Ascension de l'Etna

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous !

Dans un mois j'ai prévu d'aller en vacance en Sicile et aux Iles Eoliennes et de faire l'ascension du Stromboli, du volcan sur Vulcano et aussi de l'Etna. J'avais déjà fait l'ascension du stromboli donc je connais. Mais quand je suis allée en 2013 en Sicile l'Etna était trop instable et je n'ai pas pu aller au sommet. Notre guide sur place nous a fait un petit tour vite fait mais j'ai été deçue car en passant par une agence à l'époque je pensais qu'on allait au moins faire une rando mais meme pas. On a juste fait un peu de 4x4 et vu la Vallée Del Bove et un tunnel de lave voilà. Peut être que c'était vraiment trop dangereux c'est sur on a pas vraiment pu monter en dessus de la Vallée Del Bove. (j'ai vu le sommet faire des explosions pour vous dire)

Du coup je suis frustrée et j'ai decidé d'y retourné. J'ai reservé avec Etna3340 (qui est très cher je dois l'admettre car pour monter les guides demandent 180 euro). Qui les connait ?

Par contre vu que maintenant j'habite plus en montagne mais en plaine j'ai un peu peur de l'altitude de 3340m car j'ai jamais fait de trek à cette altitude je crois et j'ai deja eu une grosse migraine à 2800m ! Donc je m'entraine en marchant en montagne. Le week end passé j'ai marché 5h30 mais est ce suffisant ? J'étais épuisée après. Car j'hésite maintenant entre monter au sommet ou rester à la base des crateres actifs à 3000m. Car y'a une différence avec ce qu'ils proposent si on monte tout en haut ça fait 12km et si on reste à 3000m il y'a une marche de 5km je crois.

Bon voici mes questions :

La montée en haut de l'etna dure combien de temps ? montée et descente ?

Est ce semblable niveau difficulté et pente au stromboli ?

Y'en a t il parmi vous qui ont eu des migraines ou autres signes du mal des montagnes ?

Question bizarre mais vous faites comment pour aller au wc sur le volcan (truc et astuce pour les filles je parle)

Voilà merci encore et si vous avez des conseils n'hésitez pas !
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Je suis allé au sommet avec un guide, avec ma femme et 3 de nos enfants. Un peu difficile pour une de nos filles qui est asthmatique et pas entrainée à la montagne, mais en lui portant son sac, elle y est arrivée aussi. Une grande partie de la montée se fait dans un bus tout-terrains, il ne reste pas énormément à marcher, aucun de nous n'a senti le mal des montagnes. Je pense qu'une marche tranquille, de courte durée, expose peu à ce risque de mal des montagnes. Oui, le guide est un peu cher, mais pour nous qui étions 6, nous avions trouvé que ça ne coûtait pas plus cher de prendre un guide plutôt que de nous intégrer à un groupe par agence, et ça nous donnait l'avantage d'avoir le guide pour nous et de faire la randonnée comme on voulait. Pour la descente, nous avons tout fait à pied. Pour que les filles fasse pipi, comme sur n'importe quelle montagne, le sol n'est pas uniforme, on trouve des creux où on n'est pas trop en vue. Surtout, attention à ne pas aller sur les arbustes épineux, les épines se plantent vraiment facilement, et c'est très pénible de les enlever, une de nos filles en a fait l'expérience.
Bernard
KI Kirby Regular ·
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse. Vous souvenez vous combien a duré environ la montée ?
BG BGuérin Veteran ·
Bonsoir,

La montée depuis la station/bureau des guides a duré à peu près 2 H, probablement un peu moins, je pense environ 1 H de rencontre avec le guide, montée en car, puis ensuite environ 1 H de marche. Pour la descente, nous avons tout fait à pied, c'est le choix le plus fréquent, ça permet de visiter, c'est moins fatigant que la montée, pas besoin de reprendre un véhicule.
Bernard
KI Kirby Regular ·
Ben c'est ça que je vais faire pour vous donner une idée

https://www.etna3340.com/fr/visite-etna-ascension/ascension-etna-randonnee/
BG BGuérin Veteran ·
Bonsoir,

Donc vous arrivez par le téléphérique du côté sud, encore plus près du sommet qu'avec les bus 4x4 du côté nord. Je pense que la rando vous paraitra encore plus facile qu'elle n'a été pour moi.
Bernard
KI Kirby Regular ·
Ah merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'avoir répondu. Vous me rassurez alors.
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour, Je lorgne aussi sur cette destination qui me fait envie depuis longtemps. Je pense concrétiser cela l’année prochaine, au mois d’avril. J’ai envie de visiter la Sicile et les iles éoliennes aussi. Quelle agence aviez-vous prise pour le Stromboli ? J’ai regardé aussi Etna 3340, pour nous impossible de payer le prix de la proposition que vous avez retenue, car nous serons 4 (avec nos 2 enfants) .... Il y a d’autres propositions moins chères, mais qui ne vont évidemment pas au sommet... Vous avez prévu de visiter quoi en Sicile ? Pourriez-vous me faire un retour quand vous serez rentrée, me faire part de vos impressions, ce serait super ! merci et bonnes vacances.
KI Kirby Regular ·
Bonjour, j' y suis actuellement.

