Asie du Sud-Est: au-delà des clichés!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UH
Bonjour à tous !

Privilégié ! Je suis un privilégié ! Depuis toujours j'ai été amené à découvrir quelques beaux pays de notre chère planète. Le mot voyage a accompagné mon enfance, mon éducation, mon métier. Au delà de la découverte des paysages c'est l'Autre que je cherche à rencontrer ! En ces temps où l'Autre est présenté comme une menace, comme "un de trop", comme la raison de nos problèmes du quotidien et au quotidien je me sens en décalage. Dans mon métier, je suis confronté au même mécanisme: celui qui est différent est suspecté ! L'imaginaire fait son oeuvre ! Chaque institution y va de son diagnostic et de son jugement plus ou moins définitif.

En ce qui me concerne, je dois avouer que j'ai été pris dans le même engrenage. J'ai toujours considéré l'Asie selon mon imaginaire et mes "à priori".

Aujoud'hui, je suis décidé à mettre à l'épreuve les cichés qui ne m'ont jamais permis de prendre un billet d'avion pour Bangkok. Le 3 décembre prochain je décolle pour la Thailande !!! Pendant 23 jours je veux m'immerger et faire voler et éclats mes clichés et mes réticences.

En Amérique latine, en Europe et en Afrique j'ai rencontré des des gens qui m'ont fait ressentir le poul des villes, des quartiers, des pays. A Sarajevo, je me suis installé en terrasse à prendre un café et à discuter avec un couple: il était juif, elle était musulmane. Il n'y avait pas de caméra, ce n'était pas pour les besoins d'une quelconque propagande. Quatre heures durant j'ai pu poser et repondre à une multitude de questions. Voyager certes mais chercher à comprendre me donner une raison de "quitter les miens" pour revenir plus riche de rencontres et pas forcement de "clichés photografiques".

En plus de mon immersion en solo me serait il possible de vous prendre quelques heures sur place autour d'un verre d'un plat pour me faire sentir l'envers du décor.

Merci d'avance pour vos réponses en espérant ne pas avoir été trop barbant avec mes états d'ame.

Uhuru.
DE Dennis Globetrotter ·
........c'est pas trop la peine de se prendre la tête avant d'aller en Thailande.............c'est pas compliqué........mais si tu n'es pas bien en France, mefie toi des visions de pays idilique..........le pays des rêves, c'est à Disneyland, pas dans le vrai monde.............
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Les cliches ne sont jamais que les notres😉, et si ce n'est pas cela, ce n'est alors que la surface immergee de l'iceberg!🙁 C'est TA 😛maniere de voyager qui fera ou pas le reste! Si tu veux de l'authentique evite les grandes places touristiques😕: direction l'ISSAN, 😏 tu as plein d'info dans ce forum.
Roger
SI Sidartha Globetrotter ·
Je pense qu'il faudrait peut etre arreter de parler systematiquement parler de la region de l'Issan car si elle etait quasiment oubliee jusqu'a quelques annees, elle devient un peu trop a la "mode" me semble t'il 😛.

En plus, c'est un peu oublie qu'il existe d'autres tres belles regions dans le pays avec des gens tout aussi charmants et on risque a force de canaliser tout le monde par ici ......😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
BA Barbot Globetrotter ·
C'est pour ça que j'en parle très peu .😉😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PH Phénixthai Veteran ·
"En plus de mon immersion en solo me serait il possible de vous prendre quelques heures sur place autour d'un verre d'un plat pour me faire sentir l'envers du décor."

Salut Uhuru,

Sans problème, juste une curiosité, tu évoques ton métier où il y a des mécanismes de clichés, quel est-il ?

