Autotour en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Nous pensons partir 2 semaines fin novembre, 1ere quinzaine de décembre pour l'Afrique du Sud. Nous essayons d'organiser le séjour par nous même. Vol, voiture et hébergement. Nous passerons la 1ère semaine à Captown et alentours (jusqu'à Hermanus). Nous pensons louer un appartement via airn'b. Peut être existe t il d'autres possibilités? Lesquelles et autant que ce faire avec des garanties sérieuses? L'organisation pour cette semaine parait assez simple. Y a t il des possibilités pour passer le cap de Bonne espérance en bateau? Concernant la sécurité, vol, agression, qu'en est il exactement? La lecture des guides n'est pas encourageante. Concernant la 2ème semaine, cela se complique un peu. Nous envisageons la région depuis Hermanus jusqu'à Port Elizabeth. (Willderness Garden, Addo elephant, Karoopark, Knysma, Outdthoorn. Nous voulons éviter trop d'hotels. Quel serez en 2 points de départ pour logement ou hôtel l'endroit idéal pour faire ces excursions? Concernant la visite d'un parc animalier, faut il la journée ou loger sur place. Pensez vous que cette 2 ème partie est valable ou bien vaut il mieux (hormis Kruger) une autre région ? (parc en frontière de la Namibie). Quelqu'un connait il l'agence "Trace directe"? Y a il une différence de prix si nous demandons à une agence locale d'organiser le séjour? pour la 2ème partie? d'autres adresses? Merci pour vos réponses et conseils. Christine
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

A CT vous pouvez louer un appartement via airbnb. Je conseille toujours Camps Bay. Parce que c'est safe, beau et facile d'accès que ce soit pour y arriver ou en partir pour réaliser les différentes étapes de ce séjour. Pensez au bus touristique pour visiter CT en vous déchargeant des problèmes de voiture. Autrement c'est hôtel (à tous les prix ou guest house, idem, à tous les prix). Pour avoir une idée, allez sur des sites comme sa venues, whereto stay rooms for africa .

Vol et agression. Ne vous habillez pas en touriste, ne promenez pas vos bagues. Roulez portières fermées. N'allez pas n'importe où à n'importe quelle heure (par exemple le centre ville après la fermeture des magasins. Ne vous baladez pas à pied la nuit sauf dans des endroits reconnus (comme la route principale de camps bay. Ne prenez pas de taxi "à la volée". A CT on se déplace principalement d'un point à un autre en voiture. On ne va pas de Waterfront hyper touristique vers le centre ville à pied...c'est bien là qu'une mauvaise personne cherchera le "bon" touriste. A part celà, en 15 ans = ras donc on se détend mais on reste méfiant !

Passer le cap de bonne espérance en bateau...voilà une bonne question mais à mon avis, non (ou craiment dans des conditions spéciales de marins). On vous proposera des balades dans la baie, vers Robben Island, vers Duiker island, du côté de Hout bay...guère plus.

Pour les baleines, faudra du bol pour qu'elles soient encore là, à Hermanus).

La route classique. La côte. Une semaine pour aller gentiment d'Hermanus à PE en s'arrêtant à , Wilderness ( oui ) pour se balader. A tsitiskamma, idem. A Knysna, moi j'aime bien les Heads et le lagon. Bonne adresse, Under milkwood, des chalets en self catering au bord du lagon. Pour trouver des logements Wilderness et Tsitsikamma...le site du SAN PArk. Envisagez un arrêt d'une nuit à Agulhas ?

La route des terres passe effectivement par le Karoo NP (voir site du SAN PArk).

On peut envisager en partant de CT d'aller vers le Karoo NP puis de redescendre vers la côte via la Swartberg pass et via Oudtshoorn (voir aussi la route 62).

De CT à PE puis Krüger...voilà un bon parcours diversifié, bien comme il faut.

Oui, il faut dormir de préférence dans les parcs.

Remonter vers la NAmibie...c'est loin, loin...ce n'est plus du tout le même périple...donc non.

Trace directe, connais pas. Je ne passe plus par des TO depuis longtemps et je ne m'en porte que mieux.

Voilà pour un début de réponse.

