Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant: OUI, il ne faut pas changer dans la rue a Yangoon!
Par contre je n ai pas lu beaucoup d explications de l'arnaque
Pour ma part j en ai relevé 2:
1) Les liasses de kiat sont sorties, tout est recompté, le compte y est, on prend la confiance
Puis on sort un billet de 100$ qui est refusé sur un pretexte quelconque (micro trace ou bien numero de serie defaillant)
Panique en pensant que les dollars ne seront d aucune utilité ici.
On en sort d'autres qui sont examinés, mais meme topo, consternation, deception
... et c est là le truc, on ne se se souvient plus tres bien combien de billet de 100$ ont été sortis et au moment de repartir bredouille, on ne s apercoit pas que tous les billets de 100 $ n ont pas été rendus.
Assez malin car on ne s apercoit pas tout de suite du probleme.
2) Les liasses de kiat sont sorties, tout est recompté, le compte y est, on prend la confiance
diversion quelconque d une demi seconde (par exemple 3 personnes autour qui se levent brutalement et qui partent en courant).
Suffisant pour remplacer le paquet de kiat sur la table déjà compté par un autre rapidement une fois la tete tournée.
Conclusion:
Ne pas faire le change tout seul
Ne jamais faire ca dans un endroit caché
Une fois les billet en kiat comptés, poser la main dessus
Ne sortir qu un billet de 100 dollars a la fois ou bien le faire examiner a distance.
Si vous avez d autres trucs, n hesitez pas a partager. Je pense que si les touristes sont plus malins, ca freinera cette activité.
A tous ceux qui me retorquerons que le meilleurs moyen c est de ne pas changer dans la rue, ....je suis d accord par avance [;)] (mais certaines circonstances font que...le change de rue ca arrive aussi [;)])
Original post









