Arriver au Canada et repartir depuis les USA - démarches et visa(s)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour tout le monde,

planifiant un voyage aux Etat-Unis, il serait avantageux pour moi (au point de vue visite, transport, et surtout économique) de prendre l'avion pour le Canada (la ligne Nantes- Montreal). L'idée serait ensuite de passer au Etats-Unis dès le lendemain, rejoignant un ami vivant là-bas, et de pouvoir revenir en France directement après (Depuis la Californie).

Je peine à savoir si mon cas rentre dans toutes les démarches que j'ai pu voir et lire jusqu'ici. Ai-je simplement besoin d'un visa touriste/de moins de 90 jours au Canada pour ce voyage ? Sachant que mon voyage ne durera pas plus d'un mois en tout. (je possède un passeport biometrique flambant neuf, si ça peut aider)

Merci d'avance pour vos lumières...
enjoy !
CA Caussat Globetrotter ·
Si tu passes du Canada aux USA par route, tu n'as pas besoin d'ESTA. Même si ensuite tu prends un vol interne pour la Californie. Si tu prends l'avion entre Canada et USA, tu as besoin d'une ESTA.

C'est ici : I am a citizen of a VWP country and am visiting the U.S. from Canada or Mexico?If you are coming by land, you do not need to have ESTA authorization, however, you should return your green I-94W card upon departure. If you are arriving by air or sea, you do need to apply for ESTA. You should return your green I-94W to the airline representative prior to boarding your flight.
PR Promizoulin ·
Merci pour la réponse si rapide ! Pensant prendre les bus greyhound pour passer aux etats-unis, pas d'ESTA pour moi. Mais vont-ils me demander de "domicilier" ma première nuit sur le sol etats-unien ?
enjoy !
PR Protege Globetrotter ·
Tu devra d'abord remplir le I94W , payer 6 ou 7 dollars US , répondre aux questions et bien sûr tu devra dire ou tu vas passer ta première nuit aux US.Pourquoi cela te pose un problème?
PR Promizoulin ·
Selon les heures d'arrivées et les bus, je ne pensais pas forcément dormir "confortablement et conventionnellement" dans un hotel, mais plutôt somnoler dans les cars , avalant quelques kilometres afin de se garder du temps à après. Du coup je ne sais pas si l'excuse "je dors dans le car" est valable... ^^

le i94w et le paiement se font à la frontière terrestre, ou dois-je préparer de la paperasse avant ?

Merci pour votre réponse :)
enjoy !
Tout se passe à la frontière. Vous pourrez le signaler à l'officier de l'immigration mais il vous demandera votre première adresse aux US.
CA Caussat Globetrotter ·
Fait une résa annulable pour mettre cette adresse. Fait en une copie puis annule là. Ca m'étonnerait que l'émigration, si tu es réglo, téléphone à l'hôtel pour voir si la résa tient toujours. En tous cas, ça ne m'est jamais arrivé. Par contre, il m'est arrivé, mais en arrivant en avion, qu'on me demande de décrire mon parcours, et pourquoi j'avais choisi un hôtel un peu excentré du centre ville pour ma première nuit.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Selon les heures d'arrivées et les bus, je ne pensais pas forcément dormir "confortablement et conventionnellement" dans un hotel, mais plutôt somnoler dans les cars , avalant quelques kilometres afin de se garder du temps à après. Du coup je ne sais pas si l'excuse "je dors dans le car" est valable... ^^

l

Merci pour votre réponse :)

😏😏😏

Tu vas quand même aller a une adresse quelconque que ce soit 12 , 24 ou 48 heures après ton voyage en bus ? Pas nécessairement l'adresse où tu dormiras le soir même . Mais où tu vas aux États-Unis .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PR Promizoulin ·
Entendu, je pensais qu'il s'agissait de devoir justifier de son premier jours dès lors que l'on passait la frontière. Merci à tout le monde pour ses réponses, qui me seront utiles que je passe par Montréal ou pas :)
enjoy !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Entendu, je pensais qu'il s'agissait de devoir justifier de son premier jours dès lors que l'on passait la frontière. Merci à tout le monde pour ses réponses, qui me seront utiles que je passe par Montréal ou pas :)

Tu vas avoir a détailler où tu vas et ce que tu vas faire aux États-Unis et combien de temps ton séjour .

Assures-toi que c'est une réelle économie de passer par Montréal pour ensuite prendre le bus vers les États-Unis .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Tu devra d'abord remplir le I94W , payer 6 ou 7 dollars US , répondre aux questions et bien sûr tu devra dire ou tu vas passer ta première nuit aux US.Pourquoi cela te pose un problème?

Bonjour Protege,

pour ma part, je prendrai le train de Montréal vers NYC en juillet prochain.............donc pas d'ESTA mais remplir le I94W surement à la gare de Montreal ?

merci d'avance
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
Par le train je ne sais pas ou l'immigration se passe .Remplir le I94W, payé et répondre aux questions de l'officier.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Merci Protege et bonne soirée
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
LE Lerove Regular ·
Bonjour,

pour info j'ai fait la cote est des US l’année dernière à partir de NYC en remontant vers le parc Acadia du 1er au 22 juillet 2014 1300 € le Paris New York et 780 € le Paris Montréal en AR. De plus la loc de voiture est moins chère à Montréal qu'a NYC pour 3 semaines.J'ai donc fait Montréal, NYC, la remontée de la cote Est jusqu'au parc Acadia, quebec et retour Montréal pas besoin d'ETSA.(14$/personne). Arrivé à la frontière à St Bernard tu devras descendre du bus et passé devant l'officier d'immigration.Tu attends ton tour dans un local climatisé, (+ ou - long en fonction du nombre de personne en attente), réponds très poliment au monsieur, remplies les formulaires que l'on t'a donné, une petite photo, tes empreintes, une adresse d'hotel piochée dans ton guide sur ta destination théorique, 6$ par personne a verser à la dame du comptoir d'enregistrement et te voila au US. En plus ils sont beaucoup plus polis que les douanes des aéroports US.

Pour le retour c'est encore mieux, en rentrant par la 201 direction Quebec, personne coté US. Donc tu avances jusqu'au canada. Le Douanier te pose 3, 4 (en Français) questions et bienvenue au Canada. ATTENTION, comme tu n'as vu personne coté américain demande au douanier canadien de faire ton Check out (lui donner le formulaire qui est accroché à ton chec in dans ton passeport) de manière a prouver que tu es bien sorti des US.

Bonne vacances

Similar discussions

You might also like