Autotour au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour a toutes et a tous,

Neophyte sur ce site, je me lance....😊

Apres un premier voyage (stage) au québec il y a trois ans, je souhaite "achever" (le peut-on?) la visite de cette belle région. Je projette donc avec des amis un autotour "nature et traditions" de trois semaines en juin-juillet de cette année.

Le programme actuel serait un trajet Montreal-Québec-Rivière du loup-tour de Gaspesie-Tadoussac-lac st jean-Charlevoix-Québec-Montreal. Est ce une bonne option? Que risque-t-on de louper?

Je cherche aussi des infos sur: les locations de voitures (agence, prix, ...). Vaut-il mieux louer directement a l'aeroport ou des que l'on veut sortir de Montreal? les possibilités de camping (doses d'antimoustiques prevues!) les "bons plans" et les choses a eviter (principalement les pièges a touristes)

C'est relativement vague comme demande mais suis ouvert à toutes suggestions...

Merci
Cyrillou

C'est encore loin Grand Schtroumpf?
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Tout d'abord, je peux vous dire que vous avez un circuit intéressant. Toutefois, il est difficile de vous conseiller car vous nous parlez de compléter votre visite du Québec sans nous dire ce que vous avez déjà vu de notre grande province.

Le conseil que je peux vous donner est de consulter la réponse que j'ai déjà donné à Mima sur VF.

http://voyageforum.com/v.f?post=21996#21996

De plus, vous parlez de pièges à éviter et de grande nature. La Gaspésie est un beau coin de la nature québécoise mais qui est moins sauvage et plus touristique que la Côte-Nord et la Basse-Côte-Nord. J'ai personnellement eu un coup de coeur pour l'Archipel-de-Mingan dont j'ai téléchargé deux photos.

Bref, visiter notre grande province, c'est faire des choix.
Amicalement, Robert Saucier
PI Pierrep ·
Bon trajet en perspective mais je vous suggère, lorsque de retour de la gaspésie, prendre le traversier de Matane pour vous rendre sur la côte-nord moins tourisque et plus de moustiques :))). Vraiment une belle région et extrêmement vaste. La côte-nord offre beaucoup de facilités pour le camping sauvage et certainement moins chère que la gaspésie. Pour les chasses-moustiques, attendre de les acheter dans les régions hors québec et Montréal; la raison est fort simple; les gens du coin savent exactement les produits les plus efficaces. Pour les locations d'autos, vous pouvez louer à partir de Montréal ou Québec, généralement moins chères qu'en région. Tout de même, pour la période où vous serez ici, très peu de rabais possible. Allez, bon voyage
MO Morinpat Regular ·
Lors de votre retour entre Montréal et Québec, pourquoi passer par le même chemin? Je vous suggère un petit détour vers l'Estrie pour visiter Sherbrooke-Magog et les environs!

Bon séjour

Patrick
Patrick Hull, Québec
GA Gabye Veteran ·
Que risques tu de louper? La Basse Côte Nord! sauvage, boreal, paradisiaque par beaux temps, silencieuse et semées de petites communautés Francophone et Anglophone tout à fait charmantes Harrington Harbour, St. Augustin, Tête à la Baleine et j'en passe…l'on vit ici detendu et avec le sourir et de plus c'est la route des baleines… Comment y va t'on? On prends le Nordik Express à 7îles car apres Natashquan, il n'existe plus de route…3, 4 jours de croisiere sur ce transporteur pour un prix tres modique…les routards pourront s'accomoder du pont pour passer la nuit sous les étoiles (couvert et chauffé) les autres trouveront leur places en cabine (petite mais propre et tres confortable)… Pour ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure…vers Terre Neuve (je le conseille à tous tant les gens y sont ADORABLES!) L'Apollo les attendra à l'embarcadere de Blanc -Sablon…mais attention ouvrez grands vos mirettes car là, on change de monde…Wiking Trail oblige!