A noter que vous pouvez vous faire une idée en regardant des carnets comme celui de montagnard 74 ou et le mien de CT à Joburg...comme il fait un tour quasi complet de l'AFS...
michel85200
LA Latitudes64 Regular ·
Bonjour à nouveau,

Merci bien pour vos conseils. Je vais les suivre et relire avec plus d'attention votre réponse. Et pour la nourriture? j'imagine que l'on peut tout trouver dans les supermarchés. est ce très différent de nos habitudes alimentaires? Les prix et budget en faisant soi même ou dans les restos? Y a t -il des précautions à prendre? eau? Je vais aussi regarder vos carnets de voyage. Super de pouvoir voyager ainsi!!!

Christine
On trouve de tout dans les supermarchés. Les habitudes alimentaires sont voisines. De nombreux restaurants sans tomber dans un exotisme trop dur sont très souvent très abordables Aucun souci avec l'eau, à préserver quand même. Quand il y a un éventuel souci, c'est toujours indique. C'est rare.
michel85200
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Michel,

Aucun souci avec l'eau, à préserver quand même. Quand il y a un éventuel souci, c'est toujours indique. C'est rare.

Tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau en bouteille, que tu consommes l'eau du robinet ?
Ben oui...
michel85200
LA Latitudes64 Regular ·
y a t il un aéroport à PE pour rentrer directement sur CT? Car pas envie de refaire 800 KM pour rendre la voiture. (aller sans retour beaucoup plus cher pour les locations de voiture, non?) A moins d'aller directement à PE depuis CT et de faire le trajet dans l'autre sens vers CT!!! Vos carnets de route sont superbes!!!
PE international airport. Aucun souci. De même à George mais moins de liaison Pour une idée des vols et des prix, voir sur le site de la saa.
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Michel a tout dit... je plussoie tous ses conseils.

Et surtout l'idée de passer par le Petit Karoo (R62, Swartberg Pass etc...) bien plus joli que de suivre la route classique pour aller à PE

Aucun souci pour prendre l'avion à PE, regardez SAA mais regardez aussi Kulula ou FlyMango qui sont des compagnies moins chères et tout aussi sûres
LA Latitudes64 Regular ·
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils. Concernant une carte routière de la région, que conseillez vous et où la trouver? internet ou autre? encore une petite question!!! Préférence concernant un guide : Routard, Lonely planet ou????
Le Lonely est le moins mauvais.

J'ai acheté une T4 afs sur le net. (africa tracks)
michel85200
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Riche et bonne idée d'organiser vous mêmes votre périple , et l'Afs s'y prête tout à fait, pour peu que vous maîtrisiez un tant soit peu la langue de Shakespeare ... Je plussoie également les conseils de Michel , d'autant plus que j'en ai suivi plus d'un ( et à raison) lors de mon voyage.... Camps bay est un très bon point de chute sur CT, et il s'y trouve moults airb'nb ... Ici le résumé indiqué par Michel ( merci ! 😊) : http://voyageforum.com/v.f?post=7361984;#7361984

Et bienvenue sur le forum, vous êtes à la bonne adresse !
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Bonjour,

J'ai cru comprendre que certains vols se posaient à Lanseria...exact ?
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Le Lonely est le moins mauvais.

J'ai acheté une T4 afs sur le net. (africa tracks)

Le Routard n'est pas si mal. Par contre fuir le Petit Futé comme la peste évidemment.
LA Latitudes64 Regular ·
Bonjour,

Concernant les parcs de mon périple, s'il n'y en avait qu'un seul lequel choisir? : Addo, Karroo???les 2? Concernant les vignes ; Cela vaut il vraiment la peine d'y consacrer du temps? trop de touristes et un peu piégeant. Sans être chauvin franchouillard, je connais quelque peu nos vignobles bordelais et autres régions vinicoles. mais je ne suis pas opposée à voir ce qui se passe ailleurs ou tout au moins à goûter et déguster? Encore merci pour vos conseils.
Addo est un parc "très" touristique dans lequel on voit des éléphants, beaucoup...il y a aussi des félins (en plus d'autres faunes hormis les girafes) désormais (ce qui n'était pas le cas il y a plus de 10 ans (bon sang plus de 10 ans) lors de mon dernier passage dans Addo NP itself). Je pense que c'est quand même un très beau parc.

Le Karoo c'est autre chose. Pas "touristique", des paysages, des animaux dont des lions mais un peu elusive les félins... Aucun rapport entre les 2.

