Brisbane-Cairns-Sydney-Brisbane 1 mois octobre-novembre (Diving)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Après des voyages en groupe ou à 2 (Népal, Burkina Faso, Indonésie, Laos et Cambodge) j’ai décidé de sauter le pas et de voyager 1 mois toute seule avec mon sac à dos. J’ai donc réservé mon billet d’avion pour l’Australie. J’arriverai Brisbane le 24 Octobre et je redécolle de Brisbane le 22 novembre. Cela me laisse donc 1 mois pour découvrir la côte Est de l’Australie. Mon plan serait de faire d’abord la côte de Brisbane vers Cairns sur 2 semaines avec comme principales activités la plongée (j’ai mon OW et je suis en train de faire l’Advanced), la nature (randonnées) et bien sûr, plage, fêtes, … Ensuite je reprendrais un vol intérieur pour Sydney et de Sydney je remonterais jusque Brisbane. Dans cette partie-là, je dois passer du côté d’Armidale pour saluer la belle famille de ma sœur donc je comptais faire Sydney – Armidale (en train 8h) et ensuite de là, ils me déposeront à Coffs Harbour pour aller sur Byron Bay et remonter à Brisbane.

Mes questions sont les suivantes :

- Pensez-vous que ce soit faisable en 1 mois ? Sachant que je devrai me déplacer plus que probablement en bus car je ne comptais pas louer de voiture toute seule. Ou alors pensez-vous qu’il est possible de trouver d’autres backpacks sur place et d’aller avec en voiture ?

- Sinon, quelles compagnies de bus a un ticket avec des stops de quelques jours à un endroit et qui permet de voyager le long de la côte?

- Quels sont les meilleurs endroits pour plonger ?

- Quels sont les incontournables sur ce trajet ?

- Est-ce qu’il vaut mieux réserver le billet d’avion Cairns-Sydney à l’avance ?

- Est-ce facile de trouver sur place des clubs de plongée sans réserver des jours à l’avance ?

- Idem pour des tours en bateau style aller observer les baleines ? Et quels sont les meilleurs endroits pour aller voir les baleines fin octobre début novembre ?

Si vous avez des bonnes idées, conseils, je suis preneuse.

Merci

Val.
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie...
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

avec un niveau advanced tu as beaucoup de possibilités pour la plongée!

pour le transport, tu peux prendre des lifts, bcp de bacpackers ont des places libres dans leur auto et vous partagez les frais tu trouveras les annonces dans les auberges et sur gumtree.com sinon il y a la compagnie de bus grehound qui relie toutes les villes, il doit surement avoir horaire et itinéraire sur leur site

pour la plongée, le yongala est le top (près de townsville, à alva beach), wolfrock pour les requins nourrices (rainbow beach) et la grande barrière de corail bien entendu mais la qualité des sites que tu verras dépendra de ton budget! question importante: voyages-tu avec ton matos de plongée? si non, cela va être un gros coût à considérer!

mieux vaut réserver la veille pour être sûr! pour les excursions depuis Cairns tu peux le faire le matin même mais attention les bateaux partent à 8h30!

pour les baleines il y a très peu de chance que tu en voies à cette période! les minke (du coté de cairns) c'est vers juin-juillet et les humpbacks à Hervey Bay c'est surtout e août

je n'ai pas été plus bas que rai!nbow beach, donc je ne peux t'en dire plus fraser island vaut vraiment le coup, tu peux prendre un tour organisé ou trouvé des gens avec qui louer un 4x4

nous avons fait plein d'excursions à la journée sur la GBR depuis Cairns et Port Douglas (compte-rendu et comparatif sur le blog), le top pour la plongée c'est silversonic (Port douglas) et pour la plage les low isles (port douglas) ou green island (cairns) si tu as les moyens, fais un liveaboard au nord (cod hole, ribbon reef et osprey reef), j'en reviens c'était vraiment superbe, de la plongée de haute qualité (compte-rendu dans les jours à venir)

en incontournable, tu as Atherton tableland à Cairns mais il te faut un véhicule (cacades, randonnées, dégustations, animaux sauvages etc)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
VA ValKumari ·
Super Ali3 merci beaucoup pour ta réponse. Je prends note des sites de plongées que tu as signalé. J'ai hâte de plonger en Australie. Je ne voyagerai pas avec mon matos de plongée (à part mon masque et mon tuba) mais le budget ne sera pas un problème. Je me doute que ça va pas être donné mais c'est l'occasion de le faire.

