Aucun souci pour faire son visa syrien à la frontière Turquie-Syrie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour

petite info pour ceux que cela interesse je viens d'arriver en syrie via Hatay en turquie

Aucun soucis pour faire son visa a la frontiere: 28 dollars et on ne m'a meme pas demande de photos!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est bien ; vous avez payé en US$ ? Par contre jamais il n'a été question de photos, de toutes façons. J'espère que vous avez bien mangé à Hatay, parce qu'à Alep c'est beaucoup moins bien..... [:/]

Michel
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour michel,

J'etais sur que vous seriez dans le coin concernant cette region du monde![:)] J'ai beaucoup aime Hatay Pour les photos, disons que j'en avais pris au cas ou, je n'ai pas votre experience de ces pays et oui j'ai paye en dollars Pour la nourriture, ce n'est pas ma preocupation premiere en voyage....4 eme jours a Allep et j'accroche bien Herve
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour être franc avec vous, autant j'aime le Hatay, autant je n'aime pas beaucoup Alep.

Michel
JU Junolu Regular ·
Bonjour Veve75020! Votre message nous intéresse beaucoup car nous projetons d'aller en Jordanie cet été (en camping-car) en passant par la Turquie et la Syrie. Pensez-vous que nous pourrions faire faire un visa à entrées multiples à la frontière turco-syrienne? Y êtes-vous allé vous-même avec un véhicule? Merci d'avance pour vos infos. Junolu
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pensez-vous que nous pourrions faire faire un visa à entrées multiples à la frontière turco-syrienne?

Sur ce point c'est clairement non.

Michel
HA Hazizedjej ·
Bonsoir Michel, [:)]

En allant jeter un coup d'oeil du côté de la Syrie, je vous retrouve à Alep : comment peut-on ne pas bien manger à Alep, LA ville de la gastronomie syrienne ?

Alors, nous n'avons pas dû fréquenter les mêmes adresses (il est vrai que je suis plutôt chez l'habitant)...

J'aime beaucoup cette ville que je connais bien et je compte même essayer de vous faire partager cela prochainement, dans un autre site !

A bientôt
HD
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour... [;)]

En allant jeter un coup d'oeil du côté de la Syrie, je vous retrouve à Alep : comment peut-on ne pas bien manger à Alep, LA ville de la gastronomie syrienne ?

Pour être complètement franc, ça fait un moment que je n'y suis pas allé, et puis j'étais malade la dernière fois, il y a sans doute sept ou huit ans... Franchement je n'avais pas été emballé par la nourriture, par rapport à celle servie dans le Hatay, ou à Gaziantep - sur le fond, ce sont les mêmes plats, mais à Alep ils m'ont semblé moins bons...

J'aime beaucoup cette ville que je connais bien et je compte même essayer de vous faire partager cela prochainement, dans un autre site !

Bonne nouvelle [:)].

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·

bonjour,

je suis d'accord avec Michel, on ne mange pas vraiment bien a Alep, très déçu en octobre dernier après avoir gouté la cuisine de Hatay.
HA Hazizedjej ·
Bonjour Nemo,

Je suis très étonnée par ces avis : Alep est pour moi une soeur presque jumelle de Gaziantep à bien des égards, notamment au plan gastronomique. Il faut croire que vous n'avez pas eu de chance, Michel et vous, dans le choix des restaurants...

La cuisine syrienne est extrêmement raffinée et croyez moi, je la connais vraiment bien et avec beaucoup de recul ! Ce qui vous plaît dans les menus de Hatay, c'est exactement la cuisine que l'on retrouve de l'autre côté de la frontière !!!

A bientôt [:)]
HD
en octobre dernier, j'ai fait hatay-alep-gaziantep-urfa et honnetement j'ai été assez deçu par la nourriture que j'ai trouvé a Alep. Je suis d'accord qu'on trouve des plats tres semblables mais la qualité etait assez loin de ce que j'ai pu gouter.

Peut-etre je n'ai pas eu de chance et d'ailleurs j'ai meme été dans un "grand" resto a Alep (du moins tres touristique) et j'ai été deçu et je n'ai pas mangé grand chose.

La seule chose que j'ai apprécié c'etait le houmos.
HA Hazizedjej ·
Pour être tout à fait honnête, j'ai peu l'occasion d'aller au restaurant du côté d'Alep car je suis plutôt dans les familles ... Et partout, on me prépare de véritables festins !

