Augmentation des prix des guides à Angkor

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous

Si j'interviens sur les tarifs des guides officiels francophones c'est pour informer les futurs voyageurs qu'ils risquent de devoir payer des suppléments non justifiés.

Le 03/08/2013 j'avais déjà parlé des guides dans mon post : "2013 Renseignements pratiques pour visiter Angkor" (première partie) http://voyageforum.com/discussion/2013-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d6098612/ J'avais mentionné : "Les guides francophones sont membres d'une association (de malfaiteurs ?). Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient entre 50 et 70 $ par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap. Je trouve cette façon d'agir inadmissible car ces suppléments ne sont pas justifiés. Il faut refuser cela pour éviter de devenir "un touriste vache à lait." Le prix journalier était de 35 $. En Octobre 2013 lors d'une assemblée les guides ont décidé d'augmenter (encore) leurs tarifs…

Au mois de Novembre une personne recommandait un "super guide francophone à Angkor", je me suis donc renseigné auprès de ce guide pour connaitre ses prix. Ce guide dans un premier temps m'a communiqué des tarifs avec des suppléments, je lui ai donc demandé de justifier ses prix. Voici sa réponse :

Le prix de base n'est plus de 35 $ mais 40 $ car le coût de la vie a augmenté.

Supplément de 10 $ pour le lever du soleil : on doit se lever plus tôt Supplément de 10 $ pour visiter le Kbal Spean : c'est une colline, on doit monter à pied à peu près une heure (aller et retour). Supplément de 10 $ pour le Beng Mealea : c'est un temple qui se trouve hors du site d'Angkor

80 $ (au lieu de 40 $) pour le temple de Preah Vihear : c'est un temple éloigné.

Je peux très bien comprendre que le prix de base passe de 35 à 40 $ à cause du coût de la vie (ce qui fait 14 % d'augmentation, j'aimerai bien que le montant de ma retraite augmente de la même manière…) mais pour moi les autres suppléments ne sont pas justifiés…

Demander 80 $ pour aller au Preah Vihear alors que le tarif de base est de 40 $, j'appelle cela de la malhonnêteté étant donné que le travail du guide est le même que ce soit pour un temple du site d'Angkor ou un temple éloigné.

A ceux qui auront l'intention d'accepter de tels suppléments je leur pose les questions suivantes : Vous savez qu'un article vaut 40 €, un commerçant vend cet article à 80 €… Allez-vous accepter de payer 80 € ? Qu'allez-vous penser de ce commerçant ? Il est honnête, malhonnête ?...

Accepter de payer 80 $ au lieu de 40 $ c'est encourager ce genre de méthode… En refusant, peut-être que ces guides appliqueront des prix plus raisonnables.

Voici quelques conseils pour contacter un guide officiel : Il faut être assez précis sur les temples que vous avez l'intention de visiter. Il faut distinguer "prix du guide" et "prix du transport". Bien se faire préciser par le guide ce qu'il a l'intention de vous faire visiter. Si ce guide vous dit que pour un temple éloigné c'est 80 $ au lieu de 40 $, il faut lui dire que vous avez l'intention de payer le prix de base et pas plus, c'est 40 $ ou rien du tout… Peut-être qu'il baissera alors son prix ? Faire attention aux "package", bien souvent il n'y a pas trop de détails sur le programme proposé, le prix communiqué est souvent pour l'ensemble des prestations (guide, transports en tuktuk ou voiture, éventuellement repas…), Voir mon post du 03/08/2013 Chacun est libre d'accepter ou de refuser ces suppléments.

Voici ce que j'ai pu constater lors de mes différentes visites :

Des guides n'accompagnent pas leur clients pour monter au sanctuaire central d'Angkor Vat, ni pour monter au Phimeanakas, au Pre Rup et au Takeo… Pour le Mebon Oriental, le Bakong je ne sais pas… Peut-être qu'un jour certains guides demanderont des suppléments pour ces temples ?

Quelques conseils pour contacter un conducteur de tuktuk :

Pour éviter tout malentendu sur le prix il faut être précis sur les temples que l'on a l'intention de visiter, car le prix varie en fonction du kilométrage parcouru.

Il peut éventuellement y avoir des suppléments à partir du troisième passager, dans ces cas la consommation d'essence est plus importante. Ces suppléments sont alors justifiés.