Sue le plan pratique : Pour passer une nuit à Blanc Sablon avant le depart de l'Apollo : L'Auberge des 4 saisons chez le sympatique et genereux Mr Landry: auberge4saisons@blancsablon.com (418) 461-2024 Ici ambiance familiale, une auberge tres bien tenue et neuve avec de jolies chambrettes tout confort (tel/tv/internet) en bois de pin. Le soir on y dîne tous ensemble à la même table. Bon le prix douille un peu bien qu'il soit parfois negociable …mais on est loin de tout et pas loin du 52eme paralele…

Pour passer la nuit à 7îles avant de prendre le Nordik Express: Auberge LE TANGON (dites à Brigitte ou Bruno que vous venez de ma part…Agnès de Paris, puis vous les salurez pour moi) tangon@globetrotter.net (418) 962-8180 Ici les prix sont tres écrasés et l'ambiance est souvent à la fête …ou à la castagne lol Une tente Indiene trône au fond du jardin pour les reconciliations devant le calumet de la paix et la grande cuisine de cet établissement chaleureux vous sera largement ouverte!

Sur Terre Neuve …si vous êtes partit avec votre tente sous le bras…vous avez gagné le million ! sinon quelques motels hors de prix et somme toute assez nazes, vous depouilleront au passage ! Avis aux amateurs lol Personelement j'ai bivouaqué tant que j'ai pu…et c'etait magnifique, divin et sauvage… pour les amateur de pêche ou de bonne bouffe, il y a là du saumon sauvage en veux tu, en voilà! En descendant la highway 430 si vous passez devant le village de Bellburns, faite donc un petit crochet…chez l'unique depaneur (épicier), vous y rencontrerez Ms. Bragg et ses artcrafts typiques Newfoundland, cette dame adorable connait par cœur la region et vous en contera milles histoire

Bonne route amis… 🙂

ps : J'oubliais, Si Tadoussac est à voir…hum c'est aussi une sacrée pompe à fric!! et le patron de l'Auberge de jeunesse d'en bas est un sacré filou qui s'evertuera à vous vendre des tas de trucs hors de prix …ou a ometre de vous rendre la monnaie, soyez ferme! Quand aux repas servit et vendus à l'auberge, si on vous dit ragout de bœuf, imaginez de suite 2 patates, un bout de carotte et 3, 4 petits morçeaux de viande gros comme la premiere phalange d'un pouce! pas plus! L'été il ya du monde…donc de l'ambiance! Mais vous pourrez lui preferer l'auberge de jeunesse d'en haut ma fois bien plus hônete…et beaucoup plus calme. Pour les croisieres aux baleinoptheres, c'est chez Otis que ça se passe, le capitaine est fin connaisseur… Par contre si vous preferez une approche kayak, oubliez les propositions du pingre aubergiste, prenez le traversier et allez voir Béa chez www.azimutaventure.com, vous ne serez pas deçu et les prix reste convenables.
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CO Coaticook Regular ·
excellent circuit pour 3 semaines.Les campings sont excellents ici.Je te conseille les SEPAQ(parcs provinciaux)

http://www.campingquebec.com/

http://www.sepaq.com/Fr/index.cfm (version hiver)

Pour l'auto, Budget, Avis, National...et prend en possession à l'aéroport.

Si vous êtes plusieurs, louez une minivan Chrysler(ou équivalent)(un peu comme une Espace), très pratique pour coucher, excellente fenestration(photos), beaucoup de place et souvent pas plus dispendieuse qu'une berline ordinaire.

À ne pas manquer sur la route de la Gaspésie...le gite du mont Albert..

Hôtel, camping, chalets avec une excellente table ds une villégiature particulière.Si vous êtes en forme vous pourrez pratiquer de la marche en montagne.......

