Arnaques SNCF (France)!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Petite histoire :

Comme une a deux fois par mois j'ai pris la semaine derniere un billet TGV A/R entre Angers et Paris. Depart et retour aux memes heures et memes jours de la semaine que d'habitude, et donc en principe meme tarif.

En general je fais toujours mes resa directement sur Internet, sur le site de la SNCF. Mais cette fois-ci passant devant une boutique SNCF, j'ai change.

Bref, je demande a la personne au guichet un billet pour dans 15 jours (comme d'hab). Et au moment de payer, celle-ci m'annonce que j'en aurais pour 85 Euros. 85, alors qu'en principe je m'en tire toujours a 60 ???? Bizarre...

Interrogation a la petite dame qui me repond que ce sera bien 85 et pas 60. Pas vraiment convaincu j'en remets une couche en lui disant que chaque fois je prends mes billets au moins 2 semaines avant le depart afin de profiter des tarifs Prems et que ca me coute 60 Euros.

Et la elle me dit que je n'avais pas precise que je voulais un Prems et que de toute maniere c'etait pas a elle a me proposer ce tarif qui pourtant s'affichait bien sur son ecran en dessous de l'offre qu'elle voulait me refiler (memes trains memes horaires) ! Et que de toute facon, ils avaient recus des directives de la SNCF comme quoi il fallait vendre au plus cher (le moins cher c'est donc juste pour la pub...).

Imaginez que vous achetiez un produit en promotion dans un super-marche faisant allegrement sa pub avec celle-ci et qu'au moment de passer a la caisse on vous le facture plein pot parce que vous n'avez pas precise qu'il y avait promo ! Ben, a la SNCF ca fonctionne maintenant comme ca... Et peut-etre meme qu'un jour faudra aussi leur preciser que c'est le train qu'on veut prendre.
PH Philobate Globetrotter ·
Houps pas cool la SNCF, une de plus !!!!

C'est bizard je pensait que les prems c'était juste sur le net !!!!

Bon voyage mensuel alors ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SY SylvieF Regular ·
Effectivement, il me semble bien que les billets prems sont uniquement délivrés par réservation sur le net...C'est donc un peu logique que la dame à son guichet ne te propose pas le même tarif....

De la même façon tu as des frais de dossiers quand tu réserve un billet d'avion dans une agence et tu n'en as pas si prends un billet en ligne....

Pas vraiment une arnaque donc....
MA Manor ·
plein d'agence de voyages font payer 15 euros de plus pour une resa au comptoir.
BI Bikeman Veteran ·
bien sur que des c'est des enculé la sncf!!!!!!!

voila mes 2 dernieres experience avec le train

decembre 2002, je rentre d'un raid multisport dans le var, j'ai 3 minutes pour changer de train a lyon (je dois prende le dernier pour st etienne), juste avant d'arrivée a la gare a lyon, le train s'arrete 5 minutes, .je pense que la derniere correspondance va nous attendre mais non !!!!!!!!!

je suis en plan pour la nuit!!!!!, je regarde vite fait le premier train pour st etienne 5 h du mat!! ( il est 1 h du matin, je trouve un coin pénard et me fous dans mon duvet (je rentre d'un raid et j'ai le matos de camping.10 minutes plus tard, un gars en k way sncf, viens me dire que la gare va fermer et qu'il faut partir, je lui explique mon cas mais visiblement il en a rien a foutre, il me dis juste :si vous etes pas content vous avez qu'a vous pleindre a l'accueil !! et comment que je suis pas content, 🙁🙁😎je vais a ce bureau sur de mon droit (je rappelle que c'est la sncf qui m'as fait rater ma corespondance).

juste avant que le bureau ferme, je recontre un gars qui n'ecoute méme pas ce que je lui dis et qui me dis :tirer vous ou j'appelle les vigiles !!!

sur de mon droit je m'assoie sur mon sac et a l'arrivée des 4 vigiles 😎😎😎😎je réexplique mon histoire.

a la fin, je demande juste la permission de dormir dans la gare, (routard expérimenté j'ai passer des dizaines de nuits dans les gares ou aéroport du monde), je pense sincérement qu'il vont dire :ok et a ce moment la, un des gars dis :maintenat tu te casse ou c'est nous qui te cassons🏴‍☠️🏴‍☠️!!!!!

j'ai a peine le temps d'analyser cette phrase qu'un me balance un coup de pied dans le dos et une fois a terre me met son genoux sur la nuque et me passe les menottes!!🏴‍☠️!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai mal de partout, et la 2 me prenne les bras, et les 2 autres les jambes;il me porte environ 100 metres et me pose dans la rue;il m'enleve les menotes et balance mon sac en rigolant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dégouter je me suis vite tiré de la, car il y avait déja des gars qui me demandais des clopes et ca sentait pas bon comme ambiance!!!