Si tu aimes l'humus, c'est très facile à faire : je peux te donner la recette et je te promets qu'il sera "comme là-bas" !!!

Bonne soirée
HD
merci, je veux bien ta recette de houmos.

malheureusement, je ne connaissais personne pour gouter à la cuisine familiale en syrie.
DI Didiz ·
c est un peu creux com voyage dodo resto ca devıent lourd de repeter 10 foıs la meme chose prob de bouf ca vole pas haut
tu veux un mouchoir peut-etre?

au fait comment se fait-il qu'un ingenieur ne sait pas taper sur un clavier?
AE Aeo ·
Bonjour à tous, [:)]

En changeant un peu le sujet et donc en revenant au sujet principal du topic, j'ai une petite question:

Apparemment il est possible de faire son visa à la frontière Turquie-Syrie d'après certaines personnes, mais les avis sont partagés à ce niveau là. En effet, je lis sur d'autres forums et blogs que beaucoup de personnes n'y arrivent pas ou alors qu'il est tout bonnement impossible d'envisager d'obtenir un visa de cette façon. J'en conclut donc que tout est un peu aléatoire aux postes frontières. Ma question est la suivante: quels conseils donnez vous pour avoir plus de chance d'obtenir un visa à la frontière? (choix d'un poste frontière plus 'sympa', billet dans le passeport?, parler leur langue?.......)

Merci d'avance.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ma question est la suivante: quels conseils donnez vous pour avoir plus de chance d'obtenir un visa à la frontière? (choix d'un poste frontière plus 'sympa', billet dans le passeport?, parler leur langue?.......)

Alors, sur des intuitions mais pas sur des expériences : - Choisir un chauffeur de taxi qui saura aider. - Surtout pas de billet dans le passeport. - Ne pas leur parler arabe.

Michel
AE Aeo ·
Bonjour,

Alors, sur des intuitions mais pas sur des expériences : - Choisir un chauffeur de taxi qui saura aider. - Surtout pas de billet dans le passeport. - Ne pas leur parler arabe.

Pour le chauffeur, je comprends très bien l'utilité d'en trouver un qui puisse aider. Cependant, puisque j'atterrirais à Adana, je pensais prendre un bus pour Alep, le chauffeur de bus pourra aider j'espère. Sinon, l'alternative est d'aller jusque Kilis par exemple en bus, et puis prendre un taxi, mais est il aisé de trouver un taxi qui aille en Syrie? pouvez vous me donner une idée de prix?

Je ne mettrais donc pas billet dans le passeport

Pour le troisième point, je parle assez bien arabe (étudiant en langue arabe), je me suis dit que de voir un français qui apprend leur langue et très intéressé par leur culture pouvait jouer en ma faveur.

Merci pour vos éléments de réponse Michel.
TA Tatra Globetrotter ·
Un bus c'est une très mauvaise idée ; il faut un taxi pour bien passer à mon avis ; et puis des bus Adana-Alep, je doute un peu que ça existe.

Sinon, l'alternative est d'aller jusque Kilis par exemple en bus, et puis prendre un taxi, mais est il aisé de trouver un taxi qui aille en Syrie? pouvez vous me donner une idée de prix?

Autour de la vieille gare routière d'Antakya ou dans la poussiéreuse Kilis, ce sont les taxis syriens qui vous trouveront ; plaques rouges, voitures jaunes et blanches. Une vingtaine d'euros peut-être.....

Je ne mettrais donc pas billet dans le passeport

Surtout pas.

je me suis dit que de voir un français qui apprend leur langue et très intéressé par leur culture pouvait jouer en ma faveur.

Ils vont surtout en conclure que tu as une autre nationalité avec laquelle tu ne veux pas voyager...... Et peuvent chercher à comprendre pourquoi.

Michel
AE Aeo ·
Vos conseils me seront d'une précieuse utilité.

Je vous remercie beaucoup Michel et vous souhaite une bonne journée! [:)]
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour,

suivant mon experience et celle d'autres personnes rencontrée, le seul poste frontiere donnant des visas seraient celui entre hatay et alep
a la frontiere a kilis aussi aucun probleme pour obtenir le visa
AE Aeo ·
Bonjour,

suivant mon experience et celle d'autres personnes rencontrée, le seul poste frontiere donnant des visas seraient celui entre hatay et alep

a la frontiere a kilis aussi aucun probleme pour obtenir le visa

Cela semble clair! (même si le second avis vient contredire le premier) [:)]

J'essayerais donc à ces deux endroits, avec Kilis dans un premier temps.