Photographe ? 😛

Si tu restes quelques jours sur Bkk, si tu m'accordes un peu de temps, on déjeune ensemble. Si tu n'en as pas beaucoup, vas juste pour un verre loin des touristes. 😎
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
Tu sais l'issan n'a pas attendu notre forum😉;J'ai eu la chance de le visiter il y a plus de 15 ans, mais pour moi c'est peut etre la derniere 🏴‍☠️region de thailande ayant garde une authenticite, et je comprends donc que parmi vous, ceux qui y vivent, veuillent un peu freiner un flot touristique. Mais soyons serieux😎 le profil du touriste n'est peut etre pas le meme entre "10 jours a Surin et 10 jours a koh samui" (exemple)😛.Pour koh chang, il faut freiner aussi ?(ou trop tard?)..en ce qui me concerne, je vous invite au Cambodge (car le tourisme reste une source de develloppement :ne parle- t- on pas d'un develloppement a la balinaise... ).Regardez le nombre de post par pays, puis par region...et ainsi on a une premiere approche de la demarche touristique, 😎l'Issan restera l'issan et c'est tant mieux ; il faudra "juste "remunerer le travail paysan a sa vraie valeur!🙁 Faut il faire confiance aux changements politiques en cours?🙂 je m'adresse a vous qui habitez cette region.Un voisin du pays khmer!Cordialement
Roger
TH Thailsacien Veteran ·
C'est curieux que l'on parle autant de l'Isaan dès que le mot authenticité est évoqué.

Il y a aussi d'autres régions hors des autoroutes touristiques. Kanchanaburi, après le pont, 95 % de farangs en moins. Et pourtant c'est la plus grande province de Thaïlande. Entre Mae Sariang et Umphang Le nord : Phayao, Nan, Uttaradit Le centre : Phichit, Nakhon Sawan Le parc national de Kaeng Krachan près de Petchaburi, le plus grand de Thaïlande, où on peut même s'amuser à la girafe ou au pont de singe dans les camps d'entraînement de l'armée (ça, c'est de l'authenticité 😉).
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
Sawaat dee kap!😏 Dans ce post je parle d'authenticite pour justifier de la direction Issan, heureusement qu'il y a d'autres endroits authanthiques!😛...Mais l'issan a ete jusqu 'a environ 1990, le seul endroit ou l'on pouvait percevoir la culture khmere😏 ET tu ne m'en voudras pas THAILSACIEN 😉DE PREFERER PIMAI AU PONT DE LA RIVIERE KWAI pour le reste, je trouve le LAOS plus FORT que le nord est de la thailande, et si je m'amuse aux jeux des comparaisons en sachant qu'il faut au moins six mois pour avoir une vision globale de la THAILANDE je ne change pas d'avis;je pense aussi que pour des raisons historico-geographique on est plus pres des fondements culturels qu'ailleurs... mais bon... et c'est aussi pour cela que je pense que l'issan ne sera jamais concerne par un tourisme de masse BKK, PHUKET😕, PATTAYA🤪, SUKHOTAI😏, CHIANGMAI😉... L'ISSAN ne sera jamais KOH TAO ET TENDRA TOUJOURS LES BRAS AUX VERITABLES AMOUREUX DE L'ASIE, et vous le savez mieux que moi .Cordialement!
Roger
TH Thailsacien Veteran ·
PREFERER PIMAI AU PONT DE LA RIVIERE KWAI

