Association et apport de médicaments au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FG
Bonjour,

Je suis déjà intervenu sur le Forum "Mali". Le président de l'association française dont je suis le secrétaire souhaiterait emmener des médicaments au Mali pour pallier le manque de la majorité de la population malade de sa région.

Après avoir lu quelques posts, je constate que ce sera à nous d'acheter les médicaments sur place. En effet, les labos français ont, par le passé, aidé des associations locales, mais les médicaments n'ont jamais été distribués...

Comment obtenir des médicaments au Mali ? Comment les distribuer ensuite ? Faut-il les donner dans les dispensaires ou hôpitaux directement ?

Merci pour vos réponses.

A bientôt.

François.
François
AR Arawani Veteran ·
Bonsoir François,

Au risque de te décevoir, le problème des médicaments est très complexe, en effet souvent les médicaments généreusement apportés sont revendus par de jeunes personnes illettrées, pour se faire un peu d'argent et j'ai pu voir des médicaments " circuler" dans un seau en plastic sans la notice, et les gens achètent...." au feeling" ou a la couleur. Le mieux est de distribuer aux hôpitaux, mais la encore pas si simple, car certains médecins peu regardant revendent a leur seul profit. Comme je sais que tu dois te rendre la bas en fin d'année, le mieux serait que tu juges sur place et remette les médicaments a des personnes qui te sembleront les plus sérieuses et le plus dignes de confiance. Pour les acheter tu peux trouver soit a Bamako soit a Ségou, de vrais pharmaciens et je pense que si tu commande un peu a l'avance tu peux avoir ce dont tu auras besoin. Bonne soirée.
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

tant pis si je vexe......mais je ne peux m'empêcher de penser que les médicaments en Afrique c'est comme les vêtements. Des gens, plein de bonne volonté et d'empathie, donnent des vêtements ........ qui sont immédiatement revendus sur les marchés.

Pour les médicaments, c'est un peu pareil. Rare sont ceux sur qui vous pouvez compter, compter sur la même générosité, la même empathie, le même désir que vous d'aider. En Afrique, la bonté, la générosité sont 1) des actes de faiblesse 2) des pensées de blancs qui ont eux les moyens d'être généreux.

Si vous voulez distribuer des médicaments, acheter les sur place, vous ferez au moins vivre l'économie locale (et ferez surement un pharmacien heureux...). Ensuite, restez sur place avec un médecin qui viendra avec vous de France, montez un dispensaire, soignez et distribuez les médicaments à bon escient.

Sinon, laissez tomber, vos médicaments vont être revendus (comme le dit Arawani), dans des conditions d'hygiène déplorable, sans souci des dates de péremption, des températures de conservation (ils sont exposés au soleil parfois sans leur emballage) et selon les "connaissances" du vendeur qui la veille vendait probablement des chaussures d'occasion.
Carpe Diem
FG FG18 ·
Bonsoir à tous deux,

Tout ce vous écrivez confirme ce que je savais déjà. Je ne vais pas acheter des anti-épileptiques au Mali pour qu'ils soient revendus dans un seau en plastique comme traitement de maux de tête, de diarrhées, de tumeurs cérébrales, de problèmes chirurgicaux... Cela est contraire au code de déontologie du médecin que je suis et je ne veux pas être la cause d'un décès, d'un homicide... J'ai juré de guérir et non l'inverse.
François
CA Calao Veteran ·
Bravo !
Carpe Diem
AB Aboukone Regular ·
Bonsoir, Merci de venir nous aider en matière de médicament. Je pense que si vous avez une représentation dans la région où vous voulez intervenir est une bonne chose. Si non ça sera difficile; ceux qui sont dans le besoin ne vont peut être pas en bénéficier. C'est possible que ça marche car avec ce nouveau gouvernement nous avons de plus confiance. Aussi pour avoir les médicaments il faut être ici pour estimer le besoin de votre groupe cible. Ensuite vous verrez si acheter ici est mieux où venir avec est mieux. KONE
CA Cambrousse Globetrotter ·
+1 [:(] faut avoir vu ces médocs vendus à la pilule, stockés dans des bouteillons de plastique sans aucune indication de quoi que ce soit, ces piles de boites périmées attendant sous le soleil les acheteurs, ces cachets d'on ne sait quoi vendus sur un "étal" à coté de boites de d'allumettes, de mouchoirs en papiers, de bâtons pour se brosser les dents et de 5 tomates sur une soucoupe... ça fait frémir.

avec nos fripes pourries, bien entendu !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Et oui tout ça est possible !! mais .........

