Ascension du Chopicalqui au Pérou
by Oiho
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
je souhaiterai avoir un avis objectif sur l'ascension du Chopicalqui au Pérou. J'ai déjà été au Huayna Potosi en Bolivie où tout c'est bien passé sauf un petit moment de vertige à peu de mètres avant l'arrivée mais que j'ai su prendre sur moi. Je voulais tenter un sommet un peu plus haut mais les avis se contredisent. J'ai pas d'expérience en escalade (sauf à l'Huayna Potosi). On m'a dit qu'il y avait 2 murs à grimper et du coup ça m'inquiète un peu sur la difficulté du à l'altitude (beaucoup plus fatigable) et au vertige. On m'a dit aussi que des gens sans experience arrivaient au sommet. Si un connaisseur/euse pouvait me brifer ou me conseiller un autre sommet de 6000 plus accessible, je lui serait très reconnaissante. Merci!! :-)
Plaisanterie ou pas ?
Je vais prendre l'hypothèse qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie/d'un troll et vais lutter un peu pour éviter de répondre de façon agressive et tâcher de faire une réponse constructive.
Tout d'abord, il faut savoir que les conditions d'ascensions varient beaucoup d'une année sur l'autre dans cette région des andes. C'est vrai pour n'importe quelle montagne, mais particulièrement pour cette région des andes (Pérou, Bolivie) où l'évolution rapide des glaciers rends certains sommets tantôt plus faciles, tantôt plus difficiles au cours du temps. C'est en partie pour cela que tu auras des retours différents sur le degré de difficulté d'un sommet: il faut la mettre au regard de l'année de l'ascension.
Toutefois, cette précision effectuée, le Chopicalqui est - sauf évolution récente - un sommet plus difficile que le Huayna Potosi. Déjà que je suis outré que des débutants grimpent sur le Huayna Potosi sans connaissance et expérience de la haute montagne, alors le Chopicalqui ! C'est de la haute montagne, pas Disneyland 😕 ! Alors oui, il y'a plein de débutants qui montent au HP (et peut être au Chopicalqui)... la météo est généralement stable et la très grande majorité font demi-tour sur le HP avant les difficultés qui sont sur la fin. Cela préserve des accidents.
Tu souhaites avoir un avis objectif, je vais t'en donner un subjectif: dire que tu souhaites grimper le Chopicalqui alors que tu n'as aucune autre expérience que l'ascension du HP - et qu'en plus tu as eu le vertige - c'est (un peu ? beaucoup ?) du n'importe quoi. Après, tu es majeure, libre de faire ce que tu veux et si des personnes sans expérience l'ont réussi sans problème, tant mieux pour eux.
Cela reste un sommet avec des difficultés modérés mais pour le grimper dans des conditions sérieuses, il te faudrait **plusieurs semaines** de stage d'alpinisme (à travers le club alpin français).
Si tu souhaites un sommet de 6000 accessible au Pérou, tu as le Chachani dans la région d'Arequipa. C'est pas le plus joli, mais au moins c'est vraiment accessible.
Si le critère esthétique l'emporte sur le coté "je veux grimper un 6000", tu peux te renseigner à Huaraz sur les conditions du Pisco qui n'est pas très loin du Chopicalqui. En 2006, avec de bonnes conditions de neige, la seule difficulté était un petit mur à grimper en cramponage frontal sur quelques mètres: ça n'était pas bien méchant et surtout pas dangereux. Par contre, en 2010, deux amis avec qui j'étais sur place l'ont grimpé et m'ont dit que le degré de difficulté avait augmenté. Nous sommes en 2015, les choses ont encore du sérieusement évolué depuis.
Je vais prendre l'hypothèse qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie/d'un troll et vais lutter un peu pour éviter de répondre de façon agressive et tâcher de faire une réponse constructive.
Tout d'abord, il faut savoir que les conditions d'ascensions varient beaucoup d'une année sur l'autre dans cette région des andes. C'est vrai pour n'importe quelle montagne, mais particulièrement pour cette région des andes (Pérou, Bolivie) où l'évolution rapide des glaciers rends certains sommets tantôt plus faciles, tantôt plus difficiles au cours du temps. C'est en partie pour cela que tu auras des retours différents sur le degré de difficulté d'un sommet: il faut la mettre au regard de l'année de l'ascension.
Toutefois, cette précision effectuée, le Chopicalqui est - sauf évolution récente - un sommet plus difficile que le Huayna Potosi. Déjà que je suis outré que des débutants grimpent sur le Huayna Potosi sans connaissance et expérience de la haute montagne, alors le Chopicalqui ! C'est de la haute montagne, pas Disneyland 😕 ! Alors oui, il y'a plein de débutants qui montent au HP (et peut être au Chopicalqui)... la météo est généralement stable et la très grande majorité font demi-tour sur le HP avant les difficultés qui sont sur la fin. Cela préserve des accidents.