Donc je dirais...Addo pour les éléphants et Karoo pour un tout autre aspect de l'AFS.

Perso, la route des vins...pas mon truc...mais j'ai peut-être tort.

Il y a toujours une accomodation perdue dans le Karoo, pas luxe du tout, accessible uniquement en 4x4, solitaire...où je me dois d'aller (en plus il paraît que les lions sont dans ce coin).
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Bonjour,

J'ai cru comprendre que certains vols se posaient à Lanseria...exact ?

Quelques uns oui. Mais très rares. Je ne voyage qu'avec Kulula ou Mango dans le pays et toujours d'OR Tambo.
LA Latitudes64 Regular ·
Bonjour à nouveau,

Concernant la voiture, quelle style (hormis le 4/4) de voiture plutôt compacte me conseillez vous pour 2 personnes et en faisant le périple CT/PE? et quel loueur? Je me suis aperçue que étant donné la distance entre ces 2 villes, nous laisserons la voiture à PE pour reprendre un vol retour vers CT. Quelle compagnie conseillez vous? Merci
Autant de loueurs que de voitures disponibles... Pour le type de véhicule, tout dépends de votre budget ... Pour ma part, j'avais privilégié la boite auto qui m'a permis de me focaliser sur la conduite à gauche , le passage de vitesses par la main gauche n'étant pas un geste " naturel" , et je ne l'ai pas regretté !! Pour le loueur, privilégiez les loueurs " nationaux", type avis ou hertz, utile en cas de problème et pas forcément plus cher . Bien vérifier dans votre cas aux frais d'abandon ( faites des simulations sur les sites) qui peuvent vite faire flamber la facture. L'idéal : payez avec une carte type Visa premier ou autres qui comprennent des assurances locations ( à voir avec votre banque). Lors de mon périple un conducteur négligeant a toqué ma portière , 150€ facturé par Avis , remboursés au retour par Visa ( après 15 tonnes de papiers demandés ! )
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
En 2ooo une corolla auto, puis une laguna par 2 fois, une nissan...bref, un peu tout. Choisissez comme si vous alliez faire 2000 km en France en passant et par la campagne rt par la ville, bagages en conséquence. Europcar, hertz, avis, thrifty, budget...pas vu de différence. Un grossiste comme drive south africa m'a servi 2 ou 3fois. 0 souci.
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Bonjour à nouveau,

Concernant la voiture, quelle style (hormis le 4/4) de voiture plutôt compacte me conseillez vous pour 2 personnes et en faisant le périple CT/PE? et quel loueur? Je me suis aperçue que étant donné la distance entre ces 2 villes, nous laisserons la voiture à PE pour reprendre un vol retour vers CT. Quelle compagnie conseillez vous? Merci

Perso je passe souvent par Thrifty quand j'ai besoin de louer. Ils ont de bons tarifs et ont toujours été réglos. Pour faire CT/PE, même si vous décidez de passer par le Swartberg et le Klein Karoo, n'importe quelle voiture de catégorie C fera l'affaire.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

En complément des excellents conseils du forum :

- Camps bay est un très bon point de chute pour découvrir Le Cap. Il y a pléthore de Airbnb, j'en ai fait un excellent en avril, le voici au cas où : https://www.airbnb.fr/rooms/6383454 Bel appart très bien équipé et hôte hyper sympa. Il faut cependant bien avoir conscience que vous débarquez dans les quartiers (très) riches de Cape Town. Il y a des bons restaurants sur le front de mer mais ils sont plus chers que n'importe où ailleurs dans le pays (si vous aimez le poisson frais, vous pouvez vous faire plaisir au Codfather)

- Les vignes : nous non plus nous ne souhaitions pas consacrer trop de temps aux vignobles. Il y en a en effet beaucoup et c'est assez compliqué de s'y retrouver. Nous avons visité Klein Constantia qui a l'avantage de se trouver sur la péninsule du Cap (15 minutes de Camps Bay) et qui est beaucoup moins touristique que Groot Constantia (rempli de bus de tour operators). Leurs vins sont pas mal, ils sont notamment connus pour le Vin de Constance, l'un des meilleurs muscats du monde. A côté il y a un autre domaine (Buitenverwachting) avec un excellent restaurant très abordable. Nous sommes repartis très contents de cette demi-journée.

