Autotour au Québec fin mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, Nous préparons un voyage au Québec fin Mai 2013. Notre agence de voyage nous propose le circuit suivant. J'ai besoin de vos avis quant à la faisabilité Merci de votre aide 1er jour : TOULOUSE - TORONTO : prise voiture location et route vers niagara falls - Nuit à Niagar falls 2ème jour : NIAGARA FALLS - TORONTO : matin Maid of the Mist puis retour aéroport pour vol intérieur pour Montréal - après- midi Montréal - nuit à Montréal 3ème : MONTREAL - SAINT ALEXIS DES MONTS : matin visite de Montréal- puis route vers ST ALEXIS DES MTS (2h30 ?) après-midi visite autour de Mauricie Nuit sur place 4ème jour : ST ALEXIS DES MONTS - parc de la Mauricie - Nuit à ST ALEXIS DES MTS 5ème jour : départ pour Lac saint jean/Saguenay : lieu hébergement non défni - 3 nuits dans le secteur (quel serait le point de chute idéal ?) 8ème jour : Route pour BAIE CORMEAU - Traversée nuit à Matane 9ème jour : ROUTE VERS PERCE - nuit à PERCE après-midi croisière rocher percé avec ile bonaventure 10ème jour : ROUTE VERS CARLETON SUR MER - NUIT CARLETON Randonnée au Mont st Joseph 11ème jour : ROUTE VERS RIVIERE DU LOUP - NUIT RIVIERE DU LOUP Parc des chutes et balades 12ème jour : ROUTE VERS QUEBEC : 2 nuits à QUEBEC

Allons nous faire que de la voiture ? c'est ma crainte Merci de vos observations
JA Jackdps Globetrotter ·
C'est un itinéraire typique d'un voyage go-go-go-go, sûrement préparé par quelqu'un qui ne l'a jamais fait.. Avez-vous fait un estimé du kilométrage que vous ferez en si peu de temps?. J'estime, à l'oeil, environ + 2,700km (en plus des trajets d'avion) de grandes portions de route proposée sont des route simples (non-autoroute) donc à vitesse réduite, et en Gaspesie, plusieurs endroit touristiques ne seront pas encore ouverts en mai. Et 13/14 différents hotels Ajoutez-y les traversiers, le temps perdu dans les aéroports, etc, etc En 12 jours, vous devrez soit enlever Toronto-Niagara, soit la Gaspésie qui peut être remplacé par Charlevoix et Estrie...
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est une course , que de la route malheureusement. Faudrais couper le 1/3 je dirais. Fin mai c'est un excellent choix
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI Pimaka64 ·
Merci de vos conseils. C'est bien ce qui me semblait !!! Je revois l'itinéraire et vous reconsulterai.
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour , tu dispose de combien de jour?? Aprés il faut définir ce que tu veux voir , ne pas se fier au circuit déjà tout fait. Souvent ils sont rapide et tu n'as pas le temps de tout voir. Si tu dois faire ton propre trajet , ce qui est trés simple maintenant entre le forum et internet , il faut définir tes priorités. Bonne recherche
AL Allooo Veteran ·
La Gaspésie c'est très joli mais étant donné que ton voyage est en mai (ce qui n'est pas la meilleure période pour cette région), je te suggère de couper cette portion et te concentrer ds les autres endroits. Tant qu'à aller vers Baie-Comeau, pour quoi ne pas monter un peu pkus haut voir les barrages?
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
ST Stratele52 Globetrotter ·
La Gaspésie c'est très joli mais étant donné que ton voyage est en mai (ce qui n'est pas la meilleure période pour cette région), je te suggère de couper cette portion et te concentrer ds les autres endroits. Tant qu'à aller vers Baie-Comeau, pour quoi ne pas monter un peu pkus haut voir les barrages?

Pourquoi ce n'est pas la bonne période pour la Gaspésie et c'est mieux Baie Comeau ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Allooo Veteran ·
Ce n'est pas que Baie-Comeau c'est mieux mais les barrages hydro-électrique, si tu vas dans ce coin, c'est une visite intéressante à faire à cette période de l'année. Sinon, tu peux carrément couper tout ce trajet de Tadoussac à Baie-Comeau et te diriger ailleurs comme d'autres te l'ont suggéré. La Gaspésie c'est très "vivant" à partir de la mi-juin. Bcp de restos & autres endroits ouverts de façon saisonnière, etc... En fait l'idéal pour visiter Gaspésie, serait selon moi fin juin ou fin août.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
MI Miasim Regular ·
Bonsoir, Je ne comprends pas non plus 3 jours au lac St-Jean... Il faut voir le beau comté de Charlevoix, l'Ile-aux-Coudres, les jolis petits villages dont Port-au-Persil, etc..

