Australie en octobre-novembre: Cairns ou Brisbane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Je suis actuellement en train de réserver des billets pour l'Australie. Notre voyage durera un peu plus de 3 semaines sur place du 20 octobre au 11 novembre. Notre but est de faire 4 étapes à ce voyage :Arrivée dans le Queensland (plages, îles, snorkelling)Centre RougeAdélaïde et Kangaroo IslandSydney et les Blue Mountains

Compte-tenu de la période et des choses à voir, vaut-il mieux arriver à Cairns ou à Brisbane (sachant que Brisbane est un peu plus cher) ? Cette question est assez urgente car il n'y a déjà plus beaucoup de tarifs raisonnables.

Questions subsidiaires : comment vaut-il mieux répartir nos 22 jours sur place entre nos 4 étapes ? Nous conseillez-vous le Ghan pour faire le trajet de Alice Springs à Adélaïde ? Avec le billet international, nous avons droit à des vols intérieurs à 90 euros HT : avez-vous une idée du montant TTC ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Youlouloute
DJ DjuDju Regular ·
Hello Youlouloute !

Compte tenu de ce que vous voulez faire dans le QLD (snorkelling entre autre), je vous conseille d'atterrir a Cairns. Niveau meteo, il n'y a pas bcp de difference de temperatures avec Brisbane en cette periode de l'annee. Ce que vous pouvez faire, c'est descendre jusqu'a Brisbane (en vous arretant quand il faut pour les belles plages : WhiteSundays, Fraser, etc > bcp de messages a ce propos sur le forum) ou vous pourrez prendre un vol pour Alice Springs (surement plus de choix qu'a Cairns). Puis, si vous voulez, vous pouvez prendre le train entre Alice Spring et Adelaide, moi je sais pas trop ce que ca vaut...tout depend du temps que vous avez et la duree du trajet...ceci dit, la traversee de l'outback avec ce moyen de transport, ca peut valoir le coup ! Tu peux te renseigner sur les sites suivants pour avoir un ordre d'idee des prix des vols interieurs (tout depend si vous vous y prenez a l'avance, comme toujours) : www.qantas.com.au, www.virginblue.com.au ou www.jetstar.com, les deux dernieres etant des compagnies low cost.

Bon voyage ! Julia 😉
http://julia-in-oz.blogs-de-voyage.fr
TI Tib Regular ·
Un hic à la période de votre voyage : les méduses arrivent dans le nord du Queensland et elles sont très dangereuses. Il y a des panneaux d'avertissement sur les plages, avec des photos des "brulures" qu'elles infligent et du vinaigre pour soulager. Le risque d'une piqure gravissime existe. Il existe apparemment deux parades : les combinaisons et les plages protégées.
site personnel :

http://www.colautti.fr/
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je te conseille Cairns sans hesitations; il faut y consacrer au minimum 5jours; pour le reste:centre rouge: 3 ou 4 joursSydney:4 jours +1 journée Blue Mountains je ne connais pas Adelaide ni Kangaroo island
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
GR Greenapple Regular ·
oki moi aussi je te conseillerais bien Cairns mais que faire de ces petites bêbêtes méchantes que sont les jelly box???? Bref, j'ai cru comprendre qu'avec une combinaison de plonger vous pourriez éviter les méduses? en même temps pas possible d'aller se baigner sur les plages (à airlie beach par exemple). Autre chose : les crues! Orages et compagnie font que des routes sont impraticables...dans le nord.

Bref, moi je serais vous que j'irais à Brisbane pour me garantir de mauvaises situations 😛 Mais je comprend très bien que c'est pas la même chose...

Bon courage,
Ah quand mon prochain voyage!
MA Manue75 ·
Hello,

J'etais à Cairns l'an dernier juste après le 11 novembre et la météo n'étais pas mauvaise : quelques averses et une mer un peu agitée entre Cairns et Mission Beach mais c'est tout. Arrivé à Townsville, nous avons eu grand soleil et on a fini par 35° à Brisbane. Nous étions alors fin Novembre. Aucune méduse n'avait encore été vue près des cotes dans le nord mais par prudence, on s'est toujours baigné dans les enclos ou on a mis des stinger suits pour faire du snorkling (protège aussi du soleil !!!). Si mes souvenirs sont bons, il n'y a plus de méduses en dessous du tropique du Capricorne. Comme tu y seras en octobre la météo sera meilleure et les méduses seront encore loin (elles s'approchent des cotes pour se reproduire lorsque la salinité de l'eau varie avec les pluies).

Coté snorkling, nous avons préféré les whitesundays à la barrière de corail au départ de Cairns. Au sud des whitesundays il y a encore de nombreuses iles avec de jolis fond marins...

Bon voyage
EL Elvik59 Regular ·
oui enfin il y a des filets donc surtout se baigner dans les filets

Sarah
May the wind always be at your back and the sun upon your face
MA Manuemilie ·
Salut,

nous sommes actuellement en Australie pr 1 an visa travail. Notre pieds a terre se trouve a Brisbane, nous n'avons pas eu l'occasion d'aller jusqu'a Cairns mais la region de Brisbane est magnifique. Nous sommes alles jusqu'a 900 km au nord de brisbane et plein de chose a voir contrairement a Cairns (selon les australiens). Concernant le snorkelling, iles et baleins tout peu se faire a Hervey Bay 300 km au nord de brisbane, des moyens de transport sont prevu de brisbane. Fraser Island nous l'avons visite mais preferons les petites iles moins reputees telles que stradbroke, Moreton, et plus au nord de Brisbane, Great Keppel. Une chose a voir : les baleines, spectacle grandiose!! Nous avons visite Sydney : 2 jours pour le centre ville et plages, 1 journees au Blues Mts (un train de Sydney peut vous y emmener). Concernant Adelaide et Red Rock pas encore fait. Au sujet des vols internes, de brisbane a Sydney compter 100 dollars le trajet charges comp (+ si vac scolaires), Brisbane - adelaide env 150, et centre australien c;est plus cher me semble t il. Bonnes vacances et bon courage, 22 jours c'est tres court dans un pays si grand!Ca vaut le coup!
MANU EMILIE

Similar discussions

You might also like