Moi je donne toujours au même dispensaire (au Major ) en la présence du maire (ou adjoint) le curé, ou chef du village , ces médicaments sont couché sur un cahier, ceux non autorisé pour un dispensaire sont envoyé a l'hopital , tout ça est consigné dans un cahier.. Il 'y a pas de "vendeur" de médicament dans ce village, seul le dispensaire est le dépositaire de la pharmacie ...

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
je veux bien te croire, pas de soucis [:)] tant mieux pour ce village et ses habitants. cependant, ce n'est pas seulement "possible", c'est certain. Je ne fais que décrire que ce que j'ai personnellement vu, aussi bien dans des villages de brousse que dans des "grandes villes".
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
B'jour !!

Moi aussi j'ai vu tout ça !! c'est impossible d'y passer a côté sans le voir .

C'est pourquoi je donne toujours au même village avec des témoins clef !! pour la pharmacie "officielle" où je me sert dans certain pays d'Afrique c'est pas toujours le top comme chez nous , j'ai eu acheté du Doliprane a St Louis dans une pharmacie , la boite était décoloré par le soleil et poussiereuse, le stockage reste encore un probléme , c'était pourtant dans le rayon derriere le pharmacien (en blouse blanche). Par contre début de palu à Bamako (dernier voyage) le toubib est venu sur place au campement (un Dimanche c'est plus cher) avec ce qu'il fallait comme médoc tout neuf .. La plus " grande maladie " dans ces pays c'est le mal de tête ... bonne excuse pour demander des médocs aux Toubabs de passage , certainement pour les revendre !! Menfin !! faut faire attention de ne pas devenir une pharmacie ambulante ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FG FG18 ·
Bonjour et merci à tous les intervenants pour leurs conseils et remarques.

Je pense que nous ne donnerons pas de médicaments.

Je rappelle, pour celles et ceux qui ne le savent pas, que nous intervenons pour soigner les jeunes épileptiques de la région de SEGOU qui sont soit abandonnés par leurs familles soit non soignés ou mal soignés (traitements insuffisamment prolongés) avec des thérapeutiques efficaces.

Au Mali, comme ailleurs en Afrique je pense, un traitement est reconnu efficace s'il "efface" la maladie, sinon il est stoppé. Sachant que le traitement de l'épilepsie est souvent "à vie", sauf cas rares...., et que l'on peut être amenés à faire des associations d’anti-épileptiques en cas de résistance... Le traitement anti-épileptique ne guérit pas l'épilepsie. Il ne la fait pas "disparaître". Il fait seulement remonter le "seuil épileptogène".

Un laboratoire français avait, à une époque, aidé des associations maliennes et internationales, en leur fournissant gratuitement des anti-épileptiques. Ce labo refuse maintenant de donner quoique ce soit en raison du devenir des médicaments qu'il avait donnés... Nous ne fournirons pas un anti-épileptique qui peut être dangereux et au minimum inefficace, s'il est détourné de sa réelle fonction : faire diminuer voire faire disparaître les crises d'épilepsie.
François
HJ HJ61 Globetrotter ·
B'jour !!

Voila de sage paroles ............ !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
B'jour !!

Voila de sage paroles ............ !!

