Arrivée à Saigon pour se diriger vers...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour

Nous arrivons début février 2013 à Saigon pour en repartir 3 semaines aprés. Quels endroits, villages, paysages vous nous conseilleriez de ne pas hésiter à découvrir pour leur dépaysement, beautée, calme, acceuil? Nous privilégions les villages pour découvrir les va et viens de la population, la découverte de scénes du quotidien nous sortant de l'ordinaire, les paysages grandioses. Voulons éviter les grandes villes et lieux bétonnés, la grande foule. Nous avions pensé à quelques jours dans une des villes ou villages en bord du Mékong pour y observer quelques marchés flottants et découvrir la vie locale dans les arroyos, et ensuite nous diriger vers....? Peut être finir par 3 jours en bord de mer calme et typique (pas de station balnéaire)

Un point important pour nous: le temps. Souhaitons que le beau temps et températures agréables soient notre quotidien, nous privilégions des régions ou le climat sera notre "allié". Nous ne voulons pas courrir, prendre le temps de nous poser dans des lieux qui en valent la peine. Nous voyagerons à 2 adultes sans l'aide d'un guide et chauffeur.

Merci de nous aider dans notre futur choix.
LA Larsay Globetrotter ·
Une chose est claire : en fevrier, vous n'aurez pas "beau temps et temperatures agreables" dans le Nord (12-15 degres a Hanoi, beaucoup moins dans les momtagnes et parfois brouillards) ; d'un autre cote, le Nord est epoustouflant, avec Along, la baie d'Along terrestre de Ninh Binh, et la Haute region (Mu Can Chai, Sapa, Bac Ha, Dong Van etc.). Il y a donc un choix a faire : froid mais des paysages extraordinaires, ou pas froid mais vous les ratez. Si c'est la 2e solution, c'est donc Sud (le delta) et Centre (Dalat, a la limite des 2), les Hauts plateaux, Hoi An (ou il y a 2 plages dont une sans hotels, sans compter les iles Cham) et Hue
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CL Clulu Regular ·
Larsay a raison. Venir au Vietnam pour avoir du soleil c est dommage. J ai deja fait des treks dans le Nord en janvier dans le brouillard et parfois la pluie c etait dure mais magique tout de meme. La region la plus interessante est tout de meme le "grand Nord". Car en fevrier oubliez aussi Hoi An et les iles Cham. Ne reste que les Hauts Plateaux du Centre qui n ont pas grands interets et le delta qui a la longue devient repetitif.

Si vous n avez rien reserve alors faites selon la meteo. Et finissez sur Phu uoc, une ile a voir maintenant avant que ca devienne la Costa Brava 😕
YV Yvanvw Regular ·
Moi je te conseille d'aller visiter Cu Chi dans la région de Saigon. Ce n'est pas un village où tu verras des ethnies, mais plutôt un site historique où les communistes avaient creusé 300 km de galeries à côté d'une base américaine. Vraiment impressionnant.

Un peu plus loin de Cu Chi, il y a une ville avec le temple principal du Caodaïsme... ça vaut le détour pour compléter la matinée à Cu Chi.

Bon voyage!
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
MI Mistig Veteran ·
Merci à tous.

Nous avions pensé à faire un combiné Vietnam/Cambodge mais nous sommes en train de modifier par rapport aux lectures effectuées sur certains lieux au Cambodge... Nous ne voulons absolument pas retester la découverte d'une région sous le froid et la pluie non merci. Nous sommes conscient que les paysages du nord ont l'air splendides et dépaysants mais en février nous ne tenterons pas. Quelle époque de l'année est souhaitable pour trouver soleil et températures agréables pour découvrir les coins énumérés dans votre récit: Nous avions pensé dans le désordre à Along maritime et terrestre, Nimh Binh, Hoa Lu, Tam Coc, Van Long, Trang An, Tuy Hoa, Méo Vac, Lung Cu, Dong Van, Pu Luong, Bac Ha, Hoi Han.

Il est encore peut être temps de modifier (merci chef) notre période de départ.

Dans l'attente
LA Larsay Globetrotter ·
La meilleure période pour visiter le nord est avril-juin et septembre-mi-novembre ; il fait chaud en juillet et août (30-35° et plus), avec des pluies violentes mais brèves en juillet. D'ailleurs, voilà !

A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

Le Nord :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies.

- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en févreir, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, parfois, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit, notamment en juillet.

Le Centre :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Le Sud :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Décembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).

- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.

Dans votre liste, vous incluez Hoi An avec les sites du Nord ; Hoi An est au Centre et le climat est très différent du Nord, donc bien calculer. En fait, je dis toujours qu'il faut faire la régiopn en 2 fois si on peut ; le Sud et le Cambodge une fois et le Nord et Centre une autre fois
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SA Sapatourisme ·
Voyagez en Avril/Mai et voici un itinéraire de référence si vous voulez privilégier le Nord. Si vous cherchez l'authenticité et les beaux paysages naturels, le Nord du Vietnam est le champion J1 : Hanoi arrivée J2 : Hanoi visite J3 : Hanoi - Mai Chau - Pu Luong - village Hang J4 : Village Hang - village Kho Muong J5 : Village Kho Muong - Pho Doan - Ninh Binh J6 : Ninh Binh visite Hoa Lu et Tam Coc ou Trang An J7 : Ninh BInh - baie d'Halong J8 : Baie d'Halong J9 : Baie d'Halong - Hanoi J10 : Hanoi - Nghia Lo (200km) J11 : Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai J12 : Mu Cang Chai - Than Uyen - Sapa J13 : randonnées à Sapa J14 : Sapa - Bac Ha (visite d'un marché hebdomadaire et randonnées) J15 : Bac Ha - Ha Giang J16 : Ha Giang - Quan Ba - Yen Minh - Dong Van J17 : Dong Van - Meo Vac J18 : Meo Vac - Ha Giang J19 : Ha Giang - lac Thac Ba J20 : Thac Ba - Hanoi J21 : Hanoi départ
Je crois toujours que ce sont les rencontres avec les gens et les expériences ramassées au cours des voyages rendent la vie digne d'être vécue.
AR Arnosaigon Regular ·
Bonjour

Début février si vous souhaitez rester au soleil il vaut mieux vous contenter du sud Vietnam et prolonger votre séjour au Cambodge. Après avoir passé une ou deux journées à HCMV dirigez vous vers le delta du Mékong (du 3 au 9 février les marchés flottants battent leur plein juste avant la fête du Tet qui a lieu le 10 février 2013). Quittez le Vietnam au plus tard la veille de la fête du Têt (tout est mort les 3 premiers jours du Têt) pour vous rendre au Cambodge qui est l'un des plus beau pays d'Asie du sud-est. Et ne vous contentez pas de visiter Phnom Penh et Siem Reap.

Cela vous donnera l'occasion de revenir une nouvelle fois pour découvrir les magnifiques paysages du centre et du nord du Vietnam, à une saison plus propice pour ces régions.

Bonne préparation
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Merci à tous pour votre avis. Nous annulons notre projet de voyage pour le mois de février, préférons consacrer 19 jours à découvrir le nord et ses paysages variés et grandioses. Nous le prévoyons pour début octobre 2013, nous reviendrons vers vous pour améliorer le circuit. Merci encore

Similar discussions

You might also like