Ascension du Kilimandjaro: compagnies ou agences
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Nous souhaitons avec mon épouse faire l'Ascension de cette mythique montagne. 1. Auriez-vous des suggestions de compagnies/agence ? 2. quel niveau sportif faut il avoir?

merci de tous vos bons conseils. Voyagement votre.
DJ Djalma Globetrotter ·
2. quel niveau sportif faut il avoir?

On ne connait ni votre age ni ce que vous faites en temps normal.On peut seulement imaginer que si vous voulez vous farcir le Kili c'est que vous aimez la marche et que vous êtes motivé pour les efforts d'endurance... Quelles activités sportives vous pratiquez habituellement et avec quelle fréquence? Avez vous déjà effectué des treks d'altitude? Lesquels? Une chose à savoir: On peut être jeune et avoir un très bon niveau sportif et être cependant sujet au mal des montagnes et à l'inverse ne pas être très sportif et ne pas souffrir du MAM si on sait gérer correctement son effort en s'économisant, en marchant sans jamais forcer , en restant toujours en deçà de ses limites...et en respectant bien sûr les règles de l'acclimatation à l'altitude. Le meilleur entrainement est de simplement marcher régulièrement sans pour autant totaliser de longues distances mais dans la mesure du possible le faire avec du dénivelé. A défaut tout sport ou activité physique demandant de l'endurance comme le vélo par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TY Tybo ·
Bonsoir ,

Vous aviez déjà cette idée en tête il y a trois ans , je crois . J'ai fait cette ascension cet été , et il y avait cinq ou six ans que cela me titillait l'esprit . Je ne peux que vous encourager à le faire aussi car c'est une très belle expérience , à la fois sur le plan physique et sur le plan humain . Et à le faire sans trop attendre , si vous voulez voir encore un peu de ces fameuses neiges au sommet , qui se réduisent à une vitesse inquiétante ; et aussi avant que le projet de téléphérique se concrétise ... ( peut-être ) . Concernant le niveau sportif requis , je suis complètement d'accord avec l'avis exprimé par Djalma . Pour ma part , je n'ai plus d'activité sportive depuis plus de dix ans ( j'ai 64 ans ) , mais je marche régulièrement ( disons trois séances de marche active d'une heure , environ , par semaine , six mois avant , avec des côtes autant que possible , et une randonnée de deux ou trois heures de temps en temps ) . Cela a suffi à me permettre d'arriver en haut ( quoiqu'en ayant eu un gros coup de barre dans le dernier km , mais je pense qu'un ensemble de petites choses se sont additionnées pour cela ) et atteindre le fameuse pancarte ( "Congratulations ... " ) . Apparemment , mon organisme s'est bien adapté à l'altitude , car je n'ai même pas souffert du moindre mal de tête ( à mon grand étonnement , d'ailleurs ) . Je pense que l'ascension par la Voie Machame , sur sept jours , est une très bonne option . Pour ce qui est de vous indiquer des agences , je ne puis le faire car je suis passé par un voyagiste français , et j'ignore avec quelle agence locale il travaille . Ce que je peux dire , c'est que l'organisation était impeccable , et qu'être bien accompagné augmente certainement les chances de réussite . Et que nous avons eu la chance de faire ce trek dans les meilleures conditions climatiques possibles ( pas une seule goutte de pluie ; froid modéré dans la parti finale , et même pas de vent ) , mais cela , le voyagiste n'y a été pour rien ! Je vous souhaite un très joli trek ( jusqu'en haut ) , si vous concrétisez .

Thierry
4E 4ecofuel Regular ·
1. Auriez-vous des suggestions de compagnies/agence ?

Bonjour,

Il y a 10 ans j'ai effectué le Kilimandjaro avec Nomade Aventure et ça a été sous-traité en local avec Corto Safaris, le patron c'est un français. Tout s'est parfaitement bien passé.

Fred
BU Bub Veteran ·
Salut, Je l'ai fait en 2014 avec Congema Safari, par la voie Lemosho en 8 jours, voie la plus variée et avec la meilleure acclimatation. https://dchabaud.fr/2014-Kilimandjaro.html

Bonne organisation, d'autres français qui montaient en même temps avec un autre guide de Congema n'avaient pas leur bagage coincés en transit, ils leur ont prêté du matos pour le premier jour et ont organisé leur montée le lendemain par jeep.

Pour toute la marche d'approche jusqu'au dernier camp niveau physique d'un marcheur habitué à randonner. Très grosse journée pour le sommet, surtout si vous redescendez plus bas que le camp d'attaque (Barafu).