Cordialement de PAPY

Salut PAPY l'Afrique après quelques voyages nous rends tous un peu plus sage ! dommage qu'il y ai cette corruption , car nous ne faisons plus facilement confiance et sommes moins enclin à apporter notre aide ! pour les médicaments , je ne donne plus rien mais je continue pour le reste , tant pis ça fait marcher le commerce [;)] dis donc , tu as changé de camion ? bisous à Mamy francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Et bien oui c'est comme ça l'Afrique !! Tu crois faire bien ? en réalité nous en faisons des assistés !! ça pleure de partout = il n'y a plus de touristes je n'ai plus de travail !! et avant les touristes ? tu vivais comment ?? donne moi de l'argent , donne moi des médicaments j'ai mal a la tête, donne moi des ????? du moment que je puisse le vendre ..... Nous = Toubab Eux = donne moi Pour le camion = OUI on a pris de l'âge et moins de souplesse , il nous fallait plus grand !! donc le voila !! c'est un IVECO 4x4 équipé pour 2 personnes, quand la météo sera humide ou froide nous serons a l'abri plutôt que de vivre par tout temps comme avant avec le Toyota dehors ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Malikanu ·
Bonjour Monsieur, J'espère que vous allez bien! Pour commencer je suis malien vivant à paris étant au Mali , j'ai aidé pas mal de personne dans les projets humanitaire. Vu mes compétences dans les projets humanitaires et associatifs. Si vous êtes d'accords, on pourrais se voir pour bien ficeler ton projet ou un entretien téléphonique comme vous voulez. Je suis à Nogent sur Marne mais on se peut se retrouver quelque part dans paris. Au plaisir de te lire très prochainement. Tel: 0674633081 Merci!
CA Calao Veteran ·
Bonjour Monsieur, J'espère que vous allez bien! Pour commencer je suis malien vivant à paris étant au Mali , j'ai aidé pas mal de personne dans les projets humanitaire. Vu mes compétences dans les projets humanitaires et associatifs. Si vous êtes d'accords, on pourrais se voir pour bien ficeler ton projet ou un entretien téléphonique comme vous voulez. Je suis à Nogent sur Marne mais on se peut se retrouver quelque part dans paris. Au plaisir de te lire très prochainement. Tel: 0674633081 Merci!

Et voilà, PTDR ! [;)]
Carpe Diem
AR Arawani Veteran ·
Bonjour Monsieur,

Merci!

Et voilà, PTDR ! [;)]

Bonjour Léo Bon allez dis moi ce que veux dire PTDR, je connaissais CQFD, mais la??? mais te connaissant un peu[;)], j'imagine que c'est ...Kiff kiff bourik Comme j'ai moins mauvais esprit que toi... mais si un peu! j'avais aussitôt fait ma réponse en MP, oh la la l'hypocrisie est un vilain défaut, n'est ce pas Calao... ça c'est pour la rime
SO Songhai73 Globetrotter ·
Pé Té Dé Rier ??????????????? lol !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Calao Veteran ·
PTDR = PéTé De Rire, comme dit Francia !

je peux pas me retenir lorsque je vois ce genre de message ! Le type commence en vouvoyant et poursuit en tutoyant ! Tout est bon du moment qu'on peut gratter un truc ! On a déjà le "NON", tentons le tout pour le tout pour le "OUI"

Les médocs, il en a rien à cirer, l'humanitaire un peu si ça rapporte, les affaires oui, oui !
Carpe Diem
SO Songhai73 Globetrotter ·
PTDR = PéTé De Rire, comme dit Francia !

je peux pas me retenir lorsque je vois ce genre de message ! !

PTDR [;)] en attendant , nous qui ne sommes plus nés de la dernière pluie [:/], on ne se laisse plus avoir , mais il y en a encore qui y laisse des plumes ![:P] francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FG FG18 ·
en attendant , nous qui ne sommes plus nés de la dernière pluie [:/], on ne se laisse plus avoir , mais il y en a encore qui y laisse des plumes ![:P] francia

Qui sont ceux qui y laissent encore des plumes ?
François
CA Cambrousse Globetrotter ·
beaucoup d'occidentaux, François. de ceux qui n'osent pas dire 'je vais en Afrique pour mon plaisir" et qui se croient obligés de ...

je ne porte pas de jugement péremptoire, mais c'est gavant de s'entendre dire, comme je l' ai entendu encore avant-hier "ha ? vous partez en Afrique, vous partez en mission ?" non, madame, pas en mission .... juste pour découvrir, rencontrer, m'émerveiller (m'indigner aussi s'il le faut) ect ect ....

mais à ce petit jeu, c'est l'Afrique qui sort perdante, en bout de course ....

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Calao Veteran ·
beaucoup d'occidentaux, François. de ceux qui n'osent pas dire 'je vais en Afrique pour mon plaisir" et qui se croient obligés de ...

je ne porte pas de jugement péremptoire, mais c'est gavant de s'entendre dire, comme je l' ai entendu encore avant-hier "ha ? vous partez en Afrique, vous partez en mission ?" non, madame, pas en mission .... juste pour découvrir, rencontrer, m'émerveiller (m'indigner aussi s'il le faut) ect ect ....

mais à ce petit jeu, c'est l'Afrique qui sort perdante, en bout de course ....

cordialement

Ah Bonjour Madame Béatrice ! ....