Merci pour vos informations.
TA Tatra Globetrotter ·
Mouais.....

Arrivant à Adana tu veux essayer d'abord Kilis ?....

Michel
AE Aeo ·
Mouais.....

Arrivant à Adana tu veux essayer d'abord Kilis ?....

Euh... c'est juste parce que j'ai plus entendu parler de Kilis que d'Hatay... mais tu as peut être raison, Adana-Hatay semble plus évident !

Merci Michel. [:)]
TA Tatra Globetrotter ·
Euh... c'est juste parce que j'ai plus entendu parler de Kilis que d'Hatay...

Je suis un peu surpris que tu aies entendu parler de Kilis... Venant d'Adana, il est préférable de passer par Hatay.

Michel
CA Carlingue ·
bonjour on est en octobre 2010 , on se prepare pour faire un petit tour dans les suds avant d 'aller en janvier vers la turquie et se mettre un peu au chaud en syrie en janvier fevrier mais l 'ambassade m 'a dit qu 'il nous fallait un visa depuis la france , pour nous se sera impossible car nous partons dans une semaine et que nous avons besoin de notre passeport . donc question , en novembre 2010 est il encore possible d 'avoir un visa pour la syrie de turquie ? et de turquie vers la jordanie . merci à ceux qui y sont arrivés de me confirmer qu 'il est encore possible à ceux qui veullent juste rencontrer d 'autres êtres humains de ne pas se faire pieger par toutes ces bureaucraties sournoises !
l 'ambassade m 'a dit qu 'il nous fallait un visa depuis la france ,

c'est normal qu'on t'a dit ca c'est la ligne officielle.

donc question , en novembre 2010 est il encore possible d 'avoir un visa pour la syrie de turquie ? et de turquie vers la jordanie .

le visa ne s'obtient pas en turquie mais a la paf syrienne a la frontiere
CA Carlingue ·
merci de toute façon on avait pas envie de s 'emmerder !
AE Aeo ·
Voyageurs bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience du passage Turquie-Syrie avec visa a la frontiere. C´etait fin juillet 2010, en provenance d´Hatay, une amie tcheque et moi francais.

Nous avons pris un car en gare routiere d´Hatay en direction d´Alep. Avant l´achat des billets, nous avons bien fait comprendre au vendeur (qui est chauffeur aussi) que nous n´avions pas de visa. Il nous a juste expliqué qu´il n´y avait pas de probleme et qu´il faudra juste le faire a la frontiere moyennant une vingtaine de dollars chacun. Arrivé a la frontiere, nous avons commencé les démarches, mais le nombre de personnes demandant un visa était important et faire la queue lorsqu´il n´y en a pas, c´est pas évident. Le chauffeur nous a donc aidé et bousculé un peu tout ca. Nous nous sommes retrouvé dans un bureau avec un policier a qui plusieurs personnes (chauffeurs, demandeurs de visa refoulé) ciraient les bottes de maniere tres explicite et pas subtile du tout... Notre tour arriva, il nous posa quelques questions sur la provenance, destination, jobs, famille...rien de bien terrible, et nous invitames a payer 28dollars chacun pour le visa (ATTENTION, ayez des dollars sur vous!!!Cest tres important!). Enfin, attente au bureau, queue a la caisse, queue au dépot des passeport, environ 2 heures! Le chauffeur pas content d´attendre m´invite a le rejoindre au car, il sort nos sac a dos de la soute, les pose au sol, et démarre pis s´en va (d´apres lui, cest de ma faute, car on aurait du avoir un visa avant....alors quil etait au courant de notre situation).

15 minutes plus tard, nos noms résonnent de nulle part, et on nous remet nos passeports avec visa.