finalement pour finir la nuit apres avoir marchander avec le concierge (il m'avait repéré avec mon sac a dos) j'ai fini la nuit dans la cafétéria d'une cité u (entre la machine a coca et celle a café)

bien sur j'ai ecrit une lettre, bien sur j'ai jamais eu de réponse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 ans plus tard, c'est a dire hier je vais a la gare de st chamond, personne, la guicheteuse est au téléphone, je poirotte 2/3 minutes pour m'appercevoir qu'elle discute avec son mari.je pousse un soupir histoire qu'elle s'ocupe de moi, elle en pousse un histoire de dire :qu'est ce qu'il veut celui la !!

je demande si il y a des reduction pour un depart dans 8 jours, elle me dis non!!!!

j'achete donc un ticket plein tarif pour le 15/09, ce soir en ramgeant mon ticket je m'appercois qu'elle la daté pour ce matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

que faire a part aller gueuler ?

mon billet est t'il perdu, quelle recours ai je ? en sachant que ca va etre sa parole contre la mienne ?
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BI Binou ·
Les prems sont des produits d'appels en nombres limités qui corespondent à 3 niveaux de prix. Le prix le plus bas n'est en vente que par internet malgré tout, il est possible de l'acheter en gare ou boutique à un prix superieur.

Cela dit il est IMPOSSIBLE que les vendeurs SNCF est pour consignes de vendre au plus cher la politique étant de dire qu'un client content est un client qui revient...
DE Deesseshiva ·
Heureusement que tous les vendeurs ne sont pas comme ca! Mais moi je bosse en agence de voyage et mon homme a la scnf, les billets prems ne s achetent pas que sur le site sncf, en agence on les vends, on précise juste que ce sont des billets noi modifiables ni remboursables Apres peut etre que la vendeuse n avait plus de place au tarif prems le plus bas car les places sont contigentées il n y en a pas bcp ou alors elle a pas voulu s emmerder mais sa paye reste la meme a la fin du mois qu elle vende un billet a 85 ou 60 euros! Mais je suis d accord qu il y a qd meme des gens qui se cassent pas la tete et qui sont tres desagréables a la sncf!
DE Deesseshiva ·
Malheureusement il n y a pas de recours pour ton billet tu peux juste s il le permet te faire rembourser (si c est pas un prems et si la date de voyage n est pas passée: sinon c est 50% du prix remboursé) Mais moi ca m est déja arrivé, et on va te répondre que c est a toi de vérifier sur ton billet quand tu le prends Nous en agence de voyage(j y bosse) on a qq fois des clients qui ont des billets ni modif ni remb qui rappelent 1 mois apres en faisant style qu on c planté de date sur le billet tt simplement parce kil veulent kon leur change a nos frais! Certains sont honnetes d autres pas! mais a la sncf on va tjs croire le vendeur et pas l acheteur Maintent il faut vérifier chaque fois bye
BI Bikeman Veteran ·
oui c'est une histoire qui date d'un mois et finalement, ca c'etait bien arranger puisqu'en allant au guichet ou la vendeuse c'etait tromper on m'en a refait un pour le bon jour sans trop de discution mais c'est clair que pour le guichetier, je venais gueuler parce que j'avais rater mon train et que je ne voulais pas payer la penalite mais bon comme la dis un autre forumiste je sais que j'etais un peu ds mon tord puisque j'avais pas verifier mon billet.
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
NE Nefertari Regular ·
Salut!

Ta petite mésaventure soulève en moi quelques questions...

1. Concernant ta "correspondance", un délai de 3 minutes entre deux trains est-il un délai raisonnable, surtout dans une grande gare comme Lyon Part Dieu? Est-ce le délai préconisé par la SNCF? Je crois savoir que ce délai est normalement de 10 minutes et qu'il est impossible de vendre ce genre de trajet, sauf à contourner le système de vente. Est-ce le vendeur qui t'a conseillé ainsi? Lorsque tu as constaté que le train s'arrêtait 5 minutes avant Lyon, t'es-tu manifesté auprès du contrôleur pour lui dire que tu avais un train en "correspondance" afin qu'il voit avec la gare s'il y avait possibilité de retarder le départ de ce train?

2. Crois-tu qu'une grande gare comme celle-ci soit une gare sûre et non victime de dégradations si on la laissait ouverte toute la nuit sans personnel? Les gares ont-elles vocation à servir de dortoir à des personnes plus ou moins fréquentables, alors qu'aucun train ne circule? Crois-tu qu'il soit sécurisant pour le personnel présent de fermer un lieu public à une heure pareille, après un service qui a pu être plus ou moins stressant, tout en ayant à faire sortir les gens présents? Tu parles toi-même d'ambiance peu rassurante devant la gare...

