Arnaque aux ATM au Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour

Habituelles j’ai toujours une confiance aveugle dans les ATM, mais aujourd’hui j’ai voulu retirer 10 million de dong, et je me suis rendu à un distributeur Commonwealth Bank (avec HSBC se son les seul ATM ou l’on peut retirer 10 million). Le mec devant moi faisait la gueule car le distributeur lui avait donné que 9,5 million. Du coup je suis allé chez HSBC et le distributeur m’a donner 9,7 million et comptabiliser 10.

Du coup je vous déconseille d’aller dans ces deux enseigne et ce même si on peut retirer seulement 3 million dans les autre ATM
"live as if you were to die tomorrow, learn as if you life forever" Mahatma Ganhdi
EV Evajules Globetrotter ·
300 000 dong de moins cela représente un peu moins de 12 euros, donc, ne serait ce pas un système de prélèvement automatique de frais en fonction de la somme demandée, auquel cas il n'y aurait pas d'arnaque - hormis le fait ( peut être ) de ne pas avoir été prévenu.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
JF Jfalaise84 Veteran ·
300 000 dong de moins cela représente un peu moins de 12 euros, donc, ne serait ce pas un système de prélèvement automatique de frais en fonction de la somme demandée, auquel cas il n'y aurait pas d'arnaque - hormis le fait ( peut être ) de ne pas avoir été prévenu.

C'est ce que je pense aussi car les ATM sont jamais gratuit même dans votre propre pays s'il sagit d'une autre banque que la vôtre.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour, Normalement les frais sont prélevés en plus. Certainement un disfonctionnement de l'ATM. Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
OL Oliviersapa Regular ·
Pour que les 2 ATMs "prennent" au passage une certaine somme cela me semble être une forme de taxe non ? Avez vous eu le même problème avec une plus petite somme ?
BE Berpas Regular ·
Bonjour

Ceci a toujours existé au Vietnam sauf que les frais était prélevés en plus sur la carte et on s'en rendait compte qu'une fois de retour.... Ils ont du faire ceci pour éviter les surprises. Je crois peu a une genre d'arnaque.

Sachez qu'au Vietnam il y a des ATM de partout mais ils sont déposés dans des lieux privés (sociétés, commerces etc...) et c'est le propriétaire des lieux qui fixe le montant maximal à prélever et les frais qu'il perçoit, d'où certains abus...

Dans les faits, vous remarquerez que les distributeurs sont dans des enceintes d'entreprises, ce qui permet aux employés de retirer leur salaire (ou une partie imposée par le plafond du distributeur) quand celui-ci est versé sur le compte... vous suivez ?
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
LE Lesgrossacs Regular ·
J'ai moi-même retiré chez HSBC au Vietnam de nombreuses fois et je n'ai pas eu ce soucis. Précision de taille : je retirais avec une carte HSBC donc je n'avais pas de frais appliqués ;)
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/
PA Patalb ·
Bonjour, Merci pour les infos (utiles).

Par contre, je ne comprends pas très bien l'allusion suivante: Les distributeurs sont dans des enceintes d'entreprises, ce qui permet aux employés de retirer leur salaire (ou une partie imposée par le plafond du distributeur) quand celui-ci est versé sur le compte... vous suivez ?Merci pour l'éclairage (pas capital pour mon voyage. simplement par curiosité).
CH Cholon75 ·
Normalement c'est la commission prélevée par la banque et cela doit être écrit en anglais et vietnamien au distributeur de toute façon à moins que vous ne lisiez pas le vietnamien ni l'anglais et puis y a aussi le ticket !! bref avant d'avancer des choses pareilles mieux vaut en être sûr !! bonne chance Silbou

Arnaque aux ATM au Vietnam non je ne pense pas même si ce mot est employé à toutes les sauces par les touristes français au Vietnam [;)]

Tiens j'ai un ami vietnamien qui est venu en touriste il y a quelques jours, il s'est fait tirer 500€ au Louvre au portique de sécurité, il s'en est aperçu après. Bref il était embêté mais sans + en tant que touriste on doit faire attention et il ne m'a pas dit que les français sont tous des voleurs [;)] il est resté zen et moi aussi on a gardé le sourire et la vie continue. Bientôt de nouveau à Saigon, et non on n'ira pas insulter tous les français pour ça sur les forums (alors que beaucoup ici se gênent pas pour dire que les vietnamiens sont tous des arnaqueurs !!) Alors que sur ce forum nos ressortissants n'arrêtent pas de se plaindre !!!

un autre exemple qui n'a rien à voir, à Paris tu vas au café tu paies 1,20 au comptoir 2,40 assis le touriste ne le sait pas, d'ailleurs comment pourrait il le savoir !! ah oui les malins ici dirait il peut le lire ... et toi tu lis le vietnamien au Vietnam ? [;)][;)][;)][;)] en rentrant il va écrire il s'est fait arnaquer sur tous les forums !!

des exemples j'en ai à revendre .... n'en parlons pas au Vietnam (moi qui suis franco-vietnamien) quand j'entend certains touristes français marchander dans les marchés je rigole .... même avec un prix bas ils pensent que c'est trop cher [;)] pour ma part j'aurais honte !!! à moins que ce soit des sdf français en vacances au Vietnam Alors les témoignages de certains qui pensent s'être fait arnaquer en marchandant il y en a un paquet

(je ne parle pas des réelles arnaques !! suis quand même pas idiot !!) [;)]
RE Renaudsechet Globetrotter ·
il s'est fait tirer 500€ au Louvre au portique de sécurité, il s'en est aperçu après. Bref il était embêté mais sans + en tant que touriste on doit faire attention et il ne m'a pas dit que les français sont tous des voleurs Clin d'oeil il est resté zen et moi aussi on a gardé le sourire et la vie continue.

se faire tirer 500 balles et garder le sourire, ca fait rever...

en attendant, le vietnam et paris ont une sale reputation pour ce qui concerne les arnaques a touristes, meritee ou pas selon les avis, elle est bien la. "des exemples j'en ai à revendre" on en a tous, moi j en ai un paquet de ce genre souvenirs du vietnam. j adore plein de choses au vietnam mais j y vais peu parce que les petites embrouilles quotidiennes me gavent trop il y a heureusement un paquet de coins ou ces desagrements sont moins frequents et moins penibles, dommage pour les viets et les parisiens mieux intentionnés et tant mieux pour les touristes qui preferent sourire sans se faire alleger de 500€
LO Lotusvietnam ·
Je ne pense pas !!! Selon le type de carte ATM (Visa, Master) que la banque facture le retrait en espèces est différent. En outre, il est possible que votre carte de retrait soit différente du système de paiement de votre banque et que vous ayez à payer des frais très élevés.

You might also like