Je conseille donc fortement davoir un visa avant l´arrivée! Meme s´il est POSSIBLE de le faire a la frontiere!

ps:veuillez excuser mes fautes et accents manquants (absents sur le clavier tcheque)
tu peux tres bien aller en taxi depuis hatay et donc le taxi t'attendra le temps que tu fasses les demarches
AE Aeo ·
tu peux tres bien aller en taxi depuis hatay et donc le taxi t'attendra le temps que tu fasses les demarches

Cest vrai, tu as raison, mais le taxi coute un peu plus cher dapres mes souvenirs et on avait pas trouvé de personnes pour partager le taxi avec nous sur le moment.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je conseille donc fortement davoir un visa avant l´arrivée! Meme s´il est POSSIBLE de le faire a la frontiere!

C'est pour cette raison que je déconseille toujours de prendre le car ; les taxis, c'est plus adapté.

Michel
RH RheaSylvia Regular ·
Mardi 2 novembre 2010 : alors que je suis passée 2 fois cette année sans problème (au poste de Qamishli et à celui près d'Antakia), aujourd'hui, je me suis faite refouler au poste entre Antakia et Alep. On ne passe plus pour l'instant, il faut faire son visa à Gaziantep. Remarque que ça a l'air de changer un peu d'un jour sur l'autre, mais aujourd'hui, demi tour pour tout le monde !

R.S
navré pour toi
AE Aeo ·
Salut,

Désolé pour toi, cest bien dommage. Mais es-tu sur que c´est demi-tour pour tout le monde ou juste pour toi dans ce cas la? ne crains-tu pas que le fait d´y etre aller 2 fois dans l´année (peut etre dans un intervalle de temps relativement court, ce qui n´est pas banal pour un touriste) les a contraint a te refuser l´entrée?

(ne le prends pas mal [:)])
RH RheaSylvia Regular ·
A priori c'est pour tout le monde (les Francais en tous cas), j'en ai rencontré un autre qui n'a pas pu passer. Je vais voir au consulat demain. Si on me refuse le visa (mais je ne vois pas pourquoi, je connais d'autres personnes qui sont rentrées plusieurs fois en Syrie dans l'année), alors je préciserai que c'est un problème personnel.

R.S
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah.... Depuis le début on dit bien que c'est une largesse, pas une règle, les visas syriens à la frontière. Vous êtes résidente dans quel pays ? En Irak ? Le feraient-ils à Gaziantep pour des résidents en France ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

ne crains-tu pas que le fait d´y etre aller 2 fois dans l´année (peut etre dans un intervalle de temps relativement court, ce qui n´est pas banal pour un touriste) les a contraint a te refuser l´entrée?

Je ne crois pas à cette hypothèse ; il suffit que l'officier de commandement ait changé, et les largesses sont terminées.

Michel
RH RheaSylvia Regular ·
Suite : mercredi 3 novembre 2010

Au Consulat syrien de Gaziantep, on m'assure qu'il n'y a aucun problème, mais... que je dois simplement demander une lettre de l'Ambassade française d'Ankara....Bien entendu, l'ambassade me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi, et que je ne suis pas la seule dans ce cas. Seule solution selon eux : envoyer par courrier mon passeport à l'Ambassade syrienne de Paris !!! (on aura tout vu). Je retourne au consulat syrien, je supplie. J'obtiens finalement pour demain un rendez vous avec je ne sais quel conseiller et on me donne les formulaires pour la demande. Mais il n'est pas sûr de tout que cela marche demain. En fait, je suis à peu près certaine que d'autres Français obtiennent en ce moment même leur visa aux postes frontières, d'autres non... au petit bonheur. Il semblerait néanmoins, comme le suggère Michèl, qu'un des officiers supérieurs ait changé dernièrement, c'est en tous cas ce qu'on m'a dit plusieurs fois. Allez savoir.

R.S
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Au Consulat syrien de Gaziantep, on m'assure qu'il n'y a aucun problème, mais... que je dois simplement demander une lettre de l'Ambassade française d'Ankara....Bien entendu, l'ambassade me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi, et que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Tel est bien ce que je soupçonnais...

Il semblerait néanmoins, comme le suggère Michèl, qu'un des officiers supérieurs ait changé dernièrement, c'est en tous cas ce qu'on m'a dit plusieurs fois.

Typiquement c'est ce qui a pu survenir, oui, sans que j'en sache rien, en fait, bien sûr.