Loin de moi l'envie de défendre les comportements que tu décris, mais certains éléments peuvent peut-être expliquer ce qui t'est malheureusement arrivé...
BI Bikeman Veteran ·
pour ce qui est de la correspondance, on ne m'avait rien dis puisque je me suis rendu compte dans le train que je n'avait que 3 minutes pour changer qui sont certes tres courte mais pour mon cas nettement suffisante puisque sachant ca des que j'ai saute du train, j'ai mater encourant le quai poiur st etienne et en moins de temps qu'il ne faut pour l'ecrire j'etait au bon vagon, quand au controleur ds mes souvenir j'etais un peu stresse par ce truc et j'ai pas plus pemser a foncer dans le tas qu'as essayer de le chercher mais bon de toutes facon cette histoire est oublier et je continurais a prendre le train (quand ils sont pas en greve !!!)
MA Majordom Veteran ·
Tu serais pas cheminote "Nefertari" ???

😉
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
PH Philip75 ·
Je me permets de répondre à ton petit courrier qui m'a fait beaucoup rire...

Je travaille à la SNCF en tant que vendeur au guichet de Paris gare de Lyon, et il est malheureusement vrai que nos dirigeants nous incitent maintenant à ne plus proposer de tarifs prems aux clients. Politique qui malheureusement à tendance à changer très souvent!

De toutes manières, les guichets sont amenés à disparaitre et la SNCF souhaite que ses clients n'encombrent plus les gares, et achètent uniquement leur billet sur internet ou sur les machines automatiques..

Il est également important de préciser que nous ne sommes pas payés sur nos ventes, malheureusement, et donc, nous n'avons aucun interêt à arnaquer nos client!

ET ARRETER DE CONFONDRE LA SNCF ET LES GENS QUI LA DIRIGENT AVEC SES EMPLOYES !!!
MA Marseil Veteran ·
Oui, oui, avec une telle politique, les clients n'encombreront plus les gares....🙂 ET ils n'encombreront plus les trains non plus ....😇

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
GA Gabye Veteran ·
Et ben…avec une politique comme celle là, ça va devenir Cosmos 1999 les gares de France! Et vous, vous allez predre vos emplois!!! C'est dingue! en France, on a décidé de continuer à faire consomer les gens, mais on a plus besoin d'eux pour faire tourner la société! et avec telement de perversité en plus…

Quand aux billets Prem's…les 3/4 du temps ils ne sont pas accessibles sur le net… bizarement l'enregistrement se bloque en cours de route!
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
KI Kitty241 Regular ·
Bonsoir

Je pense que l'entreprise prépare tout simplement l'arrivée de la concurrence ds les années à venir, en s'adaptant le mieux possible aux politiques de distribution du monde actuel (à savoir nvelles technologies dont internet que tous les forumeurs utilisent : forcément !!) et en s'adaptant aux besoins des clients (+ d'autonomie, prix + bas...) ce qui se fait actuellement ds l'aérien et ds le monde du tourisme en général. C'est une tendance et rien ne dit que ds quelques années les clients ne reviendront pas vers les guichets (comme on peut le voir ds le tourisme avec la réouverture de nvelles agences de voy) Je comprends que pr un vendeur ce soit difficile à accepter mais la SNCF est désormais ds un environnement concurrentiel et doit faire des bénéfices.
CARPE DIEM
PA Pattaya Regular ·
oui c'est vrai c'est des enc*l*s la sncf, j'ai lu ton histoire, une fois ca a failli m'arriver justement a lyon part dieu j'avais que 2mn pour la correspondance (c'etait pour faire les 3jours de test a l'armée) heureusement on a reussi a l'avoir c'est vrai que seul contre 4 vigiles c'est trop dur mais heureusement on etait 4 miloufs je pense que j'en aurais serieusement bouffé 1 pour le geste (en le suivant jusquà chez lui je sais pas), te jeter comme une m*rde dehors! aussi ils ont du te prendre pour un sdf qui essayait de negocier puisque tu avais le sac..... mais apres ca je ne les plains plus maintenant quand ils prennent des coups dans la gueule par plusieurs types, c'est bien fait pour eux

De toute facon sans vouloir heurter ceux qui y travailleraient 80% (j'ai l'habitude de ne pas generaliser) sont des abrutis de fonctionnaires qui n'en ont rien a *** et attendent la fermeture, ils sont mous et ne comprennent rien, et sont à la limite de l'impolitesse, ils ne comprennent que lorsque l'on est menacant; quand on est poli ils prennent ca pour une faiblesse
DI Dimitri75 Regular ·
Pour répondre à ta prose illisible et truffée d'insulte, je te rappellerai.....que prévoir deux minutes de correspondance, faut pas être un as de l'organisation de voyages.....que ton raisonnement sur les agressions d'agents est lamentable.....et que les agents SNCF ( comme ceux d'EDF, de la RATP...) ne sont pas fonctionnaires...