Tu souhaites avoir un avis objectif, je vais t'en donner un subjectif: dire que tu souhaites grimper le Chopicalqui alors que tu n'as aucune autre expérience que l'ascension du HP - et qu'en plus tu as eu le vertige - c'est (un peu ? beaucoup ?) du n'importe quoi. Après, tu es majeure, libre de faire ce que tu veux et si des personnes sans expérience l'ont réussi sans problème, tant mieux pour eux.
Cela reste un sommet avec des difficultés modérés mais pour le grimper dans des conditions sérieuses, il te faudrait **plusieurs semaines** de stage d'alpinisme (à travers le club alpin français).
Si tu souhaites un sommet de 6000 accessible au Pérou, tu as le Chachani dans la région d'Arequipa. C'est pas le plus joli, mais au moins c'est vraiment accessible.
Si le critère esthétique l'emporte sur le coté "je veux grimper un 6000", tu peux te renseigner à Huaraz sur les conditions du Pisco qui n'est pas très loin du Chopicalqui. En 2006, avec de bonnes conditions de neige, la seule difficulté était un petit mur à grimper en cramponage frontal sur quelques mètres: ça n'était pas bien méchant et surtout pas dangereux. Par contre, en 2010, deux amis avec qui j'étais sur place l'ont grimpé et m'ont dit que le degré de difficulté avait augmenté. Nous sommes en 2015, les choses ont encore du sérieusement évolué depuis.
Waou!! Ça c'est de la réponse !! Tout d'abord, en tachant à mon tour de ne pas être trop agressive, je tiens à te remercier pour ta réponse même si franchement je trouve abusé de juger une personne de cette façon sans même la connaître. C'est quoi cette histoire de "c''est une plaisanterie/un troll"?? Et la suite!! Je ne pense pas avoir posé une question qui justifie un tel début (et suite) de réponse. T'es peut-être un AS de la haute montagne mais ta réponse et juste déplacée. Tu ne connais pas du tout mes capacités en haute montagne et tu ne connais surtout pas mon expérience. J'ai fais d'autres ascensions (plus de 5000m) avec des guides qui m'ont dit que je pouvais parfaitement grimper un 6000m. A moins que tu juges également ces guides que tu ne connais pas comme incompétents bien sûr... Comme je n'ai pas d'experience en escalade, c'est bien pour ça que j'ai été à l'Huayna Potosi. Je savais qu'il était accessible même pour une "débutante" comme moi. Je n'ai même pas eu de problèmes de soufle Et J'étais bien acclimate. Le guide qui nous a accompagné (c'etait un guide formé) m'a fortement encouragé à suivre mon idée de m'innicier à l'alpinisme. Je ne suis pas une inconsciente. Je respecte beaucoup la montagne et ne néglige pas sa difficulté, bien au contraire. C'est bien pour ça que j'essai d'avoir de vrais renseignements car ici, sur place, tout le monde se contredit. Je veux faire quelque chose qui soit dans mes capacités. Je ne me crois pas du tout à Disneyland! Le simple fet de me dire "je connais cette montagne et si tu n'as pas d'experience en escalade vaut mieux pas que tu le face pour tel et tel raison" aurait suffit. C'est ce que je cherchais d'ailleurs et non pas un gars qui crois parler à moins que soi. C'est un manque de respect. C'est un forum où les gens posent des questions et on est tous la pour s'entre aider, non pour se juger.
http://www.camptocamp.org/...rete-sw-voie-normale
A priori, même avec un guide, ce sommet appartient à un autre grade de difficulté: Plus haut, plus de parties pentues.
D'après cette sortie récente, la difficulté s'est probablement accrue: http://www.camptocamp.org/...rete-sw-voie-normale
C'est un bel effort d'avoir réussi le HP comme premier 6000 alors que c'est loin d'être le plus facile des 6000. Mais là, ça paraît très risqué. Au mieux, tu vas galérer et ne prendre aucun plaisir, comme c'est généralement le cas quand on ne maîtrise pas du tout le sujet.
NB: Je ne connais pas bien le sujet mais à première vue, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des 6000 faciles et/ou pas trop galère d'accès au Pérou à part de Chachani, lequel pour le coup ne comporte aucune difficulté fors l'altitude (6075) et deux trois névés durcis comportant de petits pénitents. Cela dit, même s'il y a, vers les 5500 (?), une pente de sable paraissant interminable, la vue est belle et ce lieu ressemble à des dunes de sable haut perchées sous le soleil. Ce n'est donc pas dénué de charme malgré l'absence d'intérêt technique.
Dans le massif Vilcanota, Nevado Chumpi? Yayamari? Plus difficiles déjà et ça n'a pas l'air si facile d'accès.
A priori, même avec un guide, ce sommet appartient à un autre grade de difficulté: Plus haut, plus de parties pentues.
D'après cette sortie récente, la difficulté s'est probablement accrue: http://www.camptocamp.org/...rete-sw-voie-normale
C'est un bel effort d'avoir réussi le HP comme premier 6000 alors que c'est loin d'être le plus facile des 6000. Mais là, ça paraît très risqué. Au mieux, tu vas galérer et ne prendre aucun plaisir, comme c'est généralement le cas quand on ne maîtrise pas du tout le sujet.