Bon voyage
TI Titek ·
Salut a toi😉 ! je sait po si tu as vu mon message, moi aussi je voudrais faire un road trip avec esprit camping, rando, decouvrir la nature quebecoise mais je croit ke moi j'ai un desire bocoup plus vaste de decouvrir la region, parce que je voulais partir de montreal ;a toronto, chute de niagara, new york, boston remmonter le massachuset et le maine juskan gaspesie, mais je doit dire que je voudrais passer le plus de tps en gaspesie .......enfin moi je compte faire ca tout le moi de juin car je doit rentre en france fin juin ......je suis parti un ans la bas et je suis actuellement sur montreal depuis six mois......alors je sait po mais on pourrai peut etre se faire au moins la gaspesie ensemble ou plus si ca colle avec tes projet de visite enfin voici mon mail si tu veut que l'on en parle......... titek35@hotmail.com tchao ...😎😎
Voir la beauté de chaque pays Ou realiser nos rêves Y trouver son plaisir A chaque destination GorgEr notre memoire de merveilleux souvenirs
VA Vautour2121 Regular ·
Vous me faîtes rire chers cousins français avec votre désir d'aller dans les coins les plus reculés du Québec pour voir la nature. La Basse Côte Nord, Blanc Sablon et Terre-Neuve tout de même, ça commence à faire "creux" pas mal. Allez dans le Parc de la Jacques Cartier à 30 minutes au nord de Québec, vous allez déjà vous sentir assez loin de la civilisation. Pas besoin de faire des dizaines d'heures pour être en contact avec la nature.
GA Gabye Veteran ·
Toi aussi tu me fais rire! et même doucement… y as tu deja mis les pieds au moins?? Le Parc Jacque Cartier ce n'est quand même pas la même chose que Terre Neuve …les gens non plus d'ailleurs en passant!😎😎🤪
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
VA Vautour2121 Regular ·
Je ne partirai pas une guerre Québec France, mais quand j'ai vu que tu venais de Paris, j'ai compris bien des choses ! Je ne suis pas allé sur la Basse Côte Nord, ni à Blanc Sablon et encore moins à Terre Neuve. Je me suis rendu jusqu'à Havre St-Pierre (environ 90 minutes à l'est de 7-îles). C'est certain que ces coins doivent être pittoresques. Par contre cela vaut-il la peine de perdre environ 10 jours sinon plus pour s'y rendre. Je crois que le circuit qu'ils envisagent de faire (Montréal-Québec-Gaspésie-Tadoussac, Charlevoix) est très correct et avec un petit crochet par les Cantons de l'Est pour le retour à Montréal, c'est parfait. Ils pourraient même se permettre le Saguenay-Lac St-Jean en revenant de Tadoussac pour ensuite redescendre vers Québec.

J'écris cela juste pour prévenir les gens que les distances au Québec sont assez grandes et que se rendre à Blanc Sablon et bien mes amis "c'est du stock", alors pensez y 2 fois avant de vous rendre dans ce "bled".

Sans rancune mes amis !

Bon voyage.
DA Danoux40 Regular ·
Bonjour! en effet ebau circuit mais un peu lourd pour 3 semaines en considérant les distances et la fatigue de la conduite en haute saison touristique. Personellement je ne sais pas si j'irais jusqu'en gaspésie, belle région mais a plus de 1100 km de Montréal tout de meme! la région du Saguenay-Lac-St-Jean est a une juste valeur, moins loin et tout aussi belle avec tout les attraits connus. Pour la location de voiture, mieux vaut se rendre a Montréal en bus a partir de l'aéroport, faire une nuit de sommeil et ensuite louer a partir de Montréal, les prix sont au moins 20 % moins chers et le choix de voiture plus grand. Regarde le www.viaroute.com ils ont de bons prix mais en haute saison, mieux vaut réserver a l'avance surtout dans la période de grandes vacances! Bonne route!
GA Gabye Veteran ·
10Jours pour aller à 7îles! Dis moi, tu n'es pas de Marseille toi par hasard?? de Tadoussac à 7îles il y a 1/2 journée de route en bus…la vitesse au Quebec est limité à 100! de Montreal 1h ou 2 en avion… et moins de 10jours…hum…à velo de Tadoussac!!😎 je le sais pour l'avoir fait Vautour pas plus tard que cet automne!! Bref, a titre indicatif histoire de bien situer les choses : 7îles est à 900 bornes de Montreal soit à quelque chose prêt…la distance Paris/Marseille pour ceux qui me comprennent!

