Ascension du Coropuna (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
bonjour. quelqu'un peut il me dire si des chaussures de grande randonnée sont suffisament chaude pour l'ascension du coropuna
MA Manualejandr Regular ·
Je n'ai pas fait cette ascension, nous avons avec un ami tente l'ascension du Solimana qui est tout proche. Je ne peux donc pas te donner de conseil precis sur le Coropuna. Cependant quelques remarques generales pour l'Alpinisme/Andinisme:

Tes chaussures de grande rando sont elles suffisemment rigides pour supporter les crampons pour une course longue en glace et neige ? Le Coropuna est cote PD, pas de difficultes techniques particulieres en principe, mais perdre un crampon ou avoir une mauvaise accroche sur glace a cause de chaussures peu adaptees et trop souples peut etre problematique...

Thermiquement... cela dependant de la saisons et des conditions rencontrees. Quoi qu'il arrive tu risques d'avoir froid aux pieds. Meme avec de bonnes conditions, 2 jours de course en neige et glace qui plus est a plus de 6000... a ne pas prendre a la legere... mais peut ètre realisable. Par contre si les conditions sont plus mauvaises... au mieux ca t'oblige a renoncer, ce qui est toujours le plus sage en montagne, au pire... ne compte pas sur les secours si tu te retrouves les pieds geles a plus de 6000 car les conditions se sont degradees brusquement. En montagne il faut toujours etre equipe pour le pire.

Pour le Solimana, nous avons eu de bonnes conditions meteo il y a 1 mois juste avant le debut de la mauvaise saison. Camps et 2 nuits a 4900 metres... je precise que nous sommes bien equipe car nous avions pour projet de faire l'ascension de l'Aconcagua (abandonne, trop cher pour le budget). nous n'avons pu aller que jusqu'a 5600/5800 sur le glacier car la suite n'etait pas en condition (recul general des glaciers plus manque de neige a la saison seche). la nuit et le lendemain apres notre redescente vers Cotahuasi, arrivee rapide d'un front depressif, chute des temperatures, neige a partir de 4000 metre. Notre camp etait sur la pampa, nous n'aurions donc pas eu de soucis pour redescendre malgre le mauvais temps si cela s'etait degrade 1 journee avant. On ne peut pas en dire autant d'un camps d'altitude en neige sur le Coropuna pris dans la tourmante.

Bref desole d'avoir ete si long, je resume : Je ne dis pas que c'est impossible avec tes chaussures si tu as de bonnes conditions, mais je te le deconseille. Au moindre pepin tu serais tres mal... et pas de secours a attendre ! En montagne la prudence reste de regle, un equipement suffisant en cas de pepin (a louer eventuellement a Arequipa, comme des coques par exemple) reste une regle de base, surtout a plus de 6000 dans une regions sans secours organises !

Voila mon avis. Si tu veux plus d'info sur le coin demande, j'ai passe plus d'un mois a Cotahuasi, un regal, notemment pour la rando et l'acclimatation entre 4000 et 5000 !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
BL Blanchart ·
merci pour ces sages conseils. j'avais fait le mont blanc avec ce type de chaussures mais c'était un peu limite donc, comme tu le dis, mieux vaut prévenir, je vais donc me munir de coques, car cette ascension me tient à coeur. On m'avais suggéré le chachani mais, j'ai des doutes quant à la beauté de l'ascension. comme sac de couchage, que me conseilles-tu ? quelle température mini ?
Lut ! Vaste débat qui a deja fait coule pas mal d'encre... cela dependant de la saison evidement, mais pour ma part j'ai opter pour un bon en duvet... cher bien sur mais bon. J'ai donc un Carinthia (duvet), temperature confort -14, temperature extrème -26. Je pense qu'il faut bien ca pour attaquer du 6000 ! Je ne l'ai pas paye si cher d'ailleurs, solde l'ete dernier je l'ai paye 183 euros (il en vaut normalement pas loin de 100 de plus). L'avantage du duvet etant evidement la compressibilite et le faible poid.... on se trimbale quand meme deux sacs chacun avec plus de 40 kg par personne au total pendant 6 mois... dans les transports c'est deja bien assez !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
BL Blanchart ·
salut tu as fait l'ascension du solimana. était ce une belle experience? avais tu pris un guide? était ce ausii éloigné que le coropuna?
Salut !

