Arnaque de la bague en or et le forum...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

La bague en or et le forum....parce que jusqu’à ce jour je n'avais fait que lire cette arnaque, mais ne l'avais jamais vécue, mia j'avais bien retenu le principe. Et puis, ce matin, à Paris, près de l'Arc de Triomphe, un monsieur vient vers moi et à un mètre de moi "ramassage" une bague....en or massif, bien sur! et me la tend. Il n'a pas eu le temps de dire quoi que ce soit.

Ma lecture forum a fait tilt, j'ai annoncé clairement, ce n'est pas à moi et continué mon chemin. Donc, merci aux forumeurs , comme quoi alerter sert toujours à quelque chose. Bien évidement, l'individu n'a strictement rien dit ni fait.

Par contre, j'ai assisté, sur les bords de Seine près du Trocadéro à un "joueur de Bonneteau " Pratique strictement illégale à laquelle de nombreuses touristes - pour la plupart - se font prendre. Cela fait des années que la police les pourchasse, mais leur organisation est telle que cela perdure.

Bonne soirée à tous.

P.S : je n'ai donc pas été victime de cette fameuse bague en or, mais au risque de dire des bêtises sur la méthode, si quelqu’un sait l’expliquer au mieux, cela fera toujours une info ou une piqure de rappel - merci à lui...ou elle !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CA Cargocc Regular ·
Je voudrais bien comprendre. Je n'ai jamais entrendu parler de l'arnaque de la bague en or ni d'un joueur de bonneteau.
FZ Fzoo Veteran ·
Tout le plaisir a été pour moi! 😉

Pour l'autre forumeur, faites une recherche dans "Arnaques"...

"😎😎"

ps: il y a aussi les vendeurs de lunettes dans le Parc du Jardin des Tuileries... Leur stock est étendu sur un drap par terre (ou sur une boite en carton) et quand les policiers (à cheval) arrivent, ils ramassent les 4 coins de leur drap et/ou donnent ensuite un coup de pied habile sur le carton qui se plie sur le côté. Ils ramassent le drap et le carton qu'ils courent cacher dans un buisson pas loin... Et ti galop, ti galop ti galop! 😄 Ils sont pas mal aussi eux...
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
EV Evajules Globetrotter ·
Dans youtube, tu cherches " bonneteau ". Pour la bague en or, Google donne des éléments. Il semble que cela concerne quelque menue monnaie, mais j'ai lu que les sommes concernées pouvaient être de plusieurs dizaines d'euros auprès de touristes étrangers et notamment chinois.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ne confondons pas les arnaqueurs type la bague en or et les petits vendeurs à la sauvette qui évidemment se planquent lorsque arrive la police : ils ne vous volent pas, ils vendent de la pacotille. c'est pas légal mais ça ne fait de mal à personne.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Par contre, j'ai assisté, sur les bords de Seine près du Trocadéro à un "joueur de Bonneteau "

Ça c'est un peu différent de l'arnaque de la bague. Les gens jouent de leur plein gré, personne ne les force. Ceux qui manient les cartes comptent simplement sur la naïveté de certains (je ne sais pas sur quelle planète il faut vivre pour tomber encore dans le panneau au demeurant).

Ce n'est pas forcément une spécialité parisienne d'ailleurs (mais il y en a aussi aux puces de Clignacourt).
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Béatrice,

C'est sur, il ne faut pas non plus voir des arnaques partout. Certains post commencent par " arnaque dans tel pays : on m'a volé mon sac ! "
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
EV Evajules Globetrotter ·
Tu as raison, mais c'est simplement parce que à quelques minutes d'intervalle j'ai assisté aux deux scènes. La bague, c'était la première fois que je voyais ça, alors que, ayant vécu en banlieue parisienne et donc beaucoup étudié sur Paris même, j'ai toujours vu dans certains quartiers des "joueurs" de bonneteau.