Maintenant pour eviter une guerre …mieux vaut eviter d'allumer la mèche de tes aprioris et griefs anti-Français…n'est-ce pas? le : "quand j'ai vu que tu venais de Paris" repassera…mon ami… apparement tu ignores aussi qu'il s'agit d'une ville particulierement cosmopolite…comme toute les grandes villes d'ailleurs! Pour ta gouverne : Comme bien des gens …à Paris j'y vis…mais est-ce que j'en viens ça c'est une autre affaire…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
VA Vautour2121 Regular ·
Coup donc Gabye tu me prends pour une tarte ou quoi. 10 jours pour se rendre à 7 îles. Où as tu pêché cela. 10 jours c'est pour le circuit que tu proposes soit d'aller sur la Basse Côte-Nord, Blanc Sablon et Terre-Neuve. Tu dois bien savoir que le bateau (Nordik express, pas certain du nom) qui s'y rend n'est quand même pas le plus rapide et qu'il n'y a pas de départ à tous les jours.

Pour ce qui est du temps de route entre Québec et 7-îles, faut compter un bon 8-9 hrs, pas 10 jours !

Pour l'histoire des parisiens mettons que j'ai exagéré. Je n'y reviendrai pas.

Salut.
CB Cb650 ·
Cet a toi de voir mai il me semble que tu a beaucoup d’endroits à visiter dans un laps de temps court, si tu veut pleinement savourer les régions je ferais au moins 2 voyages un genre montreal, mauricie, quebec, charlevois, cote-nord, lac st-jean et en retournant par la tuque pour le retour à montreal

Un autre année, montreal, estrie, bas-st-laurent, gaspesie, beauce, outaouais,

Hésiter pas à goûter les produits du terroir

Tu peux faire venir des brochures

www.bonjourquebec.com

Le reste du Canada est beau aussi, mais je le connais moins

Bon voyage,

Ps : j adore la région de charlevois, … avoir... le parc des grands jardin.

(Randonneurs avertis seulement)
GA Gabye Veteran ·
En effet je pourrais bien te prendre pour une tartiflette l'ami…Le Nordik Express …car c'est bien son nom ! met 3 jours de 7îles pour aller jusqu'à Blanc -Sablon et il fait des stops un peu partout et notamment à Anticosti (et encre une fois, ne t'en deplaise, je le sais car j'ai fait tout le trajet il n'y a pas si longtemps!) En effet pas de depart tout les jours … ce navire est un ravitailleur! Mais avec un peu de bon sens il suffit de se caler sur son jour de passage…c'est bien pour ça que j'ai donné des coordonnées d'auberges hein, des fois que l'on trouverait judicieux d'arriver la veille… pour ceux que ça concerne : www.relaisnordik.com/fr/home/242.cfm Quand à l'Apollo, si certains ont la curiosité de pousser jusqu'à Terre Neuve, il met environ 2h pour aller jusqu'à Ste Barbe. Et comme je reservirais bien une petite louche de plus pour ceux qui ont l'aventure dans l'âme… Un traversier se rends aussi à St. Pierre et Miquelon depuis Fortune…et un cargo (le Schamrock) rentre à Montreal en remontant le St. Laurent depuis ces îles …hum…Françaises…

Alors oui pour faire tout l'ensemble (avec la p'tite louche! lol), il faut plus de trois semaines…mais quand le buffet est servit et qu'il y a à boire et à manger sur la table…ma fois on choisit tjrs ce que l'on veut mettre dans son assiette non?

Sur la question des Français voir des Parisiens…je suis bien contente de te l'entendre dire! En même temps, il ne me semble pas que ce soit des façons d'intervenir dans une discution avec de prime abord les relents d'un si mauvais esprit…tu n'as donc eu que ce que tu merites!

A l'avenir n'oublies pas …AMI…ce forum est apolitique avec certitude…mais surtout pas amoral!! bye
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
LY Lyounberg ·
Ce que vous dites est tres juste.

Il faut faire des choix.

Mais ca donne encore plus envie de revenir alors qu'on n'y est même pas encore allé.

mais il a été marrant de constater que même en Belgique j'ai du faire des choix dans ce que je pouvais montrer a des amis québecois de mon pays.

J'ai encore des choix a faire, c'est pourquoi je vous contacte

Au vu du programme ci-dessous, je pense que je dois faiure le St-jean en 3 jours et peut=être le Saguenay en 1.5 jours au lieu de vouloir combiner St-Jean et Saguenay (partant de Qc) en 3 jours et essayer la gaspesie en 1.5 jours (partant de sept îles)

Bon allez, je me jette a l'eau (ce que j'espere bien faire durant mon voyage)! Il est 01h28 et je travaille demain et encore toute la semaine, mais je n'arrive point a décrocher de mon ordinateur. Avant je lisais, ca y est j'écris!

