Australie: conseil d'itinéraire pour un mois en janvier 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

En voyage tour du monde, je vais arriver en Australie vers le 10 janvier pour un mois. Pour l'instant, je n'ai aucun impératif excepté Sydney comme point de départ/arrivée et Cairns/barrière de corail si possible ou sinon le sud/tasmanie/etc.. Je sais que pour le nord, ce sera la saison des cyclones mais bon ... on fera avec.

Je suis aussi en train de voir si je peux trouver des compagnons pour louer un van et me déplacer moins cher/moins de contraintes (gumtree, Couchsurfing, tripadvisor, ...). Y a toujours la possibilité de faire du hitchhiking mais cela impliquera un couchsurfing plus improvisé (impossible de prévoir à l'avance).

Des conseils ?

Merci
AI AirOne Globetrotter ·
En Janvier la région de Cairns tu éviteras. C'est un dogme, on ne revient pas là dessus. Voilà ! C'est comme ça et picétout ! Bon, plus sérieusement la région n'est pas très accueillante en été, cubomédues interdisant la baignade, temps très chaud, très humide, potentielles pluies torrentielles, tempêtes voir cyclones au risque maximal : il faut aimer le risque météo. Et en plus, comme ça ne dégoûte pas tout le monde et que les Australiens sont tous en vacances, les prix sont au plus haut! Voilà...ça c'est fait...

Mais réjouis toi Ô voyageur impénitent, car la grande barrière n'est pas tout, il sont moults endroits où plonger tu pourras : South West Rock et sa célèbre fish Rock Cave, Foster et son pinnacle, Seal Rock, autant d'endroit ou tu pourras mollement ébattre ton popotin au milieu de dizaines de grey nurse sharks de 2 à 3 mètres ! ( photos des bêbêtes dans le carnet de voyage en lien dans ma signature) Narooma et sa célèbre Montague island où il te sera donné de plonger sans cage environné de douzaines de féroces lions de mer. J'ai reposté quelques photos sur ce thread Melbourne où tu iras à la recherche du timide weedy sea dragon ( à flinders pier, tu les verras même en apnée !) tu y verras encore d'autres sea lions, mais tu seras déjà las... (également en photos dans le carnet de voyage) Si tu remontes au delà d'Adélaïde, tu chercheras le très rare leafy sea dragon, car tu auras déjà vu moults weedys sea dragons, mais si tu vois le leafy, je ferai la gueule parce que moi, je n'en ai jamais vu...c'est pas grave, tu ne m'en voudras pas et de toutes façons, ça ne dure jamais longtemps... Un poil plus loin, Port lincoln et ses grands blanc t'attendent, mais là, je sens que tu vas te dégonfler.😎

Pour résumer : en Janvier, au Sud il faut aller.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
JU Juju43 Regular ·
Merci pour ce retour très intéressant. Aux Philippines, pas plus tard qu'hier, près d'Oslob - sud de cebu, j'ai snorkellé avec quelques whale shark et c'était *très* sympa :-)
AI AirOne Globetrotter ·
Au sud de Cébu ? Alors c'est le moment de foncer vers Moalboal pour plonger sur Pescador, ils passent souvent par là aussi et cette plongée est de toute beauté.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
JU Juju43 Regular ·
Hello (et bonne année à tous),

Après un peu plus de recherches, mon "programme" s'oriente comme suit:

(1) Sydney (opera, harbour bridg walk) up + Waterfall way (2) Byron bay down + Blue mountains / Jenolan caves + Jervish bay (whale+dolphin watching) + Montague island + Narooma, Eden + ?Mallacoota (3) Melbourne (city centre, music bar) + Flinders pier (weedy sea dragon) + South West Rock (grey nurse shark) + Admirals Arch (sealions) + Port campbell (National park), Mt Gambier (crater lakes and underground caves) (4) Kangaroo island + Adelaide + Port lincoln (leafy sea dragon?)

D'abord vers le nord, puis redescendre ensuite, soit par location de van (mais faut 4-6 personnes), soit en faisant du stop. Peut-être je placerais Byron bay à la fin comme destination optionnelle suivant le temps qui reste. Je suis plus intéressé par les destinations nature/mer (et beaucoup en snorkelling car je ne peux plus plonger pour raison de santé :( ...) mais je préférerais garder un peu de temps pour Sydney et Melbourne. Je dirais entre 2 et 4j pour les 4 stops principaux et le reste pour les trajets et destinations mineures (suivant comment je/on le sent) même si 2 semaines de vadrouilles sont probablement insuffisant même en se limitant au sud. J'aimerais bien aussi faire quelques treks mais vu mon relativement court séjour, un seul jusqu'à 3j me paraît possible.

D'avance merci pour vos conseils.
AI AirOne Globetrotter ·
South West Rock se trouve très au nord de Sydney, pas très loin de Byron bay en fait, je ne comprends pas pourqui il traine près de Melbourne sur ta liste ? De toutes façons les plongées avec les GNS ne se font pour ainsi dire pas, ces poissons restent en général sous la barre des 15-20m, il leur arrive de monter un peu plus haut et même près de la surface, mais il faut avoir beaucoup de chance. Par contre le snorkeling avec les otaries de Montague island est tout à fait possible, avec les sea dragons aussi bien entendu.
JU Juju43 Regular ·
oups, petite erreur de géographie. 20m, pas cool ... on verra

En tout cas, merci beaucoup pour les retours.
AI AirOne Globetrotter ·
South West Rock se trouve très au nord de Sydney, pas très loin de Byron bay en fait, je ne comprends pas pourqui il traine près de Melbourne sur ta liste ? De toutes façons les plongées en apnée avec les GNS ne se font pour ainsi dire pas, ces poissons restent en général sous la barre des 15-20m, il leur arrive de monter un peu plus haut et même près de la surface, mais il faut avoir beaucoup de chance. Par contre le snorkeling avec les otaries de Montague island est tout à fait possible, avec les sea dragons aussi bien entendu.

Correction du post précédent : je parlais de plongées en apnée, les plongées scaphandre avec les Grey Nurse Sharks se font un peu partout entre Rainbow Beach et Sydney.
PA Padux ·
Cairns c'est pourtant vraiment sympa et la grande barrière de corail 😛 c'est sublimissime.

Mais bon si on dis que c'est pas le bon moment, moi j'y suis allé en juillet donc j'pourrais pas dire
"In the world according to Garp we are all terminal cases" J. Irving

Similar discussions

You might also like