Ascension du Mont Blanc pour débutant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour/bonsoir à tous ! Comme vous l'avez deviné je suis à la recherche d'informations pour l'ascension du mont blanc. Seul probleme, et de taille, je n'ai aucune expérience de la montagne et je n'ai jamais fait de randonnée. Les seules choses qui pourraient m'être utiles sont l'experience de mes précédents voyages et mon excellente condition physique. Qui dit pas d’expérience de la montagne dit également pas de matériel. Pour ces nombreuses raisons je projette mon ascension pour 2013 mais j'aimerais commencer à établir un plan de voyage. J'ai lu sur de nombreux sites que l'ascension n'était pas difficile en elle même, que c'était plus une randonnée qu'autre chose, mais qu'elle nécessitait quand même des connaissances de base en alpinisme. Pour un "inculte" comme moi, que me conseillez vous ? Faire un stage d'initiation ? Je ne veux pas prendre de guide, je veux faire l'ascension par moi même ou avec des amis. N'y voyez pas la de l'arrogance, c'est vraiment une question de choix que je fais dans mes différents voyages. Je ne veux pas prendre de risque inutile non plus, l'ascension sera réussie seulement si je reviens sur mes deux jambes. Mes questions sont les suivantes : quel budget prévoir en comptant tout les frais ? J'ai vu que certaines compagnies organisent des expéditions à plus de 1000e, mais ça me parait beaucoup..Et ensuite question beaucoup plus vague, que me conseillez vous, que ce soit au niveau de la location de materiel, de la préparation, de la gestion du voyage en lui même..

Merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de votre temps pour m'aider.😉😉
MA Magne2 Globetrotter ·
fais un stage d'initiation à l'alpinisme ........UCPA par ex le Mont Blanc ce n'est pas de la rand c'est de l'alpinisme certes facile mais à plus de 4000 m sur de la neige de la glace éventuellement , il y a des morts tous les ans 🤪
Hasta la vista
IN Infinity1304 ·
Tu as une idée du prix de l'idée d'un stage et de sa durée ? Je n'ai rien trouvé sur le site officiel.🤪
IN Infinity1304 ·
Merci beaucoup, le lien est excellent ! 😉😉 Penses tu qu'au bout d'une semaine quelqu'un peut assimiler les principes de bases ? Je n'en ai vraiment jamais fait, je n'ai aucune idée de la difficulté d'assimilation des principes d'alpinisme. J'ai pas envie de finir la semaine et de devoir renoncer au mont blanc parceque je n'aurais pas acquis les méthodes^^. Et puis avoir les méthodes en entrainement n'est surement pas la même chose que les avoir sur le terrain, j'ai peur de mal connaitre les difficultés que je pourrais rencontrer une fois que j'aurais commencé l'ascension.

J'ai trouvé une formule à 592e d'une semaine complète avec apparemment toutes les notions de base d'alpinisme. Avec 50% de réduction pour les 18/25ans en plus donc ça fait la semaine à 296e... http://www.ucpa-vacances.com/sejour/SFACHAMA9-grand-paradis-premier-4000-alpinisme-chamonix/
MA Magne2 Globetrotter ·
bon choix 😎

j'ai commencé l'Alpinisme par un stage de 10 jours à l'UCPA du Tour en juin 1981 ( le dernier village de la vallée de Chamonix ) et nous avons fini notre stage par l'ascension du .......grand Paradis et de la Tresenta

tout le monde a été au sommet et on a acquis les bases sans problémes 😏😏😏
Hasta la vista
ON Ondee ·
Bonjour, La première chose à faire est d'acquérir de l'expérience en effectuant plusieurs randonnées avec des dénivelés progressifs afin de vous adapter, et vous confronter aux difficultés. dont éventuellement le mal des montagnes. Etant de la région. effectuer l'ascension du Mt Blanc sans expérience préalable et sans guide relève de l'inconscience. Il suffit pour cela de consulter les journaux locaux qui relatent des drames, régulièrement chaque année. Vous pourriez commencer une acclimatation en venant passer un ou plusieurs week ends et effectuer des treks dans le secteur, tel le Buet par exemple . De plus vous pouvez également contacter la maison des guides à Chamonix, qui met en place des stages d'initiation et vous oriente pour le choix de matériel. Si il est vrai que dans certains lieux un guide n'est pas vraiment nécessaire, pour cette ascension , dans votre situation, c'est vivement recommandé. Bon séjour.
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

attention, on ne parle pas de randonnée pour le sommet du Mont-Blanc mais bien d'alpinisme. L'itinéraire se déroule largement en haute montagne et ce n'est pas en une semaine ou 10 jours de stage que vous aurez les "bases" suffisantes pour vous engager seul sur un tel itinéraire. Vous serez plus à l'aise pour marcher encordé et avec des crampons, mais cela ne vous donnera pas les clés pour gérer les pièges éventuels de la haute montagne (crevasses, changement météo rapide, que faire si vous réagissez mal à l'altitude??) C'est pour cela qu'on ne part pas seul en haute montagne.