Je ne t'en veux pas et je partage même ta préférence 😉. Mais en parlant de de la province de Kanchaburi, je pensais surtout à Sanklaburi, haut lieu de la culture Mon, ancienne civilisation très avancée du sud-est asiatique.
bIEN SUR TOUTE VERITE EST RELATIVE! En Thailande, il y a plein de minorites MAIS la c'est a mon tour de faire comme BARBOT pour l'issan "je n'en parle pas ou alors juste pour dire ATTENTION! tellement elles sont en danger de disparition"...je suis trop jeune sur le forum mais je suppose que vous en avez deja longuement parle.MAISil y a aussi des minorites qui ont besoin que nous parlions d'elles:alors?JE VAIS DIRE :halte au genocide des karens et des mongs!
Roger
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je note, je note, ne vous arrêtez pas.
DE Dennis Globetrotter ·
............"l'authenticité" c'est n'importe quoi comme concept..............Bangkok, c'est pas authentique ?................et quand on l'applique à la France, on conseille quoi aux touristes, d'aller que dans la Creuse ou le Cantal ?................moi aussi j'ai été en Thailande il y a 20 ans.......... "ah c'était top les pousses-pousses à l'époque, avec le mec qui suait sang et eau"...........ben oui, mais maintenant ca n'existe plus, le mec il a une mob et une télé, c'est quand même mieux pour lui.............c'est pas un musée, c'est un pays.............
OUI, j'ai failli le dire, la creuse 😉c'est de l'authenticite...et bkk cela depend des quartiers!😊Tu as l'authenticite "routarde" de la khao san😇, celle du gang des lyonnais de la soi nana🏴‍☠️, ... tu as la pattayesque🙁...oui, je crois que nous n'aimons pas la meme Asie mais rassure toi, il y a de la place pour tout le monde!😏meme si on ne parle pas de la meme chose...Moi je parle de l'authenticite de l'issan😏, je regrette si pour toi cela ne veut rien dire🤪, ou que tu sois partisan de la cuculisation generalisee a la sauce americaine: la mondialisation de la culture"Dallas"🏴‍☠️VIVE la TELE mais alors pourquoi ne pas rester chez toi.???C'est toi qui demande si les paysans seront un jour paye pour leur travail, c'est toi qui participe a denoncer les genocides? Lis mes post avant de me chier connement dans les bottes!😏😏😏
Roger
DE Dennis Globetrotter ·
........ah ben, l'Isan, que je ne connais pas encore, j'y vais dans 3 semaines, donc je verrai bien à quoi ça ressemble................et faut pas confondre développement économique et américanisation..................
JF Jfbmons Veteran ·
Il commence vraiment à me pomper les c...le Roger avec ses délires américaphobes et faranphobes. Je te soupçonne de revêtir le costume de pol pot et de danser la danse du pingouin dans ta bonne campagne. Bonne analyse de Dennis😉
Je t'avais prevenu ton stock de sucettes etait insuffisant...!Toi le grand HUMANOPHOBES! 😉Quant a te pomper les c...! Tu es encore dans l'imaginaire!😛Demande a Denis, ses preocupations a lui c'est de trouver dans l'Issan un RESORT avec piscine! 😎Super interressant et reponse assure! Combien d'enfants meurent dans l'Issan de fievre typhoide dans l'annee ? Maintenant si je te gonfle vraiment trop🙁 tu sautes mes post, de toute maniere rien ne t'oblige a les lire... 🙂🙂🙂
Roger
PH Phénixthai Veteran ·
on se calme, on se calme !

La référence au développement, ce n'est pas forcément l'Amerique un point, c'est tout.

Je rebondis sur la remarque : "Demande a Denis, ses preocupations a lui c'est de trouver dans l'Issan un RESORT avec piscine!"

Le charme de la région c'est bien qu'il n'y en ait pas, sans cela, ça reste la région Isan, mais avec les touristes et sans le charme !

Une petite comparaison, l'isan, c'est un terrain de camping toute l'année, on pisse contre un arbre, on fait sa cuisine au feu de bois, on dort dans une tente, ... (ce ne sont que des images), si tu y rajoutes du luxe, le charme n'est pas le même et il y a de plus jolis endroits ou aller (la plage par exemple !).

Le plaisir du camping c'est d'etre heureux de rentrer chez soi, la difficulté des habitants locaux, c'est qu'ils sont au camping (rustique) toute l'année. (Attention, difficile ne veux pas dire malheureux, ceux qui risquent leur chance a la capital sans reel capacité pour reusir sont souvent plus malheureux.)

