Ascension du volcan Sajama (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, actuellement en bolivie, j aimerai effectuer l ascension du volcan sajama. Si quelqu un a des infos a ce propos, elles seraient les biemvenues.avec quelle agence, ou?quel prix?difficulte, nous ne sommes pas des grands alpinistesacces.... merci d avance
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne suis pas alle plus loin que le camp de base, mais attends-toi a des conditions de froid (et possiblement vent) vraiment extremes.
PA Pacoloco Regular ·
salut, tu trouveras des agences à la paz pour sûr, voire à oruro (?) mais pas sur place!!! t'es loin de tout sur place.le prix: sais pasaccés: en agence, tout est compris (assures toi que le 4*4 est en bon état avec de l'essence en rab car j'ai vu des suisses arrivés au village de sajama un soir, tombés en panne d'essence, le guide avait foutu le camp !!! tout de même rare mais pas impossible donc..) sinon, le parc est sur la route la paz-arica en 3h de bus et le village sajama est à qq km en marchant (+ieurs minibus quotidiens)...bel endroit.difficulté: dur et risqué car ya de la glace donc faut tout l'équipement de l'alpiniste et du physique!!! j'ai pas fait l'ascencion mais c'est du témoignage de visiteurs sur place. a+ pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
TI Tichodrome Veteran ·
Ce sommet est un objectif possible lors de mon voyage en Bolivie (mi-juillet à mi-août) D'après "Sommets Incas - Ed. Glénat" il s'agit d'une course PD un peu longue "la dernière partie peut être assez longue et fatigante, surtout si on trouve des pénitents", "vents forts en général". D'après le même bouquin, le Parinacota (6342 m) semble le plus facile de la région : "à certaines époques, on peut même le gravir sans crampons ni corde", "un cône parfait au sommet duquel on trouve un énorme cratère encore bouillant", "un des plus hauts volcans du monde en activité" plutôt sympa 😎 Je pense me rendre dans la région et aviser sur place, en fonction de l'accessibilité des sommets et du moral des troupes....
Quelques photos : http://obiou.fr/
MA Makalux Regular ·
Bonjour,

Ou en es-tu ? Je suis en train de revenir a Lapaz et je vais faire 2 sommets dans la cordilleres royale avant d envisager le sajama d ici 10j. Peut on envisager de se grouper ?

On m a dit que sur place un villageois pouvait emmener au sommet et qu il aurait l eauipemenet necessaire. Quelqu un peut il confirmer ?

Cordialemeent.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
SB Sbecker Veteran ·
Salut Marc-O

Certains villageois ont l'habitude d'y monter pour ... jouer au football (non ce n'est pas une blague 😉). Ils sont donc tout à fait en mesure de "montrer le chemin" (ou plutôt la voie à suivre). Mais ce ne sont pas des guides de haute montagne: tu dois donc te montrer autonome face aux difficultés (par ex, je doute qu'ils aient des broches à glace pour poser un relais si besoin est..).

L'équipement: le leur, probablement. Le tiens, surement pas. La question que je me pose est de savoir s'ils ont des cordes...

A+ Samuel
MA Makalux Regular ·
Merci.

Bon finalemenet j´ai pris une agence depuis la paz.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
TI Tichodrome Veteran ·
Bonjour,

Ou en es-tu ? Je suis en train de revenir a Lapaz et je vais faire 2 sommets dans la cordilleres royale avant d envisager le sajama d ici 10j. Peut on envisager de se grouper ?

Réponse bien tardive mais je n'ai pas encore pris l'habitude de lire mails et forums en voyage. Et puis j'aime bien aussi cette coupure totale avec mon quotidien... Finalement nous ne sommes pas montés au Sajama mais au Parinacota (plus rapide / facile). Drôle d'impression d'arriver non sur un sommet mais au bord d'un cratère de près d'un km de diamètre et de plusieurs centaines de m de profondeur même s'il n'est pas "bouillant" comme le disait le bouquin Glénat mais plutôt rempli de neige. Pénitents sur les 400 derniers mètres, très pénibles... et beaucoup de vent (le 11/08).
VI Visco ·
Bonjour

je serai en Bolivie en avril/mai 2016 et je souhaite me rendre vers les parcs nationaux de Sajama et de Lanca et j'envisage l' ascension du Parinacota, je souhaite profiter de ton expérience. Merci pour tes réponses Ou ce trouve le point de départ Combien de jours pour l'ascension du Parinacota Dernier village avant le sommet Y'a t'il des refuges ou des ébergements Faut il un équipement spécifique Le chemin est il balisé Et dernière question ou peut on trouver un guide facilement sur place

Amicalement et encore merci
TI Tichodrome Veteran ·
je serai en Bolivie en avril/mai 2016 et je souhaite me rendre vers les parcs nationaux de Sajama et de Lanca et j'envisage l' ascension du Parinacota, je souhaite profiter de ton expérience. Merci pour tes réponses Ou ce trouve le point de départ Combien de jours pour l'ascension du Parinacota Dernier village avant le sommet Y'a t'il des refuges ou des ébergements Faut il un équipement spécifique Le chemin est il balisé Et dernière question ou peut on trouver un guide facilement sur place Amicalement et encore merci

Expérience limitée quand même, en particulier concernant la saison qui sera différente. Pas idée de ce que peut être l'enneigement en avril/mai. Pour les lieux précis (parking, camp de base...), voir mon album photo où les photos sont géoréférencées et où les coordonnées GPS apparaissent dans la légende sous chaque image : http://obiou.fr/voy2008bolivie/080811ParinacotaDeathRoad/index.html Le "point de départ" est Sajama qui est le "dernier village", pas de refuge. Une quinzaine de km de piste 4x4 avant le "parking" (peut-être un peu plus court à pieds). On a trouvé un coin abrité par des rochers pour monter notre "camp de base" une petite heure après le parking. Il faut 2 jours au départ de Sajama. Moins de 2 h de Sajama au camp de base si auto. Départ 5h pour le sommet, 10 h en haut, 12h30 de retour à la tente. Piolet et crampons éventuellement nécessaires selon saison/enneigement. On a essayé les crampons dans les pénitents mais ils étaient plus gênants qu'utiles. Pas de balisage mais le chemin au début est facile à suivre même de nuit à la frontale. Pour le sommet, pas de pb d'itinéraire, le Parinacota étant un cône quasi parfait, il suffit de monter au mieux suivant conditions d'enneigement / pénitents. Pas idée pour un guide, je n'en n'ai pas pris. Probablement trouvable à Sajama.

Bon voyage Pierre

Similar discussions

You might also like