En revanche, puisque vous êtes sur les stages UCP', un premier stage type Grand Paradis vous permettra une première confrontation à ce milieu et à l'altitude. Si la formule vous convient, il y a aussi un séjour sur 2 semaines avec Mont-Blanc au programme ( et préparation avant). L'avantage est que l'hébergement en vallée et la location du matériel sont inclus et que vous êtes encadrés par des professionnels.

Bonne chance pour vos projets

Solcha
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonsoir Romain.

En lisant ton message, je me remémore la lecture du Dauphiné de ce matin : Encore deux alpinistes retrouvés morts ce weekend sur la voie royale. Si je peux comprendre ta conception des voyages, sans guides ou excursionnistes pour te dire où aller, l’ascension du Mont Blanc n'a rien d'un voyage ni d'une excursion, il s'agit d'une véritable course en montagne avec tout ce que ça comporte de risques ( Mal des montagnes, épuisement, météo ... ) . Et chaque année voit son lot de morts ( une dizaine par saison ) aussi bien chez les amateurs que chez les chevronnés .

Alors, un seul conseil d'un local : Mets toutes les chances de ton coté pour ce magnifique sommet et payez vous les services d'un professionnel !

Montagneusement votre . Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
PI Pierre Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Bruno, soit vous payez un guide, soit attendez quelques années pour acquérir les techniques de base essentielles ( qui ne peuvent pas s'intégrer en 4 jours d'ucpa). Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
SI Sidartha Globetrotter ·
Et oui, comme mes predecesseurs, je ne peux que vous conseiller de prendre un professionel qui saura vous encadrer en toute securite sur des pentes certes pas extremes mais qui en cas de mauvais temps, de brouillard (terrible la haut !) ou en cas de probleme dans une crevasse pourra vous sortir du mauvais pas; Le Mont Blanc est depuis de trop nombreuses annees "banalise"... a tort, son cote technique dit "facile" laisse penser qu'en suivant "les autres" on n'aura pas de soucis, c'est faux ! L'experience de la haute montagne s'acquiere avec le temps, le physique est une chose, mais se souvenir qu'un ecxellent cycliste ne sera pas nescessairement a l'aise en haute montagne avec l'altitude et des efforts biens differents... et ce n'est pas simplement marche avec des crampons, c'est savoir preparer son sac, s'orienter, se preparer rapidement le matin (cela ne veut pas dire se depecher et se stresser) tenir un horraire, savoir lire les signes du mauvais temps, savoir renoncer a temps et penser a la descente et surtout savoir Anticiper...

2013, tu as donc encore le temps, lances toi sur des objectifs plus simples au debut et vois avec objectivite ce que tu en pense. Pour l'organisation, il te faudra prevoir une bonne semaine a mon avis , entre l'acclimatation sur de petits sommets comme la Petite aiguille verte par exemple ou bien le Tacul et l'ascension a proprement dite.

Voila, ne vois surtout pas la une lecon de morale, juste quelques conseils pour que toi comme d'autres ne finissent pas dans un journal comme tant d'autres chaque annee -

Un "vieux con" avec quelques annees de montagne derriere lui ...😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
KE Keev ·
Un stage d'initiation c'est une bonne idée. Un guide quand on est débutant et même quand on est un peu plus chevronné, c'est indispensable.

Pour le Mont Blanc l'ascension n'est pas forcément technique, mais le problème ce sont les conditions et la connaissance du milieu. Nous, nous avions tenté le coup en juin 2012, mais nous avions dû changer de programme finalement du fait de conditions météo qui s'étaient dégradées (c'est grâce à notre guide qui s'était tenu au courant que nous avons pris cette option) et nous étions partis pour le Gran Paradis en Italie (4061m, c'est sympa déjà). Nous avons même fait une vidéo de cette ascension intitulé Destination Paradis : https://vimeo.com/86869861 Ce revirement pouvait paraître décevant, mais 15 jours jours plus tard on annonçait 10 morts dans une avalanche sur le Mont Blanc. Donc pas de blague, l'alpinisme, ça se fait avec un guide ! Et finalement le Gran Paradiso, c'était une ascension super sympa, je recommande !

A tous les futurs grimpeurs, enjoy !
Nos Carnets de Voyage pour le partage sur www.carnetvoyages.com

Similar discussions

You might also like