Nous avons ete au Stromboli avec Magmetrek qui se trouve vers l'eglise. Ils sont pas cher et tres competent et patient donc nikel si vous avez des enfants.

Pour les visites on a fait l'ile vulcano et Lipari et en Sicile on a du improviser car le temps a ete mauvais donc on n a pas pu monter sur l etna malheureusement. Hier on a ete a Syracuse il y a une eglise tres vieille a voir absolument car dessous il y a les catacombes c est tres interessant. Sinon il y a pleins de ruines greco romaines a voir. Aujourd hui on va faire Taormina que je connais deja c est la plus belle ville de Sicile. Il y a un magnifique jardin, une arene et une eglise un marche et des belles plages.

Sinon la Sicile que dire... attention a la route car ils conduisent comme des tarés. Et perso je trouve que cette ile est devenue une vraie poubelle en ruine c est trop dommage. On voit que y a du vol dans les impots de la mafia car l etat des routes et des maisons... c est le tier monde. Un conseil pas de talon aiguilles.
AR Arianep Regular ·
" vraie poubelle ", "tiers monde ", "ils conduisent comme des tarés " ...C'est vrai qu'en Suisse, on respecte le code de la route et que les rues sont nickel, mais de là à tenir des propos insultants ...
KI Kirby Regular ·
il suffit de faire un peu de recherche sur le net et d'aller voir les commentaires sur le sujet de la proprete de la Sicile et de la conduite. C'est pas moi qui invente c'est un fait connu depuis longtemps. C est dommage pour le tourisme. Je n'ai jamais ete en Sardaigne mais je pense que vu les commentaires des retours des gens qui sont revenu de cette ile pourtant aussi italienne c est plus clean. La c est triste pour l'ecologie que rien n avance mais le soucis en Sicile c'est que tout est gouverne par la mafia. Pour vous donner un aperçu de la conduite alors la police ici est corrompue vu ce que j ai vu sinon pas possible. Voici les infractions des codes de la routes que j ai retenu : Parquage n'importe ou c'est a dire devant passage à niveau, au milieu de la route dans un carrefour, dans un virage de route de montagne, en double file, sur le trottoire, sur passage pieton, sous panneau interdiction de parquer.

Limitation de vitesse ne connaissent pas vu que la plupart camion compris roulent sur autoroute a 150km/h, ils roulent au double de ce qui est permis en general.

Clignotant connaissent pas, feux connaissent pas ni dans tunnel. Les depassement et queue de poisson gauche droite ceder passage c est a la force.

Ils foncent sur les voitures a 130km/h et s arretent a 1m freinage fort sur autoroute histoire de forcer le passage pour depasser.

Ils roulent a fond derriere les ambulances et manquent de rouler sur les pietons.

Y en a pas mal qui roulent au milieu sur l autoroute.

Pour les poubelles faut le savoir ils les jettent par la fenetre y en a partout par terre. C est vraiment triste. Et les immeubles sont dans un etats de delabrements. J ai essaye de cherche pourquoi ils font rien pour les retaper mais a part Taormina ou les hotels ca tombe en ruine. Parlons meme pas de l etat des routes avec trou et bosse au milieu de l autoroute.

Pourtant aux iles Eolienne c est pas du tout comme ça. Moi j ai aussi ete à Turin, Milan, Verone et Vinzence et c est pas du tout comme ça donc non c est pas l Italie que je remets en cause mais bien l ile de Sicile. C est pourquoi je pense que c est bien un probleme du a la Mafia qui il me semble bien qui sont connu pour tenir les rennes des poubelles de cette region. Mais pour ce qui est de l etat des maisons je sais pas. Ca doit avoir un rapport car ils doivent raqueter sur les impots c est flagrant. Pour ceux qui ont ete à Naples c est pareil ?
AN AnneF70 Regular ·
Merci pour vos informations. Je pensais bien à Magmatrek pour le Stromboli, donc pas la peine de chercher autre chose. Dommage pour vos impressions négatives sur la Sicile ... c’est comme ça uniquement dans les villes ou dans les villages aussi ? Et ne vous inquiétez pas pour les talons aiguilles, j’en ai pas ! Nous partons toujours en voyage avec des chaussures de rando !!
KI Kirby Regular ·
c'est comme ça partout sauf à Taormina
AR Arianep Regular ·
Bonjour, C'est absolument faux , tout votre texte est un tissu d'exagérations ( "ils jettent les poubelles par la fenêtre " , etc ... ) .
MI Mick013 Veteran ·
exact tout est faux :l'essentiel des villes et villages est composé de batiments modernes autour de petits centre ancien ; à Palerme par exemple , le centre ancien c'est 25.000 habitants sur les 675.000 de la commune et le million de l'agglomération ; une bonne partie est rénové , une autre partie en bon état , et on trouve quelques immeubles , abandonnés aux immigrés africains qui ont besoin d'un ravalement de façade pour la conduite , du bla bla bla , je trouve au contraire que la plupart se traînent sur les routes ; résultat moins de morts ( rapportés au nombre d'habitants ) sur les routes qu'en France ou en Belgique pour les poubelles , les villes et encore plus les villages sont propre , sauf les places du marché après le marché ou le dimanche matin dans les endroits où on a fait la fête le samedi soir , dans les 2 cas si on y passe avant nettoyage ; sur le bord des routes , on peut trouver parfois des dépots de poubelles ( en attente de ramassage ) , à cause du tri sélectif obligatoire que certains n'ont pas envie de respecter ; pour voir , au delà des sites touristiques , à quoi ressemble la Sicile , par ici recitdemesvoyages.over-blog.com/...-2017-5e-par... voici aussi quelques exemples de rues siciliennes type , dans l'ancien comme dans le moderne

