Autorisation de sortie de territoire et contrat de travail à l'étranger pour un Cubain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, J'ai un ami qui a rencontré au cours d'un voyage à CUBA, quelqu'un (qui ne travaille pas actuellement et libre de tout engagement), qui lui semble avoir le profil du salarié qu'il recherche pour un projet dans un autre pays( autre que USA). Savez vous s'il est envisageable de faire une demande aux autorités de CUBA et qu'il y ait des chances d'aboutir à une autorisation de sortie et à une embauche pour cette personne ? Quelle est la voie à suivre ? Quelqu'un a t il déjà essayé ? Merci pour vos réponses.
RIMENEZ
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Cela depend du pays où il veut se rendre pour aller travailler. Je connais des cubains qui ont eu des contrats pour l'italie, l'Espagne sans oublier l'Allemagne et le Mexique. Si tu parles du Canada je te dirai qu'une condition obligatoire pour venir travailler ici est la langue donc le cubain doit parler soit le francais ou anglais. Il faut qu'il s'exprime bien dans une des deux langues car les entrevues peuvent être de plus de 60 minutes. Il lui faut aussi un contrat de travail après une étude de marché. Je connais deux cubains qui ont eu un contrat de travail, un cuisinier qui parlait francais et un musicien qui parlait anglais. Ils ne l'ont pas eu facil. A+
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Contrairement à la croyance générale, pour 90% des Cubains, ce qui est difficile est d'obtenir le visa pour entrer dans un pays étranger et non celui pour sortir de Cuba... La plupart du temps, l'obtention de la carta blanca (permis pour sortir de Cuba) est une formalité.

Si le Cubain obtient son visa de travail pour un pays étranger, votre ami devra alors allez au consulat cubain de son pays pour faire une lettre d'invitation pour le Cubain. La lettre doit être faire par un résident du pays pour lequel le visa a été obtenu. Ensuite, l'invitation est envoyée à l'inmigracion cubaine à Cuba. Lorsqu'elle est reçu par le bureau régionale où habite le Cubain, il peut présenter sa demande. Il devra présenter sa baja du travail, la preuve qu'il a fait son service militaire et payer 150CUC.

En général, la carta blanca est accordée en 1-4 semaines. Elle sera toutefois refusée aux personnes qui travaillent dans le milieu de la santé, aux professionnels et universitaires n'ayant pas complété leur service social, à ceux qui ont une plainte au criminelle en attente de procès, et quelques autres exceptions, mais sinon, ce n'est vraiment qu'une formalité.
RI Rimenez ·
Merci pour vos réponses rapides. En ce qui concerne la langue, je ne pense pas qu'il y ait de problème car mon ami veut s'implanter en Rep. Dominicaine Alors qu'elle est la première démarche à faire pour obtenir le visa de travail ? Le contrat n'est il pas signé avec les autorités cubaines et l'employeur ne doit il pas verser le salaire aux autorités concernées qui versent à leur tour à l'employé ??? Merci grandement de la part de mon ami.
RIMENEZ
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je pense que ton ami devrait se rendre sur le site ou contacter du ministère du travail de la rep dominicaine pour connaitre les conditions une fois le contrat de travail émis, contacter l'ambassade de la rep dominicaine pour savoir les documents à fournir pour l`obtention de son visa de travail. ce sera selon moi la première demarche à faire.
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci pour vos réponses rapides. En ce qui concerne la langue, je ne pense pas qu'il y ait de problème car mon ami veut s'implanter en Rep. Dominicaine Alors qu'elle est la première démarche à faire pour obtenir le visa de travail ? Le contrat n'est il pas signé avec les autorités cubaines et l'employeur ne doit il pas verser le salaire aux autorités concernées qui versent à leur tour à l'employé ??? Merci grandement de la part de mon ami.

Ce dont vous parlez (contrat signé par les autorités cubaines, salaire versé à l'état) est uniquement pour les ententes conclues entre les états. Le meilleur exemple présentement est l'envoi de professeurs et médecins au Vénézuela. (je sais que le salaire est plutôt versé en redevance pétrolière, mais je simplifie...) De toute évidence, ce n'est pas ce que votre ami aura.

Votre ami devra obtenir un visa de travail des autorités de la République Dominicaine. Cela n'a rien à voir avec Cuba. IL recevra son salaire, qu'il gardera pour son usage personnel. L'état n'est pas impliqué. Et je ne connais pas du tout les démarches pour obtenir se visa, je crois que vous devriez mettre une question spécifique à ce sujet sur le forum approprié.

Lorsqu'il aura son visa, les démarches pour obtenir la carta blanca pourront être entreprises.
RO Rochoa Veteran ·
Salut Gigi, J'ai ami cubain qui est médecin au Venezuela. Il m'a dit qu'il reçoit 600$ par mois mais on lui donne seulement 100$ et sa famille 100$. Les 400 sont gardés par l'état cubain au retour ils devront les recevoir. En même tant ou chaque mois lui-même ne sait pas. je ne sais pas pour les autres comme les educateur physique, les enseignants les infirmières ou autres. Sans oublier, le petrol venezuelien. En 2000-20203 en Haiti, le salaire était de 300$. Mais, il ne paie pas sa maison ni leur billet pour leur vacances à Cuba.
ricky

Similar discussions

You might also like