Si le système existe toujours, malgré l'illégalité, c’est qu'il est lucratif bien évidemment.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, bien d'accord, je me demande comment on fait pour tomber dans le panneau, vu le nombre de sujets TV sur la question ... 😉 ça participe de l'ambiance des balades parisiennes ! 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
oui, bien d'accord, je me demande comment on fait pour tomber dans le panneau, vu le nombre de sujets TV sur la question ... 😉 🙂

En vacance, et c'est bien connu, beaucoup de gens laissent tomber les règles de prudence élémentaires.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Louis, Comme j'étais à Paris, comme dit au début, j’ai regardé un peu comment les touristes, notamment asiatiques - portaient leurs affaires ( sacs à main, sac à dos...) beaucoup ne respectent pas les règles basiques de prudence et pourtant il parait que les avertissements existent dans leurs pays avant de partir ! En attendant, comme le bonneteau et la bague n'existent pas chez eux ( il doit bien y avoir d'autres trucs ) la curiosité l'emporte sur la prudence et le bon sens.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CL Clicsouris Veteran ·
j’ai regardé un peu comment les touristes, notamment asiatiques - portaient leurs affaires ( sacs à main, sac à dos...) beaucoup ne respectent pas les règles basiques de prudence et pourtant il parait que les avertissements existent dans leurs pays avant de partir !

L'imprudence est certes souvent manifeste (et je le signale parfois à certains), mais à la décharge des touristes asiatiques, ou d'Europe centrale/de l'Est par ex., même prévenus, il est difficile pour eux de concevoir le degré d'insécurité (certes relative) qui règne à Paris.

Quand on vient d'un pays assez sûr (Japon, Pologne...), on ne s'attend pas à découvrir que la cour des miracles a survécu jusqu'au 21e siècle en France, et qu'elle prospère même grâce au laxisme généralisé du pays... Plutôt que de blâmer les touristes imprudents, ce sont les autorités du pays qui laissent faire (et ceux qui les élisent) qui devraient se remettre en question me semble-t-il...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
ne confondons pas les arnaqueurs type la bague en or et les petits vendeurs à la sauvette qui évidemment se planquent lorsque arrive la police : ils ne vous volent pas, ils vendent de la pacotille. c'est pas légal mais ça ne fait de mal à personne.

Dans l'absolu ça fait du mal aux commerçants honnêtes (donc, ce n'est pas forcément un oxymore 😛) qui vend la même chose mais plus cher car il doit payer ses charges fixes, ses employés, etc.

Mais je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'une arnaque et qu'ils ne volent personne.

Je ne connaissais pas le coup de la bague. J'ai naturellement tendance à me méfier quand on vient vers moi de toute façon (à Paris du moins, on dans certains pays), mais c'est bien d'avertir sur le forum.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
EV Evajules Globetrotter ·
A Clicsouris, tu te doutes bien que je ne blâmais pas les touristes. Simple remarque sur un comportement qui est sans doute aussi celui de français à l'étranger, une négligence de la part de certains. Quant à dire que la cour des miracles perdure, tu pousses peut être un peu...

