Auto-stop en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum alors excusez-moi d'avance si la question a déjà été posée. Voilà je pars toute seule en Islande au mois d'août et au départ je souhaitais prendre un pass mais comme je ne pense pas suivre la route 1 tout le temps il va falloir que je rajoute des billets à l'unité et donc ça va me revenir trop cher (je suis une étudiante !). C'est pourquoi je voulais faire du stop sur les grands trajets comme Reykjavik-Akureyri ; Myvatn-Hofn ou Skaftafell sauf que je me suis renseignée et j'ai entendu tout et son contraire : que c'était facile de faire du stop sur la route 1 mais aussi que c'était plus difficile car les voitures étaient lancées et ne s'arrétaient pas alors du coup je suis toute paumée et je ne sais plus quoi faire ... :( Alors si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience, me dire si j'ai une chance d'arrivée à destination en faisant du stop au mois d'août ce serait très gentil. Et puis j'aimerais aussi quelques conseils car j'ai lu qu'il valait mieux se poster dans une station service mais par exemple si je veux partir de Reykjavik en stop je me dis qu'il ne doit pas y avoir qu'une seule station service alors est-ce que je dois sortir de la ville et m'avancer dans la direction qui m'intéresse ? Mes questions doivent vous paraître bêtes mais je suis une novice en stop, j'en ai fait qu'en Espagne et à peine j'avais sorti mon pouce et ma pancarte qu'une voiture s'était arrêtée donc cela m'a semblé super facile mais là je commence à douter sérieusement. Voilà j'espère que quelqu'un pourra me répondre et que je n'ai pas été trop bavarde, j'ai l'impression d'en avoir écrit un peu trop. Merci beaucoup.
VA Val38 Regular ·
Hello !

Le conseil de se poster dans les stations sont intéressants en dehors de Reykjavik. Par contre, pour sortir de la ville, il sera peut-être intéressant de prendre un bus pour un petit bout de route : en te rendant à la gare routière le matin (avant 8h), tu trouveras certainement un bus qui part dans la direction qui t'intérresse. Sinon, tu peux trouver des informations là : http://www.re.is/home/iceland_on_your_own/ ou à l'office de tourisme de Reykjavik.

Je pense aussi qu'il doit être possible de trouver des gens qui vont dans la même direction dans les lieux touristiques (sur le parking ou juste à la sortie).

A ta place, j'aurai pas trop d'inquiétudes sur la possibilité de trouver une voiture sur la route n°1. Sorti de cet axe, il y a des endroits où ça risque d'être plus délicat (un peu plus d'attente...).

Bon voyage !

Valérie
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
SY Sylvy Regular ·
Bonjour, regarde la ça t'encouragera 🙂 🙂 http://voyageforum.com/voyage/l_islande_pas_chere_c_est_possible_en_stop_genial_D740988/
AN Angd ·
Je suis revenue d'Islande la semaine dernière où j'ai fait un peu de stop pour visiter le Cercle d'Or car la compagnie de bus ne proposait que la formule excursion à la journée et non un trajet sec, je voulais rester quelques jours pour admirer tranquillement les sites Thingvellir, Geysir et Gulfoss. Ce n'est pas parce que le stop marche bien en Islande qu'il ne faut pas s'attendre à attendre.. plusieurs heures parfois : 1. Parce qu'on a moins de chance d'être pris tout seul, 2. Parce que certaines routes à l'intérieur sont peu fréquentées. Mais sur la route n° 1 pas de souci, j'ai croisé 3 américains qui n'ont fait que du stop, ils étaient ravis. Pour sortir de Reykjavik je me suis posée dans une station service à la sortie de la ville et j'abordais les gens qui prenaient de l'essence, j'ai trouvé en 10 minutes. Enfin c'est gênant d'accoster comme ça.. donc je te conseille peut-être de sortir de la station de quelques mètres et tendre le pouce ou montrer ta pancarte, enfin c'est moins confortable.
BA Baltar ·
Le stop c'est comme le vélo, cela s'apprend !

Cela peut-être galère si on ne connait pas, et très facile quand le terrain est connu surtout en Islande, un des pays ou les gens ont le plus de facilité à prendre en stop.

Je t'ai trouvé ce site :

http://www.lepouceux.com/index.asp?Chap=Transport_voyage

Il faut appliquer ces conseils au contexte de l'Islande (la route numéro 1 est très fréquentée, les routes intérieures le sont beaucoup moins si ce n'est par des jeeps déjà bien remplies).

Je me suis fait avoir en Islande en espérant faire du stop après 19h. Mauvais plan : les gens ont peur.

Et surtout, surtout, pense à prendre un feutre noir épais.

Les cartons se trouvent sur place facilement (magasin, station essence etc.).

Et éventuellement un détartrage avant de partir.

Si vous allez vers Skogar, évitez d'être pris par une vieille dame habillée en blanc. Elle a tendance à tourner la tête dès qu'elle vous parle, et sa voiture ayant un défaut d'essieu, la voiture tend à aller sur l'axe opposé. J'ai même posé la main deux trois sur son volant pour redresser.

Sinon tout va bien là-bas, à part les moutons suicidaires.

++
Baltar Que reste-il à écrire?
BJ Bjorn1 ·
Salut, aucun probleme pour le stop en Islande! Je suis actuellement en train de traverser l ile de cette maniere. J ecrits depuis le centre d info de skaftafell. Je marche pas mal aussi, prcq attendre a une station service, pas trop mon truc, et je pense que j ai beaucoup plus de chance a etre pris en plein desert de lave que depuis la sortie d une "ville". Par contre, des que tu t eloigne de la N1, la tu auras plus de mal... Non pas que les gens prennent moins, mais les voitures s y font tres rares;) Je te souhaite bon voyage
DJ Djulura ·
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et les liens que vous m'avez donnés. Me voilà rassurée. J'ai vraiment hâte de partir. Bonne continuation à tous et à toutes. A+
PR Prhague ·
Bonjour à tous !

Je souhaitais 'démarrer une discussion' mais j'avoue avoir quelques petits problèmes avec le site donc j'espère que ce mail pourra être lu par tous ^^

Je pars en Islande avec une amie en août prochain.

Nous avons listé les sites que nous ferons de préférence sur les dix jours que où l'on reste sur place: Stykkisholmur et la côte nord de la péninsule de Snaefellnes; puis Akureyri et ses environs (Husavik, lac Myvatn) et enfin le 'golden circle'. Le souci, c'est que si nous nous déplacons en bus, vu notre itinéraire, nous serons toujours obligées de passer par Reyjkjavik, ce qui pose problème (temps, argent). Du coup, on pense faire du stop, et apparemment ça marche assez bien, sauf sur les axes moins importants. Pourtant, ce qui nous arrangerait vraiment serait de pouvoir faire en stop la route d'Akureyri à Gulfoss (donc passer par le centre...). Est-ce possible, impossible ?^^ Quelqu'un peut-il nous renseigner ?

Autre question: quels sont les moyens (s'ils existent!) de se rendre de Höfn à la région de Langjökull (le centre ?). Dernière question: comment se rendre sur la côte sud de la péninsule sachant qu'il n'y a aucun bus ? Le stop, là encore, est-il conseillé ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
PR Prhague ·
Encore une question !

A combien de kilomètres peut-on estimer la distance à parcourir sur la côte sud de la péninsule de snaefellnes, par exemple de Vegamot à Arnarstapi ?)

Merci :)

You might also like