Arnaque et vols à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour Voici un petit compte rendu de mon dernier voyage à Cuba (le troizième). Nous avions réservés un autotour avec logement chez l'habitant pendant 3 semaines. Le trajet était: La havane 2 nuits Vinales 2 nuits Cienfuegos 1 nuit Trinidad 3 nuits Camaguey 1 nuit Santiago 2 nuits Baracoa 2 nuits Holguin 1 nuit Santi Spiritus 1 nuit Santa Clara 2 nuits Matanzas 2 nuits La Havane 1 nuit Au début, à la Havane tout allés bien, nous avons trouvés quand même des changements par rapport au Jineteros de la Havane. En 2002 tout allez bien, en 2006 un peu mois et cette année en 2009 ça c'est fortement dégradé. Nous avons été constemment ennuyer par des jineteros qui étaient trés collants. Enfin nous avons quittés la Havane pour Trinidad, là pas de problème, comme c'est la campagne, c'est beaucoup plus calme. Nous avons passés 2 jours à Vinales correct dans une casa merveilleuse aux pieds des mogotes. Nous avons pris la route pour Trinidad et là malheureusement à la Havane au parc Lenine ou il y a une patte d'oie entre la route principale et l'autoroute nous nous sommes arrétés pour regarder la carte. 4 jeunes sont arrivés comme des mouches nous ont embrouillés et nous en avons pris 2 en stop pour les emmener soit disant au travail. Sur la route nous nous sommes aperçus de rien et en les laissant non plus. Nous avons ris l'autoroute en direction de Cienfugos et en arrivant à l'entrée de la ville j'ai voulu mettre mes lunettes de soleil. Je m'arrete et je vais dans le coffre et là je vois qu'il me manque un sac à dos. Dans le sac il y avait tous mes papiers, un appareil photo reflex numerique et un camescope. J'ai failli pleurer, ma femmen était dégouté. Nous avons repris la route et nous sommes allés au poste de police pour faire une déclaration. Je vous passe les détails, le policier nous a emmenés à un hotel ou il y avait un interpretre. Nous étions abbatus. Nous avons essayés de continuer le voyage. A Camaguey nous avons remarqués beaucoup de Jineteros, ça nous à beaucoup déplus. Nous étions peut être aussi devennus parano apres ce vol. Je vous passe les détails en arrivant à Santigo aussi beaucoup de Jineteros. Nous sommes quand même allés jusqu'à Baracoa ou là c'est calme et beau à part les Jineteros de la plage. Nous avons pris une décision de rentrer plus tot que prévu. Tant pis pour les réservation des habitations et la voiture de location. Nous avons repris un vol 5 jours avant le départ initial. Voilà un voyage pourris à Cuba qu'il faut que j'oubli trés vite. Mon conseil aux voyageurs: Ne prennez personnes en stop, même les cubains nous ont dit qu'ils ne fallait prendre personne. Même pas une femme avec son enfant. Si vous voyez des Jineteros, envoyez les balladés. Je pense que je retournerais à Cuba mais pas immédiatement, je vais digérer avant. Voilà
Hasta la Victoria Siempre
NE Nem63 ·
Vraiment désolé pour vous... Nous en revenons et n'avons eu aucun problème, mais des amis rencontrés là-bas se sont fait avoir par un sois-disant guide de leur hotel (Inglesia) qui leur a changé 300 euros contre 300 x 1, 286 ... Pesos MN ! Ils venaient d'arriver et sont tombés dans le piège. D'autres ont demandé leur route à des cubains qui sont montés dans la voiture, les ont mis sur le chemin et leur ont ensuite demandé 100 C.U.C. ...

L'arnaque n'est pas facile à prendre en flag' et elle a de belle heures devant elle.

Ceci dit, ma femme et moi (on est vraiment pas des 'costauds') sommes rentrés à pied de vieja à vedado à 1 ou 2 heure du mat sans avoir eu peur le moins du monde... En tant que touriste, on est une cible. Les Jinteros nous repèrent en deux secondes : il faut savoir LES repèrer et être sur ses gardes. Mais parfois on se trompe : un chauffeur de taxi, un gros black, qui nous dit s'appeler 'Ténardier' (ce qui nous éclate totalement) nous parle musique, prend une route en quittant la bonne direction, et nous tend un CD en nous disant 'la musique du Ténardier' : lard ou cohon ? Et bien en fait la route = raccourci et le CD = cadeau car on connaissait Victor Hugo et les misérables (pas dur, même pour moi qui suis ignare) et la musique est vraiment du reggaeTon tout ce qu'il y a de plus actuel ! Comme quoi la limite entre méfiance et parano et sans cesse à ré-évaluer. Un conseil, si je peux me permettre : votre voyage semblait super bien préparé (je trouve qu'il y a peut-être un peu trop de destinations et pas assez de pauses mais ça c'est fonction de chacun) alors : Refaites le, car ce qui est passé est passé. Ce n'est que du matériel et imaginez ce qu'on perdu les cubains lors du deriner ouragan ! Vous au moins aviez peut-être un assurance, en tout cas je vous le souhaite ! Meilleurs voeux pour 2010
HO Hovsedand Regular ·
Merci pour votre compassion. En ce ui concerne le voyage nous avions au départ 3 semaines nous en avons fait que 2 mais avons fait quand même presque 3500Km. Pour le matériel volé c'est vrai que c'est moins grave qu'un ouragan. Même que mon assurance ne veut rien savoir! Tant pis pour ça mais ce qui m'a aussi le plus déplus cet année c'est le nombre de Jineteros qu'il y a à la Havane, Camaguey et Santiago. Le rest ça fait rien mais quand on vous imortune toutes les 5 minutes il y a de quoi aprés se méfier de tous le monde même si je ne mets pas tous le monde dans le même panier. Nous avons en parrallèle rencontrés des cubains formidables. Nous étions parti avec un organisme qui réserve les casas et heuresement que le responsable qui vit à Cuba s'est occupé de nous pour réserver les billets de retours. Hyper sympa le mec, un Francais qui vit à Cuba. Si quelqu'un veut faire réserver des casas particular je peux lui donner son site. Les prorietaires des casas etaient sympa aussi. Surtout Vinales, Trinidad et Baracoa!
Hasta la Victoria Siempre
VI Viajecuba Globetrotter ·
c'est hélas un coup très classique, l'un s'avance vers vous et l'autre, à travers l'ouverture du coffre, vide celui ci dans son sac et ensuite s'en va....

