Question auprès des possesseurs de vélo cyclo-randonnée taille M
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour

Voila j'ai un gros problème je compte m'acheter un vélo cyclo randonnée modèle deore seul problème ma taille se situe pile poil entre deux fourchette ..

Donc si vous ètes propriètaire de ce vélo taille M est ce que vous pourrez me donne un coup de main ?

Je m'exprime mieux en rabaissant votre selle au min , en enlevant votre selle et en mesurant la distance du haut du tube de la selle jusqu'au sol verticalement ..

En faite j'aimerai comparer par rapport mon vélo sur lequel j'ai fait 2000 km

En vous remerciant

Kevin
UP Upupa Regular ·
Bonjour, peut-etre oublies tu la longueur de ton cadre qui est une dimension plus importante que que la hauteur du tube de selle, qui elle peut se moduler trés facilement en sortant celle ci, alors que rallonger ton vélo...A par le pis- aller d'une potence à rallonge!Réfléchi à ta position :droit sur la selle , légérement penchée, à ta morphologie , grand buste, longue jambes...
DA Davebike Regular ·
salut KevinEn achetant mon vélo de voyage je n'avais pas d'idée préconçue sur la marque. j'ai essayé tous les modèles chez le vélociste et comme toute la communauté de voyageurs à vélos essaie de te dire, je me suis rendu compte que pour le confort et bonne position c'est la longueur que j'ai trouvé (moi aussi) déterminant. Je mesure 1m88 et j'ai choisi la marque après avoir essayé une taille S car j'étais tellement mieux sur ce modèle que sur les L des autres (j'ai bien sûr commander un L) après c'est avec la tige de selle que ça se règle C'est justement la différence en géométrie qui fait la différence entre les catégories de vélos :

Demande plutôt aux heureux proprios des tailles m et s du cyclo rando de mesurer la distance entre le centre de la selle et une position donnée des mains sur le guidon et faire tes simulations
XI Xinox ·
Pourtant lorsque l'on règle un vélo il faut toujours: - commencer par régler la hauteur de selle - puis par régler le recul de selle - pour finir par trouver la position (via la potence) et le type de cintre qui pour un vélo destiné au voyage, procure le meilleur confort.

Quelle taille fais tu Kevin18?

Avec mon amie nous possedons les deux tailles du vélo cyclo randonnée que tu cites, a savoir un en taille S l'autre en taille M. Je peux faire toutes les mesures que tu voudrais du coup.

Mais ce n'est pas la mesure sommet de la tige de selle/sol qui est importante mais sommet tige de selle/axe de pédalier qu'il te faut pour pouvoir comparer. Tu gardera ton ancienne selle? Si non c'est même la distance creux de selle/axe de pédalier qu'il faut prendre pour que tu puisses comparer avec ton vélo actuel.

Xinox
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec mon magnifique Silkroad de taille M.

Question : Si notre taille correspond à la limite de 2 tailles de vélo (M ou L) .Vaut-il mieux prendre le modèle M ou L?

Merci.
KE Kevindu18 ·
Salut xinox

Je te remercie de pouvoir m aider sur le modèle cyclo rando que tu possède.. En fait sur mon autre vélo j'ai un b17 donc pourquoi pas mesurer le creux de la selle jusqu'àu pedalier bien-sûr en réglant la selle au min..

Ensuite pour compléter cela il me faudrait une mesure pour la longueur du vélo

Exemple du creux ou l'axe de la selle jusqua la potence ou mieux poignet inférieur du guidon papillon ( ou ya les snifter de vitesse)

Ensuite la distance entre ces poignets et l'e sol verticalement

moi vu que j'ai des cornes vaches sur mon vélo actuel je les reglerai en fonction des mesures que tu ma donné.. Afin de recreer les mème conditions

Commençons par le M xinox enfin quand tu as le temp bien-sûr

Merci encore😉

Kevin
KE Kevindu18 ·
Creux de la selle B17 / Axe pedalier = 66 cm
XI Xinox ·
Vu que c'est la même selle prends la mesure au niveau du chariot de le la tige de selle (emplacement ou reposent les rails de la selle); la mesure sera plus précise ainsi.