Michel
BA Barteles Regular ·
Je viens d'examiner l'étendue de la frontière turquo-syrienne sur googlemap, et il me semble que les points de transit ne manquent pas. Y a-t-il un officier supérieur à chaque poste frontière? Un seul peut-il faire autorité pour l'ensemble? Il serait peut-être judicieux d'identifier celui, ceux où sévit un formalisme bureaucratique. Ce qui permettrait d'identifier les autres, si tant est qu'il en ait plusieurs ( au-delà des deux plus connus) comme le veut mon hypothèse.
RH RheaSylvia Regular ·
Suite : Mercredi 4 novembre 2010

Ai été reçue par le Consul de Syrie en personne aujourd'hui. La législation vient de changer il y a 5 jours. A l'issue d'un étrange entretien où nous avons parlé de... Calcutta... le Consul a signé mon visa (dont la forme a changé, avant il s'agissait d'un simple tampon, maintenant c'est un ''beau'' visa en couleur d'une page). Pour tout le monde, plus de visa à la frontière, maintenant il faut le faire dans un consulat ou une ambassade. Le prix aussi a changé : 60 euros ! contre 23 avant. Et en moyenne 4 ou 5 jours d'attente (à Gaziantep). Pour les Américains c'est 15 jours d'attente et 119 euros ! pour le visa de tourisme de 15 jours 1 entrée. Manifestement tous les touristes se font maintenant refouler, j'en ai rencontré d'autres aujourd'hui, même si je ne peux pas affirmer avec certitude que ce soit le cas pour absolument tout le monde. Mais selon le Consul, oui.

Et voilà l'adresse du consulat à Gaziantep (facile à trouver c'est dans le centre, pas loin du stade et de la grande place :

Kemal Köker caddesi ( Kemal Köker street ) Alleben Mahallesi ( Alleben parish ) No : 16 Gaziantep Tel : +90 342 232 60 47 +90 342 232 39 37 Faks : +90 342 232 39 38 Voilà. R.S
BA Barteles Regular ·
Est-il possible d'avoir un visa au consulat syrien de Gaziantep ou fait-il le faire obligatoirement de France?
RH RheaSylvia Regular ·
On peut le faire à Gaziantep, donc. Mais quand on a la possiblité de le faire faire en France, c'est mieux. Moins aléatoire. Maintenant, ces informations sont valables pour en ce moment. Cela peut très bien changer à nouveau.

R.S
BA Barteles Regular ·
La mesure est trop fraîche pour opérer un changement de sitôt. A mon humble avis, il va falloir se fier à vos informations. Il me semble avoir lu que le consulat syrien d'Istanbul et l'ambassade syrienne à Ankara ne délivrent pas de visa aux étrangers. Si le consulat à Gaziantep décide d'en faire de même, il n'aura plus qu'une seule solution.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble avoir lu que le consulat syrien d'Istanbul et l'ambassade syrienne à Ankara ne délivrent pas de visa aux étrangers.

Euh... A qui les délivreraient-ils alors ? Non, ils délivrent des visas, mais avec une lettre de recommandation, qui ne s'obtient que si on est résident dans le pays, normalement.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Et voilà l'adresse du consulat à Gaziantep (facile à trouver c'est dans le centre, pas loin du stade et de la grande place

Après la place centrale s'engager dans le très vaste parc, et c'est côté gauche, après un pont, à 1 km peut-être.

Michel
DO Domayeux Veteran ·
Euh... A qui les délivreraient-ils alors ? Non, ils délivrent des visas, mais avec une lettre de recommandation, qui ne s'obtient que si on est résident dans le pays, normalement.

Bonsoir (d'Alep) je vais y allé de mon petit couplet "d'ancien combattant" .... j'vous l'avais bien dit que cela allé péter ... 1 jour [:P]

- pas de lettre de recommandation donnée par le Consulat Français, juste un "certificat" comme quoi l'on est "résident" dans le pays de référence, c'est ce qui fait que le Consulat ne peut pas en délivrer aux Français ... de passage [:P]

- délais de 15 jours et augmentaton TRES sesnsible du coût des visas, réponse ==> mesures de réciprocité vis à vis de la France (j'avais déjà passé l'info)

sinon, j'ai fait jouer ces dispositions au Caire, et il nous fut délivré nos visas sans souci
à +

Dom
RH RheaSylvia Regular ·
Bonsoir (d'Alep),

Le visa pour les Syriens désirant se rendre en France vient effectivement d'augmenter. R.S

You might also like