NB: Je ne connais pas bien le sujet mais à première vue, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des 6000 faciles et/ou pas trop galère d'accès au Pérou à part de Chachani, lequel pour le coup ne comporte aucune difficulté fors l'altitude (6075) et deux trois névés durcis comportant de petits pénitents. Cela dit, même s'il y a, vers les 5500 (?), une pente de sable paraissant interminable, la vue est belle et ce lieu ressemble à des dunes de sable haut perchées sous le soleil. Ce n'est donc pas dénué de charme malgré l'absence d'intérêt technique.
Dans le massif Vilcanota, Nevado Chumpi? Yayamari? Plus difficiles déjà et ça n'a pas l'air si facile d'accès.
je trouve abusé de juger une personne de cette façon sans même la connaître. C'est quoi cette histoire de "c''est une plaisanterie/un troll"?? Et la suite!! Je ne pense pas avoir posé une question qui justifie un tel début (et suite) de réponse. T'es peut-être un AS de la haute montagne mais ta réponse et juste déplacée. Tu ne connais pas du tout mes capacités en haute montagne et tu ne connais surtout pas mon expérience. J'ai fais d'autres ascensions (plus de 5000m) avec des guides qui m'ont dit que je pouvais parfaitement grimper un 6000m.
Je n'ai nulle prétention d'être un as de la haute montagne, c'est plutôt le contraire d'ailleurs 🤪, et je n'ai pas parlé de moi dans mon message. Tu as raison de dire que je ne connais pas tes capacités en montagne, mais à moins que je n'aie lu ou interprété ton message trop rapidement, tu as dit que tu n'avais pas d'autre expérience que le H.Potosi. Tu écris à présent que tu en as d'autres...dont acte.
Tu parles beaucoup de souffle, de capacités physiques, mais ce n'est pas du tout de cela dont je parle dans mon message et ça n'était pas le sujet me semble t'il (puisque tu as sembles t'il grimpé le HP avec brio sur ce plan). L'enjeu ici, ce sont les connaissances techniques (manœuvres de cordes, cramponnage sur fortes pentes etc.).
L’agressivité de mon message était sans le moindre doute déplacée, j'aurais surement du passer mon chemin. Mais je persiste et je signe que faire le HP en première ascension n'est pas raisonnable et que quelqu'un qui voudrait faire le Chopicalqui comme 2ieme ascension aurait là une idée bien saugrenue. Ca n'était pas ton cas, OK 🙂.
Pour terminer, voici le nom d'un guide très sérieux à Huaraz: Daniel Milla Lliuya. Tu pourras trouver ses coordonnées au bureau des guides.
Bonnes ascensions 🙂!
Je n'ai nulle prétention d'être un as de la haute montagne, c'est plutôt le contraire d'ailleurs 🤪, et je n'ai pas parlé de moi dans mon message. Tu as raison de dire que je ne connais pas tes capacités en montagne, mais à moins que je n'aie lu ou interprété ton message trop rapidement, tu as dit que tu n'avais pas d'autre expérience que le H.Potosi. Tu écris à présent que tu en as d'autres...dont acte.
Tu parles beaucoup de souffle, de capacités physiques, mais ce n'est pas du tout de cela dont je parle dans mon message et ça n'était pas le sujet me semble t'il (puisque tu as sembles t'il grimpé le HP avec brio sur ce plan). L'enjeu ici, ce sont les connaissances techniques (manœuvres de cordes, cramponnage sur fortes pentes etc.).
L’agressivité de mon message était sans le moindre doute déplacée, j'aurais surement du passer mon chemin. Mais je persiste et je signe que faire le HP en première ascension n'est pas raisonnable et que quelqu'un qui voudrait faire le Chopicalqui comme 2ieme ascension aurait là une idée bien saugrenue. Ca n'était pas ton cas, OK 🙂.
Pour terminer, voici le nom d'un guide très sérieux à Huaraz: Daniel Milla Lliuya. Tu pourras trouver ses coordonnées au bureau des guides.
Bonnes ascensions 🙂!
Merci pour cette réponse. Il est vrai que je n'ai peut-être pas été assez precise dans mon message mais ta réponse m'a paru assez brutale. Néanmoins je suis contente de ce réajustement . Merci pour l'info du guide. Je ne vais pas faire de 6000 finalement. En effet, ça ne me semble pas raisonnable. De plus, je viens de faire le santa Cruz en totale autonomie et malgré qu'il soit facile, ça m'a pas mal fatigué car pas dormi la nuit à cause de mauvais temps et j'ai du faire le trek en 2 jour au lieu de 3 (problème de tente...). Du coup, avec la fatigue et, le poids du sac j'ai senti que j'étais moins bien aclimate alors que j'étais seulement à 4800m. Alors pas sure que je face même un 5000. Je me sens pas mal fatiguée. Mais je garde le nom de ton guide au cas où, merci encore.
Log in first, then come back to this page.