Dans tous les cas, mon post initial était surtout une mise en garde contre le "coup de la bague en or " pour ceux qui ne connaissaient pas.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Les joueurs de bonneteau, je crois en avoir toujours vu à Paris. Pour la bague en "or", il y a longtemps que je ne l'ai plus vu et je pensais qu'ils étaient passés à une autre combine. Lorsque j'étais môme (il y a bien longtemps), il y avait dans le métro les vendeurs de cravates à la sauvette. Les cravates étaient dans un parapluie ouvert et posé à l'envers sur le sol. Lorsque les flics ou des employés de la RATP arrivaient, le vendeur refermait le parapluie et devenait un voyageur ordinaire
ChR
EV Evajules Globetrotter ·
Les cravates dans le métro, tu réveilles en moi de vieux souvenirs, je n'y pensais même plus !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, il n'y en a plus, la cravate est passée de mode. La vente à la sauvette ici et ailleurs me fait souvent marrer lorsque je vois les objets à vendre et les méthodes pour les vendre. Mes meilleurs souvenirs sont cependant en voyage, comme ce vendeur de tortues vivantes qui circulait à pied entre les voitures dans un embouteillage sur un des périphériques de Pékin. Aussi à Istanbul, installé avec mon épouse dans une pâtisserie-salon de thé, on s'est vu proposer par un vendeur un perforateur à béton . Vu aussi en Cappadoce un gars qui faisait du porte à porte pour vendre des édredons alors qu'on était en juillet et qu'il faisait près de 40 degrés. D'après ce que j'ai pu voir, c'est la Turquie qui détient la palme pour ce genre de commerce
ChR
EN Envallis Globetrotter ·
ps: il y a aussi les vendeurs de lunettes dans le Parc du Jardin des Tuileries... Leur stock est étendu sur un drap par terre (ou sur une boite en carton) et quand les policiers (à cheval) arrivent, ils ramassent les 4 coins de leur drap et/ou donnent ensuite un coup de pied habile sur le carton qui se plie sur le côté. Ils ramassent le drap et le carton qu'ils courent cacher dans un buisson pas loin...

Ca, c'est universel, et absolument pas une spécialité parisienne ni française...😉 Tu trouveras la même situation dans toutes les villes occidentales un tant soit peu touristiques !
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CA Cambrousse Globetrotter ·
ni même occidentales, je pense. C'est l'économie informelle qui prend d'autant plus de "surface" que la pauvreté gagne (ou persiste).
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FZ Fzoo Veteran ·
Désolé mais je n'ai vu ça qu'à Paris. Et ce n'était qu'une anecdote pour relater la manière dont ils ramassent leurs affaires rapidement et méthodiquement, même principe pour les joueurs de bonneteau à Pigalle qui bottent leur carton quand ça chauffe...

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
On en voit aussi plein à Rome vers le forum et le Colisée, et à Milan place du Duomo.

Je dirais que Rome et Paris sont les villes où j'ai été le plus "enquiquinée" par les revendeurs de tout poil. Le pire étant les perches à selfie à Rome 🏴‍☠️
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Le coup de la bague en or est quelque chose que l'on m'a fait quand je vivais à Paris. J'interviens pour mentionner, à Istanbul, vécu car j'y ai fait nombre de missions, le coup de la brosse à cirer les chaussures qui tombe malencontreusement de la boîte du cireur lorsque qu'il vous dépasse et que vous ramassez (la brosse) en lui signalant le fait. L'intéressé a beau jeu de proposer un coup de cirage gratuit qui s'avèrera payant à la fin...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA Mamifrance Regular ·
J'avais eu la meme chose devant le louvre mais par une jeune femme
marie france
EV Evajules Globetrotter ·
Et tu connaissais le truc ou tu t'est faite piégée ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Le coup de la bague en or est quelque chose que l'on m'a fait quand je vivais à Paris. J'interviens pour mentionner, à Istanbul, vécu car j'y ai fait nombre de missions, le coup de la brosse à cirer les chaussures qui tombe malencontreusement de la boîte du cireur lorsque qu'il vous dépasse et que vous ramassez (la brosse) en lui signalant le fait. L'intéressé a beau jeu de proposer un coup de cirage gratuit qui s'avèrera payant à la fin...

Malheureusement cela nous est arrivé...

Pour le coup c'est bien ficelé... On sentait un peu le truc on a dit non et fait mine de partir mais le gars nous a suivi en nous disant "but I want to thank you, stay, etc".

On aurait pas du payer mais c'était le premier jour et pas envie de se prendre le bec pour 5€... Pour le coup j'aurais aimé lire ça avant, on n'aurait pas ramassé la brosse, mais bon je n'ai rien trouvé de tel et ce n'est pas non plus la grosse arnaque.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FZ Fzoo Veteran ·
... et ce n'est pas non plus la grosse arnaque.