As-tu déjà pris le train ou le métro en Angleterre, par exemple ? Peut-être changerais-tu d'avis ?

Et comme bientôt, grâce à des gens comme toi ( aiguisant l'appétit de nos gouvernants ultra-libéraux ), il n'y aura plus de personnel dans les gares ; il faudra que tu te débrouille tout seul, et que tu ne viennes plus te plaindre !
PA Pattaya Regular ·
Oui c'est vrai, je viens de me relire....je devais être dans un état second et avoir eu une dure journée à ce moment là; donc je tiens a m'excuser solennellement pour ces propos;

Je vais répondre:"que prévoir deux minutes de correspondance, faut pas être un as de l'organisation de voyages"

c'était pour 3 jours de tests de l'armée, y avait pas le choix désolé c'était le jour de mes 20 ans je voulais les passer à une fete chez des amis au retour, à montpellier......et j'avais vraiment envie de décompresser."que ton raisonnement sur les agressions d'agents est lamentable"

Il n'empêche qu'il fallait plus y voir une compassion envers la mésaventure de ce jeune homme, venu témoigner d'un coup dur, où il s'est retrouvé seul, traité comme un moins que rien par 4 gorilles qui s'y prennent à plusieurs contre un; qu'un acte de déclaration de guerre envers des personnes qui me sont inconnues ; donc le chiffre avancé de 80% est bien sur caricatural, je pencherai plus pour 5%."As-tu déjà pris le train ou le métro en Angleterre, par exemple "

Oui je sais, le service est 10x pire!!!

On en rencontre partout, comme on rencontre de bonnes personnes partout, y compris à la Sncf 😛) :

j'ai pourtant précisé ne pas vouloir généraliser; ce qui me laisse deviner l'origine de ton mécontentement. Continue ton travail si tu l'apprécies et ne te sens pas visé par mes propos si tu n'as rien à te reprocher, c'est tout ce que j'ai dire: ne prends pas ces propos pour ta personne, je ne t'ai jamais vu, ne te connais pas. Comment pourrai-je me faire une seule idée de toi, sur quelle base?? idem pour des personnes que tu connais peut être, qui travaillent à la Sncf et dont mes propos ont heurté l'image, mais là encore si tu sais que tes amis ne sont pas comme je les ai qualifiés, alors qu'est-ce qui a pu te choquer à ce point?"grâce à des gens comme toi "

Tu as vu que je ne te jugeais pas; mais toi non plus stp, n'émets pas de suppositions sur mon état d'esprit qui t'es completement inconnu."et que tu ne viennes plus te plaindre ! "

Je ne me plains jamais 😐- et surveille ton altruisme, charité bien ordonnée commence par soi -même donc ne t'inquietes pas pour moi

Sans rancune, bonne soirée
FR Frenchtouch Regular ·
Attention, ce n'est pas une arnaque ! Il faut bien préciser SON produit ou type de trajet :

1. Les billets Prem's peuvent être acheté sur le net ou au guichet dans la limite des places dispo. (% variant selon la frèquentation : en hautes saisons, les places Prem's sont "rares")

2. Vendre un Billet Prem's sans que l'on vous le demande va à l'encontre puisqu'il s'agit d'un billet particulier : certes pas cher mais NI ECHANGE NI REMBOURSE ! Hors si le client n'est pas informé et veut modifier les dates pensant qu'il s'agit d'un billet classique, il va accuser l'agence de l'avoir tromper. Par contre, le vendeur PEUT proposer le produit, mais le vendeur n'a certainement pas envie de proposer un billet spécial à un client qui ne le connait pas forcément et perdra un temps fou à lui expliquer les modalités spéciale si l'usager lui pose des questions. Le rendement est plus faible, et si son supérieur le voit en train de passer trop de temps avec un client alors que d'autres attendent derriere, ce n'est pas bon pour son matricule. C'est le capitalisme.

PS. Comme indiqué il y aurait pu ne pas avoir de place Prem's. PS2. Un jour j'ai acheter un billet Prem's train de nuit A/R. L'aller m'a couté 49€ ( à J-29) et le retour 35€ ( à J-35): Je pense que le tarif Prem's varit aussi en fonction de J (-60à -31) et J(-30 à 14)....

Similar discussions

You might also like