Bonne Chance pour votre préparation.
PI Pimaka64 ·
bonjour me revoila sur le forum pour solliciter a nouveau vos précieux conseils en effet nous allons revoir notre itinéraire. Si on part sur : France toronto toronto niagara falls (1 nuit) toronto - montréal ( l'agence nous propose un vol intérieur pour éviter la route es ce trop long ? car cela a un coût non négligeable ?) Montreal 2 nuits St alexis des monts 2 nuits : parc la Mauricie Roberval ou environ 2 nuits : zoo st felicien - Val jalbert Autour de Tadoussac ou Tadoussac même 2 ou 3 nuits : fjord - sortie baleine - montée un peu vers les escoumins ou pourquoi traversée à la journée vers Bic ? St Paul 1 ou 2 nuits Quebec 2 nuits Nous partons du 18 mai au 01 juin 2013 Je suis ouverte à toutes propositons ou suggestions de modifications

Merci de votre aide
PI Pimaka64 ·
.... j'ai oublié... es ce nécessaire de monter jusqu'au lac saint jean en sachant que l'on y va principalement pour le zoo st félicien et le village fantôme de Val Jalbert (ouvert je crois que les we en mai)... Merci
JA Jackdps Globetrotter ·
Toronto - Montréal, c'est 550km, près de 6 heures de route sans arrêt. En avion, 1 heure de vol + le temps perdu dans les deux aéroports (Toronto/Montréal) mais ++$$$$

St alexis des monts 2 nuits : parc la Mauricie

Vous devez être au courant que les dates d'ouverture des parcs et des endroits de visite sont très flexibles (mi-mai, début de juin, même mi-juin), en fonction du dégel, température, accumulation de neige, etc. et sûrement, il n'y aura pas foule à cette période de l'année..

zoo st felicien

... c'est près de 500km de Montréal, 6 heures de route pour voir un zoo (quoique très beau)..... votre choix.