Je conseille d'avoir également un programme de visite des temples (voir encore mon post du 03/08/2013). En effet il arrive (mais cela est quand même rare…) qu'un conducteur de tuktuk fasse le "grand circuit" en "oubliant" de faire visiter certains temples pour terminer plus tôt sa journée.

Pour les livres sur les temples voir mon post du 11/12/2013 "Livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne" http://voyageforum.com/discussion/livres-temples-angkor-histoire-angkorienne-d6305399/

Pour la visite des temples je conseille en particulier le livre "Angkor cité khmère" de Claude Jacques et Michael Freeman.

Une très grande majorité des guides ne vous en diront pas plus que le contenu de ce livre.

Jacques
CH Choupimadrid Regular ·
Bonjour Jacques et merci pour toutes ces précisions utiles. Je vais à angkor dans une semaine. Est ce que par hasard tu aurais une adresse de guesthouse à me conseiller? Propre et pas trop chère?

Merci encore

http://mimi-bulle.blogspot.com/
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Emilie

Voici deux très bonnes GH : je suis allé dans les deux.

La Lovely Guesthouse http://visitangkor.net/lovelyfr.html

La Sérénité Guesthouse : http://www.sereniteguesthousesiemreap.com/index.html

Jacques
CH Choupimadrid Regular ·
Email envoyé aux 2! J'attends leur réponse.

Merci encore!

Emilie
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Je confirme pour la première, très bonne adresse Pour la deuxième, réservation pour février, sur les conseils de Jacques, pas de mauvaise surprise à attendre Bon séjour !
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
CH Choupimadrid Regular ·
Merci! Il ne reste plus qu'à prier pour qu'il reste de la place.

Pour le Nouvel An, j'ai peur que tout soit complet.. :(

Bonnes fêtes à vous!
MI Milhusa Veteran ·
La Serenity n'a que très peu de chambres, mais Iza va te répondre rapidement, elle est très réactive et sympa Au pire elle te conseillera une autre GH Elle connait le pays et notamment Siem Reap par coeur
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
TR Tritonbleu Regular ·
j'appelle cela de la malhonnêteté

comme vous y allez... Je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête : un prestataire de service vous propose un prix, libre à vous d'accepter ou de refuser. Il ne vous met pas le couteau sous la gorge à ce que je sache..

A ceux qui auront l'intention d'accepter de tels suppléments je leur pose les questions suivantes : Vous savez qu'un article vaut 40 €, un commerçant vend cet article à 80 €… Allez-vous accepter de payer 80 € ? Qu'allez-vous penser de ce commerçant ? Il est honnête, malhonnête ?...

Et qu'est-ce qui vous fait dire que le service demandé ne "vaut" pas le service proposé ??? Comment calculez-vous ce rapport coût/service ?

Comparer ce nouveau prix aux prix "d'autrefois" ne suffit pas à affirmer qu'il n'est pas valable ! Bref, vous n'en auriez pas tout simplement un peu marre que les pauvres s'enrichissent ?
CH Choupimadrid Regular ·
Et bien non, aucune réponse...

La serenité m'a repondu en revanche. Complet évidemment..

J'espère qu'iza va quand même me répondre.

Bonnes fêtes!
MI Milhusa Veteran ·
Et bien non, aucune réponse... La serenité m'a repondu en revanche. Complet évidemment.. J'espère qu'iza va quand même me répondre. Bonnes fêtes!

Bonjour

Je comprends mal ce message Vu que Iza, c'est la Serenity GH Elle a répondu ou pas ?

La Lovrely GH est tenue par 2 jeunes Françaises très sympas Il y a plus de chambres que dans l'autre C'est elles qui vous ont répondu ?

Bonnes fêtes également !
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
CH Choupimadrid Regular ·
Oups, c'est moi qui avait mal compris! Alors elle m'a répondu mais pas la Lovely GH..

Pardon de ce quiproquos.
MI Milhusa Veteran ·
Ok, ça m'étonnait aussi Bonne chance dans vos recherches Mais les GH ce n'est pas ça qui manque à SR Iza ne vous a pas orienté ailleurs ?
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
SI Sifodias69 Veteran ·
Et bien non, aucune réponse...

La serenité m'a repondu en revanche. Complet évidemment..

J'espère qu'iza va quand même me répondre.

Bonnes fêtes!

dommage pour "la serenité" j'y était en octobre et c'est vraiment bien pas étonnant que cela soit complet. mais normalement Iza devrait te redirectionner vers une autre guesthouse (si il y a de la palce)
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"

You might also like