Pourquoi penses tu que l'Afrique sorte perdante de ta visite non professionnelle ? Je pense au contraire que toutes les visites non professionnelles sont enrichissantes (dans tous les sens du terme) pour l'Afrique. Bien plus que les missions professionnelles, ONG, assistances, chantiers, etc...... Au moins, tu y vas pour ton plaisir, tu n'espères rien emporter (sauf des images et des rencontres), tu dépenses sur place, tu es au contact des gens, etc.... Au final, tu es une manne, une bénédiction pour l'Afrique (l'ai-je bien descendu ? )

Quand à ceux qui se font couillonner, François, c'est en priorité ceux qui pensent que tous les blancs sont des méchants colons profiteurs, qui vont en Afrique sans aucun discernement, aucun historique ni connaissance (hors Paris 18 éme....), qui ont plein de copains noirs vachement sympas, etc...... Ceux la aussi sont du pain béni pour les africains qui les repèrent de très loin et savent en tirer de joyeux profit.

Il y a aussi ceux qui "complexent" ...... je préfère pas m'étendre......

Etc.....
Carpe Diem
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)]ha bonjour Monsieur Léo,

non ... méprise : c'est au petit jeu de l'humanitaire que l’Afrique est perdante, de mon point de vue.

pas de nos voyages "gratuits"

je partage entièrement ton point de vue (heureusement, on est pas seuls [;)])
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour ceux qui y laissent des plumes (que ce soit en matériel ou moralement ) c'est tous ceux qui pense trouver une vraie amitié , l'amour ...et qui au bout de quelques temps s'aperçoivent qu'ils se sont fait gruger ! ça peut être important ! une de mes copines y a laisser tous ses biens ! j'avoue avoir fait aussi partie du lot au début de mes séjours , prêtez de l'argent ( qui bien évidemment n'a pas été rendu ) , penser avoir de vrais amis ....( il en reste encore quelques vrais )

je ne dis pas que cela ne se produit qu'en Afrique , ça se passe partout ailleurs et même en France ! mais les rapports sont faussés maintenant et c'est dommage ! je suis devenue plus méfiante ! après avec l'expérience on essaie de prévenir les nouveaux , mais à chacun ses choix ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
comment ? pas encore fait de mariage d'amour au Sénégal ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Ben non , pas moi ! mon fils oui , mais ça se passe bien , pas d'écart d'age ! mais c'est sur au bout de 5 minutes , ils sont tous amoureux , ça peut faire tourner la tête ... puis puis ! ma liberté n'a plus de prix à mon age !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha oui, mais je ne parlais pas de ce type de mariage là[;)][;)] mais moi aussi : liberté liberté chérie [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AR Arawani Veteran ·
Ben non , pas moi ! mon fils oui , mais ça se passe bien , pas d'écart d'age ! mais c'est sur au bout de 5 minutes , ils sont tous amoureux , ça peut faire tourner la tête ... puis puis ! ma liberté n'a plus de prix à mon age !

Salut Francia, et aussi Béatrice[;)]

Eh vous deux... vous avez fini de " casser ma baraque", moi qui croyais que quand les jeunes hommes a Ségou me disaient qu'ils étaient amoureux de moi, je le croyais[:/], alors, d'après vous, ce n'est pas la vérité LOL!!! N'empêche qu'une blanche naïve c'est fait " couillonner" de 10 millions de CFA il y a 2 ou 3 ans, son guide était tombé amoureux d'elle.... il avait 25 ans, elle en avait 65... cherchez l'erreur!!!, elle a acheté une maison a retaper, et comme elle rentrait en France , lui a envoyé l'argent pour rénover, a son retour bizarre bizarre les travaux n'étaient pas fait mais l'argent s'était évaporé... normal avec la chaleur...comme disait un humoriste "Monsieur a bai.. Madame, et Madame s'est fait bai.. par Monsieur!!! La phrase " magique" en Bambara, mais en phonétique, je sais Héry va râler[;)] Ne ti Mali banqui Ye!! [:P]
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha oui .... remarques, l'aspect sympa de la chose, c'est que même à 90 ans et grabataire, t'es encore une "bonne affaire" [;)] .. ça réconforte quelque part, non ? (bien qu'à ce stade, c'est plus de la pratique amoureuse, mais des travaux archéologiques)

bon, on est partis un peu loin de la discussion d'origine je pense.

