Assurer son matériel photo en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour à tous,

je pars début octobre pour un voyage d'un an a travers l'Asie, de l'Iran jusqu'au Vietnam.

Je pars avec 3 500€ de materiel photo neuf acheter en France,

Cela vaut-il le coup de souscrire une assurance contre le vol ou casse? Est-ce que je pourrai me faire remboursez rapidement/facilement si je me fais depouiller au fin fond du Népal?

Combien ca peu me couter?et quel assurance choisir?

Je sais, ca fait beaucoup de question!

j'attend de connaitre vos experiences en la matière, merci,
CH Christiang Globetrotter ·
Je suis surpris de voir que ton vendeur ne t'a pas proposé l'option assurance (ils insistent souvent car c'est rentable pour eux) En général, la cotisation annuelle est autour de 5% de la valeur du matériel déclaré (donc 150 Euros pour 3000 Euros de matos)

Je voyage depuis vingt ans sans assurance photo avec des matériels parfois assez couteux... C'est un choix délibéré.

J'ai eu un seul incident en vingt ans (petite chute accidentelle de mon D300... cet été ! 🏴‍☠️) qui m'a coûté 200 Euros de réparation au SAV Nikon (en général très cher) ... Je considère donc que ma décision de ne pas m'assurer était une bonne décision, car j'aurais dépensé jusqu'alors plus de 2000 euros en assurance si j'avais souscrit un contrat chaque année sur tout mon matériel.

Bien entendu, le jour où je me ferai voler mon matos, je risque de réagir différemment 🤪

Conclusion : Le principe même de l'assurance est un pari financier et un coup de poker !... On ne sait pas à l'avance si on va gagner ou perdre, et on fait une hypothèse sur l'avenir ! Je préfère personnellement réduire le risque, plutôt que de le couvrir : Je prends soin de mon matériel (même si un accident est toujours possible) et le garde "à portée d'oeil" pour éviter de le voir partir dans d'autres mains

Si on est anxieux, s'assurer la première année au moins peut être un bon remède... Reste à bien lire le contrat pour être certain d'être bien couvert. Je ne peux pas te donner de conseils sur les bons contrats puisque je n'ai jamais été assuré... D"autres Vfistes le pourront sans doute

Tape "assurance matériel photo" sur Google et tu verras que les assureurs s'intéressent à ton cas ! C'est donc une activité lucrative pour ceux qui l'exercent...

P.S : Il y a un truc qui me rassure, c'est la chute vertigineuse des cours de l'occasion des appareils photo depuis l'arrivée du numérique... Cela devrait logiquement réduire les vols de matos (les voleurs sont en général informés des cours pour la revente des objets volés. Voler un appareil numérique de plus de deux ans ne présente plus aucun intérêt... et c'est d'ailleurs pour cela que j'achète les miens !😉)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FE Felix75 Regular ·
salut et merci pour ta réponse, je n'ai jamais jusqu'a présent assurer mon matos photo en voyage, mais la comme j'investis beaucoup... j'hésite,

Quelqu'un s'est-il fait voler son matos en voyage et etant assurer?? comment ça c'est passé?
JA Jacklafrite Veteran ·
je me déplace souvent avec plus du triple de ton montant très méfiant, je n'ouvre le sac qu'à l'écart des foules la nuit le matos est bien rangé (coffre quand c'est possible dans les hotels)

je ne crois nullement aux assurances surtout pour les pays que tu projettes ! j'ai fréquenté un gros forum photo par le passé et jamais personne n'a trouvé de réelle soluce en assurance

en exemple une auto radio dans un véhicule dévalue de 1% par mois aucune idée sur le pourcentage pour du matos photo mais après trois ans + éventuellement une franchise en cas de vol l'assurance ne te payera jamais une remise à neuf encore faut il prouver dans la plupart des cas qu'il y a eu réelle effraction de vol ce qui veut dire que si une fenêtre était ouverte... bye l'assurance
MI MisterThib Regular ·
Salut,

