Autotour à Cuba: loger chez l'habitant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour Amis(e)s voyageurs(seuses),

Pour faire un cadeau à mon mari pour ses 40 ans, je souhaite lui offrir le voyage de ses rêves : soit découvrir Cuba en autotour par nous même pour être en contact avec les cubains (février-mars 2010). On partirait de la Havane puis direction le sud dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais voilà, je ne suis par certaine d'etre capable .... Ce qui m'embète, c'est de trouver un coin dodo pour les nuits ... comment faire pour loger chez l'habitant ? et parlent-ils anglais ? faut-il plutôt réserver d'avance ? Y a t-il des voyageurs qui ont déjà fait ce beau voyage ? avez-vous des adresses, trucs à me donner ? Toute réponse est la bienvenue... Merci à tous
Christelle
CY CyrilleG Globetrotter ·
Mais voilà, je ne suis par certaine d'etre capable ....

Ben pourquoi ? Il est très facile de voyager à Cuba en autonome.

Pour la voiture, je te recommande de la réserver depuis la France. Pour les casas, tant que tu restes sur les circuits traditionnels et que tu t'arrêtes le soir dans des villes et pas en rase campagne, tu trouveras toujours une casa disponible. Tu peux relever des adresses dans les guides ou sur ce forum, et si quand tu arrives il n'y a pas de place dans la casa que tu as repérée les proprios se feront un plaisir de te conduire chez un voisin, un cousin, ou un oncle qui a aussi une casa... Vraiment aucun problème !

Tu peux aussi mixer hébergement en casa et en hôtel selon les étapes, mais sincèrement le rapport qualité prix des hôtels est bien en dessous de celui des casas. Idem pour les repas : les paladares (tables d'hôtes) sont bien meilleurs que les restau, et moins chers.

Le plus difficile à mon avis est d'organiser un programme rationnel en fonction du temps dont tu disposes et de la (toute petite) vitesse de déplacement dans ce pays... en évitant de vouloir trop en faire, et en se laissant une marge de liberté pour les imprévus. Eventuellement, si dans ton parcours tu prévois un séjour plage, il peut être utile de réserver à l'avance, certains endroits n'offrant que peu de possibilités de logement (Maria la Gorda pour la plongée, cayo levisa...).

Pour l'anglais, les cubains le parlent peu, mais avec quelques mots d'espagnol tu devrais t'en sortir... Comme ton voyage est prévu pour début 2010, il ne te reste plus qu'a apprendre un peu de vocabulaire de base : c'est très facile pour les francophones.

Bon voyage
Cyrille
KI Kiki70 Regular ·
merci beaucoup Cyrille pour tes encouragements. Effectivement, je pense que la meilleure façon de découvrir un pays est d'être en contact avec ses habitants ; on en apprend d'avantage... C'est plus le style de mon mari moi je serais plutôt hotel prévus !!! Pour les casas dont tu parles, tu arrives chez eux en fin de journée et tu demandes si il y a de la disponibilité ou alors tu réserves d'un soir à l'autre ? Pour les parcours, tu conseilles combien de kms/jour ? car je sais que les routes ne sont pas toutes style ''carrossables'' ? As-tu fait le tour de l'île toi aussi ? Merci pour tes renseignements.
Christelle
CY CyrilleG Globetrotter ·
Pour les casas dont tu parles, tu arrives chez eux en fin de journée et tu demandes si il y a de la disponibilité ou alors tu réserves d'un soir à l'autre ?

Tu peux faire les deux... Il faut savoir que réserver ne te garantit pas toujours que ta chambre t'attend : les cubains payent à l'état une licence exhorbitante pour pouvoir louer des chambres, et si un client se présente ils ont tendance à donner la chambre même si elle a été réservée... Quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas rencontrer de difficulté pour trouver, mais tu peux bien sûr réserver si tu veux être plus tranquille ou si tu cibles des quartiers en particulier.

Concernant les trajets, les routes sont effectivement en assez mauvais état, mais il y a très peu de circulation. En conduisant lentement, pas de problème, ce n'est même pas nécessaire à mona vis de louer un 4x4 (j'ai visité l'île dans une petite toyota yaris, parfait !). Donc l'un dans l'autre, tu peux compter sur une moyenne de 60 à 70 km/h.

Non je n'ai pas fait le tour complet de l'île (elle est grande quand même). Je ne sais pas combien de temps tu prévois de rester, ni quels sont vos centres d'intérêt, mais le mieux c'est de ne pas planifier un programme très serré pour avoir le temps de profiter de l'ambiance et de la vie nocturne, et pour pouvoir flâner un peu entre deux étapes.

C'est prévu pour quelle période de l'année ? Il a bine de la chance ton mari. Moi aussi j'ai 40 ans bientôt, et j'aimerais bien que mon compagnon ait un idée de cadeau de ce genre...😉
Cyrille
VI Viajecuba Globetrotter ·
nous faisons depuis une dizaine d années un autotour à Cuba (par contre, par choix de confort nous utilisons des hotels mais nous avons 20 ans de plus que vous...)

mille choses à raconter sur le sujet mais les conseils de Cyrille sont pertinents..; roulez doucement, prenez du temps, pas de stress 60 a l heure de moyenne !

si cela vous tente (en mp) nous vous donnerons le lien vers notre blog de voyage 2009, centré cette fois sur l'ouest et la capitale...

Similar discussions

You might also like