : http://chrissand.wifeo.com/argentine.phpSi vous avez d'autres questions n'hesitez pas .

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Voici une idée :

Faire une randonné VTT sur la Cornisa (corniche) qui mène à Jujuy.

Cette route est décrite dans le routard et le Lonely.

Mieux vaut partir tôt le matin.

Vous pouvez louer des vélo chez Ramon :

Ramon Alberto Marin Vicente Lopez N° 1414 Salta, Argentina Tel: 0054 387 4392850 Mail: ram_bici@hotmail.com o ram_bici@yahoo.com.ar Web: www.bicisalta.blogspot.com

Si vous le souhaitez vous pouvez certainement demander à Ramon de vous accompagner.

Enzo
VV Vvaso ·
re bonjour !

Après la Patagonie, me revoici sur les pieds des Andes. Un vrai coup de coeur, cette région de Salta !

Pour le coup, dans cette région, il est indispensable de louer une voiture. En avril dernier, nous sommes passés partout avec une ford, ce qu'il y a de + classique. En revanche, je ne connais pas les conditions climatiques de la région en novembre car certaines route sont facilement inondables.

Côté parcours, ça me paraît un peu trop ambitieux. Les paysages sont tellement dingues qu'il faut passer un peu de temps à les apprécier. En +, dès que tu n'es plus sur du goudronné, c'est du 40km/h et c'est usant. Sans compter l'altitude à encaisser. C'est pour ça, que nous avions commencé par la boucle Salta-Cafayate car la montée sur las salinas met à plat.

En 5 jours, tu as de quoi en voir tout de même pas mal. Ma préco : - Salta-Cachi : 4h dont 2h30 de cailloux. Le petit resto à l'entrée de Cachi est très sympa avec Josefina qui t'accueille en toute simplicité. - Cachi - Cafayate : 4h30 (80% de non goudronné). Possibilité de prévoir une halte à Molinos qui est un vrai havre de paix (resto ou hébergement, mais il faut peut-être réserver car ce sont de tout petits villages). - Cafayate est charmante mais qq heures suffises. Nous n'avons pas fait Quilmes, mais de tb échos. - Cafayate - Salta par la Quebrada de las conchas : 60km (de goudron, ouf !) où tu passes des dunes de sable aux formations rocheuses les + étonnantes. En gros tu t'arrêtes une petite 10aine de fois pour admirer ces merveilles. Faisable en une matinée puis 1h pour Salta. Attention, il n'y a pratiquement pas de village sur cette partie, le 1er resto était à Moldes. Cette partie là me paraît faisable sereinement si tu y prévois 2 nuits (Molinos et Cafayate ?) et cela te permet de pousser sur Quilmes. Après la quebrada de las conchas, nous avions poussé jusqu'à pumarca pour gagner du temps (Moldes-Pumamarca 5h de goudron) - Pumamarca, on a adoré la posta de pumamarca qui est un hôtel super agréable mais à voir selon les budgets ... On a craqué pour ce village qui a, malgré le tourisme, conservé une sérénité reposante. En revanche, Tilcara ne nous a pas plu, trop bouffée par le tourisme. Seul le village inca restauré sur les hauteurs du village a un intérêt. - Pumamarca - Salinas grandes : 2h de goudron. En revanche, tu passes de 1700m d'altitude à 3600m en passant par un col à 4400m. Costaud. L'astuce locale est de prendre un petit caillou au bas de la montagne, le poser sous la langue et le conserver tout le temps nécessaire pour s'habituer à l'altitude. Ca a plutôt tb fonctionné. On se dopait aussi à l"homéopathie : 3 granules de coca toutes les heures. - A notre grand regret, nous n'avons pas poussé sur Humahuaca, voulant faire la route du tren de las nubes qui nous a beaucoup déçus. Pour info, Salta - Tilcara ou Pumamarca = 3h de goudron. Prévoir 1h30 en + pour aller jusuq'à Humahuaca (infos de l'office de tourisme de salta). Des échos que j'ai eu d'autres voyageurs, il faut prendre un 4*4 pour se perdre dans la quebrada de humahuaca pour en profiter au max.

Au fait, pour salta, il y a le musée de alta montana (?) où une momie d'enfant inca est exposée. Impressionnant.

Bon voyage !
VVASO
CU Curiosi Regular ·
🙂 Nous y étions également l'année dernière. Nous avions loué un 4x4 indispensable pour iruya mais pas pour les salinas, purmamarca, humhuaca, Tilcara... accessibles par bonne route goudronnée. Par contre, je ne vois pas comment vous pouvez combiner quoique ce soit avec iruya car de Humahuaca, il faut déjà 3,5 heures pour y aller et idem pour revenir. Nous avons d'ailleurs logé une nuit sur place car l'environnement est à couper le souffle. Ne pas oublier à partir de salta d'effectuer la boucle Salta-cafayate-cachi-salta : magnifique mais ton trajet me semble très serré : en partant de salta, on a passé la nuit à cafayate et le deuxième jour : nuit à Cachi Adentro. A aller trop vite, on ne profite pas assez : en outre, ce sont des pistes en bon état mais pas de vitesse excessive possible. Nous sommes restés 9 jours dans la région. Avec 5 jours, il va falloir faire des choix. Nous avions logé à Purmamarca qui est un très beau village avec un environnement (montagne des 7 couleurs) très beau, ce qui nous permettait de profiter du village tôt le matin ou le soir après le départ des cars de touristes. 😎
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour ces infos précises qui me donne l'idée de plutôt commencer par la boucle sud avant de prolonger vers le nord. Probablement avec une voiture standard.

J'ai regardé les prix via les agences classiques (Avis, Alamo...). On tourne à 250 EUR pour 5 jours pour une compacte ! Cher. Si quelqu'un connait une agence fiable sur place ??? Et surtout SURE. Je suis nul en mécanique ;-)

A+

Philippe

Similar discussions

You might also like