J'atteris le 17juin à 16h45 à Montreal; 3ans qu'on reve de ca depuis qu'on a rencontré de nombreux étudiants Québecois en Erasmus en Belgique. De là je dois prendre une voiture de location pour Val David. On dors là dans un motel le 17 et le 18. J'ai 1 jours et demi au parc du Mont Tremblant. (Je ne l'ai pas encore préparé cette partie du voyage, ainsi que 9-R, Drummondville). Le 19 a-m Val-David--> 3-Rivieres via St-Jerome Le 19 ont est hébergé sur 3-Rivieres Le 20 en plus de 3-Rivieres on compte passer à Drummondville : une activité à recommander ? Le 20 au soir on est à Québec 21-22 wek=end nature 23 Québec le soir : fete de la St-Jean sur les plaines d'Abraham! 24 à 13h : Rafting sur la Jacques Cartier ( a p de Tewkesbury) http://www.excursionsj-cartier.com/act_raft_sportif.htm 25-26-27 : Le lac St-Jean (Le Saguenay) HEEEEEELP : 3 jours c'est trop peu ! que puis-je faire? 28-29-30-1 : ok on est piloté on fait toute la région de Charlevoix 2 juillet : Québec-ville 2 au soir et 3 : Trip au Lac : ok on est piloté. 3 : Lancement du festival 400eme de Québec : 23h : feu-sculpture sur les plaines d'Abraham 4-5-6-7 jusque vers 14h : sept iles et alentours : ok on est piloté par notre homme des bois 7 après-midi --> 8 après midi ou 9 au matin Gaspésie : tres court. Que pouvons-nous voir après avoir pris le traversier? Heeeeeeeelp 9 en fin de journée : retour sur Montreal. Depart Montreal le 11 juillet à 14h.

Une questions Bonus : savez-vous où manger du saumon et du Homard (plus naturels que chez nous)

Jurgen de Belgique (certes un petit pays, mais au grand coeur...)
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé!
YO Yolandroy Regular ·
Bonjour,

Je vis à Montréal mais je suis gaspésien et ma famille y vit encore. Vous arriverez donc à Matane à partir de Godbout. Pour ne pas trop courir, je vous propose d'aller dans le Parc de la Gaspésie. Vous prenez le chemin à Ste Anne des Monts pour vous y rendre...Il y a Percé mais je crois que c'est beaucoup trop loin pour le temps que vous avez. D'autant que la route par les petits villages sur le bord de la mer (de Matane à Ste-Anne des Monts) est agréable

Bon voyage et je vous souhaite de belles rencontres et du plaisir

Loy
Loy Roy
LY Lyounberg ·
Merci pour ta réponse.

Je crois que c'est réaliste : Saint-Anne ou rien ;-)

J'ai commencé à hésiter cette nuit car votre pays force a canaliser ses desirs : etre realiste quoi.

Je me suis demandé si je devais pas me limiter au St Jean sur les 3 jours. Et au retour de 7-iles faire le saguenay durant ce jour et demi et bouhouhou, snif, habandonner la gaspésie?

Jürgen
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé!
YO Yolandroy Regular ·
🙁Bonjour

Effectivement c'est dommage et un peu triste...un peu chauvin comme réponse mais je crois que si vous allez au Saguenay/Lac St-Jean, vous y trouverez votre compte car c'est magnifique (parcs, fjord, zoo, et certains petits villages, etc...) Une super région.....Je pars d'ailleurs cette semaine, pour deux semaines, dans cette région en camping-car et je ne crois pas pouvoir faire la moitié de ce que j'aimerais y faire. Je reviens sur Québec pour les festivités du 400ième.

C'est bien agréable de réaliser ses rêves mais si on en fait trop, on ne voir plus rien et il faut attendre ses photos pour voir ce que l'on a vu..haha!