ne jamais prendre deux hommes jeunes... un tout seul cela suffit amplement !
HO Hovsedand Regular ·
C'est pas sympa, je savais qu'ils y en avait mais je trouve qu'ils y en a de plus en plus. Peux être à cause de la crise Je pense que le souci vient des touristes. Quand vous voyez certains sortir leur liasse de billet ou leur bijoux, il faut pas s'étonner que ça attire les Jineteros. Enfin ça va pas me décourager d'aimer ce peuple.
Hasta la Victoria Siempre
DA Danylalune ·
Préparant un voyage à Cuba en février et Mars prochains, pouvez-vous me transmettre l'adresse du site des locations chez l'habitant ? merci Danylalune
JM Jmb74 ·
Partant à Cuba fin Mars pour 2 semaines, je suis intéressé par l'adresse pour les locations de casas particulares. Merci d'avance. Jmb74
HO Hovsedand Regular ·
Préparant un voyage à Cuba en février et Mars prochains, pouvez-vous me transmettre l'adresse du site des locations chez l'habitant ? merci Danylalune

Va voir sur le site cubalook.com, je suis passé par eux et ils sont trés professionnels. En MP je peux te donner les coordonnées du responsable qui est là bas.
Hasta la Victoria Siempre
HO Hovsedand Regular ·
Partant à Cuba fin Mars pour 2 semaines, je suis intéressé par l'adresse pour les locations de casas particulares. Merci d'avance. Jmb74

CUBALOOK trés professionnels, de plus le site est hyper bien fait et en plus il y a un contact à la Havane. Voilà! Sinon je peux aussi vous aider si vous hésiter dans votre parcours, j'ai fait pas mal de Km sur ces routes avec les 3 voyages que j'ai fais à Cuba. A+
Hasta la Victoria Siempre
YA Yandelachute ·
Service extrement décevant voir meme pourri ! La chambre étais correct mais sans plus, pas de baignoire, seulement une tres petite douche, attention a la barre de douche(rideau) elle tombre a tout les coup. Le buffet est tres ordinaire la bouffe est toujours froide, le choix est tres infime, VEUILLEZ NE JAMAIS TOUCHÉ LES BOULETTE DE VIANDE HACHÉ ELLE SONT LA DEPUIS ...(conseil de boucher). La plage est correct , mais la mer est pratiquement pas baignable avec ses herbes et algues qui recouvre sans exagérer 80% de la surface de l eau. ATTENTION ANARQUES: je suis plongeur et un minivan de couleur bleu foncé mas dit que c était lui ui m amenait a mon centre de plongé (centro de bucceo playa pesquero 40$/par plongée) apres avoir embarquer avec eux il mont amener as un autre centre de plongé ( paya guadalavaca) ( 50$/par plongé) et rendu la il mont dit que cétait pas leur probleme et que si je voulais retourné a mon hotel je devais payé 15$ pour mon taxi de retour( ce que jai fait a mon grand regret) et naturellement ma plongé de céduler a 9.00am jai dut la reprendre a 11 am .Mon guide de plongé (centro de bucceo playa pesquero ) mas dit que j étais le huitieme depuis 1 semaine a qui ca est arrivé , cest une nouvelle arnaque qu ils ont trouvé pour piqué les client du (centro de bucceo playa pesquero) et il te facture 10$/par plongé de plus. Finalement c était le pire voyage de ma vie et JAMAIS JE NE RECOMMENDERAIS CETTE HOTEL!!!
PROCHAIN VOYAGE THAILANDE SEPTEMBRE 2014
EL Eliamé ·
bonjour moi j'ai passé une semaine a cet hôtel et c'est la dernière fois je me suis fait avoir tout bord tout côté par une visite à holgin je me suis fais volé par la plus part des commercant ( jamais le bon change ) toujours à recompter il manquait toujours de l, argent 3 pesos par ci 5 pesos par là même à l'hôtel au bureau de change ils te la font ils chargent toujours plus ou presque sur la carte de crédit c'est du vol pure et simple il ce foute de notre gueul il ce passe quelque chose de mal saint dans cet hôtel un jour la vérité sortira une genre de click immaginer le magot quils empochent sa pu l'arnaque de toute façon je déconseil fortement cet hôtel fortement les murs sont en carton pas moyen de dormir la bouffe est dégueulasse le personel des plus hypocrite des comédiens je suis dégoutté par cet hôtel tout est orchestré pour l'arnaque à oublier.
VI Vilozoliv ·
SALUT AMELIE. Tu peut me dire de quel hotel vous parlez ?! son nom et adresse car je prepare un trip et tant qu'a faire... merci de ta réponse !

You might also like