Ascension de six mille mètres Pérou: Chopicalqui ou Tocllaraju?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XB
Bonjour a vous,

Je souhaite obtenir des infos sur ces deux sommets, car de passage a Huaraz, impossible de savoir lequel de ces deux sommets est le plus accessibles, les agences se contredise alors tous les avis m aideront.

Peut etre que le Copa est possible, en fait je cherche le 6000 le plus accessible dans la cordillere blance ou huancarsh.

Je sais que les volcans du sud du Perou ou en Bolivie sont possibles.

Merci beaucoup pour votre aide
TH Thierry372 ·
Salut,

Y'a des plus et des moins...

Chopicalqui: + Globalement un peu moins technique à part le final - Plus expo ! + Vue plus belle ! - Plus haut (les mètres comptent à cette altitude)

Difficile à dire, mais la vue du sommet est vraiment plus belle du Chopi. Sinon l'ascension du Toccla est plus "prenante", plus aérienne.

Tu veux absolument faire un 6000 ? Sinon tu as le Pisco. Un peu moins haut (5750m) mais beaucoup plus facile et moins expo pour une vue sur les Huandoy, Chacraraju et Huascaran exceptionnelle !! (reste que tu peux toujours le faire pour l'acclimatation)

Pour un 6000 facile, tu as le Chachani, vers Arequipa. Mais c'est pas ce que tu cherches apparemment... Et puis faut-être honnête, ça vaut pas vraiment la peine comparé à la cordillière Blanche.
XB Xb34 ·
Salut Thierry,

Merci de m avoir repondu, je suis toujours preneur de conseils.

Tout a fait d accord avec toi, pas besoin de trop discuter sur le fait que la cordillere blanche est unique pour plusieurs raisons.

Oui le Chachani, c etait un de mes buts, je l ai fait recemment avec le Misti juste a cote. Je suis revenu du Coropuna ca fait 2 jours, j ai prefere abandonne vers les 6000m, le temps n etait pas de notre cote, tempete et vents violent ont eu le dernier mot, pas faute d avoir essaye.

Le pisco est le sommet ideal d acclimation, maintenant, j ai prevu de le tenter, il sera un bon test pour verifier si mon niveau est suffisant pour un 6000m voisin.

En fait tu confirmes mes doutes, il est vraiment difficile de les departager au niveau de leur difficulte. Mais a te lire si le Chopicalqui est plus expose, la partie finale plus technique et avec 300m de plus, j en conclu que le Toccllarju est un poil plus accessible. Selon les topos et les quelques photos trouvees sur internet le Toccllarju hormis une monte assez inclinee en continu, il y aurait 1 ou 2 murs et le reste constitue de la marche glaciaire??

Pas facile de choisir devant son ecran....

Ciao Xavier
SB Sbecker Veteran ·
Tu es passe a la casa de guias pour leur demander leur avis ? A l'accueil, ils ne sauront surement pas te dire, mais tu peux demander a discuter avec un guide.

A+ Samuel
TH Thierry372 ·
Samuel a raison,

le mieux est de passer à la cas de guias pour leur poser la question. Surout que les conditions changent chaque années (surtout au Toclla). Un avis récent est le meilleur moyen. En plus, autour de la casa, il y'a toujours pas mal de grimpeurs qui pourront certainement aussi te tuyauter.

Mais globalement on en revient à la même conclusion. Toclla plus raide, plus technique. Mais Chopi plus haut. Si tu t'acclimates bien (en faisant le pisco et l'Ishinca, à côté du Toclla), tu pourras aller au Chopi, qui est vraiment un magnifique sommet.

A+

Thierry
XB Xb34 ·
Merci a vous pour vos reponses.

C est bien vrai, les conditions sont bien differentes chaque annee, votre tuyau de passer chez les guides et la meilleures des solutions, pas de parti pris pour vendre l un ou l autres des sommets.

Je serai en juillet a Huaraz, je me rejois deja, je reviens aujourd hui du huyana potosi, tres tres bien, j ai eu du beau temps, le guide m a propose l illimani, bonne idee je vais.

A bientot
SB Sbecker Veteran ·
lol 😏, moi c'est aujourd'hui - un jour apres toi que je reviens du H.Potosi. Il est probable qu'on se soit croise la bas !

Et Huaraz, j'y vais aussi 😏, plus fin juin, mais j'y serais aussi en juillet.

Tu pars quand faire l'Illimani ?

A+ Samuel
PA Paucar Veteran ·
Bonjour a tous,

Nous serons dans la Cordilliere Blanche mi-mai et nous hesitons toujours entre le Chopicalqui et le Tocllaraju. Je pense que nous deciderons a la derniere minute en fonction des conditions climatiques et des conseils. Si j'ai bien compris leurs ascensions se font en 4 jours. Pourrais-tu me recommander un trek d'acclimatation de 2-3 jours (pas un sommet, histoire de varier les plaisirs) qui pourrait inclure une marche/escalade dans un glacier dans les environs (type glacier du Huayna Potosi).

Mille mercis,

Paucar

Similar discussions

You might also like