Aucune difficulté technique.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
NA Nature63 Regular ·
Bonjour, nous avons tous les deux 55 ans et faisons régulièrement du VTT et trek en montagne.
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

On rêve tous du KILI mais derriére beaucoup de drames humains ci dessous expérience vécue par un ami Pour moi ce sera toujours un rêve;les voyagistes Français sous traitent a des agences locales qui sont bien loin de la charte éthique mais c'est tout simplement l'Afrique et le fric

a méditer

CHARLY😉

Jour 7 : Karanga Camp (3995 m) - Barafu camp (4673 m) - High Camp (3950 m) Départ à 7 h 30 après une nuit très ventée et pluvieuse. Montée difficile sur le sentier qui nous mène au camp de base du Kilimandjaro. La météo est exécrable : tempête de neige et vent très violent. Les guides n’ont jamais vu ça en 25 ans. Et là, tout part en vrille, comme on dit. Nous voyons des porteurs en sang, d’autres laissent tomber nos sacs, se déshabillent et se mettent à redescendre en courant. Pour notre part, notre guide chef, après quelques hésitations, décide de continuer jusqu’au camp de base à plus de 4600 m d’altitude. Aussitôt arrivés, il nous met rapidement à l’abri dans une pièce exiguë où tout le monde grelote de froid. L’entraide s’organise : nous échangeons les affaires personnelles, genre chaussettes ou polaires. Je précise que le petit sac à dos que nous portons est destiné aux affaires pour la journée. Après plus d’une heure, nos guides nous font redescendre rapidement jusqu’à High Camp (3950 m) où il y a déjà beaucoup de monde. Dans l’après-midi, nous apprenons que l’ascension finale de ce matin n’a pas pu avoir lieu, une première dans l’histoire du Kilimandjaro, mais surtout qu’il y a des blessés et peut-être un mort parmi les porteurs. C’est la stupéfaction. Dans la soirée, nous avons la triste confirmation du décès d’un de nos porteurs. Nous sommes tous sous le choc. L’ambiance du repas du soir est un peu surréaliste. Notre guide chef nous indique que nous descendons demain matin pour terminer au plus tôt, sans tenter l’ascension du sommet à 5895 m. Cette décision nous satisfait pleinement, vu les circonstances.

Jour 8 : High Camp (3950 m) - Mweka Gate (1640 m) - Arusha Descente dans la forêt pendant 4 h pour un dénivelé de plus de 2300 m, sous la pluie. Dernières signatures sur les registres du parc, déjeuner dans un restaurant un peu plus loin et remise des différents pourboires aux guides, cuisiniers, serveurs et porteurs bien-sûr. Nous disons au revoir à toute notre équipe qui nous a accompagnés pendant cette aventure. Concernant les porteurs, nous apprenons par notre guide chef l’étendue du triste bilan : 3 morts en 2 jours. Avant de rentrer à Arusha, nous nous arrêtons quelques instants chez le porteur décédé de notre groupe pour soutenir sa maman, sa femme et ses deux enfants. Émotion intense.

Jours 9 et 10 : Départ de Tanzanie et vol retour Après le petit-déjeuner, entretien sous tension avec le sous-traitant local de l'agence française. Fermetures des sacs et valises, déjeuner rapide et retour à l’aéroport. Là, à nouveau une triste nouvelle : deux porteurs décédés sur une autre voie, ce qui porte le nombre à 5.
VO Voyageur1606 Regular ·
Il faut compter quel budget avec une agence locale ? Est il possible de prendre juste un guide ?
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
CH Chaiwala Veteran ·
Circonstance exceptionnelles : 25 ans comme le disent les guides... Je vois pas trop le rapport !

Mais je suis d'accord sur les conditions difficiles de ces travailleurs de là montagnes dans de nombreux pays.
RA Rawe Veteran ·
Il faut compter quel budget avec une agence locale ? Est il possible de prendre juste un guide ?

Non, il n'est pas possible de ne prendre juste un guide. Il y a des règles strict sur le nombre de porteur obligatoire en fonction de la taille du groupe. Et il en faut beaucoup. Pour un groupe de 9, nous avions une quinzaine de porteurs!

Le guide n'est pas obligatoire, mais les porteur si. J'ai des amis guides dans les alpes qui ont fait l'ascension sans guide local, mais qui ont quand même du prendre de nombreux porteurs... (je ne sais pas par quel moyens ils les ont embauchés)

Après, un des éléments important du coûts de l'ascension est la taxe d'entrés dans le parque... Actuellement elle s’élèverait à 82US$ /jour + 58US$/ nuits + une taxe de rapatriement de 28US$ Bref pour une ascension (y comrpis la descente) de 6 jours/5 nuits, il faut déjà compter plus de 800US$ / personne!

Il faut dire que vu le monde qui fait cette ascension chaque année, le prix d'entrée est à la fois une bonne source de revenu pour le pays, et un moyens de limité le nombre de personne.
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA

Similar discussions

You might also like