Assurance pour un tour du monde de plus d'un an, sécurité et mutuelle en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Hello à tous,

Un topic récurent j'en suis certain mais devant les réponses multiples, et parfois contradictoires, je me permets de le remettre en haut de la pile.

Je pars en TDM de plus d'un an en mars prochain. Je prend un congé sabbatique, agrémenté d'un congé sans solde, donc je retrouverai mon travail en rentrant. Néanmoins, je perds de facto la mutuelle complémentaire dont ma boite me payait une part.

A l'ETRANGER

Pour l'assurance santé + rapatriement à l'étranger, je compte prendre celle proposée par AVI (MarcoPolo). Les retours sont excellents.

Un bémol cependant : la resp.civile incluse n'est que personnelle et pas locative. Quésako ? - Si je prends une location de vacances, si je vais à l'hôtel, et que je brûle la dite location ou le dit hôtel, je ne suis pas couvert ??? - Si je loue une voiture et cause des dommages, je ne suis pas couvert ???

Cela veut il dire qu'il faut prendre une assurance resp civile complète pour l'étranger ?

EN FRANCE AVANT 1 AN

En cas de retour en France, avant un an, on conserve la couverture du régime général de la sécu et AVI couvre les dépenses pour un délai de 30j max, plafonnées à 1500 euros. Donc en gros, pour prévenir un gros pépin, une mutuelle complémentaire est conseillée. Des conseils sur le choix ? De même, quid de la resp. civile une fois rentré pour la France ???

EN FRANCE APRES 1 AN

En cas de retour en France, après un an, on n'a plus la couverture du régime général de la sécu. Comment ça se réactive ce truc 😠??? Comment sont couverts les soins dans l'optique où l'on a contracté une mutuelle complémentaire ?

Pas très funky comme sujet mais j'avoue que la combinatoire est un peu large, du coup, vos avis éclairés et expérimentés sont les bienvenus ...

Merci !

Fab
FA Fablio ·
Hello,

Je me permets de relancer ce sujet, je sais que c'est pas très passionnant mais je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste.

Quelqu'un aurait un début d'hypothèse d'ersatz de piste de réponse ???

Merci beaucoup,

fabien
JU Juju43 Regular ·
1. sur la resp civile locative, ne sait pas ... découvre 2. la mutuelle, trop cher. Mon choix si je dois revenir en France avec des frais de santé, passez par une mutuelle sans délai de carence, càd couverture totale dès le début ... ca revient plus cher au début mais pas plus que de cotiser "à vide" pendant 1 an et plus 3. le retour dans le régime général sécu se fait, pour le salarié au moins, par son retour à l'emploi.

Si le sujet te stresses vraiment, tu peux prendre la mutuelle CFE qui implique automatiquement la couverture sécu (seule dans ce cas)
MI Missanne Regular ·
Pour la mutuelle, il existe des contrats pas tres chers. Tu n'as besoin que du forfait de base (hospitalisation) en cas de rapatriement. Dans ma region, il en existe une (Harmonie Atlantique) qui assure l'essentiel pour 10E/mois. C'est ce que j'ai choisi en complément de la sécu que je garde et de mon assurance privée Global Partner. Si tu es plus d'1 an à l'étranger, il te faut à mon avis adherer à la CFE (caisse des francais de l'etranger). Inconvenient : c'est assez cher.
FA Fablio ·
Pour faire suite à mon post initial ...

Après de multiples recherches, il semblerait que j'ai trouvé une solution "simple" pour ceux qui cherchent, comme moi, à couvrir avec un seul contrat : - leurs besoins rapatriement - leurs frais santé à l'étranger ET en France - leur resp. civile à l'étranger ET en France

... en étant affilié ou non à la sécu !

Pour rappel, dans le cas d'une interruption d'activité - sabbatique, sans solde, démission .. - , les droits restent ouverts pendant un an. Mais quoi qu'il arrive, il faut témoigner de 6 mois de résidence en France. Ce qui pour un tdm de plus d'un an est fatalement problématique. Il y a toujours moyen de masquer votre départ mais j'ai lu plusieurs témoignages où la sécu avait semble t'il flairé le truc et carrément demandé des copies du passeport ! Donc méfiance ...

Bref, April via le contrat Magellan propose ce genre de prestation en mode 1er euro (il y a aussi l'option en complément sécu, moins chère). Si vous êtes rapatriés en France, la couverture dure trois mois, soit le temps de réactiver les droits sécu et de contracter éventuellement une mutuelle complémentaire. C'est plus cher (100eur / mois en tout complet) mais c'est aussi le plus securisant.

J'ai du mal à comprendre pourquoi Avi qui est la référence des routards avec son plan Marco Polo (que je souhaitais prendre au début) ne répond pas à cette problématique, éventuellement via des options payantes.

Des avis ???

Fabien

Similar discussions

You might also like