j'étais tombé récemment sur cette page http://www.chassimages.com/vols/vols.xml qui peut être utile à ta reflexion. Voilà un extrait : L'assurance C'est sans doute la question qui revient le plus souvent à la rédaction "Où assurer mon matériel photo ?". Du coup, c'est aussi la réponse que nous faisons le plus souvent : CHEZ VOTRE ASSUREUR HABITUEL ! L'ennui, c'est que ce brave monsieur n'est pas pressé de faire des devis et qu'il a trop souvent tendance à répondre "je ne fais pas ça"... ignorant du même coup qu'un assureur peut tout assurer, s'il veut bien s'en donner la peine. Sachez qu'une assurance photo, SOUSCRITE AU MOMENT DE L'ACHAT, coûte entre 5 et 12% du prix neuf du matériel. Les conditions d'exclusion sont nombreuses: pratiquement personne n'assure les voyages en Italie, en Grêce et dans d'autres pays à risques. Le vol dans les voitures est rarement assuré. Les compagnies qui acceptent d'assurer du matériel plus de trois mois après l'achat sont rarissimes. Les assurances "SPECIAL PHOTO" n'existent pas. Il s'agit juste de contrats ponctuellement proposés par des courtiers opportunistes. Mais tout assureur peut faire la même chose s'il le veut. N'oubliez pas que certaines cartes bancaires ou cartes de crédit offrent une assuran, ce automatique sur les achats effectués par leur intermédiaire. Idem pour les grandes enseignes qui accordent souvent une assurance d'un à deux ans à leurs adhérents... Enfin, ne perdez jamais de vue qu'en cas de sinistre, vous devrez faire face à une franchise, mais aussi à une décote. En clair, un fourre-tout de 20.000F, pour lequel vous aurez payé des primes annuelles de 2.000F pendant 3 ans peut fort bien ne vous être remboursé que 7.000F après application des coefficients de vétusté et des franchises diverses. Bref, avant de signer une assurance, demandez vous si le jeu en vaut bien la chandelle...
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je n'ai pas non plus d'assurance, et pourtant il m'est arrivé plusieurs mésaventures (1 vol à Singapour, une chute de boitier au Caire, et il y a 2 mois, une nouvelle chute du boitier à Angkor...) Pourtant, je pense être prudent (sauf à Singapour où je n'ai pas été méfiant, la ville étant réputée très sûre). Ajouter à cela le vol d'un Leica à domicile. Le Leica m'a bien été remboursé par mon assurance de la maison (acheté d'occasion, il m'a été remboursé à 90 %, le prix approximatif que m'a coûté son remplaçant) Pour le reste, je pense que le prix des réparations et remplacements m'a coûté moins cher que l'assurance que j'aurais payée depuis plus de 30 ans. Dernièrement la réparation d'un Mamiya 7 dont le télémètre avait été déréglé dans la chute ne m'a coûté que 70 euros chez un réparateur de la banlieue parisienne. Je m'attendais au pire question prix

Autre chose à voir : si le matériel a été acheté en France et payé avec une carte visa gold, il est possible qu'il y ait une assurance pendant quelques temps (vérifier)

les voleurs sont en général informés des cours pour la revente des objets volés.

Ce n'est pas forcément le cas en voyage quand le voleur prend ce qu'il y a à prendre et qu'il fait le tri ensuite chez le fourgue
ChR
FE Felix75 Regular ·
Mince j'ai pas de gold!

merci pour vos infos,

Si quelqu'un a connu la mesaventure de se faire voler du matos assuré en voyage, je suis toujours preneur,
CH Christiang Globetrotter ·
Autre chose à voir : si le matériel a été acheté en France et payé avec une carte visa gold, il est possible qu'il y ait une assurance pendant quelques temps (vérifier)

Je viens de relire les contrats : La Visa Gold (idem pour l'Amex Gold) ne couvre que les vols ou dégats aux véhicules de location pas le matos photo...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GI Gibaud Regular ·
Exception faite de la moto et de l'ordinateur portable, tout est partie à Lima par une belle journée ensoleillée. J'avais assurance et achat avec Gold : je ne me suis pas fait rembourser le moindre centimes : arguments de base : "Ah! oui mais mon cher Monsieur, dans ces conditions nous ne pouvons vous rembourser!!". Depuis? plus d'assurance : pas même pour la moto (il faut dire que les pays traversés le permettent!)

Bon courage et bon voyage

marc
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
FE Felix75 Regular ·
C'est justement ce genre d'expérience qui fait que j'hésite a assurer le matos, je me dit qu'il trouverons toujours quelque chose qui fera que...
TO Toth Veteran ·
Pour mon matériel photo pas d'assurance non plus, j'en prends soin, en voyage il ne me quitte pas. Que je sorte pour n'importe quoi j'ai toujours le sac sur le dos.
Ma Galerie Photos

Similar discussions

You might also like