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Impossible d'éviter de te lire....Tu es le champion de la désinformation, et j'ai le souci pour les visiteurs, voyageurs d'éradiquer tes idées farfelues. Ton nouveau truc: des milliers d'enfants en I-saan meurent de la fièvre typhoïde. Là c'est du n'importe quoi à l'extrême d'un parano qui doit surement vivre au fond d'un bunker.Si je te comprends bien, les conditions d'hygiène en I-saan sont défectueuses, et tu terrorises les futurs voyageurs en leur disant, n'y aller pas, les enfants crèvent. Ce serait mieux que tu leur dises, vous nous faîtes ch..., n'allez pas en I-Saan, on ne veut pas voir des pelés sur cette bonne terre d'Isaan. En bref, je te signale qu'il y a quelques enfants qui en meurent, pas plus d'une dizaine comme les sevices sanitaires de ta république en enregistre tous les ans: 90 décès l'an passé. La Thaïlande s'occupe mieux des enfants que dans nos contrées occidentales: vaccination etc.., ce qui n'est plus le cas chez nous Allez Roger, je t'envoie une grosse sucette Afin que tu ne pleures pas.Sois sage et bonne journée😉
SA Samui Regular ·
............."l'authenticité" c'est n'importe quoi comme concept..............Bangkok, c'est pas authentique ?................et quand on l'applique à la France, on conseille quoi aux touristes, d'aller que dans la Creuse ou le Cantal ?..................moi aussi j'ai été en Thailande il y a 20 ans.......... "ah c'était top les pousses-pousses à l'époque, avec le mec qui suait sang et eau"...........ben oui, mais maintenant ca n'existe plus, le mec il a une mob et une télé, c'est quand même mieux pour lui.............c'est pas un musée, c'est un pays.............

Bravo dennis!!!!

Je n'ai jamais compris cette notion d'authenticité...

Souvent j'entend dire sur ce forum que le nord est plus authentique, plus vrai que le sud...

Sans parler que certains coins du nord sont totalement pollués par le tourisme, ce raisonnement est on ne peut plus faux. En effet, les gens du sud sont également de vrais thailandais, avec un mode de vie cete différent mais tout aussi intéressant.

Je rappellerai à certains qu'authentique ne veut pas dire pauvre ou refuser la modernité. Le rêve de beaucoup est de singer le luxe du mode de vie occidental et désolé si cela heurte la sensibilité de certains

Pour moi, le mot authentique ou typique est le pire que l'on peut trouver dans la bouche d'un voyageur!!!
PH Phénixthai Veteran ·
"... Le rêve de beaucoup est de singer le luxe du mode de vie occidental et désolé si cela heurte la sensibilité de certains

Pour moi, le mot authentique ou typique est le pire que l'on peut trouver dans la bouche d'un voyageur!!!"

Zut, ma réponse ne s'est pas affichée :

Oui, mais pas forcément les Americains.

SA Samui Regular ·
"... Le rêve de beaucoup est de singer le luxe du mode de vie occidental et désolé si cela heurte la sensibilité de certains

Pour moi, le mot authentique ou typique est le pire que l'on peut trouver dans la bouche d'un voyageur!!!"

Zut, ma réponse ne s'est pas affichée :

Oui, mais pas forcément les Americains.

Tu vois à m'enflammer je dis des betises!!! je retire le mot luxe de ma phrase

Et je suis d'accord avec toi, je ne parle pas des usa mais bien du capitalisme triomphant qui s'instaure petit à petit partout...