Dommage pour les baleines, je m'en doutais un peu... une prochaine fois.

Merci en tout cas.

Belle journée.
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Après des voyages en groupe ou à 2 (Népal, Burkina Faso, Indonésie, Laos et Cambodge) j’ai décidé de sauter le pas et de voyager 1 mois toute seule avec mon sac à dos. J’ai donc réservé mon billet d’avion pour l’Australie. J’arriverai Brisbane le 24 Octobre et je redécolle de Brisbane le 22 novembre. Cela me laisse donc 1 mois pour découvrir la côte Est de l’Australie. Mon plan serait de faire d’abord la côte de Brisbane vers Cairns sur 2 semaines avec comme principales activités la plongée (j’ai mon OW et je suis en train de faire l’Advanced), la nature (randonnées) et bien sûr, plage, fêtes, … Ensuite je reprendrais un vol intérieur pour Sydney et de Sydney je remonterais jusque Brisbane. Dans cette partie-là, je dois passer du côté d’Armidale pour saluer la belle famille de ma sœur donc je comptais faire Sydney – Armidale (en train 8h) et ensuite de là, ils me déposeront à Coffs Harbour pour aller sur Byron Bay et remonter à Brisbane.

Mes questions sont les suivantes :

- Pensez-vous que ce soit faisable en 1 mois ? Sachant que je devrai me déplacer plus que probablement en bus car je ne comptais pas louer de voiture toute seule. Ou alors pensez-vous qu’il est possible de trouver d’autres backpacks sur place et d’aller avec en voiture ?

- Sinon, quelles compagnies de bus a un ticket avec des stops de quelques jours à un endroit et qui permet de voyager le long de la côte?

- Quels sont les meilleurs endroits pour plonger ?

- Quels sont les incontournables sur ce trajet ?

- Est-ce qu’il vaut mieux réserver le billet d’avion Cairns-Sydney à l’avance ?

- Est-ce facile de trouver sur place des clubs de plongée sans réserver des jours à l’avance ?

- Idem pour des tours en bateau style aller observer les baleines ? Et quels sont les meilleurs endroits pour aller voir les baleines fin octobre début novembre ?

Si vous avez des bonnes idées, conseils, je suis preneuse.

Merci

Val.

C'est faisable, mais je pense qu'il est plus simple de louer des voitures pour certaines parties du voyage. Brisbane Cairns, c'est très long, tu peux envisager de tourner un peu autour de Brisbane puis de prendre un Brisbane Townsville et finir en voiture jusqu'à Cairns. Pourquoi Townsville ? Parce que pas loin il y a le Yongala, la plus belle épave d'Australie. Il se plonge soit à partir de Townsville ( 3 h de bateau : adrenalin dive center), soit à partir de Alva Beach ( 1/2 h de bateau, Yongala dive center), mais à Alva Beach, il n'y a rien.

Du côté de Brisbane, essaie de plonger le HMAS Brisbane, une autre très belle épave, puis si tu as du temps, passe à Rainbow Beach au Nord pour plonger sur Wolfrock ( Wolfrock dive center), une plongée hallucinante sur 40 m avec des 10zaines de grey nurse sharks, des raies aigles, des mérous énormes, parfois des mantas et requins zèbres. Si tu plonges le Yongala ( essaie d'y faire 4 plongées), pas la peine de perdre ton temps et ton argent à plonger sur la grande barrière en day trip, tu serais extrêmement déçue.

J'ai vu qu'Armindale n'est pas très loin de South West Rock qui est également un très bel endroit pour plonger avec les Grey Nurse Sharks.

Tu peux aussi envisager un séjour sur Lady Eliott Island, à cette période, tu verras certainement des mantas, ça peut valoir le coup d'y passer 2 jours, mais ce n'est pas donné.

Pour les baleines , ça risque d'être tard, mais ce n'est pas perdu, on peut en voir encore autour de Brisbane, en principe elles quittent la baie de hervey Bay fin Octobre, on continue d'en voir en Novembre plus au Sud près de Sydney, Narooma, Merimbula ( elle redescendent vers l'antartique).

A cette période, il n'y a pas vraiment besoin de réserver très en avance, mais si tu peux prévoir tes dates, adresse un mail au dive center.