Loy
Loy Roy
GA Gaston57 Veteran ·


J'ai encore des choix a faire, c'est pourquoi je vous contacte

Au vu du programme ci-dessous, je pense que je dois faiure le St-jean en 3 jours et peut=être le Saguenay en 1.5 jours au lieu de vouloir combiner St-Jean et Saguenay (partant de Qc) en 3 jours et essayer la gaspesie en 1.5 jours (partant de sept îles)

Bon allez, je me jette a l'eau (ce que j'espere bien faire durant mon voyage)! Il est 01h28 et je travaille demain et encore toute la semaine, mais je n'arrive point a décrocher de mon ordinateur. Avant je lisais, ca y est j'écris!

J'atteris le 17juin à 16h45 à Montreal; 3ans qu'on reve de ca

Le 20 en plus de 3-Rivieres on compte passer à Drummondville : une activité à recommander ?

25-26-27 : Le lac St-Jean (Le Saguenay) HEEEEEELP : 3 jours c'est trop peu ! que puis-je faire?

Pour Drummondville, je te recommande la visite du village Québécois d'antan www.villagequebecois.com

Pour le Lac St-Jean, une journée complète pour la visite du zoo de St-Félicien www.zoosauvage.com le village de Val-Jalbert www.valjalbert.com le musée du fjord à La Baie www.museedufjord.com le site de la Nouvelle-France à St-Félix d'Otis www.sitenouvellefrance.com

Bon séjour
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
LY Lyounberg ·
Ca y est

Je reprend ton expression sur courir et les photos

elle est tellement juste.

Bonne image.

Je vais devoir revenir pour La Gaspesie, ce se merite de toute facon!

Je vais rester du même cote du fleuve.

Decidement votre job est de canaliser les foufous du voyage et de leur faire prendre conscience qu'on traverse comme des 1/3 ou 1/2 pays europeen dès qu'on veut changer de region et un peu se déplacer.

Avec moi le boulot est fait.

Merci!
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé!
LY Lyounberg ·
Merci pour la prompte réponse.

Ca me fait plaisir.

Je vais suivre vos conseils. En plus des incontournables j'aimerais sortir des sentiers battus, rencontrer les gens, manger typique (enfin, soyons réalistes : le plus possible en etant touriste...)

Je me demande comment organiser mon tour :

Eh bien : j'ai bricolé un petit programme malheureusement tres conventionnel

GRACE A VOUS Formidable !!! (bon ca arrange pas mon sommeil tt ca mais en voilà encore un morceau sur la bonne voie...)

Partir de Qc le 25 juin vers 9h30 (il y aura eu une fete la veille) et s'arreter Saint Felix d'Ortis (3h13) Puis Chicoutimi (40') Repos et activités eventuellement au Gite www.gitedulacdocteur.com

Saint Felicien le lendemain 26 juin avec une journée sur site (1h55 de route) camping communal St Felicien (Resto du camping : tartes aux bleuets ...) avec au soir?

Le 27 retour vers Qc arret a RobertVal (4h de route : 25+13+3h15) et a Chambor / Val Jalbert

OU EST LA SI BELLE PLAGE du St Jean? Saint-Gedeon est pas vraiment sur la route au bon moment Saint Henri de taillon non plus et puis je prefererais un coin nature, moins ou pas trop frequenté.

Ou faire du velo ? Il y a un endroit ou manger de fabuleuses tartes aux bleuets je crois. Je gouterais bien aussi l'alcool aux bleuets... EN droits typiques coucher insolites?
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé!
GA Gaston57 Veteran ·
Salut Je ne suis pas un expert du Lac St-Jean malgré que ma fille demeure là depuis déjà un an et que je connaisse surtout la plage de St-Gédéon, il y a à Roberval une plage municipale que j'ai vu lorsque j'ai assisté à l'arrivée de la compétition internationale de la traversée du Lac St-Jean qui est bien mais pas trop trop nature.Je suis sur qu'entre St-Félicien et Roberval il ya des campings sauvage agrémentés de telle sorte de plage mais je ne peux te renseigner pour l'instant sur ses sites;je vais demander conseil à ma fille. Pour les mets typiques de cette région, il y a la tourtière du Lac St-Jean, la soupe aux gourganes, la guidille et bien entendu la tarte aux bleuets que tu trouveras dans la plupart des restaurants de la région (autant au Saguenay qu'au Lac St-Jean) Pour le vélo, tu peux en faire partout sans problème.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;

Similar discussions

You might also like