Je suis au boulot jusqu'à 21h ce soir; je te mesure ça demain matin du coup
KE Kevindu18 ·
Ok ça marche xinox alors j'ai 61 cm..

bonne journée 🙂
LE LehrerLampel Regular ·
Pourtant lorsque l'on règle un vélo il faut toujours: - commencer par régler la hauteur de selle - puis par régler le recul de selle - pour finir par trouver la position (via la potence) et le type de cintre qui pour un vélo destiné au voyage, procure le meilleur confort.

On fait ça quand on a un cadre à sa taille. Si le cadre n'est pas à la bonne taille c'est une autre affaire.

Hauteur de selle et recul ne sera jamais un pb et n'est pas le paramètre essentiel pour choisir la taille du cadre. ( il existe des tiges de selle de 40 cm) Même sur un cadre enfant on arrivera à avoir une hauteur de selle (et recul) comme il faut.

Par contre, si une fois que l'on a (bien) réglé la hauteur et recul de la selle on se rend compte que le cadre est trop court-trop long, on ne peut plus jouer que sur la potence (-2, +2cm) max. C'est pas beaucoup et cela modifie aussi de manière sensible le comportement de la direction.

-Si on se rend compte que le sommet du tube de direction est trop bas.=> poste de pilotage trop bas, on pourra à peine gagner 1-2 cm avec des entretoises aheadset et il faudra jouer encore sur l'angle de la potence + sa longueur + eventuellement une forme de guidon pour rattraper un cadre qui n'est pas à la bonne taille.

Bref. Des ajustements faibles (hauteur de la direction ou longueur entre la selle et la direction) sont bien sûr toujours possibles et indispensables mais l'amplitude de la correction est trés limitée.

Il faut donc partir d'une base à la bonne taille C'est donc sur la longueur du cadre (et la hauteur du tube de direction) qu'il faut être attentif lors de l'achat d'un vélo car c'est là que les possibilitées d'ajustement sont les plus faibles.
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour,

Merci l 'Ami. je profite cette très intéressante explication pour me joindre dans la conversation.

Donc le choix initial de la taille du vélo est une donnée primordiale. Comment , donc, choisir la bonne taille pour son vélo? Et si les paramètres de mesure nous font hésiter entre 2 tailles de vélo(Ex: M ou L), faut-il prendre le modèle plus grand ou plus petit?

En te remerciant.

Jean-Marie
LE LehrerLampel Regular ·
Comment , donc, choisir la bonne taille pour son vélo?]

Les correspondances génériques entrejambe xx-> longueur du tube vertical (distance : axe de pédalier-intersection tube vertical tube horizontal) ne sont valables que pour des vélos de route à géométrie non slooping.

On devine aisément qu'un grand vélo avec un cadre trés slooping aura une longueur de tube de selle inférieure à celle d'un petit vélo à cadre carré.

Comme chaque fabriquant a des angles de slooping différent, cette valeur (longueur du tube vertical ->détermine la taille du vélo) n'apporte aucune information sur la taille réelle du cadre (hors vélo de course) et n'est de plus pas transposable d'une marque à l'autre.

Comment faire alors ?

Si on connait, -grâce à une étude posturale ou tout simplement en mesurant les côtes d'un vélo sur lequel on se sent bien, les mensuration du vélo idéal ET que le fabriquant fournisse toute les cotes de ses cadres comme ci-dessous http://surlybikes.com//uploads/bikes/geo-gusset.gif c'est assez facile de touver un vélo à son "pied"

Si par contre on ne connait pas les mensurations idéales de son vélo ET que le fabriquant fournit seulement des valeurs comme taille S, M L, je ne vois pas comment faire autrement que de s'en tenir aux recommendations du fabriquant

En géneral, les géométrie (à l'intérieur d'une même catégorie) sont standarts et à moins d'avoir une morphologie non ordinaire, il ne devrait pas y avoir trop de surprises.

L'idéal reste quand même de pouvoir essayer.

Et si les paramètres de mesure nous font hésiter entre 2 tailles de vélo(Ex: M ou L), faut-il prendre le modèle plus grand ou plus petit?