On dit ça mais à 5euros x 20 fois/jour mettons, belle "job" quand même...

"😮😮"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
EZ Eze Globetrotter ·
Je doute que la combine marche vingt fois par jour mais je pense que, le soir, le "cireur" doit être fatigué de sa marche quotidienne. Il doit en faire des kilomètres avec ses brosses...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA Masterpo Globetrotter ·
La bague en "or", ça fait des années qu'elle sévit à Paris, depuis qu'il y a des roms... Mais franchement, je ne vois pas où est l'arnaque, Personne n'est obligé de donner, et il est difficile de faire plus monstrueux que cette bague.

Sinon, les roms aiment bien aussi les peluches sur les sièges de métro, mais là encore, s'il est difficile de les empêcher de faire, il n'y a aucune arnaque.

Plus dangereuses sont les pétitions pour les sourds-muets présentées par les jeunes filles roms. En soi, on ne risque évidemment rien à les signer (à quoi bon ?), mais attention aux poches 😛

Le bonneteau est plus subtil. Toujours pas d'arnaque en vue, puisque comme cela a été dit, on n'est pas obligé de jouer, mais si l'on joue, il faut savoir que le combat est inégal puisque l'on a affaire à un pro de la manipulation. Ce week-end, j'étais à Venise, il y en avait sur le pont en face de Santa-Lucia. C'est la même chose qu'à Paris, le complice qui joue à coups de billets de 50...

À Paris, le mot arnaques fait sourire, on est bien loin de l'Inde...
EV Evajules Globetrotter ·
Mais franchement, je ne vois pas où est l'arnaque

Parce ce que tu trouves qu'essayer de faire croire qu'une bague en "pur toc " est en or ce n'est pas une arnaque ou une tentative d'arnaque ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Masterpo Globetrotter ·
Pfff.... ils n'essaient rien du tout, ils parlent à peine français 😎

La bague, tu la prends pas, c'est tout, et même la première fois si tu la prends, tu la redonnes ou tu la remets par terre. Même si elle était en platine, puisque de toute façon, elle n'est pas à toi.

La dernière fois qu'on m'a fait le coup, c'était sur la passerelle Debilly, j'ai bien failli lui prendre pour la jeter dans la Seine, mais bon, ils sont nombreux 😇

Une arnaque, c'est quand on te prend de l'argent que tu n'avais pas envie / besoin de donner. On en est loin.

Cela dit, si une rom s'approche avec un morceau de papier ou de journal à la main, il vaut mieux partir en courant 😛
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour être plus précis, je rappelle qu'ils n'essaient pas de la vendre, sinon, oui, ça friserait l'escroquerie... parce que même un boulon rouillé est plus esthétique 😛
DU Dupontoto Veteran ·
Pour être plus précis, je rappelle qu'ils n'essaient pas de la vendre, sinon, oui, ça friserait l'escroquerie... parce que même un boulon rouillé est plus esthétique 😛

ça ne frise pas l'escroquerie. C'est une escroquerie ou une tentative, selon que l'arnaque marche ou pas. Les bagues sont du toc et pas de l'or. Quand j'habitais à Paris et qu'on me faisait le coup, je faisais mine de garder la bague en expliquant que cette bague m'appartenait et que j'avais dû la laisser tomber par mégarde. Il faut dire que j'étais un peu plus jeune et surtout en excellent santé;😉
DU Dupontoto Veteran ·
ni même occidentales, je pense. C'est l'économie informelle qui prend d'autant plus de "surface" que la pauvreté gagne (ou persiste).

Pas vraiment, ce sont des bandes mafieuses qui contrôlent les ventes à la sauvette dans les lieux touristiques. A Paris, aux sénégalais, les bibelots et parapluie (...), aux tamouls les bouteilles d'eau, aux roumains la mendicité, etc

https://www.youtube.com/watch?v=JXE4p8wKiRM

You might also like