KI Kirby Regular ·
J'ai pas été dans Palerme donc je peux pas dire. Mais j'ai juste temoigner de ce que j'ai vu. Vous pouvez pas dire que ce que j'ai vu est faux si je l'ai vu. J'ai pas pris de photos.

Mais puisque vous insistez tenez aller lire un peu tout ces gens qui se plaigne de l'ile je suis pas la seule

: https://fr.tripadvisor.ca/ShowTopic-g187886-i343-k10775169-Ile_poubelle-Sicily.html

https://www.routard.com/forum_message/483412/2/decu_par_la_sicile.htm

http://voyageensicile.canalblog.com/archives/2008/09/06/10447722.html

https://fr.tripadvisor.ch/ShowUserReviews-g187886-d195055-r287180380-Selinunte-Sicily.html

https://www.routard.com/forum_message/4371388/dechets_partout_en_sicile.htm

https://fr.tripadvisor.ch/ShowTopic-g187886-i343-k10775169-Ile_poubelle-Sicily.html

https://www.20minutes.fr/monde/206978-20080117-pourquoi-mafia-adore-ordures

https://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/13/50-communes-italiennes-submergees-par-les-ordures_1267006_3214.html

http://corneilla-niouzes.over-blog.com/2014/07/15-jours-en-sicile-3-impressions.html
MI Mick013 Veteran ·
qui vous a dit que les photos ci-dessus sont toutes de Palerme ?et les discussions de ceux qui disent le contraire ? oui , ce que vous dites est faux maintenant , dites moi où vous êtes allés , je vous montrerai des photos en attendant , une petite traversée de Corleone ; comme vous voyez , toutes les maisons sont en ruine et il y a des poubelles partout

KI Kirby Regular ·
cette année j'ai été dans les villes autour de l'etna.

Mais bon on ne se mettra pas d'accord ça sert à rien de débattre la dessus.

Après tout pour ce qui est de l'état des maisons chaque pays fait ce qu'ils veulent chez eux. Le seul point moi qui me met hors de moi c'est que pour un pays évolué, à l'heure d'aujourd'hui, ne fasse rien pour le tri de leur déchets mais surtout pour tout ce qui touche à la mer et l'ocean car ça nous concerne tous et ça c'est un scandale.
BE Bentec ·
Bon Dieu!! Faut plus y aller , alors...
SU Suedois Globetrotter ·
Bon Dieu!! Faut plus y aller , alors...

DR Drogerjp Veteran ·
ben non, y faut y aller car la Sicile vaut le détour et les gens sont très sympas! Nous y étions 4 semaines il y a 4 ou 5 ans et logions chez l'habitant (avec notre voiture, passage en ferry Gênes - Palerme): 2 semaine à Palerme et 2 semaines dans une oliveraie entre Catane et Syracuse)

le seul endroit où nous avions vu un problème de poubelles: c'était Palerme mais les éboueurs étaient en grande partie en grève en banlieue (et cela arrive aussi en France, à LYON il y a peu).

Nous n'avons absolument pas vu ce qui est décrit, ni d'ailleurs la façon de conduire des siciliens (et nous avions fait dans les 3000 km dans l'ile). D'ailleurs les italiens conduisent de moins en moins vite vu le prix des carburants qui est à des sommets. Il y a deux ans nous étions 5 semaines en Grèce, toujours avec notre véhicule) et avions pris le ferry Ancone/vers la Grèce, donc traversé tout le N de l'italie sans problèmes ...

Il faut dire que nous étions 12 ans en banlieue sud de Paris et la conduite est beaucoup plus désordonné qu'en Italie ...

Sur ce bonnes prochaines vacances, nous irons en Septembre de nouveau en Italie puis en Croatie ...

JP
JP

You might also like