Asie du Sud-Est: plongée avec location de caisson pour reflex?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Salut à tous,

Je suis actuellement un plongeur débutant qui adore la photo (sur terre), je n'ai malheureusement pas pour des raisons spécifiques à ma profession le temps de passer l'Open Water pour l'instant (alors que je voyage constamment en Asie...). Enfin bref j'ai plongé sur Boracay, Bornéo côté KK (donc pas dingue) et Moalboal, je vais plonger dans les jours qui viennent sur Alona à Bohol.

J'ai récemment pu plonger avec un appareil photo (compact assez vieux) et j'ai trouvé ça dingue, le problème c'est que les capacités techniques de l'appareil était très limitées (je suis habitué à shooter sur du 1100D et là sans connaitre le matériel, sans stabilisateur et sans zoom avec un appareil qui a au moins 7-8 ans c'était un peu la galère). L'autre problème est qu'il est évident que je n'ai pas encore le niveau pour me permettre de réellement faire de superbes photos sous l'eau, tout simplement car je n'ai pas la même aisance qu'un mec avec 100 plongées.

J'ai 2 semaines de vacances fin septembre 2013 et je souhaite me focaliser sur la plongée, passer mon Open Water et si possible continuer de plongée. J'entends par là passer 4-6 jours sur un spot, 3 pour faire mon open water et 3 pour profiter. Dans un premier temps je me demande où plonger, j'ai un budget relativement large mais pas non plus dingue (~1000€) et je suis déjà en Asie donc le billet d'avion ne me coûtera pas cher.

Je cherche un club où je pourrai si possible louer un caisson pour une journée de plongée (je ne tiens pas à prendre mon appareil tout le temps car je profite forcément moins de la plongée). Si ce n'est pas possible compte-tenu du prix du matériel (et peut être de mon niveau trop faible pour qu'on me loue du tel matériel) je pourrai me rabattre sur un bon compact/bridge.

Avez vous des idées sur le lieux où je pourrai plonger dans de telles conditions et louer ce type de matériel ?

Pour ce que je recherche je me disais que ça serait peut être possible sur Sipadan / Gilli, j'ai de gros doutes sur les Philippines puisque le tourisme est beaucoup moins développé. De même je n'ai pas pu tagger la Thaïlande mais c'est peut être là que je pourrai louer un matériel pareil ?

Je me dis aussi que je vois peut être les choses un peu en grand et qu'il serait peut être plus logique de commencer à shooter avec un compact tranquillement.

Merci d'avance !

Brice
Mon blog sur mes voyages en Asie: http://www.worldwildbrice.net/
SE Searil Veteran ·
salut outre le problème de trouver des caissons en loc, le problème sera de trouver LE caisson qui ira sur ton reflex

d'autre part, aucun intérêt à immerger un reflex si tu n'as pas de flash externe.je préférerais infiniment plonger avec un vieil apn et deux flashs externe qu'avec un reflex sans lumière. tout reflex soit il, tes rouges seront quand même absorbés dès 5m

d'ailleurs je suppose que tu parles de stabilisateur car tu n'avais pas de flash et que tu as ramené du flou de bouger. parce qu'avec un flash, y'a vraiment pas besoin de stabilisateur pour shooter au 60ème voire plus

enfin, se mettre dans les mains un caisson de reflex (qui utilisera le deux) en étant fraîchement OW, c'est un peu présomptueux ou du moins, les coraux se souviendront de ton passage

je pense, AMAH, que vu que tu as un budget coquet, c'est la stratégie globale qu'il faut revoir

je serais à ta place, je m'achèterais un petit compact d'occase (pour éviter les pertes à la revente) pour pouvoir me prendre un flash externe ce qui te permettra de libérer une main mais aussi d'apprendre à gérer la lumière avec des réglages manuels. tu garderas ton flash quand tu upgraderas ton matos et achèteras un caisson de reflex