Là franchement je sais pas Autant entre deux tailles d'un fabriquant qui fait des cadres de 2 en 2 cm il ne doit pas y avoir trop d'incidence, entre un M et un L (ou un S et un M) la différence doit être significative. Penser que plus un cadre est grand, plus le cadre est long plus il est petit plus il est court.

Quelqu'un avec un buste plutôt long devrait peut-être prendre la taille du dessus? Celui avec des jambes longues (buste court) la taille du dessous?

A mon avis il faudrait vraiment pouvoir essayer les 2
FL Flaps8 Regular ·
Merci pour ta réponse très détaillée.Sympa. Je suis dans le cas buste "court" et "jambes longues". Je vais donc rester sur mon vélo actuel (M), que j 'adore d'ailleurs. Il me suivra donc pour un nouveau périple de 5700 kms en Mai 2014.

Merci encore de m'avoir répondu . Bonne soirée et très bonnes fêtes.

Jean-Marie
LO Lolo3266 ·
Bonsoir Kevin, J'ai le même profil morphologique que toi et j'ai moi-même eu un petit doute lors du choix de la taille qui s'est portée sur le M. J'ai parcouru environ 5000 km en 2 mois et aucune douleur à signaler. Ce vélo propose de multiples réglages (hauteur et recul de selle, inclinaison de la potence et du cintre). Pour conclure, excellent vélo, belle finition, robuste. Je vous souhaite de beaux voyages. CyclAuch
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie ; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité. - Antoine de Rivarol
KE Kevindu18 ·
Bonsoir à vous

Wow que de réponses ! merci beaucoup on peut compter sur vous voilà j'ai été chez mon vélociste ce soir et ma mesurer lentrejambe avec l'appareil et donc à 78 cm au lieu de 76 /77 que j'ai mesuré tout seul..

Il me conseille aussi le M ainsi qu un autre vélociste par ailleur.. ma taille est pile poil entre S et M mais avec la potence réglable assura le coup si je suis trop affalé sur le vélo.. Avec un S je serai complètement affalé sur le guidon..

Il m'a montrer un cadre S et effectivement c'est très petit..

Donc mon choix est fait... Merci lolo tu confirme une foi de plus

Merci beaucoup à vous tous🙂

Ps :quand je laurai je vous dirai s'il va comme chaussure à son pied
XI Xinox ·
Je penses également que c'est le M qui va te convenir.

Je te fais les mesures sur les 2 vélos en ma possession dans l'A-M. Je comptais le faire ce matin mais changement de programme et je me retrouve de nouveau au boulot ce matin.

Pourrais tu me donner la distance chariot de selle/sol de ton vélo actuel?
KE Kevindu18 ·
Salut xinox

Je te remercie.. J'ai mesuré du chariot à l'axe du pédalier pas jusqu'au sol par contre.. cela fait 61 cm..
XI Xinox ·
Voici les mesures que j'ai pu faire sur nos vélo avec leurs réglages actuels

Pour le M

Chariot de selle/axe de pédalier: 61 cm Chariot de selle/sol en passant par l'axe de pédalier: 91 cm Distance axe tige de selle(trou du milieu sur la selle)/axe shifters et freins: 62 cm Distance axe shifters/sol: 94 cm

Pour le S

Chariot de selle/axe de pédalier: 61 cm Chariot de selle/sol en passant par l'axe de pédalier: 91 cm Distance axe tige de selle(trou du milieu sur la selle)/axe shifters et freins: 59 cm Distance axe shifters/sol: 94 cm

Pour résumer une différence de longueur de cadre de 3 cm pour une hauteur de selle de 61 cm. Cela peut varier d'1cm dans un sens comme dans l'autre suivant les réglages.

Mon amie qui à un cadre S fait un peu moins d'1m65 Et personnellement mesurant 1m75 j'ai pris un M.

Sur le M par contre, quand la selle est réglée à 61 cm elle est tres tres basse par rapport au cadre. Sur le S cela est plus équilibré visuellement.

Xinox

Similar discussions

You might also like