Pour la fête, tous les coins que t'ai cité sont à fuir, mais il y a des coins comme Noosa qui sont bien pour ça et c'est un bon point de départ pour le HMAS Brisbane, parfois ils plongent aussi sur Wolfrock. Cairns est bien pour ça aussi, Sydney je ne t'en parle même pas... Dans la région de Cairns, il faut absolument aller faire un tour dans la daintree, à Cape Tribulation, de là tu peux faire une sortie snorkeling sur la GBR, tu y verras autant de choses qu'en scuba diving à partir de Cairns ou port Douglas, j'ajoute que le camping de Cape trib est réputé pour être particulièrement bruyant du fait des fêtards...😏 si ça peut t'influencer...

Les incontournables...c'est un vaste sujet très dépendant des goûts et des couleurs...😉

Réserver les billets d'avion à l'avance n'est pas vraiment nécessaire à cette période, mais il faut faire attention à certains WE, vérifier les dates de vacance scolaire etc...mais je crois qu'il n'y a pas de vacances sur cette période.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
VA ValKumari ·
Top! Merci AirOne pour tes infos. Tout commence à devenir de plus en plus clair dans ma tête sur ce que j'ai envie de faire et comment organiser celà même si je laisse une grosse part à l'improvisation et les envies du moment et découvertes.
DB Dbora74 ·
Salut, Je rebondis sur ton liveaboard que tu viens de faire. Peux tu me dire combien tu as paye et pour combien de joues? Et avaisctu ton matos? Car je cherche a faire qq plongees sur la barriere et je nd sais pas ou. Je cherche des coraux encore intact et bien sure une faune imoortante
dbo
AI AirOne Globetrotter ·
Salut, Je rebondis sur ton liveaboard que tu viens de faire. Peux tu me dire combien tu as paye et pour combien de joues? Et avaisctu ton matos? Car je cherche a faire qq plongees sur la barriere et je nd sais pas ou. Je cherche des coraux encore intact et bien sure une faune imoortante

Compte dans les 100$ la plongée, 30$ de plus avec la location de matos.

Si tu veux aller sur la GBR et voir des coins moyennement ou peu fréquentés, il faut prendre un lifeaboard pour au moins 3 jours à partir de Cairns ou Townsville ( moins de monde à partir de Townsville ( Adrenalindive).

Si tu veux beaucoup de faune et de corail en même temps, va plonger sur le Yongala, il y a tellement de poissons dessus qu'on voit à peine l'épave !😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

je n'ai pas paye mon liveaborad ;) mais j'ai bosse comme volontaire pendant une semaine en échange de 3 plongées par jour. C’était pour Mike Ball et ca coute les yeux de la tête... genre 5000AUD pour 7nuits/pers et 5 plongee/jour et il faut rajouter le prix de la location du matos environ 200AUD/pers pour 7 jours... vérifie les tarifs sur leur site. Spirit of Freedom va aussi la-haut mais c'est la meme gamme de prix

la plongée était superbe bien meilleure que les excursions a la journee. je te conseille de faire la croisiere de 4 nuits car tu vas a Cod Hole, Osprey reef et Ribbon Reef alors que celle de 3 nuits tu ne fais que Cod Hole et Ribbon Reef et le nourrissage des requins se fait a Osprey reef

sinon en ce qui concerne les excursions a la journee, j'ai tendance a penser que ça vaut pas la peine , garde tes sous pour autres choses car bien trop cher pour ce que tu vois... Pour le mm prix, prends un billet d'avion pour l'Indonesie la je reviens de komodo qui est un des meilleurs sites que j'ai vu en plus bien moins cher, plus petits groupes et accueil plus sympa. On en a pris plein les yeux, c'etait grandiose alors que la GBR ne nous laisse pas un souvenir imperissable
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
AI AirOne Globetrotter ·
sinon en ce qui concerne les excursions a la journee, j'ai tendance a penser que ça vaut pas la peine

Sauf si c'est pour aller plonger le Yongala 😎 Sinon, les sorties journées sur la GBR à partir de Cairns ou Port Douglas...bof bof en effet...
DB Dbora74 ·
En effet les prix sont exorbitant! ! Je crois que je vais m abstenir. En tout cas merci pour ces infos
dbo
DB Dbora74 ·
Salut Erwan, A combien de profondeur se trouve ton epave? Car j ai juste le niveau 1
dbo
AI AirOne Globetrotter ·
Salut Erwan, A combien de profondeur se trouve ton epave? Car j ai juste le niveau 1

Zut...il est à 28 m...😕

Similar discussions

You might also like