Nous n'avons pas fait l'ascension du Solimana, nous l'avons tentée. Depuis Arequipa, plus éloigné que le Coropuna (30km de plus environ). Depuis Cotahuasi, très proche. Pour l'apporche nous sommes partis directement de Cotahuasi avec un combi faisant la liaison vers un autre village, puis 4h de marche pour le camp. Sans guide, nous n'avons ni l'envie ni le budget pour cela. Le Solimana ne s'improvise pas, il est très peu gravit, donc très peu d'informations. D'ailleurs je doute que tu trouve un guide qui le connaisse. Nous sommes montés jusqu'à prendre pied sur le glacier (par les moraines à la droite de la chute de serac frontale) à 5600 mètres. De la on voyait clairement que cela ne "passait pas" vers le sommet, falaise continue, pas de passage accessible en glace ou neige (à par 2 cascades de glace de 200 mètres à 80/90 degrés... avis aux amateurs). Possible que cela passe lorsqu'il est plus enneigé en fin de saison humide (avril/mai par exemple), par des pentes raides (+60??) mais j'ai des doutes la dessus, je pense que la fonte du glacier fait que cela devient impraticable toute l'année. Peut être en escalade rocheuse par l'arrête ouest, nous ne nous sommes pas approchés pour voir si cela pouvait passer car nous n'avions ni matos, ni experience suffisante pour attaquer une escalade rocheuse inconnue (et certainement sur du mauvais rocher) à cette altitude. Voila... globalement je ne te le conseille donc pas.. A moins de vouloir tenter une expedition en milieux inconnu... et d'avoir le niveau technique et l'experience pour cela.
BL Blanchart ·
merci pour tes précieux conseils as tu fait le coropuna ? car c'était mon idée de départ. Pas trop envie de faire ni le misti, ni le chachani. si oui pourrais tu me donner qq conseils? merci
BL Blanchart ·
je sais que tu m'as déjà donné pas mal de conseils précédement. Au niveau des secours est ce vraiment si lamentable que celà?
Salut !

Pour le Coropuna, non nous n avons pas tenter l'ascension. Je sais qu en gros c est une grosse bavante en neige, techniquement facile en conditions normales.

Pour les secours, pas lamentable, inexistant tout simplement a ma connaissance pour les sommets eloignes tel que le Solimana et le Coropuna. POur les volcans plus proche d Arequipa et de Colca, je ne sais pas. Si tu veux plus de secu, la Cordillera Blanca (je suis a Huaraz depuis ce matin pour les 15 derniers jours de voyage). C est la Chamonix du Perou, pas mal d infrastructures, des guides formés par l IUA, un centre de secours en mongne possedant 1 ou 2 helico je crois, des refuges... et pas mal de Treckeurs et d Alpinistes en haute saison (juin/aout en gros). Le niveau technique des sommets et generalement plus élevé par rapport aux volcans de la cordillera occidentale. Mieux vaut donc prendre un guide. Sinon Volcans faciles plus au sud sur le Chili (San Pedro de Atacama) et l'argentine (Salta, mais je connais pas par la). La Bolivie aussi en cordillera Real, vu tes questions regarde aussi du cote du Sajama et du Parinacota entre le Chili et la Bolivie sur l'axe La Paz/Arica, cela peut t interesser. Nous avons fais la tentative du Sajama, facile, mais nous avons renonces vers 6100 (sommet a plus de 6500) a cause d une degradation meteo et de "trous" de neige fraiche entre les penitent de l annee derniere, trous qui rendaient la progression trop lente et trop.. chiante ! Voila ce que c'est de faire de l'alpi en mauvaise saison 😄. Pas grave c etait chouette quand meme.

Je t invite a passer sur notre blog pour voir des photos du Sajama, de l'Illimani (6400, raté aussi) et du Huayna Potosi (6088), seul sommet realise completement.

http://cpalperou.over-blog.org

Bonne preparation

Manu
BL Blanchart ·
merci pour ces renseignements. Je suis de tt façon obligé de me diriger vers une ascension dans la région d'arequipa car je vais avec ma compagne et notre itinéraire fait que je n'ai pas d'autre choix. Comme je te l'ai déjà dit pas trop envie de faire le chachani donc va pour le coropuna. Salut
ST Startrekker Regular ·
Salut,

tu pourrais me donner des infos sur ton moi vers Cotahuasi ? Je cherche depuis longtemps à aller faire un tour dans ce coin et on m'a dit qu'il y avait pas mal de possibilités de trek même long dans un endroit qu'on appelle la vallée des volcans. Tu connais ?

Merci d'avance Startrekker
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, n'essayez pas la routine, elle est mortelle !!"
Salut !

Navré, je ne connais pas la vallée des volcans, qui se trouve en gros entre Colca et Cotahuasi... j'aurais bien aimé... mais pas le temps de tout faire. Ca sera au programme pour le prochain voyage. Niveau Cotahuasi, j'ai plus d'infos mais juste un Trek de plusieurs jours, sinon plutôt randos à la journée, mais beaucoup, beaucoup d'autres sont envisageables ! Dis moi plus precisement ce que tu recherches et je tenterais de t'aider une fois rentré en France dans 2 à 3 semaines environ (snif)

Similar discussions

You might also like