Brisbane-Cairns en backpacker seul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Hello, je viens de lire pas mal le forum pour préparer mon voyage entre Brisbane et Cairns mais j'ai des petites soucis de budget.

Je suis en tour du monde, après 6 mois en couple, me voilà tout seul pour la fin de mon voyage et il me reste 1 mois en australie (je suis à Brisbane là et je repars de Brisbane fin Octobre).

Après m'être informé, j'ai trouvé comme highlights (de Brisbane vers Cairns) : - Noosa (relax) (et peut-être un trip dans les everglades - Noosa everglade discovery) - Frazer Island (nomads frazer island) - 1770 beach (apprendre le surf) - Airlie Beach et croisière whitsunday (Tongarra, withsunday catamarans, apollo) - peut-être magnetic island - cairns et cape tribulation le tout avec le bus hop-on hop-off greyhound

Mon soucis est que j'ai eu toutes ces infos dans une agence backpacker (Peterpan) et qu'ils ne me proposent que des tours organisés avec des backpackers (super cher au demeurant) et des hostels du même genre (nomads, base). Je sais que je ne vais pas aimé, pas mon style (drink, party, sex....je dois avoir passé l'âge !!) car j'ai envie d'avancer en mode plutôt tranquillou, rencontres intéressantes & photographie.

Ma demande d'aide : y a t'il une alternative pour faire tout ou partie de ces destinations en un mois en étant seul et avec un budget restreint (ce qui signifie que si je dois me payer une croisière cher ou une ballade en 4x4, alors je compense plus tard avec qq jours tranquillou à la plage !!)

Merci pour votre aide ! Fabien

PS : ce forum est vraiment topissimee :-)
CO Courgette Regular ·
Salut,

Je te conseilles de faire du covoiturage, c'est très répandu en Oz, de Brisbane tu vas très facilement trouver un lift vers Cairns et trouver des personnes pour faire ce petit road trip. Pour se faire si tu es en backpacker tu peux déjà demander autour de toi ou poser une annonce sur les notice board. Le mieux c'est Gumtree :

http://brisbane.gumtree.com.au/f-Community-travel-travel-partners-W0QQAdTypeZ2QQCatIdZ18332

http://brisbane.gumtree.com.au/f-Community-rideshare-W0QQAdTypeZ2QQCatIdZ18329

Ce qui est bien c'est que tu choisis avec qui tu vas voyager, il y a plus de liberté c'est plus convivial et c'est beaucoup moins cher !!!
MI Minibikini Regular ·
Tu peux prendre un pass avec Greyhound avec un nombre x d'arrêts en un nombre x de jours. Les prix varient selon ce que tu mets à la place des x...

Ce n'est pas un tour organisé, c'est vraiment un bus normal, qui te permet d'arrêter où tu veux.

Attention avec Peterpan et les trucs du genre. Ils disent toujours que c'est "tout compris" mais ça ne l'est jamais.

Sache que la partie entre Brisbane et Cairns, c'est la partie de l'Australie la plus party. Surtout à Fraser et aux Whitsundays (et à Airlie Beach, d'où on part pour les îles). Tu ne peux pas aller à Fraser sans faire partie d'un tour organisé en 4x4. C'est obligatoire. Fais donc très attention au tour que tu choisis. Tu peux partir de Rainbow Beach ou de Hervey Bay, les prix sont similaires mais les offres diffèrent. Nous on avait trouvé un très bon package, justement un peu moins party, parce qu'en Australie ça peut souvent virer assez... alcoolisé... facilement. Même chose pour les Whitsundays, choisis bien ton bateau. Et ton auberge de jeunesse à Airlie Beach, parce que les gens fêtent 24 heures sur 24, là.

1770 beach... connaît pas... ça ne serait pas plutôt Town of 1440? 🤪 Parce que ça c'est une belle place... les plus petites vagues de la côte est, donc parfait pour apprendre le surf! Et les cours de surf les moins cher en plus.

Ah et si tu peux, descends un peu en bas de Brisbane pour aller à Byron Bay!!
JI Jimmy742 ·
Merci beaucoup pour vos reponses.

Le site de co-voiturage est excellent. Merci !! mais je n'ai pas pu l'utiliser, ca ne s'est pas bien goupiller !

Du coup, pass greyhound en hop-on hop-off entre Brisbane et Cairns. Merci pour vos conseils !

Minibikinim j'ai passe une semaine a Byron bay, je confirme, c'est tres sympa :-) Sinon, le volet tours organises, backpacker (tres jeunes) et party all the time me gache pas mal le voyage. Les prix sont exorbitants (OK en working holiday mais not-OK en holiday tout court :-p) et chaque activite et hostel est un pari a savoir si ca va cool ou pas.

Vivement l'asie! Fabien
AI AirOne Globetrotter ·
Tu ne peux pas aller à Fraser sans faire partie d'un tour organisé en 4x4. C'est obligatoire.

Non, c'est faux : on peut aller à Fraser avec son propre 4x4, avec un 4x4 de location ou à pieds si on veut L'option la moins chère est la location à plusieurs d'un même 4x4, les agences regroupent elles mêmes 6 à 8 backpackers. L'option la plus chère est sans doutes la location d'un 4x4 personnel. Il y a des tours à la journée en bus aussi, mais c'est à éviter. A pieds il faut pas mal de temps bien sûr.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI Minibikini Regular ·
Non, c'est faux : on peut aller à Fraser avec son propre 4x4, avec un 4x4 de location ou à pieds si on veut

À pied? Comment peut-on aller à Fraser à pied? C'est une île, il faut forcément prendre un traversier. De plus, il me semble qu'on ne laisse entrer personne sur l'île sans briefing sur les dingoes, et j'ai du mal à voir comment ils pourraient faire cela s'ils laissent passer les piétons.

Pour les tours, bon, c'est une question de définition de ce qu'est un tour organisé... oui, il y a l'option de regrouper des backpackers, mais il reste qu'il y a de l'organisation dans ce tour car il y a une rencontre avant, on remet des cartes aux gens, on leur dit où dormir, etc. Il n'y a pas nécessairement de guide, mais il y a une certaine supervision de l'agence.
AI AirOne Globetrotter ·
À pied? Comment peut-on aller à Fraser à pied? C'est une île, il faut forcément prendre un traversier. De plus, il me semble qu'on ne laisse entrer personne sur l'île sans briefing sur les dingoes, et j'ai du mal à voir comment ils pourraient faire cela s'ils laissent passer les piétons.

Pour les tours, bon, c'est une question de définition de ce qu'est un tour organisé... oui, il y a l'option de regrouper des backpackers, mais il reste qu'il y a de l'organisation dans ce tour car il y a une rencontre avant, on remet des cartes aux gens, on leur dit où dormir, etc. Il n'y a pas nécessairement de guide, mais il y a une certaine supervision de l'agence.

Re faux, des tas de gens vont sur Fraser sans briefing sur les dingos ou autre : les Australiens propriétaires de leur 4x4 ...et les piétons. La rando de Fraser est même très connue des randonneurs Australiens, c'est un must, un peu comme celle de Hinchinbrook island.

Et en effet, les piétons n'y vont pas à la nage...on peut aussi préciser qu'ils portent des chaussures si tu vas par là...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI Minibikini Regular ·
Après vérification avec des amis australiens, il semble qu'il soit effectivement possible d'aller à Fraser de manière indépendante. Ce qui signifie que je me suis fait mentir en plein visage, à plusieurs reprises, par des centres d'information et des agences de voyage australiennes. Je n'en reviens pas.

Similar discussions

You might also like