Autour de Tadoussac ou Tadoussac même 2 ou 3 nuits : sortie baleine

.... ... les baleines....rarement avant le 10-15 juin... et même là, elles ne sont pas toutes là!. Si il n'y a pas de croisière/visite aux baleines à Tadoussac, il n'y en aura pas non plus aux Escoumins.
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Faire Toronto Montréal en avion n'est pas forcément une mauvaise idée!! Il faut que tu saches qu'il y a environ 500 km entre les deux villes ce qui fait un bon 6 heures de route.(Ici on ne roule ''qu'à'' 100 sur autoroute.). La compagnie PorterAirlines propose des vols entre Toronto et Montréal à des prix parfois plus intéressants qu'Air Canada ou WestJet (de plus ils décollent de l'aéroport Bishop situé tout près du centre ville) Maintenant si tu décides de le faire en voiture je te conseille de t'arrêter dans la région des Mille Iles (Gananoque) et en profiter pour faire une petite croisière sur le fleuve. De Saint ALexis des Monts tu peux rejoindre le zoo de St Félicien par la route 155. Je te recommande de coucher près de Saint Félicien pour arriver au zoo à l'ouverture et ainsi profiter de la visite ''avant la foule''. Je te conseille de faire le petit train le matin (c'est un train dans lequel tu parcours différents milieux avec des animaux en semi liberté (ce sont les visiteurs qui sont en ''cage''). Je pense qu'il est possible de voir le zoo et Val Jalbert dans la même journée (je t'avoue que je n'ai jamais visité Val Jalbert mais je suis certain que si ce n'est pas possible de voir les deux dans la même journée des forumistes me corrigeront) Ensuite pour rejoindre Tadoussac le mieux est de longer le Ford du Saguenay (personnellement je préfère la route sur la Rive Sud - route 170) avec une petite halte à l'Anse Saint Jean. Quand tu parles de St Paul je suppose que c'est de Baie Saint Paul que tu parles. Si tu choisis de passer à Baie Saint Paul mieux vaut ne pas traverser le fleuve pour aller au Bic. Après Tadoussac tu as donc le choix de passer RIve sud en prenant le traversier (la route 132 qui longe le fleuve est très agréable) ou alors rester River Nord et traverser le Charlevoix (qui vaut le détour..) Bref Rive Nord ou Rive Sud tu rejoindras à un moment ou un autre Québec!! Voilà pour mon ""petit grain de sel'' que je complèterai si besoin! bonne préparation de séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir, Visiter Val Jalbert prend tout de même du temps et vu le prix de l'entrée, ce serait dommage de bâcler la visite. Moi, ça me parait un peu court de faire les deux dans la même journée car au zoo, c'est agréable de pouvoir prendre son temps. Par contre, sans enfants, je ne suis pas sûre que le zoo soit une étape incontournable dans un voyage au Québec ... bien qu'il soit très beau.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Effectivement le zoo de Saint Félicien sans enfants n'est pas forcément une étape à faire!! Si pimaka64 décide d'y aller il faudra donc qu'elle prévoit de coucher pas loin pour profiter d'une journée au zoo et du lendemain à Val Jalbert. Pour ce qui est de la présence des baleines c'est possible que Fin mai soit un peu tôt mais le mieux est de voir sur place!! bonne préparation de séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour , la visite du zoo est sympas , nous l'avons faite sans enfant cela reste agréable. Le tour en train est vraiment top , ( http://luke06.travelblog.fr/ ) en mai je ne sais pas ce que cela donne. Nous avions dormi à Roberval , cela permet de faire le zoo sur une journée et on est proche de Val Jalbert. Aprés je ne connais pas les heures d'ouverture , et je ne sais pas si cela vaut le coup de le faire. Quitte à rester 1 ou 2 jours de plus à Toronto pour en profiter , car 1 jour ça fait cour. Vous arrivez , le lendemain vous faite les chutes et aprés vous partez . Ca fait un plus gros détour juste pour une visite. Donc soit vous rester plus à Toronto et vous faite l'impasse sur le Lac Saint Jean soit vous profiter d'etre à Toronto pour visiter[;)]. 15 jours c'est " peut " surtout que le temps peut changer , donc priviligier les courtes distance et mieux aprofondir les lieux. C'est mon avis [:)] apres si c'est la premiere fois je sais que l'on veut tout voir en peut de temps , mais ça reste des vacances donc il faut prendre le temps.
PI Pimaka64 ·
Coucou, Merci à tous pour vos conseils. Je vous soumets mon programme quasi finalisé et attends vos retours pour confirmation. - dimanche 19 mai : Vol toulouse - toronto - prise loc voiture direction Niagara falls : nuit au Skyline inn - vue des chutes en nocturne - lundi 20 : matin croisière Maid of the mist - puis retour sur toronto dans l'après midi pour vol interne jusqu'à Montreal - 2 nuits hôtel Suites Labelle - Mardi 21 : journée à Montréal : vieux port, ville souterraine, biodome... - Mercredi 22 : Matinée Montréal fin visite puis prise de véhicule pour Saint-Alexis des monts - 2 nuits pourvoirie du Lac Blanc - Jeudi 23 : Saint Alexis des monts Journée au parc de la Mauricie. Suggestion rando ou autre ? - Vendredi 24 : route vers Roberval - en route visite du village des bucherons... autres suggestions ? 2 nuits hotel Manoir Roberval - - Samedi 25 : Zoo saint felicien - Village fantôme - dimanche 26 : route vers tadoussac pour 3 nuits Auberge La Galouine - en route suggestions visites et arrets incontournables ? - Lundi 27 - Mardi 28 : Les baleines- Le fjord - On aimerait faire sortie Quad des suggestions ? - Mercredi 29 : Baie saint paul : nuit hôtel Baie Saint Paul - - Jeudi 30 :Route vers Quebec les chutes Montmorency, canyon ste anne, Village Huron ?2 nuits hôtel Clarendon - vendredi 31 : découverte de Quebec - samedi 01 juin : Après midi départ pour Montréal retour France.... Cela vous parait-il cohérent et plus posé ? Je reste ouverte à toutes suggestions de visites . Nos centres d'intérêt nature et sport - Pensez-vous qu'a cette période de l'année nous puissions assister à un match de Hockey sur glace ? Merci encore pour le temps que vous consacrerait à me lire et pour les conseils que vous m'apporterait. Dans l'attente du plaisir de vous lire

You might also like