Je ne dis pas que c'est un bien, je fais juste un constat, triste peut être mais bien réel...
Je n'ai jamais dit "des milliers d'enfants", j'ai juste pose la question:COMBIEN ? Tu verifies c'est deux post plus haut!😏...Alors pour la desinformation🏴‍☠️...je pense que le chef c'est toi, 😉 et grand merci a phenixthai de parler comme il le fait! Quant aux enfants, c'est vrai que des milliers meurent chaque annees de l'autre cote de la frontiere🙁; Je crois qu'il est necessaire de le savoir, afin d'affiner son regard, son jugement, et ne pas faire une "maladie "d'une petite arnaque, et de ne pas s'offusquer(comme tu l'as fait dans un autre post de la vente d'un enfant dont la seule raison est qu'il ne meurent pas de faim)😊;OUI au Cambodge, un second genocide, est en cours dans la plus grande indifference du monde !🙁 Tu as le souci pour les"visiteurs"... arrete ne prends pas les gens pour des imbeciles 😠😉, chacun a le droit de faire les tris de son choix...lorsque je DEMANDE si les changements politiques en thailande peuvent etre favorables a une juste remuneration des salaries agricoles n'est ce pas une veritable QUESTION? MERCI pur la sucette!
Roger
SA Samui Regular ·
Je n'ai jamais dit "des milliers d'enfants", j'ai juste pose la question:COMBIEN ? Tu verifies c'est deux post plus haut!😏...Alors pour la desinformation🏴‍☠️...je pense que le chef c'est toi, 😉 et grand merci a phenixthai de parler comme il le fait! Quant aux enfants, c'est vrai que des milliers meurent chaque annees de l'autre cote de la frontiere🙁; Je crois qu'il est necessaire de le savoir, afin d'affiner son regard, son jugement, et ne pas faire une "maladie "d'une petite arnaque, et de ne pas s'offusquer(comme tu l'as fait dans un autre post de la vente d'un enfant dont la seule raison est qu'il ne meurent pas de faim);OUI au Cambodge, un second genocide, est en cours dans la plus grande indifference du monde !🙁 Tu as le souci pour les"visiteurs"... arrete ne prends pas les gens pour des imbeciles 😉, chacun a le droit de faire les tris de son choix...lorsque je DEMANDE si les changements politiques en thailande peuvent etre favorables a une juste remuneration des salaries agricoles n'est ce pas une veritable QUESTION? MERCI pur la sucette!

Tu sais sur les salaires agricoles, j'espère que ca va changer mais j'ai de gros doutes.

Et il faut reconnaître que si taksin est si populaire en issan, c'est parce que c'est le seul qui se soit un peu occupé des paysans car avant lui c'était encore pire.

D'où mon pessimisme
DE Dennis Globetrotter ·
............."Demande a Denis, ses preocupations a lui c'est de trouver dans l'Issan un RESORT avec piscine!"....................ca je ne le prends pas comme une insulte, quand j'était jeune j'allais dans des guest house pourris avec néons au plafond, soirée dans les go-gos et Mekong coke, bus de nuit et loc de mob..........c'était bien..........il y a quelques années on va dire......................mais maintenant j'ai un peu évolué (au moins dans mon budget !), j'ai la blonde qui vient avec (ou enfant souvent, ce qui revient au même), donc c'est avion, voiture de loc et hotel clean............et je veux pas jouer les anciens combattants..............
PH Phénixthai Veteran ·
C'est l'une des difficultés politique en Thailande, dans une démocratie, les décisions sont prisent par/pour "le plus grand nombre". Ici, "le plus grand nombre" a souvent était oublié, il est donc souhaitable, pour la stabilité du pays qu'il soit moins ignoré.

quant à Taksin, sa politique démago qui a plu au peuple, elle n'est pas allée très loin, il est vrai que quand on part de 0 quand on arrive à 1 on resent cela comme une victoire, reste que 1 ce n'est pas grand-chose !

L'issan est une majorité démographique, mais une minorité démocratique là est la difficulté !

Mais, la Thailande est un royaume (democratique ou pas la est la question !)

PH Phénixthai Veteran ·
Alors, pas de camping mais ..., la difficulté sera peut-être pour la piscine, mais si c'est une question de confort, il a tous ce qu'il faut dans la région, il faut pouvoir se déplacer c'est tout donc camping(car) est une solution.

autre solution :

Hotels + voiture

NO Notingtong Veteran ·
L, I-ssan ca ne se visite pas ca se vit 😮...voir a quoi ca ressemble n, est pas le terme adapte ....Sachez quand meme que le plus grand Big C de Thailande se trouve a UBON ...a faire trembler PAttaya 😏..Et pourtant ???

Mais la grande difference ca se passe a l, interieur, on en sort pas indifferent ...La gentillesse, les sourires, et cette delicatesse sont toujours et vraiment au RDV ...

L.i-ssan evolue tres tres vite, un futur eldorado, ou las vegas .??? je ne pense pas mais a voir les travaux en cours et les investissements enormes dans les provinces du sud direction le Cambodge tout laisse penser que les changements seront tres importants d, ici peu ...