bonne soirée [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
La phrase " magique" en Bambara, mais en phonétique, je sais Héry va râler[;)] Ne ti Mali banqui Ye!! [:P]

bonjour Colette ! merci de traduire , à part "M b'i fé " je ne connais rien en Bambara ![:P] francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AR Arawani Veteran ·
La phrase " magique" en Bambara, mais en phonétique, je sais Héry va râler[;)] Ne ti Mali banqui Ye!! [:P]

bonjour Colette ! merci de traduire , à part "M b'i fé " je ne connais rien en Bambara ![:P] francia

Ma phrase veut dire " je ne suis pas la banque Malienne".... Si aussi tu veux te fâcher après un " prétendant " trop collant (Encore une fois mes excuses a Héry[;)]) Tara Boé Malagolo amoro ti la, qui en gros signifie " dégage de la, imbécile, je m'en fou de toi...", tu vois avec les années on se perfectionne, mais toujours en phonétique... Ah j'oubliais c'est 100 francs 100 francs pour la leçon!!! LOL
AR Arawani Veteran ·
Non mais "Toubabou Mousso" est ce que j'ai une tête de " travaux archéologiques" moi???
SO Songhai73 Globetrotter ·
de travaux pharaoniques ....lol !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est Agatha Christie qui disait "l’avantage pour une femme d'avoir un mari archéologue, c'est que plus vous vieillissez, vous vous prenez de valeur" ..... je m'en suis librement inspirée [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Calao Veteran ·
Quel bonheur de conserver autant d'illusions !........[:P]

Je vous laisse bien volontiers à vos travaux de recherches scientifiques..... en constatant que comme je le pensais et sans être un spécialiste du Bambara, vous utilisez la forme la plus répandue de cette langue, le Dioula.
Carpe Diem
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] le dioula ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Calao Veteran ·
[:)] le dioula ?

Le Dioula est la forme la plus répandue du Bambara. Langue commerciale, elle est parlée dans pratiquement toute l'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina, Côte D'Ivoire, Est Sénégal, Nord Guinée, etc...). Je m'avance avec prudence dans cette voie que les fins linguistes vont certainement me reprocher : le Bambara est la langue originelle des ....... Bambaras, ethnie du mali (étendu). Peuple de commerçants, ils ont développé une forme simple véhiculée en suivant les routes commerciales jusqu'à buter sur l'autre langue commerciale venue du Nigéria, le Haoussa. Les Bambaras ayant été repoussé du nord Mali au 18 éme siècle par les musulmans, ils ont migré vers le sud, apportant avec eux cette fameuse langue commerciale.

Qui parle le dioula sera compris partout, celui qui parle le bambara sera limité. Lorsque vous entendez ou parlez ce que vous appelez le Bambara, c'est en fait sa forme courante, le dioula.
Carpe Diem
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci !

j'espère que je pourrais me débrouiller sans dioula .... j’essaierais d'apprendre les mots de courtoisie de base ... tu me (nous) fais un petit lexique ? [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AR Arawani Veteran ·
[:)] le dioula ?

Le Dioula est la forme la plus répandue du Bambara. Langue commerciale, elle est parlée dans pratiquement toute l'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina, Côte D'Ivoire, Est Sénégal, Nord Guinée, etc...). Je m'avance avec prudence dans cette voie que les fins linguistes vont certainement me reprocher : le Bambara est la langue originelle des ....... Bambaras, ethnie du mali (étendu). Peuple de commerçants, ils ont développé une forme simple véhiculée en suivant les routes commerciales jusqu'à buter sur l'autre langue commerciale venue du Nigéria, le Haoussa. Les Bambaras ayant été repoussé du nord Mali au 18 éme siècle par les musulmans, ils ont migré vers le sud, apportant avec eux cette fameuse langue commerciale.

Qui parle le dioula sera compris partout, celui qui parle le bambara sera limité. Lorsque vous entendez ou parlez ce que vous appelez le Bambara, c'est en fait sa forme courante, le dioula.

Salut Léo

Tiens tiens voila que tu fais de la concurrence a Taamaden[;)], merci quand même pour tes explications, mais contrairement a Héry, essaie de faire court...autrement on risque de s'endormir avant la fin[:/]. Quant a nos illusions... vu notre grand âge!!![:P], c'est une des rares chose qui nous reste , et c'est gratuit!!!
SO Songhai73 Globetrotter ·
essaie de faire court...autrement on risque de s'endormir avant la fin[:/]. Quant a nos illusions... vu notre grand âge!!![:P], c'est une des rares chose qui nous reste , et c'est gratuit!!!