sincèrement je trouve que les réglages des couples en sous-marin, demandent plus de boulot qu'à terre
http://www.searil.fr
LI Linekiller Regular ·
salut outre le problème de trouver des caissons en loc, le problème sera de trouver LE caisson qui ira sur ton reflex

d'autre part, aucun intérêt à immerger un reflex si tu n'as pas de flash externe.je préférerais infiniment plonger avec un vieil apn et deux flashs externe qu'avec un reflex sans lumière. tout reflex soit il, tes rouges seront quand même absorbés dès 5m

d'ailleurs je suppose que tu parles de stabilisateur car tu n'avais pas de flash et que tu as ramené du flou de bouger. parce qu'avec un flash, y'a vraiment pas besoin de stabilisateur pour shooter au 60ème voire plus

enfin, se mettre dans les mains un caisson de reflex (qui utilisera le deux) en étant fraîchement OW, c'est un peu présomptueux ou du moins, les coraux se souviendront de ton passage

je pense, AMAH, que vu que tu as un budget coquet, c'est la stratégie globale qu'il faut revoir

je serais à ta place, je m'achèterais un petit compact d'occase (pour éviter les pertes à la revente) pour pouvoir me prendre un flash externe ce qui te permettra de libérer une main mais aussi d'apprendre à gérer la lumière avec des réglages manuels. tu garderas ton flash quand tu upgraderas ton matos et achèteras un caisson de reflex

sincèrement je trouve que les réglages des couples en sous-marin, demandent plus de boulot qu'à terre

Mon escapade me paraissait en effet bien compliquée dès le début.

Oui exactement c'était le flou de bouger.

C'est aussi le problème dont je parle concernant mon inexpérience, c'est pour cela que je ne souhaitais pas louer du matériel photo longtemps, simplement une journée pour me donner quelques souvenirs. Concernant les coraux je n'en ai jamais touché et j'espère que ce n'est pas prêt d'arriver, parfois je reste du coup un peu trop loin de toute cette petite vie mais si j'ai le malheur de toucher/casser du corail je vais m'en vouloir pendant longtemps.

Ouai le coup du compact ça me semblait un peu compliqué à l'achat, je vais essayer de voir où je peux en louer, je ne doute pas que la gestion de la lumière est bien plus compliqué à 30m que sur la plage !

Merci beaucoup pour tes conseils

Brice
Mon blog sur mes voyages en Asie: http://www.worldwildbrice.net/
SE Searil Veteran ·
à mon sens, vu que tu es déjà amateur de photo à terre, trouve toi un compact avec une gestion manuelle !

étant amateur à terre, il y a 98% de chances pour que tu choppes le virus sous l'eau ! et je le répête, le flash externe est LE complément à avoir, ce qui te fait passer "d'image témoin/souvenir" à "photographie"

l'intérêt de débuter avec un ensemble peu encombrant c'est que tu peux te stabiliser à un doigt et shooter plus prêt du sujet avec une main, puisqu'évidemment, la distance sujet-optique est fondamentale, spécialement dans des eaux pas ultra-limpides beaucoup ont débuté comme ça

la gestion du flash, son positionnement, sa puissance etc font partie des éléments qui font la photo parce que quand c'est cramé, c'est cramé :)

enfin, l'intérêt de commencer par utiliser des caissons d'apn, est que si tu le noies, celà ne génère pas une dépression

il y a www.plongeur.com qui possède une salle photo sub assez riche ainsi que le petit forum de la plongée sub, qui lui est spécialement dédié tu y trouveras moult richesses
http://www.searil.fr
SE Searil Veteran ·
PS : tu penseras surement à utiliser une lampe, et tu ne seras pas le premier [:P] c'est certes moins pire que sans mas la lumière est rarement top, pas diffusée comme un flash

et surtout, sauf à ce qu'elle soit montée sur un bras, celà utilisera l'autre mais ces prestations d'équilibriste te sembleront vite encombrante et pénible
http://www.searil.fr

You might also like