François
TA Ta24z Regular ·
Je plussoie Camps Bay, c'est magnifique mais si vous avez pas super envie de vous retrouver dans l'opulence un peu indécente de cette charmante ville, pensez au quartier de Gardens près du centre du Cap (en airbnb ou alors dans la charmante guesthouse la Grenadine tenue par des Français)
Bon, ben si François conseille et que Pierre plussoie de nouveau, alors j'y vais de mon havre de paix et de luxe déniché sur Airbnb : https://airbnb.com/rooms/3358000?s=8&user_id=8605118&ref_device_id=3e3846f95cff146843c08f74e49507a617077882 Un peu plus cher , mais avec piscine et vue , et nos hôtes étaient aussi gentils que discrets ! En plus, c'est eux qui nous ont conseillé la grimpette de lion's HEAD ....

Et enfin, quoi , c'est bien l'opulence indécente en vacances !! 🤪😊
En plus, c'est eux qui nous ont conseillé la grimpette de lion's HEAD ...

Et oh...Y'a pas qu'eux !
michel85200
. Quæ sunt Cæsaris, Cæsari Rendons à César ce qui lui appartiens , y avait pas qu'eux ! 😉
Mon honneur est sauf. On pourra encore me vanner sur ce sujet. 😏
michel85200
LA Latitudes64 Regular ·
Bonjour,

Merci bien pour vos conseils que nous allons prendre en compte. Qu'avez vous fait comme circuit, mis à part CT
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

La dernière fois, nous avions fait un peu plus d'une semaine vers le Kruger et 5 jours à Cape Town pour finir (on a fait les grands classiques, péninsule, Lion's head, Kirtenbosch...). Je connais mal la côté sud donc je ne suis pas bien placé pour vous donner des conseils. Parmi les villes balnéaires, c'est Knysna qui est la plus jolie. Hermanus vaut bien sûr le coup si il y a encore des baleines (avec Gansbaai à côté si vous souhaitez voir les requins). Franschoek peut faire office d'étape de charme pour une nuit (d'excellents restos) même si on se contrefiche des vins. Je vous laisse voir avec mes camarades pour avoir des renseignements sur le Karoo.

François
KA Kafouniet Regular ·
Bonjour,

Concernant les vignes ; Cela vaut il vraiment la peine d'y consacrer du temps? trop de touristes et un peu piégeant. Sans être chauvin franchouillard, je connais quelque peu nos vignobles bordelais et autres régions vinicoles. mais je ne suis pas opposée à voir ce qui se passe ailleurs ou tout au moins à goûter et déguster? Encore merci pour vos conseils.

On a aimé le coin qui a des allures de France XVIIIeme au vu de certaines propriétés . C'est montagneux avec des possibilités d’hébergements ou de restauration dans des propriétés vinicoles autour de Franschhoek et pour certaines des cadres exceptionnels Ils ont des vins assez bons mais je trouve leurs rouges en général trop "lourd/epais" , mais vu la variété on trouve aussi des vins qui rappellent les bordeaux
CL Claw Regular ·
Bonjour Christine,

Les conseils de Michel (que je salue amicalement) sont très judicieux et exacts donc je n'ai rien à ajouter; par contre la navigation à voile étant un de mes domaines je n'ai pas connaissance d'excursions à Cape point ou Good Hope car çà prendrait beaucoup trop de temps, de plus les courants sont assez fort et le passage des deux caps est assez difficile. D'autre part, un bateau à moteur devrait coûter assez cher je pense; personnellement je ne connais pas de compagnie qui propose ce genre de tour. Les baleines ne sont presque jamais à Hermanus fin novembre mais la chance fait que....... Bonne chance alors.

claw

Cap de bonne espérance vu de Cape point.

Merci. Salutations amicales également.
michel85200
LA Latitudes64 Regular ·
Bonjour,

Merci bien pour ces renseignements. Je m'en doutais bien que passer le CBE était compliqué et réservé aux bons "voileux". Tant pis!!!! Munie des conseils de plusieurs membres du site qui semblent bien connaître l'AFS, je vais tenter d'effectuer mon périple sur le papier, puis je reviendrai vers vous pour avoir vos avis. A vite Christine

Similar discussions

You might also like