Salut Colette tu vas t'attirer les foudres de Monsieur Tamaden ! et oui le rêve est une des plus belles choses qu'il nous reste , au moins nous en avons réalisé beaucoup donc c'est super ! et espérons en réaliser encore [;)] francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Calao Veteran ·
Salut Léo

Tiens tiens voila que tu fais de la concurrence a Taamaden[;)], merci quand même pour tes explications, mais contrairement a Héry, essaie de faire court...autrement on risque de s'endormir avant la fin[:/]. Quant a nos illusions... vu notre grand âge!!![:P], c'est une des rares chose qui nous reste , et c'est gratuit!!!

Le coup est vache mais régulier........ Je connais pas Héry ! Je pensais avoir fait succinct ! Mais je le referais plus (enfin pas tout de suite )
Carpe Diem
AR Arawani Veteran ·
Salut Léo

Le coup est vache mais régulier........ Je connais pas Héry !

Mais bien sûr que si, tu connais Héry, maintenant il se fait appeler Taamaden, c'est "le prof" de langues vernaculaires[;)], il a changé de nom pour "sévir" sur le forum, c'est pourquoi tu penses ne pas le connaitre, a une époque ou je mettais des phrases en phonétiques, il en faisait des " louches" pour m'expliquer que j'étais une " cloche" Je pensais avoir fait succinct ! Mais je le referais plus (enfin pas tout de suite )

Mais bien sûr Léo, ne [:(] pas, toi tu a été succinct, ce qui n'est pas le cas de tout le monde
AR Arawani Veteran ·
Salut Colette tu vas t'attirer les foudres de Monsieur Tamaden !

francia

Ca ne serait pas la première fois, et R A C, il lui arrivait même de m'engueuler" en bambara, mais je ne comprenais pas, alors!!!
CA Calao Veteran ·
AAAAAAAAAAAAAHHHHH OKAAAYYYYYYY, comme dirait l'autre peintre ! [;)] Oui, il me saoule, je lis jamais ses posts !

ps : Vous savez qu'on est en train de pourrir le post de François, qui a l'air sérieux lui.
Carpe Diem
FG FG18 ·
ps : Vous savez qu'on est en train de pourrir le post de François, qui a l'air sérieux lui.

Oui, mais je fais avec...[:(] Sur ce Forum, ce n'est pas comme sur celui des Arnaques.com. On ne peut pas dire que le "problème est résolu" !![:P] Même s'il est loin de l'être!![:/]

En fait, il n'y a pas de solution à l'apport de médicaments au Mali. L'association n'en emportera donc pas. Après avoir vu le DVD "Toro si té", on l'on voit des médicaments X, Y, Z vendus à la sauvette, je pense que le tradi-thérapeute fera moins ou autant de mal que le traitement médical inadapté et dangereux que l'on trouve dans les villages ou dans les rues des villes du Mali. C'est après ces vendeurs de mort qu'il faut courir.

Excusez-moi d'avoir interrompu la récré.[:(]

Vous pouvez continuer sans moi.
François
AS Assigué Regular ·
Oui, il me saoule, je lis jamais ses posts !

hé! hé! il n'y a pas contradiction là
CA Calao Veteran ·
Oui, il me saoule, je lis jamais ses posts !

hé! hé! il n'y a pas contradiction là

Bonjour,

non, non, aucune contradiction ! Il faut dire que j'ai déjà trouvé ce qu'il s'écrit sur ce forum dans des journaux, sur Wikipédia, sur des sites internet, etc (vive le copier/coller).....alors ça me saoule de relire une deuxième fois sur ce forum des posts qui non seulement sont interminables mais en plus barbants au possible ! Et j'ai déjà dit à ce Monsieur tout le bien que je pensais de lui en MP.
Carpe Diem
FG FG18 ·
ps : Vous savez qu'on est en train de pourrir le post de François, qui a l'air sérieux lui.

Comment peut-on arrêter cette discussion que j'ai initiée ?
François
AR Arawani Veteran ·
ps : Vous savez qu'on est en train de pourrir le post de François, qui a l'air sérieux lui.

Comment peut-on arrêter cette discussion que j'ai initiée ?

Bonsoir François

A mon avis tu ne peux pas....a moins de taper un grand coup sur la table[;)]

You might also like