Mais que tous les detraques restent dans leurs reserves .!!!!...Pour l, instant rien ne les attire ici et c, est tant mieux...que ca dure!!!

Il y a quelques jours quand j, ai demande a une touriste italienne sac a dos qui venait de passer 3 semaines en I-ssan au contact rapproche des populations Khmeres et lao ...quelles ont ete ses impressions.??!!.. elle m, a repondu franchement et sans hesiter une seule seconde, , ICI LES GENS SONT LIBRES ET HEUREUX, MAINTENANT JE SAIS CE QUE C<EST !!!!....en fait je le savais deja, , , mais comment dire?? ...je n, avais jamais trouve les mots ..

OUi l, authenticite on la trouve partout en Thailande ou presque ...Mais ce parfum de liberte je crois qu, on ne le trouve qu, en I-ssan et encore surement pour longtemps .....

A+NTT😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
VO Voyageurasie Veteran ·
Notingtong, faut arreter un peut 😠

il n'y a pas que l'Issan, il y a aussi L'Issan

😄

ps : jamais vu de campings cars dans le coin
JF Jfbmons Veteran ·
🙂J'en ai vu un, un hollandais qui faisait un tour du monde avec un autocar; il s'était perdu dans la région de Seka au milieu de la flotte: saisons des pluies dans les années 90.Si je trouve la photo, je la poste sur le site.😉
TH Thailsacien Veteran ·
Ils ne sont pas vraiment passés dans l'Isaan, mais ils sont allés au Laos, au Viêt-Nam puis sont revenus en Thaïlande par le Cambodge. Ils ont frôlé le parc de Kao Yai.

Eux aussi on vu le glacier "sac de nerfs" de Nakhon Pathom 😎

NO Notingtong Veteran ·
Tu sais sur les salaires agricoles, j'espère que ca va changer mais j'ai de gros doutes.

Et il faut reconnaître que si taksin est si populaire en issan, c'est parce que c'est le seul qui se soit un peu occupé des paysans car avant lui c'était encore pire.

D'où mon pessimisme de SAMUI

Oui Taksin s, est bien occupe des paysans, ils les a tous endetes jusqu, au coup, , , facile car ces pauvres gens pour la plupart sont pauvres et ignorants surtout les vieilles generations qui ne parlent meme pas le Thais sinon leur dialecte de province ., le lao .le Khmer .Le suuay .. En fait ils ont presque tous hypoteque leurs terrains agricole pour emprumpter .et ignorent encore qu, ils ne pourrons jamais rembourser ..Tout est perdu pour eux mais ne le savent pas encore ...Quand a la popularite de taksin elle est simplement achete par son parti ..tout les votes on ete achete et ici ce n, est un secret pour personne ...

Quand aux salaires agricoles ...Les anciens proprietaires deviennent des employes pour 130 baths par jour, et comme les vieux disparaissent et que les jeunes preferent travailler en ville ...les cambodgiens arrivent avec eux 50 baths par jour ...C, est plus rentable car la main d, oeuvre moins chere encore ...L, avenir est en marche ....la y, a du soucis a se faire ....Mais c, est un probleme general, pas qu, en I-ssan ..😏
NO Notingtong Veteran ·
Je pense qu'il faudrait peut etre arreter de parler systematiquement parler de la region de l'Issan car si elle etait quasiment oubliee jusqu'a quelques annees, elle devient un peu trop a la "mode" me semble t'il 😛.

En plus, c'est un peu oublie qu'il existe d'autres tres belles regions dans le pays avec des gens tout aussi charmants et on risque a force de canaliser tout le monde par ici ......😉

Bien dit ! ne canalisons personne par ici ...protegeons les grands centres touristiques pour qu, ils y restent, tout est fait et etudie pour eux ..Ceux qui viennent chercher le bordel et viennent le foutre, , ..Y, a les reserves pour cela ....Elles savent repondre a leurs besoins...😎 ..😛

Ceci dit, NON!, l, I-ssan n, est pas a la mode, et j, espere qu, elle ne le sera jamais. Peut etre dans quelques discutions et c, est bien d, en parler, , , , .Ici rien n, est specialement fait pour le tourisme mis a part la province de Korat, qui bien entendu etant tout pret de BKK arrange <> et c, est tant mieux, , TOUT le monde a Korat, a Phimai et son prasat hin au centre ville et come back reo reo a Krungtep..POURVU que ca dure ...😏...

Par contre ce qui est remarquable c, est le nombre important de farangs qui viennent s, y installer et n, ont plus envie d, en repartir. La plupart sont des anglo saxons et francophones ayant une bonne experience de quelques annees deja dans le pays, , , Bien entendu tout cela n, arrive pas sans causes ... Mais pas d, afflux touristique croissant remarquable dans les autres 18 provinces sauf Korat bien sur ... En fait la Thailande profonde n, est heureusement pas touchee par l, invasion et le regard du Thai sur le farang reste ce qu, il doit etre ....Les Thais sont fiers et apprecient d, autant plus la venue de quelques visiteurs etrangers qui viennent les voir dans leur villages loin de la civilisation polluee bruyante et decadente..Ces farangs seront toujours les bienvenus si cette demarche se fait dans la courtoisie et dans le respect des coutumes et traditions .... Hors de questions de voir arriver des bus remplis d, exites ou d, endormis prendre des fotos a la volee, de gueuler comme des malades et de se retaper 200 bornes pour retourner a l, hotel 🙁...

Oui l, I-ssan evolue, mais reste encore cette Thailande qu, on a tous reve .Un petit paradis pour les nostalgiques.

A+😉
NO Notingtong Veteran ·
Non aucune difficulte maintenant pour la piscine car la tendance en I-ssan est justement aux Resorts avec "Piscine fashion" du style Elephant Rose pour Surin par exemple ....Testee et approuvee par les enfants qui ont un sens pratique mais non critique, , En tout cas du revolutionnaire qui fera le bonheur des parents aussi ...Le moins qu, on puisse dire c, est que niveau design l, I-ssan a une longueur d, avance sur BKK et NP ...N, est -il pas ????😏

A+😉
VO Voyageurasie Veteran ·
l'elephant rose, c'est le top du top !!!

😄
NO Notingtong Veteran ·
l'elephant rose, c'est le top du top !!!

😄

Et puis meme a Pattaya on en trouve pas des comme ca !!!PIMILAN vous le confirmera ..😏..

Et puis la 2eme ville de Thailande est en I-ssan c, est UBON Ratchatani et la 3eme en I-ssan aussi c, est Korat ....voyez donc qu, on ne peut pas s, ennuyer en I-ssan ...😉...Mais comme il faut dire, il n, y a pas que l, I-ssan il y a aussi pattaya dont certain qui ne connaissent pas iront par curiosite, , allez-y ca vaut aussi vraiment le detour, , , garanti !!!!!😉
TH Thesamy Regular ·
Ils ne sont pas vraiment passés dans l'Isaan, mais ils sont allés au Laos, au Viêt-Nam puis sont revenus en Thaïlande par le Cambodge. Ils ont frôlé le parc de Kao Yai.

Excellent !!! J'ai croisé Corinne, Luc et leurs enfants en Malaisie aux Perhentian en Août 2005 !! Ils avaient laissé leur camping car pour qqs jours de plage et le baptême de plongée de Thibault au milieu des tortues....... le monde est petit..........
Happy !
TH Thailsacien Veteran ·
J'ai croisé Corinne, Luc et leurs enfants en Malaisie aux Perhentian en Août 2005

Oui, maintenant ils sont de retour en French County et je pense qu'ils doivent avoir beaucoup de mal à se réadapter à la vie sédentaire, surtout les enfants.
NO Notingtong Veteran ·
L'issan est une majorité démographique, mais une minorité démocratique là est la difficulté !

En tout cas c, est la ou il y a le plus de riz.....Au fait tu l, as goutte ????😛

Similar discussions

You might also like